Paul1305 Posté(e) 12 juin 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 12 juin 2011 Bonsoir Je voulais vous informer qu'une éclipse total de lune se produire le mercredi 15 Juin 2011. L'éclipse devrait donc commencer vers 20h23 et atteindre son maximum vers 22h13. A ce moment là, l'éclipse de lune sera total. En général, la lune prend des couleurs orangés superbe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour avoir déjà observé une éclipse de lune total en Février 2008, je peux vous dire que c'est vraiment un magnifique spectacle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour prendre des photos de bonne qualité, il faut avoir un trépied et mettre une petite pause pendant la photo aux alentours des 1/250 si mes souvenirs sont bon. Bien sure chacun à ses réglages personnel mais c'est pour donner un ordre d'idée. Plus d'info par ici >> http://www.7sur7.be/...-mercredi.dhtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 juin 2011 Bonsoir Je voulais vous informer qu'une éclipse total de lune se produire le mercredi 15 Juin 2011. L'éclipse devrait donc commencer vers 20h23 et atteindre son maximum vers 22h13. A ce moment là, l'éclipse de lune sera total. En général, la lune prend des couleurs orangés superbe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour avoir déjà observé une éclipse de lune total en Février 2008, je peux vous dire que c'est vraiment un magnifique spectacle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour prendre des photos de bonne qualité, il faut avoir un trépied et mettre une petite pause pendant la photo aux alentours des 1/250 si mes souvenirs sont bon. Bien sure chacun à ses réglages personnel mais c'est pour donner un ordre d'idée. Plus d'info par ici >> http://www.7sur7.be/...-mercredi.dhtml Merci pour l'info, j'étais passé à côté! Le seul problème c'est qu'à cette heure ci, il fait encore jour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 13 juin 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 13 juin 2011 Merci pour l'info, j'étais passé à côté! Le seul problème c'est qu'à cette heure ci, il fait encore jour! C'est ce que j'allais dire il fait encore jour, de plus dans nos régions nordiques si on veut voir un truc sympa faut attendre au moins 22h, heure à laquelle le soleil se couche franchement et il sera trop tard l'éclipse sera déjà finie, pour toi qui est du chud à 21h la nuit commence à tomber donc tu pourras plus facilement observer que nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 juin 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 juin 2011 Sa particularité, c'est qu'elle aura lieu justement très bas sur l'horizon SE - et c'est aussi ce qui la rend potentiellement très belle à observer. En résumé, libérez votre horizon SE, et priez pour que la visibilité soit bonne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 13 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 13 juin 2011 J'allais passer à côté ! Par contre, le ciel s'annonce bien couvert durant cette période sur le nord et l'est du pays ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 juin 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2011 J'allais passer à côté ! Par contre, le ciel s'annonce bien couvert durant cette période sur le nord et l'est du pays ! En effet à priori et selon le dernier run de GFS, l'éclipse de lune devrait être visible par tout le sud de la France ainsi que le centre-ouest et une partie du centre-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 13 juin 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 13 juin 2011 Bonsoir Je voulais vous informer qu'une éclipse total de lune se produire le mercredi 15 Juin 2011. L'éclipse devrait donc commencer vers 20h23 et atteindre son maximum vers 22h13. A ce moment là, l'éclipse de lune sera total. En général, la lune prend des couleurs orangés superbe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour avoir déjà observé une éclipse de lune total en Février 2008, je peux vous dire que c'est vraiment un magnifique spectacle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour prendre des photos de bonne qualité, il faut avoir un trépied et mettre une petite pause pendant la photo aux alentours des 1/250 si mes souvenirs sont bon. Bien sure chacun à ses réglages personnel mais c'est pour donner un ordre d'idée. Plus d'info par ici >> http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1277774/2011/06/12/Eclipse-lunaire-totale-mercredi.dhtml attention ! La vitesse ne vaut rien si tu ne donnes pas l'ouverture du diaphragme et la sensibilité choisie (iso) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces 3 paramètres sont indissociables pour une prise de vue optimale. Vu que la Lune se lèvera pendant l'éclipse ... la situation est plus facile. Elle ne sera pas encore trop lumineuse par rapport au ciel environnant. Du coup en plus de la Lune, le ciel pourra être un peu bleuté. Mon conseil : - si vous faites une photo en gros plan de la Lune, il faut faire l'exposition sur celle-ci (mesure spot directement sur la lune). Comme ça vous pourrez bénéficier des détails de la surface ... si vous avez un reflex, privilégiez les focales égales ou supérieures à 200mm, sinon la Lune sera un peu trop petite. - si vous voulez faire une photo d'ambiance avec le paysage autour ... privilégiez plutôt la période proche de la totalité ou avant la nuit complète (ce qu'on appelle en photo "l'heure bleue"), sinon la lune sera sur-exposée (ou le paysage sera sous-exposé). C'est là l'intérêt de ce type d'éclipses tôt dans la nuit : faire des photos d'ambiance avec le paysage autour. En pleine nuit, ce n'est plus vraiment possible tant le contraste est important. Par contre, difficile de donner des réglages précis ... ça dépendra de l'heure de prise de vue, de l'avancée de l'éclipse (plus on se rapproche de la totalité, moins elle est lumineuse, donc moins besoin d'une vitesse rapide pour avoir les détails). Le trépied est évidemment indispensable si votre vitesse descend en dessous de 1/200e de sec (si vous faites une photo en gros plan) ou en dessous de 1/30e de sec (environ ... si vous faites une photo de paysage et d'ambiance). Pour profiter au maximum de la netteté sur la Lune, privilégiez une ouverture grande (f4, f2.8, etc ...) pour avoir une vitesse d'obturation élevée. Ne pas oubliez que la Lune bouge, du coup si vous faites une pose trop longue, la lune sera floue. On croise tous les doigts pour le temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 13 juin 2011 Partager Posté(e) 13 juin 2011 Carte de visibilité de l'éclipse http://www.imcce.fr/public/images/site/popup_image.php?img=/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/lune/img/M15_06_2011.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 juin 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 juin 2011 Merci pour ces infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 juin 2011 Partager Posté(e) 14 juin 2011 Je vais tenter l'observation ce soir depuis une colline surplombant Sion. Toutefois ayant une vue dégagée seulement au-dessous de 6° de l'horizon, je crains que je ne puisse observer que la fin de la phase de sortie de l'ombre. Côté ciel, ça devrait s'annoncer assez nuageux a cause de la convection, mais j'espère que les cumuls dégonfleront avant 21h. PS : Demain soir, pas ce soir. J'ai failli me faire avoir comme un C** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 14 juin 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 14 juin 2011 Je vais tenter l'observation ce soir depuis une colline surplombant Sion. Toutefois ayant une vue dégagée seulement au-dessous de 6° de l'horizon, je crains que je ne puisse observer que la fin de la phase de sortie de l'ombre. Côté ciel, ça devrait s'annoncer assez nuageux a cause de la convection, mais j'espère que les cumuls dégonfleront avant 21h. Salut Guigui, Sauf que l'éclipse n'est pas aujourd'hui mais demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 juin 2011 Partager Posté(e) 14 juin 2011 Salut Guigui, Sauf que l'éclipse n'est pas aujourd'hui mais demain? Oui j'ai failli me faire avoir. Heureusement que j'ai bien regardé heure et coucher de Soleil et que j'ai vu : 14 Juin Pour les irréductibles, voici un site qui vous donnera des informations complémentaires : http://www.calsky.ch Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 14 juin 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 14 juin 2011 Oui j'ai failli me faire avoir. Heureusement que j'ai bien regardé heure et coucher de Soleil et que j'ai vu : 14 Juin Pour les irréductibles, voici un site qui vous donnera des informations complémentaires : http://www.calsky.ch tu l'aurais pas en Français ton site? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 14 juin 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 14 juin 2011 tu l'aurais pas en Français ton site? C'est vrai qu'avec Google Chrome,ça me propose de traduire la page,pas toi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 juin 2011 Partager Posté(e) 14 juin 2011 http://eclipse.gsfc.nasa.gov/OH/OHfigures/OH2011-Fig03.pdf Voici le lien de la nasa sur cette éclipse de Lune. Actuellement, selon les prévisions de GFS, seul des nuages de haute altitude pourrait gâcher le spectacle. En général des cirrus ne posent pas trop de problème car la Lune se voit à travers avec parfois de magnifiques halos. Evidemment on refera un point sur la situation demain à midi savoir à quoi s'attendre, mais l'instabilité s'annonce plus faible, et globalement moins de passages nuageux qu'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 15 juin 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 15 juin 2011 C'est vrai qu'avec Google Chrome,ça me propose de traduire la page,pas toi? je suis un inconditionnel de Firefox je vais voir avec chrome alors /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci EDIT en plus suis bête on peut mettre la page en anglais c'est bon alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 15 juin 2011 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 15 juin 2011 je suis un inconditionnel de Firefox je vais voir avec chrome alors /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci EDIT en plus suis bête on peut mettre la page en anglais c'est bon alors. Merci pour le lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 juin 2011 Partager Posté(e) 15 juin 2011 Exception faite du Nord-Ouest de la France qui devrait connaitre des passages nuageux importants, le reste de la France devrait pouvoir suivre l'éclipse sans soucis. Par contre cette éclipse sera assez difficile à suivre, puisque le maximum se fera avec une luminosité encore importante. La sortie de la totalité devrait offrir un meilleur compromis, puisque le Soleil sera à 6° sous l'horizon, et la luminosité aura bien baissé. Toutefois les habitants du Sud-Est devrait connaitre les meilleures occasions pour faire des photos de totalité, puisque la luminosité aura bien baissé lors du début du maximum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 15 juin 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 15 juin 2011 Merci pour l'info, j'étais passé à côté! Le seul problème c'est qu'à cette heure ci, il fait encore jour! Une éclipse de Lune se produit lorsque le soleil, la terre et la Lune sont parfaitement alignés (la Lune passe dans l'ombre de la terre). Par conséquent, dans cette configuration, la Lune et le Soleil ne peuvent pas être visible en même temps dans le ciel. En fait, la Lune se lèvera au moment du coucher du soleil. Dans une bonne partie de la France, la Lune se lèvera donc totalement éclipsée, l'éclipse aura alors déjà commencé. Mais on pourra suivre le reste de l'éclipse partout en France, s'il fait beau bien sûr!La Corse sera la mieux placée pour cette éclipse, car la totalité n'aura pas encore commencé là-bas quand la Lune se lèvera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 15 juin 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 juin 2011 Donc la lune ne sera visible qu'autour de 21h15-21h30?Enfin par ici du moins car étant à l'est et entouré de montagne? Je pensais qu'on observerais la lune vers 20h23 comme ce qui avait été dit auparavant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 15 juin 2011 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 15 juin 2011 Donc la lune ne sera visible qu'autour de 21h15-21h30?Enfin par ici du moins car étant à l'est et entouré de montagne? Je pensais qu'on observerais la lune vers 20h23 comme ce qui avait été dit auparavant. Ne chipotons pas ! La lune se lèvera aux alentours de 21h30, ça dépend où on habite ! il y a un décalage de quelques minutes. Par contre pour tout le monde, la totalité touchera à sa fin vers 23h00 et la lune sera levée partout. Bref plus on ira vers le Sud Est mieux ça sera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 juin 2011 Partager Posté(e) 15 juin 2011 Tout ceux habitants a l'Ouest d'une ligne Perpignan - Strasbourg verront la lune entièrement éclipsée à son lever. Toutefois en raison de la luminosité importante en raison du Soleil à peine couché, il sera difficile de la voir. Mais ça devrait s'améliorer à la sortie de la totalité vers 23h. Les habitants du Nord de la France, à partir de Paris seront fortement désavantagés, d'une part à cause de la luminosité, de l'éclipse totale depuis quelques minutes, et du voile de nuage qui passe actuellement sur la France. Ceux de la Bretagne, et de la Normandie risque de pouvoir faire une croix sur la phase de totalité du moins. Les habitants du Centre-Est devront trouver un point de vue élevé en raison des Alpes qui devraient gâcher la phase de totalité, la Lune n'étant qu'à 5° de hauteur au moment du maximum et 11° à la sortie de la totalité. Donc l'éclipse sera visible, mais elle ne le sera pas dans de bonnes conditions en raison de sa hauteur, et de la luminosité encore importante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 15 juin 2011 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 15 juin 2011 Donc la lune ne sera visible qu'autour de 21h15-21h30?Enfin par ici du moins car étant à l'est et entouré de montagne? Je pensais qu'on observerais la lune vers 20h23 comme ce qui avait été dit auparavant. Si tu montes sur le Semnoz tu devrais avoir de bonnes chances de voir l'éclipse, au sud-est en direction de la Vanoise - si bien sûr les nuages ne jouent pas les trouble fête. De mon côté je vais monter sur les contreforts du jura pour l'observer, afin de "gagner" quelques degrés d'horizon face aux Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 juin 2011 Partager Posté(e) 15 juin 2011 Yop, la phase maximale où la lune sera totalement éclipsé est prévue pour 22h12 ( environ ) si je ne me trompes pas ? Ici on est plutôt bien placé pour la voir, Lefan et moi même seront à l'affût ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 juin 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2011 Yop, la phase maximale où la lune sera totalement éclipsé est prévue pour 22h12 ( environ ) si je ne me trompes pas ? Ici on est plutôt bien placé pour la voir, Lefan et moi même seront à l'affût ce soir En effet ce sera vers 22h13 En espérant ramener de belles photos que l'on pourra poster sur ce topic même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés