Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La passion de la météo

guigui1984
 Partager

Messages recommandés

Moi ma passion est venue avec celle de la géographie, mon père étant intéressé et inquiet par tout ça, je pense que ça remonte à ma toute petite enfance déjà quand j'avais 2 ans l'été 1994 et que je voyais 32°C en Camargue tout le temps ça m'intéressait. Ensuite, il y a le fameux 22 Avril 1996 brûlant puis la VDF de fin d'année qui m'avait fascinée et la chaleur d'Août 1997.

En 1998, j'ai commencé un peu à relever avec la douceur de Février (Je me souviens du 2°C le matin et 17°C l'après midi) et ensuite je suis devenu un grand fan de chaleur et de soleil pleurant quand il pleuvait ou faisait froid et la canicule à retardement m'a relancé dans la passion de la météo car je souhaitais revivre ça et je me suis mis aux sites et tout ça.

J'aime la météo à cause des chiffres aussi.

• 2 weeks later...
  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Moi j'ai eu le coup de foudre pour les orages et la neige me glaça le sang aux alentours de 8 ans. En fait un peu comme guigui sauf que j'ai pas eu les mêmes moments qui m'ont marqué (différence d'age). Voila default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je comprends pas trop ceux qui aime la canicule. A 38 degrès on peut plus bouger sans transpirer affreusement. Perso' je préfère 30 degrés avec un super soleil.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pour ma part, la passion de la météo est depuis mes 7-8 ans. J'ai toujours été captivé notamment par les orages dès mon enfance. Mais je m'intéresse vraiment à ce domaine, notamment " grâce " aux nombreux épisodes Cévenols qui s'y abat sur ma région. Ayant un pied à terre dans les Cévennes ( sud Ardèche ) même si les plaines Héraultaises sont également concernées, j'ai pu vraiment être au " coeur " de l'action, c'est de là qu'est parti cette passion pour la météo.

• 1 month later...
Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

moi cette passion est venue par la neige vers 7-8 ans j'aimais la neige mais vers 11 ans je suis devenu un fou de neige, orage, grele, vent, aujourd'hui j'ai 13 ans je compte creer un petit site pour faire mes previsions

et puis comme tout mediteraneen ons a de sacrés episode cevenol et mediteraneen d'aillieur c'est sa qui a renforcer ma passion pour les orages le 7 septembre 2010 super episode mediteraneen plus de 230mm en 24h

j'ai aussi aimer la neige de janvier 2010 45cm mais surtout les impressionants flocons vers 23h default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Avant cet évènement, je me souviens plutôt avoir une peur bleu des orages (< 8ans).

+1, même si cette phobie est rester un peu plus longtemps. Mais depuis, cela à évoluer, puisque je cours derrière les orages maintenant. default_laugh.png

Impossible de savoir depuis quand cette passion me hante, mais c'est depuis très très longtemps...! Internet à bien sur révolutionner tout cela depuis maintenant 8 ans.

J'ai mis un petit bout de temps avant de prendre la température (oui, jeux de mots, fallait que je la fasse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais j'ai débuter en Aout 2006. Depuis, j'essaye de me faire une solide basse de données, mais les toutes premières (sur les 2 premières années sont assez dispatché à droite à gauche, et rien de bien précis n'est enregistrer).

Et puis vient l'heure des rencontres entre d'autres passionnés... Et surtout depuis 1 an et demi, premier pas chez MF. Et depuis je n'ai cesser d'être encore plus mordu de météo. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il doit y avoir une bonne part de sensibilité en chacun de nous, quand on prend le temps d'obsever la nature,( et d'en avoir par nature le temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )je me dis que certains phénomènes météo ne peuvent nous laisser insensible. Pour certains ce sont les orages qui auront retenu leur attention, pour d'autres la neige,le vent etc...

Il me semble que celui qui m'a le plus marqué, c'est la neige, surement par son aspect visuel et surtout transformateur de ce que l'on a habituellement devant nos yeux.

Comme un orage qui offre un beau spectacle, la neige à cette particularité de figer un spectacle telle une peinture et donc d'en profiter d'avantage.

Cette passion à donc débuté par mon admiration d'un paysage en blanc.

et puis au fil du temps, des années, les orages bien sûr m'on fasciné mais tout cela restait aussi assez personnel.

Ce n'est que avec internet qu'on se rends compte que cette passion est partagée par plus de monde que l'on croit.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il doit y avoir une bonne part de sensibilité en chacun de nous, quand on prend le temps d'obsever la nature,( et d'en avoir par nature le temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )je me dis que certains phénomènes météo ne peuvent nous laisser insensible. Pour certains ce sont les orages qui auront retenu leur attention, pour d'autres la neige,le vent etc...

Il me semble que celui qui m'a le plus marqué, c'est la neige, surement par son aspect visuel et surtout transformateur de ce que l'on a habituellement devant nos yeux.

Comme un orage qui offre un beau spectacle, la neige à cette particularité de figer un spectacle telle une peinture et donc d'en profiter d'avantage.

Cette passion à donc débuté par mon admiration d'un paysage en blanc.

et puis au fil du temps, des années, les orages bien sûr m'on fasciné mais tout cela restait aussi assez personnel.

Ce n'est que avec internet qu'on se rends compte que cette passion est partagée par plus de monde que l'on croit.

Comme toi Bertrand c'est tout d'abord la neige qui m'a le plus marqué et qui m'a lancé dans cette passion de la météo. C'est surtout depuis ce fameux épisode de mars 2006 que je suis très intéressé par cette science de la météorologie. J'ai commencé à faire des relevés météo depuis l'été 2006 grâce à une vieille sonde à mon père mais je n'étais pas très sérieux, mes relevés duraient 1 ou 2 mois puis j'arrêtais et je recommençais 2 mois plus tard...etcÇa fait vraiment depuis février 2009 que je suis "a fond dedans" avec l'achat de ma WMR100 et mon inscription à IC. Et ensuite il n'y a pas si longtemps j'ai fais l'acquisition d'une VP2 qui est maintenant en ligne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma passion pour la météo est également très étroitement liée avec ma très grande passion pour la nature et ces deux passions ne vont faire que s'accroitre... default_rolleyes.gif

Depuis petit je dessinais des cartes de la France et mettais la météo dessus ( soleil, orages..) et les villes que j'arrivait a localiser moi-même. Voila d'ou est venu ma passion pour la météorologie.

Et c'est surtout a partir d'un orage violent le 27 juillet 2006, je retiendrais je pense toute ma vie de cet orage-la, qu'est venu ma passion pour les orages. default_flowers.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et bien moi je remplissais des petits carnets avec la température et le temps qu'il faisait chaque jour.

Je passais des heures devant la fenêtre à observer les nuages.

Et déjà fan des couchers de soleil.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Pour ma part c'est venu d'un coup en découvrant le forum de keraunos et en regardant des vidéos de chasses de tornades.

Et aussi à la suite d'un orage vraiment violent. Ca tombait très proche pendant 1/2 heures, et ça m'a marqué ( ma chienne aussi default_laugh.png )

Tous ces récits ont été passionnants à lire, c'est sympa de faire partager ce qui nous passionne, que ce soient les hivernophiles comme les estivophiles ou encore les tempêtophiles flowers.gif.

De mon côté je me souviens avoir été touché par la magnificence des flocons de neige alors que j'avais en âge une petite poignée d'années seulement. J'étais dans la voiture de mes parents une nuit d'hiver dans les cols des Hautes Vosges pour rentrer à Besançon après un week-end. Je me souviens avoir posé cette question "Qu'est-ce donc que ce truc blanc qui tombe?". De cet âge là c'est le seul souvenir qu'il me reste bien qu'il soit bref.

Avec un centre d'intérêt grandissant et déjà plus élevé que la moyenne pour la neige (je me souviens qu'au CP j'étais le seul de ma classe à préférer le froid à la chaleur, d'ailleurs je ne comprenais pas ce que les autres gamins pouvaient trouver d'intéressant au soleil et à la chaleur), ma passion s'est de nouveau amplifiée un fameux lundi 2 décembre 2002.

Ce jour là j'étais en sixième en cours d'EPS dans le gymnase de St Claude à Besançon. Les premières neiges de la saison étaient tombés avec totale surprise: le ciel s'était voilé puis couvert tout au long de l'après midi pour donner les premiers flocons à 15 : 15. Une fois rentré chez moi le soir même, la nuit était tombée. En ouvrant les volets de ma chambre j'aperçus des flocons énormes tomber sous les lampadaires. Cette vue m'a fasciné et reste ancrée dans ma mémoire dans ses plus infimes détails, même aujourd'hui encore wub.gif.

Depuis cette année à chaque épisode neigeux j'ai toujours tenté de retrouver cette impression que j'ai eue ce fameux soir de décembre 2002 à travers la fenêtre de ma chambre. Et d'ailleurs je retrouve ce bonheur à chaque fois que je revois les flocons tomber. Cette impression d'insouciance et de plénitude, le tout dans un paysage paradisiaque et silencieux, c'est indescriptible. happy.gif Depuis cette période j'ai relevé toutes les dates des premières neiges à Besançon.

Depuis cette passion s'est étendue à d'autres phénomènes météo comme les orages, la grêle, la pluie forte, malgré une fidèle aversion pour l'été et la chaleur. Mais la Neige est restée et restera toujours ma passion favorite.

Continuez à nous faire partager vos récits! thumbup1.gif

Neigepassion.

• 4 weeks later...

Pour ma part, tout a commencé le soir du 08 Août 2008, ce soir là, un orage sec extrêmement violent s'est abattu sur La Garde (83). Depuis ce jour, je suis passionné par les orages et j'ai commencé par les prendre en vidéo. Plus le temps passe, plus je m'intéresse à tout ce qui concerne les phénomènes météorologique violents. En été 2010, je me plonge dans les modèles. Aujourd'hui, je suis désormais capable de faire des prévisions, je "chasse" les phénomènes orageux dans le coin (pas bien loin je suis à pieds default_innocent.gif ).

Et cette année, possédant assez de photos, avec un ami (autre passionné), on a décidé d'ouvrir un site de photographie. ( http://atmosphere-instable.e-monsite.com/ )

• 2 months later...

Avant de m'intéresser à la météo, je me suis d'abord intéressé aux phénomènes naturels extrêmes. Depuis la tempête de 1999. J'avais 8 ans alors.

L'envie de comprendre le pourquoi du comment est venu quelques années après default_flowers.gif Je me suis réellement investit dans la météo à partir de 15/16 ans.

Oula, voilà un sujet très personnel en ce qui me concerne, mais intéressant également !

Je dirais que j'ai toujours eu la passion des chiffres et l'amour de la neige et il n'était pas rare quand j'avais 8 ou 9 ans, de regarder la chaîne météo, explosant de joie dès que je voyais des températures en dessous de zéro. S'ensuivit une longue, très longue pause à mon adolescence ou la météo m'indifférait quelque peu, même si j'attendais toujours la neige avec impatience.

Vers 2009 il y eut la période la plus noire ma vie, grosse dépression et tout le tralala, mais dans le même temps je commençais à m'intéresser sporadiquement aux anomalies de températures extrêmes comme la canicule de 2003, les grands froids, et le mois de Janvier 2010 particulièrement neigeux dans ma région de l'époque (Grenoble) avait commencé à réveiller mes intérêts d'enfance. Puis vint le coup de froid de Mai 2010, jamais je n'avais vu cela un mois de Mai auparavant ! Et là j'ai vraiment commencé à regarder activement les graphiques, les prévisions saisonnières, et même à faire quelques statistiques "primitives" pour tenter de prévoir le temps à partir du mois précédent. J'avais enfin trouvé un réel centre d'intérêt qui me sortait de moi-même et de mes états d'âmes ! default_flowers.gif

Depuis, mon intérêt pour la météo n'a cessé de croitre, même si je ne suis pas encore aussi passionné que certains le sont ici, je commence à m'intéresser à tout ce qui touche cette branche, à acheter de bouquins et à consulter de façon journalière les modèles. La météo m'a même permis d'apprécier et de regarder la splendeur des paysages alentour et m'initier quelque peu à la photo.

La météo, c'est pour moi autant une passion qu'une grande copine qui m'accompagne partout où je vais et qui m'a, en exagérant un peu, tiré de mon autisme default_rolleyes.gif

• 2 weeks later...

Me concernant, c'est assez troublant car je ne sais pas du tout comment est née ma passion pour la météo.

J'ai essayé de faire des rétrospections sur moi-même pour en ressortir mes souvenirs les plus lointains.

La seule chose que je sais est que ma passion est née dés ma petite enfance.

L'élément le plus lointain dans mon passé concernant ma passion pour la météo est un témoignage de mes parents.

Par contre, je vous dis tout de suite, vous allez être morts de rire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'action se passe lorsque je venais d'avoir à peine 2 ans et des poussières.

Mes parents et moi étions sur le balcon de notre ancien appartement (on a déménagé en 1997, pour vivre dans notre maison actuelle en pleine campagne).

Le ciel était pratiquement clair et étoilé, puis, à un certain moment, un nuage est venu caché la lune dans le ciel. Et j'ai dit à mes parents:

"La Lune est partie faire caca" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux vous dire que mes parents étaient éclatés de rire avec l'une de mes premières phrases de ma vie.

Non, non, ce n'est pas une blague pourrie default_thumbup.gif

Vous savez tous, avant un certain âge, on dessine comme des cochons, puis peu à peu notre graphie s'adapte.

Mes premiers dessins étaient des dessins de chutes de neige, de pluies, de ciel étoilé, de ciel clair, de soleil, de nuages.

A chaque fois que j'allais chez mon papi et ma mamie, ou encore chez mon grand-père et ma grand-mère, à chaque fois que j'avais un crayon et un papier, je dessinais un ciel, de la neige...

Chez l'orthophoniste aussi, je faisais pareil.

Ce sont les éléments les plus lointains de ma passion.

Ce qui est intéressant aussi d'essayer de comprendre " en profondeur "... c'est pourquoi aimons-nous cette science?!

Pour beaucoup de gens, c'est quelque chose d'originale, et qui sort du lot...

Pour moi, c'est aussi naturel que quelqu'un qui est passionné par le tunning, le foot ou le surf default_flowers.gif

Avec tout les réponses que j'ai pu lire, il y à quelque chose qui m'échappe... comme si les réponses de chacun d'entre nous étaient incomplètes et superficielles...

Je cherche peut-être trop à comprendre en faite default_wacko.png

Un conseil pour les jeunes passionnés surtout, ne laisser personne dire que vous êtes bizarre à cause de cet intérêt pour la météo... au contraire, moi j'appelle ça sortir du lot!

Un conseil pour les jeunes passionnés surtout, ne laisser personne dire que vous êtes bizarre à cause de cet intérêt pour la météo... au contraire, moi j'appelle ça sortir du lot!

On m'a jamais dit ça et heuresement, mais a quelqu'un on lui a dit qu'il était "bizarre" parce qu'il regardait les modèles etc...et il se sent gené maintenant des qu'il regarde la météo ou qu'il regarde les modèles... default_ermm.gif

On m'a jamais dit ça et heuresement, mais a quelqu'un on lui a dit qu'il était "bizarre" parce qu'il regardait les modèles etc...et il se sent gené maintenant des qu'il regarde la météo ou qu'il regarde les modèles... default_ermm.gif

J'ai déjà connu ça, et je sais ce qu'il peut ressentir...

Il y à quelques temps de ça on m'a posé cette question : " Mais pourquoi tu as cette passion, pourquoi tu aimes la météo, c'est drôle "

J'ai répondu : " il y à quoi de drôle?? "... la personne n'a pas répondu!

Les gens ont simplement peur de ce qui est différent, et se sentent inférieur dans le même temps...

Ce qui est intéressant aussi d'essayer de comprendre " en profondeur "... c'est pourquoi aimons-nous cette science?!

Pour beaucoup de gens, c'est quelque chose d'originale, et qui sort du lot...

Pour moi, c'est aussi naturel que quelqu'un qui est passionné par le tunning, le foot ou le surf default_flowers.gif

Avec tout les réponses que j'ai pu lire, il y à quelque chose qui m'échappe... comme si les réponses de chacun d'entre nous étaient incomplètes et superficielles...

Je cherche peut-être trop à comprendre en faite default_wacko.png

Salutà toi orage juice , je suis tout a fait d'accord avec toi, pour moi c'est une veritable passion default_wub.png et je m'en cache pas bien au contraire ... j'en fait profiter tout le monde default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

J'étais considéré comme fou quand j'étais petit comme 3 pommes, pas par mes parents, mais par les autres membres de ma famille et par des amis de ma famille.

En plus de cela, j'ai eu un très gros retard de la parole, même si parfois je disais quelques phrases par ci par là, mais ça restais très rare. J'étais déclaré autiste jusqu'à l'âge de 6 ans environ.

Ma situation s'est débloquée vers l'âge de 5 ans et demi en août 1999.

Encore maintenant, les mêmes s'opposent toujours à ma passion et j'ai créé une sorte de micro-coupure (je ne parle pas de ma passion avec eux). Je continue à les voir régulièrement néanmoins.

Mes parents et ma soeur trouvent ça cool par contre. Ils ne se sont jamais opposés à ma passion.

J'étais considéré comme fou quand j'étais petit comme 3 pommes, pas par mes parents, mais par les autres membres de ma famille et par des amis de ma famille.

En plus de cela, j'ai eu un très gros retard de la parole (j'allais chez l'orthophoniste d'ailleurs), même si parfois je disais quelques phrases par ci par là, mais ça restais très rare. J'étais déclaré autiste jusqu'à l'âge de 7 ans environ.

Ma situation s'est débloquée vers l'âge de 6 ans et demi en août 1999.

Encore maintenant, les mêmes s'opposent toujours à ma passion et j'ai créé une sorte de micro-coupure (je ne parle pas de ma passion avec eux). Je continue à les voir régulièrement néanmoins.

Mes parents et ma soeur trouvent ça cool par contre. Ils ne se sont jamais opposés à ma passion.

De tte façon, j'ai suivi un parcours très médicalisé dès ma naissance et jusqu'à l'âge de 7 ans.

Aujourd'hui, je déteste à mort les professions médicales et psychologiques (Il n'y a pas que le fait que j'ai été déclaré autiste).

J'ai de gros points communs avec toi!

Même soucis avec beaucoup de membres de ma famille par rapport à ça, mais heureusement mes parents m'ont toujours soutenu sur ça.

Pour le langage, moi c'était uniquement quelques soucis de baigemment à une époque (jusqu'à 14 ou 15ans) et je peux t'assurer, que rajouter au faite d'être pris pour un professeur tournesol, doublé d'être pris pour quelqu'un avec la tête dans les nuages et ce problème d'élocution.. le résultat était que j'osé jamais l'ouvrir et que j'avais tendance à rester finalement dans mon monde.

Maintenant que j'ai complétement vaincu tout ça, je m'en donne à cœur joie default_whistling.gif

J'ai déjà connu ça, et je sais ce qu'il peut ressentir...

Il y à quelques temps de ça on m'a posé cette question : " Mais pourquoi tu as cette passion, pourquoi tu aimes la météo, c'est drôle "

J'ai répondu : " il y à quoi de drôle?? "... la personne n'a pas répondu!

Les gens ont simplement peur de ce qui est différent, et se sentent inférieur dans le même temps...

Oui c'est vrai, c'est comme si on était différent et quelqu'un a part...heuresement dans ma classe, une fois quand on est allé sur l'ordi, je suis allé sur les modèles, et quelqu'un m'a surpris et a dit : "ah tu regarde la météo ? C'est cool comme passion"J'ai été quand même rassuré, sur le coup je croyais qu'il allait rigoler, mais non, heuresement.

Oui c'est vrai, c'est comme si on était différent et quelqu'un a part...heuresement dans ma classe, une fois quand on est allé sur l'ordi, je suis allé sur les modèles, et quelqu'un m'a surpris et a dit : "ah tu regarde la météo ? C'est cool comme passion"

J'ai été quand même rassuré, sur le coup je croyais qu'il allait rigoler, mais non, heuresement.

Oui, il y à quand même des gens " ouvert d'esprit ", il ne faut quand même pas mettre tout le monde dans le même paniers (j'avais tendance à faire ça à une époque).

Ma plus grande victoire personnelle, ça à été de clouer indirectement le bec à mon frère qui n'a jamais accepté et qui n'accepte pas encore vraiment que je puisse avoir cette passion... il à voulu joué avec moi l'été derniers sur le thème des orages (il n'y connait absolument rien...), à vrai dire, il à tirer la tronche par la suite default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Ce n'est pas du tout pour me vanter, mais bien pour dire que parfois ça fait du bien...

C'est d'ailleurs à cause de tout ça, que parfois je peux réagir trop directement par rapport à certains messages, ayant été très échaudé dans le passé... quelque part, j'ai du mal à me contenir default_blush.png

Ouh là là, je me dévoile maintenant moi xD

Oui, il y à quand même des gens " ouvert d'esprit ", il ne faut quand même pas mettre tout le monde dans le même paniers (j'avais tendance à faire ça à une époque).

Ma plus grande victoire personnelle, ça à été de clouer indirectement le bec à mon frère qui n'a jamais accepté et qui n'accepte pas encore vraiment que je puisse avoir cette passion... il à voulu joué avec moi l'été derniers sur le thème des orages (il n'y connait absolument rien...), à vrai dire, il à tirer la tronche par la suite default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Ce n'est pas du tout pour me vanter, mais bien pour dire que parfois ça fait du bien...

Mdr ! default_thumbup1.gifMoi personne de ma famille m'a accusé d'être bizarre a cause de la passion, au contraire. default_flowers.gif

J'ai de gros points communs avec toi!

Même soucis avec beaucoup de membres de ma famille par rapport à ça, mais heureusement mes parents m'ont toujours soutenu sur ça.

Pour le langage, moi c'était uniquement quelques soucis de baigemment à une époque (jusqu'à 14 ou 15ans) et je peux t'assurer, que rajouter au faite d'être pris pour un professeur tournesol, doublé d'être pris pour quelqu'un avec la tête dans les nuages et ce problème d'élocution.. le résultat était que j'osé jamais l'ouvrir et que j'avais tendance à rester finalement dans mon monde.

Maintenant que j'ai complétement vaincu tout ça, je m'en donne à cœur joie default_whistling.gif

Pareil! J'avais des problèmes d'articulation des mots jusqu'à l'âge de 13 ans, comme toi.

A ma naissance, je devais naître avec le syndrome de gregg avec un déterminisme à 100%.

Au bout de deux mois de vie embryonnaire, j'avais contracté la rubéole congénitale.

Le risque d'être atteint est maximal entre le 6e semaine et la 8e semaine de vie embryonnaire, de 80% avant 4 mois de gestation, de 30% au delà de 4 mois et de nouveau de 100% un peu avant l'accouchement.

Les médecins conseillaient l'avortement. Pratiquement les mêmes personnes mettaient la pression sur ma mère pour l'avortement.

A la naissance, j'avais rien du tout et j'ai servi de cobaye aux "blouses blanches" les mois qui ont suivi ma naissance (j'irai pas dans les détails).

Aujourd'hui, toujours les mêmes personnes (encore!) me poussent à faire médecin ou faire une profession médicale en mettant en valeur l'argument de l'argent et du salaire.

Vous comprendrez tous pourquoi je déteste tout l'univers médical.