du 25 Posté(e) 14 septembre 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Une bonne averse arrive ici en direction de Besançon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 septembre 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Dégradation décevante ici aussi même si je ne suis pas le plus à plaindre. J'irai voir le SPIEA tout à l'heure mais je ne suis même pas certain que l'on dépasse les 30mm sur l'ensemble du w-e... J'ai parlé un peu trop vite : 31.5mm au SPIEA sur l'ensemble du week-end. Pour la journée d'hier, le cumul s'élève à 20.1mm, il s'agit tout simplement de la première journée à plus de 20mm depuis le 03 mai ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 14 septembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Enfin de nouveau une pluie presque digne des sommets vosgiens, en lien avec les orages d'hier soir: 18mm. Mais que c'est dur de dépasser simplement les 20mm sur 24 heures depuis 3 mois et demi, même ici sur la crête, et orages y compris. C'est arrivé 3 fois seulement depuis début juin. Quand je pense que les 3 premiers jours de mai avaient apporté à eux seuls 165mm dans le secteur....Ca laisse rêveur quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 14 septembre 2015 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Ham nord 54 pluie du WE 2 mm tout au plus (on attendait beaucoup hier soir selon GFS) , 0.5mm cette nuit T= 15.3°, ciel couvert, une averse traine dans le secteur vent de SO cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 14 septembre 2015 Nancy Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Il va falloir un automne bien pluvieux pour compenser ce début d'année très sec et bien sortir cette sécheresse estivale. Petit bilan au 14 septembre pour Nancy: Seulement 365mm précipités depuis le 1er janvier, sachant que la moyenne à la mi-septembre est à environ 520/530mm, sacré déficit donc (-30% ). Encore un peu d'humidité à prévoir cette semaine, mais une fois de plus les modèles s’évertuent à voir le centre Lorrain en queue de peloton concernant les cumuls, je ne saurais expliquer cette étrange récurrence à l'échelle du NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 14 septembre 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Et encore Thib, il faudrait que ces cumuls soient juste pour le reste du NE car c'est temps ci -en tout cas sur le massif- c'est pas bon du tout... Rien que pour le week-end on avait à peu près cette carte (en un peu mois prononcé) pour au final final finir entre 20 et 30-35mm... Ici on pointe à 955mm pour environ 1180mm en temps normal, 20% de déficit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 septembre 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Ponctuellement dans les coins de Delme et à proximité du Champ du Feu, les averses prennent un caractère orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 14 septembre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Et encore Thib, il faudrait que ces cumuls soient juste pour le reste du NE car c'est temps ci -en tout cas sur le massif- c'est pas bon du tout... Rien que pour le week-end on avait à peu près cette carte (en un peu mois prononcé) pour au final final finir entre 20 et 30-35mm... Ici on pointe à 955mm pour environ 1180mm en temps normal, 20% de déficit. Pour un coin comme le tiens je pense qu'il faut relativiser. Si un zonal se met en place durant l'hiver ton déficit va rapidement s'effacer. Je pense qu'il faudra attendre novembre-décembre pour refaire un point. Ailleurs dans le nord-est se sera peut-être plus compliqué j'en conviens. Beau soleil sur Mulhouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 septembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 septembre 2015 ça commence à s'activer, Les cellules se multiplient vite et des impacts ça et là. A suivre, une après midi sympa en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 14 septembre 2015 Nancy Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Et encore Thib, il faudrait que ces cumuls soient juste pour le reste du NE car c'est temps ci -en tout cas sur le massif- c'est pas bon du tout... Rien que pour le week-end on avait à peu près cette carte (en un peu mois prononcé) pour au final final finir entre 20 et 30-35mm... Ici on pointe à 955mm pour environ 1180mm en temps normal, 20% de déficit. Si l'on suit les prévisions de G.Séchet, s'en est fini de la sécheresse dès mercredi avec 50 à 100mm prévus sur sont site météo.metz ^^. http://www.meteo-metz.com/previsions.php. Je pense qu'il suit à la lettre GFS qui voit de belles lames d'eau sur l'ouest et le centre de la Lorraine. Le CEP est pas mal non plus, mais lorsque l'on entre dans les mailles fine c'est une toute autre histoire... La configuration est certes intéressante en terme d'humidité mais GFS surestime bien souvent les précipitations stt à +72h... Sinon successions de brèves mais assez fortes averses sous un ciel de traîne, plutôt sympathique ce temps agité. Actu pluie forte, 0,8mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 14 septembre 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Ciel majoritairement bleu mais sans doute que le ciel va tourner à l'averse d'ici peu. J'en profite pour replonger dans mes "archives" des orages 2015, là à Sarre-Union le 17 Juillet 2015. Si vous avez connaissance d'une exposition photo dans quelques mois faites moi en part (histoire que j'envoie ma candidature) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 14 septembre 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Pour un coin comme le tiens je pense qu'il faut relativiser. Si un zonal se met en place durant l'hiver ton déficit va rapidement s'effacer. Je pense qu'il faudra attendre novembre-décembre pour refaire un point. Ailleurs dans le nord-est se sera peut-être plus compliqué j'en conviens. Beau soleil sur Mulhouse Je suis d'accord avec toi il est possible que ça se comble rapidement, mais en l'occurrence ce post était pour appuyer le déficit à l'instant T. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 14 septembre 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 11.2mm depuis hier soir donc et actuellement une nouvelle averse se déclenche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 14 septembre 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Je viens de regarder le radar, ça c'est bien activé sur le nord-est, et plutôt surpris car l'activité électrique est quand même bien présente pour l"heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 14 septembre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Je suis d'accord avec toi il est possible que ça se comble rapidement, mais en l'occurrence ce post était pour appuyer le déficit à l'instant T. Oui bien sûr j'en conviens. Un orage tangente Mulhouse par le sud-est. Sinon un petit article sur hier soir: http://www.lalsace.fr/actualite/2015/09/14/bitschwiller-les-thann-une-voiture-frappee-par-la-foudre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 14 septembre 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Sacrée averse en cours sur Ram' ça dégringole sévère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 14 septembre 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Ces averses sont sympathique, une de celle-ci viens de nous concerné avec forte bourasque. Le vent était vraiment fort sous de forte précipitations. Sur la Franche-Comté? Sur l'ouest de la Franche-Comté uniquement. Il n'y a eu aucun orage sur l'est du Jura et à l'est d'une ligne Levier-Maîche. Non globalement sur cet épisode toute la Franche-Comté a été concernée, et même le Territoire-de-Belfort . J'espère sincèrement que tu plaisantes, car très nettement, on distingue que toute la Franche-Comté à été soumise à une activité orageuse, et pas que l'ouest de la FC, il y a juste le massif qui a été évité de justesse soit une partie négligeable de la région, je ne sais pas si peu faire beaucoup mieux. Je trouve que c'est de la mauvaise fois, heureusement que tu n'habites dans le Haut-Rhin, eux, ils peuvent se plaindre, c'est limite manquer de respect à ceux qui enchaîne flop sur flop . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 14 septembre 2015 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Puissante averse du côté de frouard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 septembre 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Orage assez intense 2-3km plus en aval dans la vallée. Ici on est juste en limite mais ça tabasse pas mal alors j'imagine sur Remiremont et les alentours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 septembre 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 un orage en cours ici depuis 10 min avec une activité électrique sympas et une grosse averse mais brève, le plus gros de l'intensité passant juste au sud du village. Au pluvio: 1,4 mm seulement. Et au final très peu de pluie la dernière. Esperons un épisode mieux digne de ce nom mercredi. Tx 20,7° avant l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 14 septembre 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Orage aussi sur Gé' d'après madame, du 60mm/h à la console actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 14 septembre 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Forte averse en cours dans une atmosphère qui se rafraîchit. 17°C. Éclaircie à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 14 septembre 2015 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Orage aussi sur Gé' d'après madame, du 60mm/h à la console actu. pas de grêle ? j'en ai eu un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 14 septembre 2015 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Ici grosse averse orageuse il y a 20min Avec un pic à plus de 100MM/h ! Actu temps calme plus de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 14 septembre 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 pas de grêle ? j'en ai eu un peu Pas sur mon coin d'Adret a priori A noter une rafale à près de 40km/h à 2m du sol et une tn en cours actuellement suite à cet orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés