Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Proposition de création d'un journal sur le thème de la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut à tous !

Il y a quelques mois, j'ai créé un journal bimensuel sur le thème des résistances dans le monde. Celui ci est pour le moment numérique mais devrait d'ici peu sortir en version papier. Vous pouvez lire gratuitement les premiers numéros ici : http://actualutte.info/?cat=1

Enfin bref, si j'ouvre ce sujet, c'est parce qu'il n'existe pas de journal sur le thème de la météo, du moins pas à ce que je sache. Du coup, je serais bien tenter d'en créer un ! Mais bon ce n'est pas une chose qui se fait tout seul, je peux gérer la maquette mais pas tout le contenu évidemment default_laugh.png. Est ce que certains d'entre vous pourraient être intéressés ?

Au niveau du contenu j'ai quelques vagues idées; une rubrique actu météo, une rubrique reportage photo, une autre prévision.

Voilà voilà, je jette cette idée et on verra ce qu'elle peut devenir default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Salut à tous !

Il y a quelques mois, j'ai créé un journal bimensuel sur le thème des résistances dans le monde. Celui ci est pour le moment numérique mais devrait d'ici peu sortir en version papier. Vous pouvez lire gratuitement les premiers numéros ici : http://actualutte.info/?cat=1

Enfin bref, si j'ouvre ce sujet, c'est parce qu'il n'existe pas de journal sur le thème de la météo, du moins pas à ce que je sache. Du coup, je serais bien tenter d'en créer un ! Mais bon ce n'est pas une chose qui se fait tout seul, je peux gérer la maquette mais pas tout le contenu évidemment default_laugh.png. Est ce que certains d'entre vous pourraient être intéressés ?

Au niveau du contenu j'ai quelques vagues idées; une rubrique actu météo, une rubrique reportage photo, une autre prévision.

Voilà voilà, je jette cette idée et on verra ce qu'elle peut devenir default_kiss.gif

Moi ça peut m'intéresser, tout dépend de ce que tu proposes comme rubrique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une idée très intéressante, qu'il faut toutefois faire mûrir et délimiter précisément. En attendant de voir si quelques autres membres sont motivés, je suis partant pour entrer dans la discussion. Pour ma part, une rubrique « matériel » me semblerait tout à fait appropriée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toutes les rubriques sont possibles tant que l'on trouve quelqu'un pour y écrire ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'aime bien l'idée !

Pourquoi ne pas réflechir à cela dans le cadre de l'association Infoclimat avec la mise en place de dossiers basés sur les suivis de "grands évènements" tels que ceux qui sont faits régulièrement sur le site ?

Ce pourrait être une bonne vitrine pour l'association, sans nécessiter une équipe complète dédiée à la rédaction, mais avec un noyau dur aidé par les bonnes volontés des adhérents selon les périodes default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement une idée bien intéressante.

si je peux apporter une contribution, c'est volontiers (dans la mesure du possible bien évidemment).

comme autre rubrique, il me paraît important de parler des climats, et du (des) changements climatiques (état actuel des connaissances, conséquences à plus ou moins long terme...).

une rubrique de vulgarisation de chaque phénomène météo, à destination des profanes, peut permettre d'y intéresser plus de monde. on peut également en profiter pour expliquer les situations météo récentes (comme par exemple en ce moment la sécheresse récurrente, ou les orages de ces derniers jours).

et en fonction de la périodicité de parution, une petite rubrique "records" ?

bonne chance pour la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La chose la plus simple à faire je pense pour y voir clair c'est faire un premier numéro test, on pourra ainsi clairement décider des rubriques, de la périodicité et du nombre de pages. Il va s'en dire que ça ne peut qu'être au format numérique pour le moment default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cette idée est très intéressante, si je peux aider pour quoi que ce soit, je me porte disponible ^^. Après je n'ai pas de de grandes connaissances dans la météorologie, mais si je peux apporter ma petite contribution je veux bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cette idée de journal (ou "magazine" ?) m'apparaît très séduisante. thumbup1.gif

Pour que les rubriques s'articulent autour d'un même axe directeur, il faudrait définir une ligne éditoriale . Finalité(s) et "esprit" de la publication, public(s) visé(s), niveau de vulgarisation, etc...

J'aime bien l'idée !

Pourquoi ne pas réflechir à cela dans le cadre de l'association Infoclimat avec la mise en place de dossiers basés sur les suivis de "grands évènements" tels que ceux qui sont faits régulièrement sur le site ?

Ce pourrait être une bonne vitrine pour l'association, sans nécessiter une équipe complète dédiée à la rédaction, mais avec un noyau dur aidé par les bonnes volontés des adhérents selon les périodes default_shifty.gif

En effet, il faudrait creuser entre un simple partenariat avec IC, ou une intégration plus poussée faisant que cette publication serait l' "Infoclimat mag'" ...lol

Ce seront des choses à discuter très sérieusement, en pesant les avantages et les inconvénients.

Cela dit, pour l'heure, c'est surtout du contenu qu'il faut causer...happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Si il y a une rubrique "Carte de vigilance", je suis volontaire.

Exellente idée, j'espère une belle suite pour ton projet.

PS : Pour un partenariat avec IC, il y a déjà plein de rubrique de ce type, photolive... et tout ça, non ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tu as raison, je l'avais zappé mais la ligne éditoriale détermine le contenu du journal, c'est la priorité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Okay, mais ce serait bien de ne pas trop trop flooder les autres topics smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Idée très intéressante. Je vais suivre son développement. Pourquoi pas intervenir en tant que correspondant local par exemple.

En tout cas je suis allé sur ton lien "d'Actualutte"... Belle, très belle idée également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée, en plus ça sera bien de faire ça avec des passionnés et amateurs qui ne sont pas des professionnels mais qui peuvent, grâce au déploiement et à leur nombre, couvrir les événements météos majeurs du pays.

En plus on pourrait parler des aléas climatiques du moment, par exemple la sècheresse et avec les explications et les causes de ce phénomène on pourrait donner des astuces pour économiser l'eau, des astuces que l'on pense pas forcément mais qui permettrait par exemple d'avoir un peu d'eau de réserve pour arroser le jardin au lieu de prendre au robinet etc...

Bref il y a plein de trucs qu'on pourrait faire! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sur mon site, j' évoque régulièrement quelques évènements météo du passé essentiellement en Rhône Alpes mais parfois dans le reste du pays. Si ça interesse, je pourrais pourquoi pas en évoquer sur ton magazine.

Côté photos, je fais souvent des reportages de mes randos dans le massif des Alpes.

Donc si mon éventuelle contribution peut aider à étoffer le projet...

Me tenir au courant de son avancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...