Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En passant par là comme chaque jour et soir :sorcerer.gif

merci pour ce joli topic (observation, photo, dialogue,humour)

à Fred pour la petite randonnée, bien calme.tongue.png heureusement néoulous n'était pas là sinon il serait arrivé le premier biggrin.png

PS : Très bon anniv à Romain en attendant le petiot(e). On ne l'a pas lu depuis quelques heures ! Surement en cours thumbup.gif

Si c'est un gars c'est Henri, sinon Henriette biggrin.png

• Réponses 825
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ne travaillant pas ce jour, j'ai aussi pensé monter voir ce qu'il se passait, mais je faisais un aller/retour sur Paris. Merci Ffred pour ces infos wink.png.

Salut Crapauduc,

J'avais pas calculé que t'étais voisin !

Intéressant pour la neige cet hiver...

A +

Salut Crapauduc

De même, j'ignorais, ou l'avais oublié, la présence d'un passionné -ton site en est la preuve- si proche.

Dommage que tu n'interviennes pas plus souvent.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oui Pierric, toujours dans le dur au niveau du vent. Ma fille dort à poings fermés ... sais pas comment elle fait !

Au niveau de la pluie et des orages, même si c'est prévu pour plus tard, je me demande d'où cela venir en regardant le radar.

Posté(e)
Génilac (42 - 450m)

Si on regarde le radar, on voit que ça se réactive sérieusement sur le nord du Gard et le sud Ardèche !

Je pense que ça va remonter plein nord le long de la VDR

En plus la ligne sur la haute Loire et PDD devrait également se réactiver, je pense ...

À suivre

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée bien venteuse dans le Nord Ardèche également avec de sacrées bourrasques! Quelques petites branches au sol un arbre qui menaçait de tomber et une paires de boules de lampadaire parterre.

Coté pluviomètre je relève 1.6mm tombé ce matin et avec ce fort vent le mercure est resté bien doux!

Tn: 17.3°C

Tx: 24.8°C

Actu : 20.8°C

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

16 mm sous cet orage qui a vite filé vers l'est en inondant la cour au passage. Septembre affiche d'ores et déjà un total campé sur trois pattes : 105,2 mm.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

En plus la ligne sur la haute Loire et PDD devrait également se réactiver, je pense ...

À suivre

Difficile à dire, elle est en train de mourir totalement, il n'y a presque plus aucune activité électrique là-dedans. Pour l'instant, le live ne correspond plus aux modélisations.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

16 mm sous cet orage qui a vite filé vers l'est en inondant la cour au passage. Septembre affiche d'ores et déjà un total campé sur trois pattes : 105,2 mm.

Éric c'est quoi ta moyenne annuelle de pluvio ? Depuis l'année dernière tu cartonnes ! Pas vraiment de sécheresse chronique. En fait massiac est très sec mais quid du sud de la limagne vers lempdes, voire chez toi? Je n'en ai pas idée ..

Posté(e)

Éric c'est quoi ta moyenne annuelle de pluvio ? Depuis l'année dernière tu cartonnes ! Pas vraiment de sécheresse chronique

Salut Edd,

La moyenne sur 22 ans est de 702 mm. La pluviométrie estivale est assez irrégulière, selon le positionnement des lignes orageuses. Globalement, sur trois mois, on tire notre épingle du jeu. Très rares sont les années où tout est durablement grillé. Cette année, la sécheresse marquée en mai et juin a été réduite dès le 17 juillet. Du 17 juillet au 16 septembre, il est tombé 243,5 mm. D'ailleurs, il y a eu un épais regain cette année, donnant lieu parfois à deux coupes !

Posté(e)

Salut Edd,

La moyenne sur 22 ans est de 702 mm. La pluviométrie estivale est assez irrégulière, selon le positionnement des lignes orageuses. Globalement, sur trois mois, on tire notre épingle du jeu. Très rares sont les années où tout est durablement grillé. Cette année, la sécheresse marquée en mai et juin a été réduite dès le 17 juillet. Du 17 juillet au 16 septembre, il est tombé 243,5 mm. D'ailleurs, il y a eu un épais regain cette année, donnant lieu parfois à deux coupes !

à oki! Merci Bcp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tu penses qu'il tombe un peu moins vers lempdes ou espalem par exemple en moyenne ?

Posté(e)

à oki! Merci Bcp! Et tu penses qu'il tombe un peu moins vers lempdes ou espalem par exemple en moyenne ?

En effet, cela devient plus sec au nord ; j'ai longtemps habité à Sainte-Florine où le bulletin départemental donnait une moyenne de 620 mm si j'ai bonne mémoire. A Blesle (O) où j'ai travaillé 6 ans de 89 à 95, c'est nettement plus sec, été comme hiver. D'ailleurs, un poste disparu depuis longtemps y donnait une moyenne annuelle notablement inférieure à 600 mm, mais sur un nombre restreint d'années. La pluviométrie diminue aussi en direction de Massiac (S-O) et de Brioude (E), elle augmente par contre régulièrement au sud, dès la sortie du village, et plus encore après Saint-Beauzire, à la faveur d'altitudes plus conséquentes, où l'on dépasse allègrement les 800 mm en direction de Lubilhac et 900 au-delà, jusqu'à 1000 a la Chapelle-Laurent (15)... smile.png

Posté(e)

En effet, cela devient plus sec au nord ; j'ai longtemps habité à Sainte-Florine où le bulletin départemental donnait une moyenne de 620 mm si j'ai bonne mémoire. A Blesle (O) où j'ai travaillé 6 ans de 89 à 95, c'est nettement plus sec, été comme hiver. D'ailleurs, un poste disparu depuis longtemps y donnait une moyenne annuelle notablement inférieure à 600 mm, mais sur un nombre restreint d'années. La pluviométrie diminue aussi en direction de Massiac (S-O) et de Brioude (E), elle augmente par contre régulièrement au sud, dès la sortie du village, et plus encore après Saint-Beauzire, à la faveur d'altitudes plus conséquentes, où l'on dépasse allègrement les 800 mm en direction de Lubilhac et 900 au-delà, jusqu'à 1000 a la Chapelle-Laurent (15)... smile.png

ok merci beaucoup, quel pays de contrastes!! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! A plus

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

Il pleut maintenant depuis 1h sur le Nord-Ardeche avec des intensité modérés voir fortes , quelque coup de tonnerre au début , rien que ça .

Édit : de 6h à 7h il est tombé 33 mm et depuis le début 45 MM ( Station MF)

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible à modérée ce matin.

11mm en plus ce matin. 48 mm depuis le début de l'épisode.

Ta de 9.5°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Surprise pour moi ce matin ! 7 mm de plus pendant la nuit. De ce que j'avais vu hier, je pensais que toutes les pluies passeraient plus à l'Est mais au final un gros paquet à traversé tout le MC ! Ca porte à un peu plus de 21 mm pour cet épisode.

Ta de 12,1°C

Difficile à dire, elle est en train de mourir totalement, il n'y a presque plus aucune activité électrique là-dedans. Pour l'instant, le live ne correspond plus aux modélisations.

Je trouve qu'encore une fois la situation avait été très bien appréhendée par Arôme qui modélisait bien ce système en ligne traverser le centre Auvergne en fin d'aprem et début de soirée.

Positionné près de St Beauzire, j'étais aux 1ères loges pour assister aux passages des différentes salves jusqu'à ce que le vent de sud ne puisse plus me protéger au passage du plus gros système qui s'étirait du Cantal à l'Allier.

post-3933-0-89285300-1442475449_thumb.jpg

post-3933-0-30981100-1442475466_thumb.jpg

post-3933-0-54980000-1442475616_thumb.jpg

post-3933-0-83600300-1442475651_thumb.jpg

post-3933-0-37577600-1442475717_thumb.jpg

IMG_1056.jpg.3c563f05b3bb9e32ef168d042d3

IMG_1068.jpg.4eced54b3228edcfa18375f2df8

IMG_0958.JPG.ccfd592d5a23ee4330ad59a61ed

IMG_1244.jpg.3be8b5e3be1989585260d749b7a

57794b9945043_IMG_9063redimmensionn.jpg.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Il y a eu au moins 1 orage vers 1h30 cette nuit (entendu tonnerre proche et forte pluie) et 12 mm en plus relevés ce matin, pour la nuit donc !

Si on rajoute les 13,5 mm de l'orage de 19h et les 1 mm résiduels dans les heures suivantes, on arrive à un cumul de 26,5 mm.

Actuellement bien gris et parfois 1 goutte.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

59 mm supplémentaires cette nuit avec un bon coup de vent vers 3 h. Cumul épisode : 282 mm.

Pluie faible actuellement et 13.3°C.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...