Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Les dernieres modélisations de CFS voient un automne assez "classique" en France.

Oui mais CFS c'est du rêve, donc c'est une perte de temps de poster les cartes CFS...

ps : barth, évite de reprendre les images quand tu fais une citation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ou veux-tu en venir ? Tu crois que les hivers sont froids en France et en Europe si, je reprend tes propos, la masse d'air polaire est froide ? C'est à dire que cette masse d'air doit se reconstituer correctement pour pouvoir débouler ? Je le comprend comme sa.

Édit: Ok. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Ou veux-tu en venir ? Tu crois que les hivers sont froids en France et en Europe si, je reprend tes propos, la masse d'air polaire est froide ? C'est à dire que cette masse d'air doit se reconstituer correctement pour pouvoir débouler ? Je le comprend comme sa.

Édit: Ok. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'inverse est rédibitoire !

S'il n'y a pas de réserve pôlaire, il n'y a que peu de chance qu'un hiver rude se mette en place.

Exemple, l'hiver 2007/2008.

Ceci dit, globalement, l'hiver 2011 a été rude partout sauf en France, c'est un fait et ça peut se reproduire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, on discute de l'automne pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais CFS c'est du rêve, donc c'est une perte de temps de poster les cartes CFS...

CFS a le mérite d'exister.

Il est issu de modélisations "multivariables" totalement contestables mais au moins les modèles sont en ligne et surtout on a le droit de les exploiter.

Après, si tes posts se limitent à critiquer ceux des autres, je pense que toi aussi, tu perds ton temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il n'y a pas de réserve polaire, il n'y a que peu de chance qu'un hiver rude se mette en place. Exemple, l'hiver 2007/2008.

En fait, on observe régulièrement l'inverse.

Lorsque les masses froides se reconstituent rapidement en se concentrant sur les régions polaires, cela renforce la puissance du vortex et limite d'autant les descentes froides vers les régions tempérées. A l'inverse, des masses froides en reconstitution lente et désordonnées conduisent régulièrement par la suite à des situations de vortex déconcentré, favorable aux descentes froides d'envergure. Mais bon, ce n'est pas non plus une règle absolue - difficile d'ailleurs de tirer des règles froid/chaud avec des régions arctiques qui sont dans des anomalies douces constantes depuis une bonne décennie (on parle plutôt de périodes douces par rapport aux périodes très douces).

Lorsque les masses froides se reconstituent rapidement en se concentrant sur les régions polaires, cela renforce la puissance du vortex et limite d'autant les descentes froides vers les régions tempérées. A l'inverse, des masses froides en reconstitution lente et désordonnées conduisent régulièrement par la suite à des situations de vortex déconcentré, favorable aux descentes froides d'envergure. Mais bon, ce n'est pas non plus une règle absolue - difficile d'ailleurs de tirer des règles froid/chaud avec des régions arctiques qui sont dans des anomalies douces constantes depuis une bonne décennie (on parle plutôt de périodes douces par rapport aux périodes très douces).

Oui Treize Vents, j'allais dire la même chose. Je te suis à 100% !

Lorsque les masses froides se reconstituent rapidement en se concentrant sur les régions polaires, (1)cela renforce la puissance du vortex et limite d'autant les descentes froides vers les régions tempérées. A l'inverse, (2)des masses froides en reconstitution lente et désordonnées conduisent régulièrement par la suite à des situations de vortex déconcentré, favorable aux descentes froides d'envergure. Mais bon, ce n'est pas non plus une règle absolue - difficile d'ailleurs de tirer des règles froid/chaud avec des (3)régions arctiques qui sont dans des anomalies douces constantes depuis une bonne décennie (on parle plutôt de périodes douces par rapport aux périodes très douces).

(1) Ça dépend où ....

(2) Rapidement compensée par manque de réserve.

(3) Oui, et alors ?? En Antarctique, c'est l'inverse ce n'est pas pour autant que les hivers sont moins froids qu'avant ....

Globalement, l'effet catalyseur d'un enneigement rapide des surfaces en amont de l'hiver, dans l'hémisphère nord alimente toute la zone pendant tout l'hiver.

Là où je te rejoins, c'est que, souvent, la France échappe à cette zone, mais elle n'en reste pas moins présente..

(1) Ça dépend où ....

Hmm... Quelque part dans l'hémisphère nord ?

Vortex concentré = peu de descentes quelles que soient les régions

Vortex déconcentré = nombreuses descentes un peu partout.

Il n'y a pas de lois "régionales" qui voudraient qu'un vortex concentré favorise les descentes froides à tel endroit, alors qu'un vortex déconcentré les conduirait plutôt dans tel autre endroit.

(2) Rapidement compensée par manque de réserve.

Ah, le choix cornélien : préfère t-on avoir des descentes froides avec des réserves moyennes, ou des grosses réserves froides qui ne descendent pas et restent au nord ? J'ai fait mon choix...

(3) Oui, et alors ?? En Antarctique, c'est l'inverse ce n'est pas pour autant que les hivers sont moins froids qu'avant ....

Justement ! Quelque part, les fortes anomalies douces récurrentes sur les régions arctiques ces dernières années sont un très bon élément pour ceux qui ont l'âme hivernophile, car ces anomalies douces se corrèlent à une déconcentration plus marquée qu'auparavant du vortex polaire, et de fait à des descentes froides plus nombreuses en direction des régions tempérées. Tous les continents de l'hémisphère nord ont connu ces dernières années des descentes froides d'envergure qui n'avaient pas été observées depuis longtemps (les records de froid en Europe en décembre dernier, les "snow-apocalypse" à répétition aux Etats-Unis, les tempêtes de verglas en Chine...), ce qui se corrèle à la série d'anomalies exceptionnellement douces depuis plusieurs années dans les régions arctiques.

En Antarctique, où il n'y a pas de réchauffement extrême comme en Arctique, le vortex ne présente pas de tendance lourde à la déconcentration année après année comme c'est le cas de notre côté de la planète.

Ce sont des sujets qui ont été beaucoup débattus, avec des études très intéressantes à la clé, dans les topics de climatologie et d'évolution du climat.

Là où je te rejoins, c'est que, souvent, la France échappe à cette zone, mais elle n'en reste pas moins présente..

Avec cinq hivers froids dans les sept dernières années et des phénomènes hivernaux comme on n'en n'avait plus connu depuis des années dans nombre de régions), je n'ai pas forcément l'impression que la France échappe à cette zone. Mais c'est humain et surtout français : on ne peut pas s'empêcher de se dire que le plus gros est toujours passé à côté et qu'il n'y a que chez nous que l'herbe n'est pas verte default_thumbup1.gif

CFS a le mérite d'exister.

Il est issu de modélisations "multivariables" totalement contestables mais au moins les modèles sont en ligne et surtout on a le droit de les exploiter.

Après, si tes posts se limitent à critiquer ceux des autres, je pense que toi aussi, tu perds ton temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le monde ne le sait pas forcément que CFS c'est du rêve, donc il faut bien le dire un moment ou un autre.

Même si honnêtement on l'a déjà dit dans le topic "tendance de l'été". Et ça c'est super énervant.

Je comprends que vous voulez être tranquille, à analyser ce que vous voulez. Mais ça fait partie du jeu sur un espace public d'être contredit.

Tout le monde ne le sait pas forcément que CFS c'est du rêve, donc il faut bien le dire un moment ou un autre.

Même si honnêtement on l'a déjà dit dans le topic "tendance de l'été". Et ça c'est super énervant.

Je comprends que vous voulez être tranquille, à analyser ce que vous voulez. Mais ça fait partie du jeu sur un espace public d'être contredit.

Totalement d'accord avec la phrase en gras. CFS a très bien prévue cette hiver notamment et les autres mois aussi. Dire que CFS, c'est de la m****, je comprend plus. default_thumbup1.gif

Et l'autre phrase souligné, je suis d'accord, et cela s’applique à tous .. default_rolleyes.gif

CFS a très bien prévue cette hiver notamment et les autres mois aussi.

hiver 2009-2010

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_verif/images/201001glbT2m.gif

printemps 2010-2011

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_verif/images/201104glbT2m.gif

Bref, CFS peut avoir bon sur un de ses nombreux runs, mais sa moyenne ensembliste n'est pas capable de prévoir les anomalies les 2 anomalies récentes les plus extrêmes en France.

Donc ça devrait suffire à ne pas encourager une utilisation gratuite de ce modèle, sur le seul principe qu'il existe.

Le modèle a sans doute une base physique cohérente, mais de là à en faire un modèle utilisable, on n'y est pas du tout.

hiver 2009-2010

http://www.cpc.ncep....01001glbT2m.gif

printemps 2010-2011

http://www.cpc.ncep....01104glbT2m.gif

Bref, CFS peut avoir bon sur un de ses nombreux runs, mais sa moyenne ensembliste n'est pas capable de prévoir les anomalies les 2 anomalies récentes les plus extrêmes en France.

Donc ça devrait suffire à ne pas encourager une utilisation gratuite de ce modèle, sur le seul principe qu'il existe.

Le modèle a sans doute une base physique cohérente, mais de là à en faire un modèle utilisable, on n'y est pas du tout.

C'est pour sa que l'on nomme une tendance saisonnière. CFS à bien vue qu'il y aurait des HP sur le pôle, et c'est vérifié. Ou encore ce printemps que l'Asie croulerait sous les HP. Ainsi que la France. ( même si c'est plus discutable là ). En tout cas, pour une tendance à faire, il est fiable. Après normal qu'il ne peut pas détecter certains éléments dans un certains endroits. C'est un peu grossier.

C'est pour sa que l'on nomme une tendance saisonnière. CFS à bien vue qu'il y aurait des HP sur le pôle, et c'est vérifié. Ou encore ce printemps que l'Asie croulerait sous les HP. Ainsi que la France. ( même si c'est plus discutable là ). En tout cas, pour une tendance à faire, il est fiable. Après normal qu'il ne peut pas détecter certains éléments dans un certains endroits. C'est un peu grossier.

default_thumbup1.gif

D'autant que parfois, les choses se jouent à 1000 kms près et que c'est la taille de la France.

Les premiers signes d'amortissement du tracé (petites ondulation orientées vers 0) de la NAO, que j'attendais à l'automne, commencent à naître.

La NAO pourrait bien être très proche de 0 ou légèrement positive jusqu'en fin d'année, un peu comme je le pressentais, puis retour au négatif en début d'hiver pour une copie de l'hiver passé au début 2012.

nao.sprd2.gif

Pour le moment, pas trop de surprise ....... A suivre .......... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

petit rappel, pour l'heure la France (22 stations de MF) présente un excédent de température de 1.65°C depuis les 6 premiers mois de l'année avec 6 mois consécutifs de T au dessus des moyennes, c'est statistiquement trop, et trop long, sachant que le top anomalie depuis 1950 en France est de +1.3°C pour l'année 2003. Sauf à exploser ce record, on peut s'attendre en effet à sortir de ces anomalies excessives. Pourquoi pas cet automne, ça changerait un peu des années précédentes

Ceci dit, Xynthia a laissé un triste souvenir à cause de l'envahissement des côtes par la mer, mais pas trop par la puissance des vents.

Petite remarque pour les tempêtes :

Depuis les tempêtes de 87 et 89/90, il n'y pratiquement pas eu de grosses tempêtes en Manche, elles sont généralement plus basses en latitude, avec pour conséquence, la soustraction des vents moyens. Au contraire, l'addition des vents se fait au centre du pays voire au sud.

Après, des tempêtes calées par les "jets" restent assez rares, heureusement.

C'est pas trop le sujet tu topic mais j'aime bien discuter sur les tempêtes. Des bombes type Klaus ou Xynthia, il est vrai que la Bretagne n'en a pas vu depuis un moment. Néanmoins, en 2001, si mes souvenirs sons bons, Rennes a frôlé les 150 km/h, ce qui n'est pas rien. En 2008 également (Johanna), même si la vitesse du vent n'a pas excédé 160 km sur les caps exposés, le niveau d'eau atteint (car conjugué à une HMVE) était d'ordre centennal. Dans l'UMR où j'ai moi-même sévi, une thèse est en cours sur cet événement particulier : http://letg.univ-nantes.fr/fr/laboratoire/5/membre/276.Côté prévisions pour l'automne, je viens de faire le tour des sources que je consulte assez régulièrement (CFS, CRN, IRI...) et rien ne se dégage vraiment. Peut-être aurons nous une succession de phases bien tranchées donnant au final un bilan plus ou moins équilibré. Dans cette hypothèse, le jeu consisterait à cibler chronologiquement les "creux" et les "bosses".

default_flowers.gif

• 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas trop le sujet tu topic mais j'aime bien discuter sur les tempêtes. Des bombes type Klaus ou Xynthia, il est vrai que la Bretagne n'en a pas vu depuis un moment. Néanmoins, en 2001, si mes souvenirs sons bons, Rennes a frôlé les 150 km/h, ce qui n'est pas rien. En 2008 également (Johanna), même si la vitesse du vent n'a pas excédé 160 km sur les caps exposés, le niveau d'eau atteint (car conjugué à une HMVE) était d'ordre centennal. Dans l'UMR où j'ai moi-même sévi, une thèse est en cours sur cet événement particulier : http://letg.univ-nantes.fr/fr/laboratoire/5/membre/276.

Côté prévisions pour l'automne, je viens de faire le tour des sources que je consulte assez régulièrement (CFS, CRN, IRI...) et rien ne se dégage vraiment. Peut-être aurons nous une succession de phases bien tranchées donnant au final un bilan plus ou moins équilibré. Dans cette hypothèse, le jeu consisterait à cibler chronologiquement les "creux" et les "bosses".

default_flowers.gif

Ce que je rajouterais, c'est que les tempêtes typa Claus ou Xynthia ont eu lieues en hivers ( janvier et février) et que le caractère des ces tempêtes bien atypique se sont produite sous des synoptiques automnale en fin d'hiver...

Ce que je rajouterais, c'est que les tempêtes typa Claus ou Xynthia ont eu lieues en hivers ( janvier et février) et que le caractère des ces tempêtes bien atypique se sont produite sous des synoptiques automnale en fin d'hiver...

En 89 et 90, elles ont toutes eu lieu en hiver également (en Manche).

Les tempêtes d'équinoxe sont violentes par le fait qu'elles peuvent être liées aux jets et couplées aux grandes marées, mais globalement, la saison des tempêtes n'est pas forcément l'automne, l'hiver y est tout aussi propice, voire plus.

Je ne me souviens plus trop quelle année c'était , mais c'était en février lors d'un match du quinze de France au Parc des Princes où les arbres arrachés étaient couchés sur les voitures, une vraie tempête de petite taille mais d'une rare violence.

En 89 et 90, elles ont toutes eu lieu en hiver également (en Manche).

Les tempêtes d'équinoxe sont violentes par le fait qu'elles peuvent être liées aux jets et couplées aux grandes marées, mais globalement, la saison des tempêtes n'est pas forcément l'automne, l'hiver y est tout aussi propice, voire plus.

Je ne me souviens plus trop quelle année c'était , mais c'était en février lors d'un match du quinze de France au Parc des Princes où les arbres arrachés étaient couchés sur les voitures, une vraie tempête de petite taille mais d'une rare violence.

Oui l'Hiver 1989-1990 fut très zonal avec surement des score assez affolant de l'AO et NAO du coté positif bien sur.

Mais ce n'est pas étonnant que ce soit que le nord de la France qui prenne les coups de vents car comme ce début d'année il y avait un Jet très au nord accompagné d'un vortex très concentré donc le courant perturbé peut atteindre que le nord de la France lors de ce fameux hiver 90.

Cette année ceci a été un peu plus ponctuelle et moins durable ces gros score de la NAO et AO, ces même indice ont commencé à descendre dès le printemps avec la formation des omégas de Mars et Avril.

Sinon oui en 90 ce puissant zonal de haute latitude a été très durable et n'étant pas anodin au faite que cette année là Février fut extrêmement doux.

Par contre Judd pour Klaus et Xynthia pourquoi trouves-tu que leurs synoptiques sont automnales.

Elles sont trop au sud ?

Par contre Judd pour Klaus et Xynthia pourquoi trouves-tu que leurs synoptiques sont automnales.

Elles sont trop au sud ?

Pour Xynthia, le caractère plus ou moins méridien de la circulation à l'échelle continentale et la méridionalité du jet, donc la trajectoire du système, rappellent en effet les événements d'octobre 87 et finalement une synoptique rencontrée en automne (plus près et toutes proportions gardées il y a aussi octobre 1999) :http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00120100228.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1987/Rrea00119871016.gif

Pour Klaus, à mon sens on se rapproche plutôt de la zonalité presque pure et parfaite de décembre 99 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090124.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991227.gif

Pour Xynthia, le caractère plus ou moins méridien de la circulation à l'échelle continentale et la méridionalité du jet, donc la trajectoire du système, rappellent en effet les événements d'octobre 87 et finalement une synoptique rencontrée en automne (plus près et toutes proportions gardées il y a aussi octobre 1999) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00120100228.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1987/Rrea00119871016.gif

Pour Klaus, à mon sens on se rapproche plutôt de la zonalité presque pure et parfaite de décembre 99 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090124.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991227.gif

Quelles sont les probabilités de revoir ces synoptiques cet automne?

Aux vues de la tournure des choses au niveau NAO et à cette longue période négative qui perdure, je pense que l'automne va passer quelques temps dans le positif, cet automne.

L'année cyclonique semble, comme prévu être assez marquée, on pourrait voir passer quelques résidus de tempête d'ici à novembre.

Jolis coups de vent à venir pour l'automne.

Les températures pourraient, par contre être douces voire chaude sur toute la période, jusqu'à l'hiver.

Configuration a peu près équivalente à la période 1968 à 1971.

nao.timeseries.gif

Attention aux masses polaires (eaux et air) pour le début d'hiver, le suivi actuel de la banquise montre parfaitement que le minimum de 2007 sera très loin d'être battu cette année.

On devrait repartir dès l'automne avec un albedo moyen élevé et des masses d'air assez fraiches.

alors on va voir un autonme calme ou agiter

Je disais :

D'après "CFS Forecast of Seasonal Climate Anomalies", la situation automnale pourrait être assez banales en Europe.

Les phénomènes de type Nino ou Nina pourrait rentrer dans des cycles proches des normales.

nino12SSTSea.gif

La NOA est clairement dans un cycle long de baisse, les derniers épisodes mensuels le prouvent.

Pour autant, les "rebonds" positifs constatés depuis le mois de janvier vont peut être ramener la tendance globale autour de 0 pendant cet automne.

En tous cas, les différentes projection possibles le laissent croire.

Les faibles précipitations récurrentes sont compensées, selon CFS, en Europe de l'ouest, par un peu plus de pluies pendant l'été 2011 et l'automne qui suit.

Les Iles Britanniques par contre risquent de souffrir encore un peu, par rapport à la France.

Vu de ma fenètre, cet automne devrait être assez doux, probablement assez humide, mais de moins en moins en avançant vers l'hiver.

euPrecSea.gif

euT2mSea.gif

Pour ce qui est du vent, les descentes d'air froid, issues des réserves polaires dont la disparition totale cet été est peu probable (gros enneigement sur tout l'hémisphère nord pendant l'hiver 2011, d'où un Albedo très élevé de façon durable, jusqu'en mai), risquent d'essoufler (par manque d'énergie), l'éventuel Talweg Atlantique qui pourrait se créer en fin d'été.

Ainsi, les dépressions Atlantiques prendront leurs places habituelles et normales avec, en allant vers la fin d'année un probable déplacement vers l'Est des anticyclones. (type de modélisation multivariable qu'aimerait bien Roeder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Situation propice à des vents dominants forts et quelques belles tempêtes) en particulier sur l'ouest et le nord ouest de la France.

A voir, donc .... et surtout à contredire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui je suis toujours partisan d'un automne doux et humide mais plus vers octobre et novembre.

Je pense que septembre pourrait être "Indien" sur tout le territoire.

Pour les coups de vents, je ne change pas d'avis, quelques jolis coups de vent dès le mois d'octobre.

A vrai dire, là où j'ai le plus de doutes, c'est quant à l'importance de la réserve froide Polaire, dès septembre.

Le topic de suivi de la banquise d'infoclimat va pour le moment dans le même sens que moi, elle a bien résisté, ce qui augure de masses d'air assez froid et assez stable.

A suivre ..... mais globalement, je suis moins "sûr de mon coup" que je ne l'étais en Avril pour cet été qui se termine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux vues de la tournure des choses au niveau NAO et à cette longue période négative qui perdure, je pense que l'automne va passer quelques temps dans le positif, cet automne.

L'année cyclonique semble, comme prévu être assez marquée, on pourrait voir passer quelques résidus de tempête d'ici à novembre.

Jolis coups de vent à venir pour l'automne.

Les températures pourraient, par contre être douces voire chaude sur toute la période, jusqu'à l'hiver.

Configuration a peu près équivalente à la période 1968 à 1971.

Attention aux masses polaires (eaux et air) pour le début d'hiver, le suivi actuel de la banquise montre parfaitement que le minimum de 2007 sera très loin d'être battu cette année.

Oui une activité cyclonique plutôt marqué sur l'atlantique nord en ce moment mais moins que l'an dernier (aucun cyclone à déploré) contrairement à l'an dernier. De plus l'automne dernier avait été marqué par plusieurs cyclones majeurs (période très actives de la saison 2010) et cela n'avait pas occasionner quelques chose de particulier chez nous. On a eu un coup de vent classique plutôt marqué début novembre et quelques épisodes cévenol marqué mais que du classique.

Après pour la banquise on est à l'abri je pense du record de 2007 mais cette année va certainement et est déjà classé comme l'une ou la banquise s'est le plus retiré. Après je sais pas si notre automne adoptera un caractère zonal ce qui en fera certainement alors un automne doux et humide (sur le nord et l'ouest)si tel est le cas mais bon nos derniers automnes n'ont pas été fameux globalement.