Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Automne 2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Petit encarté : quand je vois la chaîne météo qui penche pour un automne froid, j'aurais envie de leur dire d'accord, mais pour commencer cela serait bien de ne pas finir avec un mois de septembre sur le podium des mois de septembre les plus chauds, parce que c'est pas gagné ! Il me semble d'ailleurs (j'avais jeté un regard rapide il y a quelques jours) que certaines stations de la moitié sud et de l'est ont enregistré leur première quinzaine de septembre la plus chaude depuis les années 1950.

C'est marrant quand on ressort des posts anciens. default_thumbup.gif

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est marrant quand on ressort des posts anciens. default_thumbup.gif

oui en effet

c'est bien dommage que MF ne sorte plus ses bilans mensuels

L'automne 2011 va être sans doute sur le podium des automnes les plus doux depuis des lustres !

Après le printemps le plus doux, ça fait quand même beaucou, beaucoup trop.

je sais pas à quelle sauce on sera mangés cet hiver, mais je crois qu'on est à 10 mois sur 11 en anomalie positive de température sur le territoire, et avec des anos record comme en Avril ...

je serai même tenter de penser que plus le temps passe, plus les anos négatives vont être "rééquilibrées" et ceci sans vouloir relancer le débat sur la compensation.

Vivement qu'on se sorte de ces hauts géos ! en plus il nous faut de la pluie

c'est curieux, j'ai l'impression qu'on disait la même chose les 6 premiers mois de l'année default_dry.png

c'est bien dommage que MF ne sorte plus ses bilans mensuels

Sur le site de Météo France, dans un carré à droite de la page, tu peux choisir d'afficher les bulletins mensuels nationaux ou départementaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sur le site de Météo France, dans un carré à droite de la page, tu peux choisir d'afficher les bulletins mensuels nationaux ou départementaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha merci TreizeVents, je les ai trouvés !

L'automne se termine gentillement et sans trop de surprise, il finit très doux et très sec dans une récurrence scellée d'un flux de Sud-Ouest, parfois Sud et à l'exception du Sud de la France abondamment arrosé du 25.10 au 08.11, le reste reste très sec.

Posté(e)

L'automne se termine gentillement et sans trop de surprise, il finit très doux et très sec dans une récurrence scellée d'un flux de Sud-Ouest, parfois Sud et à l'exception du Sud de la France abondamment arrosé du 25.10 au 08.11, le reste reste très sec.

oui cet automne qui se termine dans l'ennui et l'indifférence risque pourtant de faire partie des automnes les plus doux depuis des dizaines d'années, je verrai bien top 3 ou top 4, voire mieux !

apres avoir eu avril 2011 le plus doux en France depuis que les relevés existent, ne se dirige t-on pas sur la meme chose en Novembre 2011 où le dernier hyper doux remonte à 1994 ?

ça devient penible, 10 mois sur 11 au dessus des normales, sans flotte, sans neige en 2011 et ce ne sont pas les prevs jusqu'à la fin du mois qui changeront la tendance default_angry.pngdefault_pinch.gif

meme pas moyen d'aller se resourcer en montagne

bon je quitte

oui cet automne qui se termine dans l'ennui et l'indifférence risque pourtant de faire partie des automnes les plus doux depuis des dizaines d'années, je verrai bien top 3 ou top 4, voire mieux !

apres avoir eu avril 2011 le plus doux en France depuis que les relevés existent, ne se dirige t-on pas sur la meme chose en Novembre 2011 où le dernier hyper doux remonte à 1994 ?

ça devient penible, 10 mois sur 11 au dessus des normales, sans flotte, sans neige en 2011 et ce ne sont pas les prevs jusqu'à la fin du mois qui changeront la tendance default_angry.pngdefault_pinch.gif

meme pas moyen d'aller se resourcer en montagne

bon je quitte

Top 3 ou top 4 ? Tu es bien gentil je trouve default_shifty.gif

Cet automne est quasi assuré de n'être rien de moins que le deuxième automne le plus chaud, reléguant l'automne 2009 (il y a seulement deux ans) à la troisième place ! default_scared.gif

Pour preuve :

L'anomalie de Septembre est de +2,1°C

L'anomalie d'Octobre est d'1,4°C

Ce qui déjà veut dire qu'il faudrait une anomalie inférieure ou égale à +0,8°C pour Novembre, ce qui est très mal parti vu que d'après un forumeur (Charly-C je crois), l'anomalie aux deux premières décades égale +3,1°C et que les modèles ne voient pas de fraîcheur avant la toute fin de mois de Novembre pour les plus optimiste en matière de froid !

C'est vrai que ça en devient pénible cette répétition de période douces, mais qui sait, peut-être cet hiver sera différent. En tout cas c'est effectivement un automne exceptionnel que nous sommes en train de finir de vivre...

Top 3 ou top 4 ? Tu es bien gentil je trouve default_shifty.gif

Cet automne est quasi assuré de n'être rien de moins que le deuxième automne le plus chaud, reléguant l'automne 2009 (il y a seulement deux ans) à la troisième place ! default_scared.gif

Pour preuve :

L'anomalie de Septembre est de +2,1°C

L'anomalie d'Octobre est d'1,4°C

Ce qui déjà veut dire qu'il faudrait une anomalie inférieure ou égale à +0,8°C pour Novembre, ce qui est très mal parti vu que d'après un forumeur (Charly-C je crois), l'anomalie aux deux premières décades égale +3,1°C et que les modèles ne voient pas de fraîcheur avant la toute fin de mois de Novembre pour les plus optimiste en matière de froid !

C'est vrai que ça en devient pénible cette répétition de période douces, mais qui sait, peut-être cet hiver sera différent. En tout cas c'est effectivement un automne exceptionnel que nous sommes en train de finir de vivre...

L'automne 1994 ou 2010 ne sont pas les plus doux.

Car depuis 1951 les 12 automnes les plus doux sont par ordre :

- 2006 avec 2.90°C d'anomalie

- 2009 avec 1.56°C

- 2005 avec 1.33°C

- 1997 avec 1.13°C

- 2004 avec 1.08°C

- 2000 avec 1.07°C

- 1987 avec 1.06°C

- 1994 avec 1.05°C

- 2002 avec 0.91°C

- 1982 avec 0.97°C

- 1961 avec 0.89°C

Et si novembre 2011 a une anomalie de 1°C alors cet automne 2011 aura une anomalie de 1.43°C et donc il deviendrait le 3ème automne le plus doux depuis 1951.

Comme on voit les automnes tout comme les printemps deviennent de plus en plus doux.

Williams

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

- 2009 avec 1.56°C

- 2005 avec 1.33°C

- 1997 avec 1.13°C

- 2004 avec 1.08°C

- 2000 avec 1.07°C

- 1987 avec 1.06°C

- 1994 avec 1.05°C

- 2002 avec 0.91°C

- 1982 avec 0.97°C

- 1961 avec 0.89°C

Et si novembre 2011 a une anomalie de 1°C alors cet automne 2011 aura une anomalie de 1.43°C et donc il deviendrait le 3ème automne le plus doux depuis 1951.

Comme on voit les automnes tout comme les printemps deviennent de plus en plus doux.

Williams

La série des années 2000 devient impressionnante !

2000/2002/2004/2005/2006/2009... sans doute 2011 dans le classement et, le tout allant créchendo.... que peut-on en conclure réellement ?

La série des années 2000 devient impressionnante !

2000/2002/2004/2005/2006/2009... sans doute 2011 dans le classement et, le tout allant créchendo.... que peut-on en conclure réellement ?

Que le climat s'emballe et que dans 50 ans ca deviendra critique pour tous default_crying.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que le climat s'emballe et que dans 50 ans ca deviendra critique pour tous default_crying.gif

Pas forcément. Tu réagis sur du court terme.Il se peut aussi que les prochaines décénie n'enregistrent pas de reccord de ce type... personne ne peux le savoir même si la constatation des années 2000 est inquiétante.

- 2009 avec 1.56°C

- 2005 avec 1.33°C

- 1997 avec 1.13°C

- 2004 avec 1.08°C

- 2000 avec 1.07°C

- 1987 avec 1.06°C

- 1994 avec 1.05°C

- 2002 avec 0.91°C

- 1982 avec 0.97°C

- 1961 avec 0.89°C

Williams

Merci pour ce classement détaillé des automnes les plus doux.

Novembre 2011 devrait plutôt tourner vers 3°c d'anomalie. De ce fait il se pourrait bien que l'automne 2011 devienne le deuxième automne le plus chaud avec +2.20°c d'anomalie.

Merci pour ce classement détaillé des automnes les plus doux.

Novembre 2011 devrait plutôt tourner vers 3°c d'anomalie. De ce fait il se pourrait bien que l'automne 2011 devienne le deuxième automne le plus chaud avec +2.20°c d'anomalie.

Il reste 5 jours à novembre.

Maintenant, il est assuré que cet automne sera le 2ème plus chaud. Même en prenant une fourchette pour novembre de 2.7 à 3.1°C, (il faudrait faire fort ces derniers jours pour atteindre ces bornes), l'automne sera au final entre 2.1 et 2.2 d'anomalie. C'est donc plié.

Oui, l'accélération de la hausse des températures en France sur les 3 saisons chaudes depuis 2000 deveint inquietante; et si on ne peut prévoir l'avenir, en revanche on ne voit rien venir qui peux fréiner l'accélération.

Grosses vagues de froid exclues, il n'y a que les moyennes hivernales qui s'en tirent pas mal.

Tu as été plus rapide que moi Th, j'allais également dire à Phoenix que ce n'était plus la peine d'utiliser le conditionnel, 2011 sera le second automne le plus chaud depuis le début des relevés fiables en France. Pour que 2011 ait une anomalie finale inférieure à celle de 2009, il faudrait en effet rien de moins qu'une anomalie nationale de -7° sur les 5 derniers jours du mois.