jujucav Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Les premiers signes d'amortissement du tracé (petites ondulation orientées vers 0) de la NAO, que j'attendais à l'automne, commencent à naître. La NAO pourrait bien être très proche de 0 ou légèrement positive jusqu'en fin d'année, un peu comme je le pressentais, puis retour au négatif en début d'hiver pour une copie de l'hiver passé au début 2012. Pour le moment, pas trop de surprise ....... A suivre .......... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment, du 10 Août au 31 octobre, c'est exactement ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Effectivement, le lien ne fonctionne plus. J'ai toujours eu des soucis avec les liens des bilans climatiques de MF, j'ignore pourquoi, on dirait que le nom de ces derniers change... Au pire, vas sur Météo-France, dans la rubrique "climat en France", normalement y'a tous les bulletins mensuels qui apparaissent. En tout cas pour l'automne, on risque effectivement d'avoir "du mal" à être en-dessous des moyennes, contrairement aux prévisions. Il est peut-être possible qu'on ait un mois de Novembre exceptionnellement froid, mais même alors on se retrouverait comme l'ont dit certains dans une tranche "de saison" tout au plus. Par contre, au vu de ce qui est prévu pour cette dernière décade d'Octobre (installation d'un régime plus perturbé), on peut espérer un mois de Novembre un peu plus pluvieux que les deux précédents qui, sans rattraper intégralement la sécheresse, pourrait au moins éviter le pire. Si cela arrive ça ferait la troisième (voire quatrième?...) année d'affilée que le dernier mois de l'automne s'avère le plus pluvieux de la saison, cocasse ma foi... Mais rien n'est joué encore. Même un mois de novembre ne pourra pas faire chuter la moyenne de la température de l'automne sous les -0.50°C ou -0.75°C quand on voit septembre avec une anomalie de 2°C et ce mois d'octobre qui va avoir une anomalie bien élevé (disons 1°C). Il faudrait un mois de novembre hivernal avec de bonnes gelées et des maxi bien bas pour avoir une anomalie proche de -5°C pour ce mois de novembre. Donc très peu de chance voir impossible tout de même. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 En fait liej76 est vraiment très fort... Il s'est opposé devant tout le monde pour dire que l'été serait l'inverse du printemps: c'est ce qu'il s'est passé. Il a très bien vu le comportement de la NAO aussi. Maintenant qu'on peut le féliciter, il n'est plus là Enfin bon, moi je lui dis chapeau bas, même si ses analyses n'étaient pas très convainquantes à vu d'oeil (et au moment où je lisais encore sans être inscrit). Pour ce dernier mois, un gros excédent est annoncé du coté belge, donc surement aussi français. Un excédent pluviométrique est déjà envisageable sans crainte dans le SE, tandis qu'en allant vers le nord-est c'est déjà plus moyen. Au final, je constate une grosse erreur (presque)collective de niveau sur l'ensemble de l'automne qui au final, était prévu être plus frais que les normes. Il est temps que cette année se termine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 En fait liej76 est vraiment très fort... Il s'est opposé devant tout le monde pour dire que l'été serait l'inverse du printemps: c'est ce qu'il s'est passé. Il a très bien vu le comportement de la NAO aussi. Maintenant qu'on peut le féliciter, il n'est plus là Enfin bon, moi je lui dis chapeau bas, même si ses analyses n'étaient pas très convainquantes à vu d'oeil (et au moment où je lisais encore sans être inscrit). Pour ce dernier mois, un gros excédent est annoncé du coté belge, donc surement aussi français. Un excédent pluviométrique est déjà envisageable sans crainte dans le SE, tandis qu'en allant vers le nord-est c'est déjà plus moyen. Au final, je constate une grosse erreur (presque)collective de niveau sur l'ensemble de l'automne qui au final, était prévu être plus frais que les normes. Il est temps que cette année se termine... Effectivement je me suis fait la mème remarque que toi. Il avait également annoncé l'été indien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujucav Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Je suis un peu d'accord avec vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 2 novembre 2011 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Et pourquoi qu'il est plus là l'ouvrier liej76 ? Oui c'était bien vu de sa part niveau tendances et NAO, mais voilà depuis il s'en est allé comme un prince, dommage ! Félicitations liej76, si tu nous lis, reviens ! C'est toujours intéressant de voir quelqu'un qui va à contre-courant et qui s'en sort avec les honneurs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujucav Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Effectivement je me suis fait la mème remarque que toi. Il avait également annoncé l'été indien. Effectivement, un mois de septembre bien plus chaud que la normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 2 novembre 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 2 novembre 2011 On peut quand même notez le cuisant échec de la prévision saisonnière de Meteo consult qui depuis début octobre nous annonçais du froid à partir de la mi octobre et un froid plus intense au mois de Novembre. On à déjà du mal à avoir la moindre gelée sur le pays à plus de 7 jours, avec des températures très élevé pour la saison. Il est annoncé 19° demain à Rouen, ou encore les 21°C de Poitiers aujourd'hui. Tous ça pour dire, que l'en regardant les modèles à long terme (CEP,NOGAPS ET CEP) on du mal à voir du froid, avec un vortex bien trop concentré et une activité dépressionnaire nord atlantique bien trop dynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujucav Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Oui c'était bien vu de sa part niveau tendances et NAO, mais voilà depuis il s'en est allé comme un prince, dommage ! Félicitations liej76, si tu nous lis, reviens ! C'est toujours intéressant de voir quelqu'un qui va à contre-courant et qui s'en sort avec les honneurs ... Les nombreux Épisodes Cévenols étaient bien vus également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 En fait liej76 est vraiment très fort... Il s'est opposé devant tout le monde pour dire que l'été serait l'inverse du printemps: c'est ce qu'il s'est passé. Il a très bien vu le comportement de la NAO aussi. Maintenant qu'on peut le féliciter, il n'est plus là Enfin bon, moi je lui dis chapeau bas, même si ses analyses n'étaient pas très convainquantes à vu d'oeil (et au moment où je lisais encore sans être inscrit). Pour ce dernier mois, un gros excédent est annoncé du coté belge, donc surement aussi français. Un excédent pluviométrique est déjà envisageable sans crainte dans le SE, tandis qu'en allant vers le nord-est c'est déjà plus moyen. Au final, je constate une grosse erreur (presque)collective de niveau sur l'ensemble de l'automne qui au final, était prévu être plus frais que les normes. Il est temps que cette année se termine... Je ne pense pas qu'on puisse le félicité je suis désolé. Il a prévu encore cette automne d'une théorie de compensation qui pouvait compenser tout et n'importe quoi. Voilà ce qu'il a dit: "Vu de ma fenètre, cet automne devrait être assez doux, probablement assez humide, mais de moins en moins en avançant vers l'hiver." La première partie de l'automne a été archi-sec et bien doux et là on commence a aborder une phase plus humide mais toujours douce. Ce n'est pas ce qui s'est réellement passé. Oui ces analyse était peu convaincante pas du fait qu'il était contre la tendance mais du fait qu'il utilisait des méthodes presque divine pour déterminé l'indéterminable. J'ai également prévu un automne doux mais bon la manière laisse à désirer la également donc je vaut pas bien mieux que lui qui a presque fait du tirage au sort sur ce coup là. Je suis un peu d'accord avec vous. C'est ton droit mais relis bien ces analyses et tu verras ce qu'on lui reproche il n'a pas su faire preuve d'objectivité. Oui c'était bien vu de sa part niveau tendances et NAO, mais voilà depuis il s'en est allé comme un prince, dommage ! Félicitations liej76, si tu nous lis, reviens ! C'est toujours intéressant de voir quelqu'un qui va à contre-courant et qui s'en sort avec les honneurs ... Très franchement si les honneurs sont d'insulter les modérateurs la méthode laisse à désirer. Effectivement, un mois de septembre bien plus chaud que la normale. Oui (+2.1°c par rapport aux normes). Les nombreux Épisodes Cévenols étaient bien vus également. Il y en a eu deux en 1 semaine. Il aura fallu attendre 8 semaine sur les 12 que compose environ l'automne pour voir apparaître le premier épisode cevenol qui se porte au nombre de 2 actuellement cet automne je t'invite à allé voir les automnes 2002, 2003 ou 2008 et tu verras les automnes avec beaucoup d'épisodes cevenol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Personellement, je ne comprends pas. Chaque année c'est la ritournelle avec les prévisions saisonnières. Quel que soit le procédé utilisé, c'est encore loin d'être fiable. Concernant l'automne 2011, la plupart des projections quels que soient les sites en question sont à côté de la plaque. Raisonnablement, qui cela surprend-t-il? Actuellement, les prévisions météo sont fiables à l'horizon de 10 jours tout au plus et avec les changements et retournement que l'on sait...donc...les projections pour l'automne...c'est dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujucav Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Il y en a eu deux en 1 semaine. Il aura fallu attendre 8 semaine sur les 12 que compose environ l'automne pour voir apparaître le premier épisode cevenol qui se porte au nombre de 2 actuellement cet automne je t'invite à allé voir les automnes 2002, 2003 ou 2008 et tu verras les automnes avec beaucoup d'épisodes cevenol. Je t'invite à aller voir les habitants du Gard ou de l'Hérault pour leur dire que les 7 jours d'E.C qu'ils vivent cet automne, ne représente rien par rapport aux automnes classiques. PS : Attention à ton orthographe qui nous pique les yeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Je ne pense pas qu'on puisse le félicité je suis désolé. Il a prévu encore cette automne d'une théorie de compensation qui pouvait compenser tout et n'importe quoi. Voilà ce qu'il a dit: "Vu de ma fenètre, cet automne devrait être assez doux, probablement assez humide, mais de moins en moins en avançant vers l'hiver." La première partie de l'automne a été archi-sec et bien doux et là on commence a aborder une phase plus humide mais toujours douce. Ce n'est pas ce qui s'est réellement passé. Oui ces analyse était peu convaincante pas du fait qu'il était contre la tendance mais du fait qu'il utilisait des méthodes presque divine pour déterminé l'indéterminable. J'ai également prévu un automne doux mais bon la manière laisse à désirer la également donc je vaut pas bien mieux que lui qui a presque fait du tirage au sort sur ce coup là. Pour le coup des insultes je n'étais pas du tout au courant, mais ces insultes avaient quand même bien une raison d'être Bref, on dérive sur un gros HS et j'ai un peu l'impression d'en être le responsable de part l'écho de mon message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 novembre 2011 Brest Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Je t'invite à aller voir les habitants du Gard ou de l'Hérault pour leur dire que les 7 jours d'E.C qu'ils vivent cet automne, ne représente rien par rapport aux automnes classiques. Non, mais c'est toujours pareil. En étant imprécis sur la signification des mots, on peut toujours dire qu'on a raison. Mais c'est un peu trop facile. liej76 a fait une prévision qui a pas mal de vrai depuis le printemps (il était loin d'être le plus éloigné de la réalité) mais avec des détails faux et inutiles, trahissant une absence de méthode et de compréhension. Il a peut-être gagné le concours jusqu'ici, mais ça ne veut pas du tout dire qu'il a une quelconque expérience pour la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Je t'invite à aller voir les habitants du Gard ou de l'Hérault pour leur dire que les 7 jours d'E.C qu'ils vivent cet automne, ne représente rien par rapport aux automnes classiques. PS : Attention à ton orthographe qui nous pique les yeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais qu'est ce qu'un 1 seul bon épisode en un automne vaut en comparant des nombreux qu'on a eu et des beaux à plusieurs reprises en 2002 ou 2003. Cela vaut pas grand chose la fréquence de ces derniers est pour le moment en dessous de la norme je suis désolé. Oui je sais je tente d'y remédier mais quand je sors mes idées je suis si submergé que les pluriels passent également à travers. Pour le coup des insultes je n'étais pas du tout au courant, mais ces insultes avaient quand même bien une raison d'être Bref, on dérive sur un gros HS et j'ai un peu l'impression d'en être le responsable de part l'écho de mon message Non c'est bien de débattre de tant à autre pour progresser sur les manières de prévoir une saison. Non, mais c'est toujours pareil. En étant imprécis sur la signification des mots, on peut toujours dire qu'on a raison. Mais c'est un peu trop facile. liej76 a fait une prévision qui a pas mal de vrai depuis le printemps (il était loin d'être le plus éloigné de la réalité) mais avec des détails faux et inutiles, trahissant une absence de méthode et de compréhension. Il a peut-être gagné le concours jusqu'ici, mais ça ne veut pas du tout dire qu'il a une quelconque expérience pour la suite... Je suis d'accord avec toi il a prévu un été en dessous des normes mais le jeu n'en valait pas la chandelle au vu de la manière dont il avait prévu. Et pour la parenthèse rugby le XV de France n'a pas forcement mieux joué que les Blacks. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 4 novembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Oui mais qu'est ce qu'un 1 seul bon épisode en un automne vaut en comparant des nombreux qu'on a eu et des beaux à plusieurs reprises en 2002 ou 2003. Cela vaut pas grand chose la fréquence de ces derniers est pour le moment en dessous de la norme je suis désolé. Oui je sais je tente d'y remédier mais quand je sors mes idées je suis si submergé que les pluriels passent également à travers. Non c'est bien de débattre de tant à autre pour progresser sur les manières de prévoir une saison. Je suis d'accord avec toi il a prévu un été en dessous des normes mais le jeu n'en valait pas la chandelle au vu de la manière dont il avait prévu. Et pour la parenthèse rugby le XV de France n'a pas forcement mieux joué que les Blacks. En quoi la manière compte si le résultat et la ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Bah si tu as le resultat mais pas la maniere c'est que tu as obtenu le resultat pas chance. Et donc que la probabilite que ca se reproduise est plutot faible [la meme qu'initialement si tu utilises les memes methodes]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 En quoi la manière compte si le résultat et la ? La manière compte sur le fait que la prévision saisonnière car le résultat est du à la chance comme le dit hugogo. Donc nous sommes plus dans le domaine scientifique de recherche sur la prévision saisonnière mais sur des devinettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Parce que les autres prévisionnistes saisonniers déterminent leurs résultats selon des analyses soignées et prouvées scientifiquement ? Pas sûr, car quand je lis la plupart des prévisions saisonnières, les chiffres sont balancés comme ça sans aucune explication scientifique derrière. Bon on nous explique souvent que tel anticyclone ou telle dépression se placera à tel endroit à un mois donné, mais on a jamais le "pourquoi" de tous ces placements. Après il y a bien sûr des indices comme El Niño, La Niña, l'ENSO, le QBO ... mais là encore, il n'y a pas de lien concret entre ces paramètres et le temps qu'il fera en Europe (je précise bien, car au Québec, il est bien prouvé que la Niña favorise les hivers froids, me semble-t-il). Les seuls indices véritablement fiables selon moi sont le volcanisme et l'activité solaire, mais tout n'est pas prouvé là encore. Finalement, j'ai l'impression que liej76 sous son air dédaigneux que l'on pourrait qualifier de "troll", a voulu mettre un gros doigt à tous les prévisionnistes saisonniers, et a très bien réussi. Par sa prévision à contre-courant des désirs des passionnés et sans aucune argumentation concrète, il s'est attiré les foudres de nombreux forumeurs ... pour finalement avoir eu raison sur pratiquement toute la ligne, au grand dépit de tous ceux qui prévoyaient un été chaud et/ou un automne frais. Il a prouvé qu'en faisant des prévisions totalement hasardeuses, son taux de réussite était bien supérieur à ceux qui tentaient de prouver tout le contraire par x et y. Je vais sûrement en faire réagir plus d'un, mais les prévisions saisonnières en 2011 ... c'est bidon. Plein de sites météo en proposent, mais on trouve toujours tout et son contraire. Qui croire finalement ? Ce n'est pas comme les prévisions à 7 jours, ou à défaut d'incertitudes, on arrive à déterminer à peu près le temps futur en lisant les différents modèles. Là c'est du concret. Tandis qu'avec les prévisions saisonnières, la fiabilité est très faible en prenant en compte le fait qu'il n'y a souvent que trois possibilités : excédentaire, déficitaire ou normal. Après il existe des nuances bien sûr, mais en attendant, je n'ai pas souvenir que beaucoup de monde avait prévu les grosses anomalies de ces dernières années (avril 2007, décembre 2010, avril 2011...). Dans tout ça, il y en aura forcément qui auront raison dans le lot, et d'autres qui auront tort. Et on remarquera d'ailleurs que ce n'est jamais les mêmes qui ont raison en fonction des années. Il y a quelques années, c'était Roeder qui était cité comme référence par certains hivernophiles en manque d'action. Mais sa prévision désastreuse "d'hiver froid" pour 2007/2008 l'a fait tomber dans l'oubli. Idem pour Joe Bastardi qui était encensé sur le forum après sa prévision réussie de l'hiver 2009/2010, mais dont sa prévision pour l'année 2011 a été désastreuse. Je ne suis cependant pas du genre à croire qu'il faille abandonner complètement cette science (car oui c'en est une), car elle ne pourra qu'évoluer dans les années à venir. Les sciences évoluent sans cesse, et la météorologie en fait partie. Peut-être que dans 50 ans, des prévisions saisonnières fiables seront possibles ? Après tout, personne n'aurait cru il y a un demi-siècle que l'on pourrait prévoir avec une certaine fiabilité le temps à plus d'une semaine. Donc je dis : vive la prévision saisonnière, car un jour elle progressera forcément. Mais aujourd'hui quand je lis les sujets de prévisions saisonnières, j'ai plus l'impression d'écouter les désirs de chacun plutôt que des choses concrètes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Donc je dis : vive la prévision saisonnière, car un jour elle progressera forcément. Mais aujourd'hui quand je lis les sujets de prévisions saisonnières, j'ai plus l'impression d'écouter les désirs de chacun plutôt que des choses concrètes. A par pour certain, quand les personnes donnent leur avis sur les prévisions saisonnières souvent c'est en se basant sur l'historique du climat et ou les indices de certains phénomènes naturels (ENSO, NAO...) ou voir la positions des anticyclones au cours des dernières semaines... Il est sûr que le climat en Atlantique est plus compliqué à prévoir que celui du Pacifique vu la forme des océans, de la géographie... Donc la science à encore du travail avant qu'on puisse avoir des prévisions saisonnières de bonnes qualitées. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 4 novembre 2011 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Parce que les autres prévisionnistes saisonniers déterminent leurs résultats selon des analyses soignées et prouvées scientifiquement ? Pas sûr, car quand je lis la plupart des prévisions saisonnières, les chiffres sont balancés comme ça sans aucune explication scientifique derrière. Bon on nous explique souvent que tel anticyclone ou telle dépression se placera à tel endroit à un mois donné, mais on a jamais le "pourquoi" de tous ces placements. Après il y a bien sûr des indices comme El Niño, La Niña, l'ENSO, le QBO ... mais là encore, il n'y a pas de lien concret entre ces paramètres et le temps qu'il fera en Europe (je précise bien, car au Québec, il est bien prouvé que la Niña favorise les hivers froids, me semble-t-il). Les seuls indices véritablement fiables selon moi sont le volcanisme et l'activité solaire, mais tout n'est pas prouvé là encore. Finalement, j'ai l'impression que liej76 sous son air dédaigneux que l'on pourrait qualifier de "troll", a voulu mettre un gros doigt à tous les prévisionnistes saisonniers, et a très bien réussi. Par sa prévision à contre-courant des désirs des passionnés et sans aucune argumentation concrète, il s'est attiré les foudres de nombreux forumeurs ... pour finalement avoir eu raison sur pratiquement toute la ligne, au grand dépit de tous ceux qui prévoyaient un été chaud et/ou un automne frais. Il a prouvé qu'en faisant des prévisions totalement hasardeuses, son taux de réussite était bien supérieur à ceux qui tentaient de prouver tout le contraire par x et y. Je vais sûrement en faire réagir plus d'un, mais les prévisions saisonnières en 2011 ... c'est bidon. Plein de sites météo en proposent, mais on trouve toujours tout et son contraire. Qui croire finalement ? Ce n'est pas comme les prévisions à 7 jours, ou à défaut d'incertitudes, on arrive à déterminer à peu près le temps futur en lisant les différents modèles. Là c'est du concret. Tandis qu'avec les prévisions saisonnières, la fiabilité est très faible en prenant en compte le fait qu'il n'y a souvent que trois possibilités : excédentaire, déficitaire ou normal. Après il existe des nuances bien sûr, mais en attendant, je n'ai pas souvenir que beaucoup de monde avait prévu les grosses anomalies de ces dernières années (avril 2007, décembre 2010, avril 2011...). Dans tout ça, il y en aura forcément qui auront raison dans le lot, et d'autres qui auront tort. Et on remarquera d'ailleurs que ce n'est jamais les mêmes qui ont raison en fonction des années. Il y a quelques années, c'était Roeder qui était cité comme référence par certains hivernophiles en manque d'action. Mais sa prévision désastreuse "d'hiver froid" pour 2007/2008 l'a fait tomber dans l'oubli. Idem pour Joe Bastardi qui était encensé sur le forum après sa prévision réussie de l'hiver 2009/2010, mais dont sa prévision pour l'année 2011 a été désastreuse. Je ne suis cependant pas du genre à croire qu'il faille abandonner complètement cette science (car oui c'en est une), car elle ne pourra qu'évoluer dans les années à venir. Les sciences évoluent sans cesse, et la météorologie en fait partie. Peut-être que dans 50 ans, des prévisions saisonnières fiables seront possibles ? Après tout, personne n'aurait cru il y a un demi-siècle que l'on pourrait prévoir avec une certaine fiabilité le temps à plus d'une semaine. Donc je dis : vive la prévision saisonnière, car un jour elle progressera forcément. Mais aujourd'hui quand je lis les sujets de prévisions saisonnières, j'ai plus l'impression d'écouter les désirs de chacun plutôt que des choses concrètes. Je suis d'accord avec toi pour certains points , mais par le passé les prévisions saisonnières n’étaient t-elle pas plus performantes que les prévisions à 7 jours ? Bien entendu on a réussis à détraquer toute la machine à saisons avec nos c*******s ( ne nous cachons pas) et j'ai remarqué en remontant un peu les archives qu'on avait beaucoup plus de facilité à essayé de prévoir le temps de saison hier que aujourd'hui . (Attention quand je dis archive je parle pas forcément du forum et pour le passé ce n'est pas non plus 2007 ou 2003 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 novembre 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 novembre 2011 Bon puisqu'il n'aura échappé à personne que jujucav = liej76, je pense qu'on va arrêter ce petit jeux de l'admirateur secret qui poste 1 message par jour pour s'auto-congratuler. Merci. D'autres part je fais un peu le ménage du topic. Si vous voulez parler du rugby, vous avez un sujet similaire dans la zone Convivialité sur le foot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujucav Posté(e) 8 novembre 2011 Partager Posté(e) 8 novembre 2011 Une partie du bilan de MF pour les EC toujours en cours ..... Une période à mettre dans les annales, beaucoup de records (hélas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">). Bonne lecture. http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=78817&document_id=26032 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 novembre 2011 Partager Posté(e) 11 novembre 2011 Vu de ma fenètre, cet automne devrait être assez doux, probablement assez humide, mais de moins en moins en avançant vers l'hiver. L'humidité, c'était surtout pour le pourtour méditerranéen mais l'ambiance douce est au rendez-vous, bien vu Situation propice à des vents dominants forts et quelques belles tempêtes) en particulier sur l'ouest et le nord ouest de la France. A voir, donc .... et surtout à contredire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De ce côté là, c'est toujours la disette et la tendance des 8 prochains jours n'est pas tempétueuse . Il restera une grosse semaine pour toucher au moins une cyclo digne de ce nom avant de basculer dans l'hiver météorologique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujucav Posté(e) 11 novembre 2011 Partager Posté(e) 11 novembre 2011 L'humidité, c'était surtout pour le pourtour méditerranéen mais l'ambiance douce est au rendez-vous, bien vu De ce côté là, c'est toujours la disette et la tendance des 8 prochains jours n'est pas tempétueuse . Il restera une grosse semaine pour toucher au moins une cyclo digne de ce nom avant de basculer dans l'hiver météorologique... Pour le vent, effectivement c'est le petit bémol qui m'a contredit. A part en Méditerranée où la violence et la fréquence du vent a bien été là. Après les EC ont été jugés par MF "exceptionnels", c'était également prévisible, vus les écarts estivaux, importants, entre le sud et le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés