Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme on pouvait s'y attendre, la dégradation prévu pour vendredi par GFS (et non par CEP) a disparue de nos modèles ce matin, il fallait s'y attendre puisque l'anomalie parraissait quand même bien éloignée pour créer un tel forçage. Tous ces décalages vers le sud de la GF ne sont une nouvelle fois pas favorable pour le nord de la région. Pour samedi, c'est toute la région qui sera soumis au risque orageux, mais, une fois de plus, les départements les plus au nord se trouvent vraiment à la limite. Pour nous, le risque le plus important se dessine pour dimanche, avec un bras de l'anomalie qui va venir se placer sur le sud-ouest de la France créant ainsi une zone de forçage cette fois-ci un peu plus au nord.

Tout cela a encore bien le temps de changer, et les décalages seront nombreux...

Bonjour, en effet El' coco, plus rien pour vendredi, mais pour le WE, c'est toujours bon. Depuis plusieurs jours, GFS nous modélise un dimanche très instable, pour samedi c'est un peu plus récent. Ce type de configuration est très dur à cerner, les changements seront donc nombreux. On en saura certainement plus vendredi.

Posté(e)
Les sables d olonne

Peut être que c est récent mais Ca fais depuis dimanche que Ca reste très stable dans la projection d' orages très vigoureux surtout pour la farad ouest Ca fais depuis bruns que gfs nous voie des précipitations connectons assez énorme surtou entre l embouchure de la Loire et la Charente maritime. C est un peu la même config que fin avril mais en plus violent du a une masse d' air plus chaude début juin oblige Ca s annonce tout de même assez énorme comme configuration

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Peut être que c est récent mais Ca fais depuis dimanche que Ca reste très stable dans la projection d' orages très vigoureux surtout pour la farad ouest Ca fais depuis bruns que gfs nous voie des précipitations connectons assez énorme surtou entre l embouchure de la Loire et la Charente maritime. C est un peu la même config que fin avril mais en plus violent du a une masse d' air plus chaude début juin oblige Ca s annonce tout de même assez énorme comme configuration

Pour samedi, le dernier GFS est assez favorable sur l'ensemble de notre région, et particulièrement de l'embouchure de la Loire au sud de la Vendée. On a des TPE très élevés, des cisaillements biens profonds. En revanche, les indices de CAPE et LI ne sont pas très favorables, du moins pour le nord de la région même si avec une telle configuration, il ne faudrait pas une CAPE de folie pour que ça dégénère.

GFS envoit également du lourd pour dimanche, sur le 44/85/49/79. Mais on va d'abord se concentrer sur samedi.

Pour samedi, le dernier GFS est assez favorable sur l'ensemble de notre région, et particulièrement de l'embouchure de la Loire au sud de la Vendée. On a des TPE très élevés, des cisaillements biens profonds. En revanche, les indices de CAPE et LI ne sont pas très favorables, du moins pour le nord de la région même si avec une telle configuration, il ne faudrait pas une CAPE de folie pour que ça dégénère.

GFS envoit également du lourd pour dimanche, sur le 44/85/49/79. Mais on va d'abord se concentrer sur samedi.

Le 12z te prend au mot : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7811.pngSur ce run les indices de cape et li sont très favorables

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu les vois où les cartes des cisaillements sur GFS ??? default_huh.png

Sur le 06z (j'ai pas le 12z...) le risque orageux serait principalement situé sur l'intérieur des départements côtiers et en arrivant sur le massif central, pour localiser en gros ca va du 33 (j'parle pas du sud ouest autrement...) jusqu'au 44 voire 35 avec des indices de CAPE franchements élevés : >1500 a 2000 sur le sud du centre ouest ! Sur GFS c'est la CAPE au sol, et 1500 a 2000 de CAPE au sol c'est pas "pas trés favorable" désolé...

Cependant, au final la zone qui serait la plus favorisée serait clairement le poitou charentes, avec en soirée une zone de convergence profonde se développant de l'estuaire de la seudre jusqu'au Poitou.

(Désolé de te contredire, mais 42 a 46 de TPE c'est pas "trés élevé", loin de là. Enfin...)

Bonne soirée, a suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tu les vois où les cartes des cisaillements sur GFS ??? default_huh.png

Sur le 06z (j'ai pas le 12z...) le risque orageux serait principalement situé sur l'intérieur des départements côtiers et en arrivant sur le massif central, pour localiser en gros ca va du 33 (j'parle pas du sud ouest autrement...) jusqu'au 44 voire 35 avec des indices de CAPE franchements élevés : >1500 a 2000 sur le sud du centre ouest ! Sur GFS c'est la CAPE au sol, et 1500 a 2000 de CAPE au sol c'est pas "pas trés favorable" désolé...

Cependant, au final la zone qui serait la plus favorisée serait clairement le poitou charentes, avec en soirée une zone de convergence profonde se développant de l'estuaire de la seudre jusqu'au Poitou.

(Désolé de te contredire, mais 42 a 46 de TPE c'est pas "trés élevé", loin de là. Enfin...)

Bonne soirée, a suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la saison, si c'est élevé. Pour les cartes de cisaillements, elles sont disponibles sur MeteoGroup (GFS bug sur meteociel). Et, toi qui à l'air de tout savoir, je te ferais juste remarquer qu'une CAPE de 1500 au sol ne suffit pas à déclencher un orage si la CAPE à l'étage moyen est trop faible. Ensuite, tu dis que le Poitou est la zone la plus exposée, on doit pas avoir les mêmes modèles alors puisque je dirais même que le poitou est la zone qui serait la moins concernée (sur les sorties actuelles). L'axe le plus actif s'étendrait de la Vendée, à la Sarthe en passant par le 49, l'est du 44 et une partie nord du 79.

Hé ho j'avais que le 06z hein !

Sur le 06z c'est clairement le poitou charentes qui était le plus exposé, sur le 12z les PP° sont plus présentes sur les pays de loires, malgré une instabilité supérieure sur le poitou charentes.

Tu peux quand même "imaginer" qu'avec 1500 a 2000 de CAPE au sol t'as autant voire plus au moyen étage.... default_sneaky2.gif Dés Vendredi soir on a un TI de 30 a 35/40 du nord au sud du centre ouest et des MUCAPE >2000 en journée (>1000 a 1500 au nord de la loire) ? Ca ne suffit pas ? J'ai oublié les cisaillements et les forcages mis en jeu plus on ira sur les côtes et le sud...

Au passage, sur WRF 24km la zone la plus visée reste une ligne Nord vendée - Gironde hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des valeurs de MUCAPE >2000, du MULi <-5°, quelques cisaillements 0-6km en allant sur le 33 principalement et des PP° modélisées...

WRF et GFS ne sont pas sur la même longueur d'onde, mais de là a dire que 2000 de SLCAPE c'est pas suffisant. J'ai jamais vu 2000 de SLCAPE avec pas de MUCAPE, je pense même que c'est impossible...

Des TPE de 42 a 46 a cette époque c'est.... assez élevé... L'autre jour on avait jusque 54 de TPE (le 30/05 je crois ?) sur le sud ouest... Evidemment, c'est pas la même région, mais 42 a 46 c'pas exceptionnel pour la saison.

On verra, de toute facon en situation de goutte froide ca s'affine que quelques heures avant l'évenement, mais tout ce qu'on peut dire c'est que l'instabilité est plus que suffisante, malgré un air pas si tropical (ce pourquoi on a "que" si je puis dire, 42 a 46, en flux de sud on aurait facilement dépasser les 50 de TPE). On verra, faut que ca s'affine.

PS : cependant, même si une bonne partie du 44 serait bien placée, j'pense que le nord du 44 serait plutot au final que trés moyennement bien placé (j'parle pour toi...) avec trop peu de TI (~~<30), en limite de la MUCAPE et de la SLCAPE... Ca va être limite !

Edit : la raison pour laquelle la zone a été décalée vers le nord si je puis dire, c'est l'intrusion plus massive des TPE, avec jusque 48 a 50 jusque sur les pays de loire... Ca se jouera a des décalages et au positionnement de la GF. Pas la peine de commencer a s'exciter... Tout ce qu'on sait c'est qu'aucune région ou presque sera épargnée !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Hé ho j'avais que le 06z hein !

Sur le 06z c'est clairement le poitou charentes qui était le plus exposé, sur le 12z les PP° sont plus présentes sur les pays de loires, malgré une instabilité supérieure sur le poitou charentes.

Tu peux quand même "imaginer" qu'avec 1500 a 2000 de CAPE au sol t'as autant voire plus au moyen étage.... default_sneaky2.gif Dés Vendredi soir on a un TI de 30 a 35/40 du nord au sud du centre ouest et des MUCAPE >2000 en journée (>1000 a 1500 au nord de la loire) ? Ca ne suffit pas ? J'ai oublié les cisaillements et les forcages mis en jeu plus on ira sur les côtes et le sud...

Au passage, sur WRF 24km la zone la plus visée reste une ligne Nord vendée - Gironde hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des valeurs de MUCAPE >2000, du MULi <-5°, quelques cisaillements 0-6km en allant sur le 33 principalement et des PP° modélisées...

WRF et GFS ne sont pas sur la même longueur d'onde, mais de là a dire que 2000 de SLCAPE c'est pas suffisant. J'ai jamais vu 2000 de SLCAPE avec pas de MUCAPE, je pense même que c'est impossible...

Des TPE de 42 a 46 a cette époque c'est.... assez élevé... L'autre jour on avait jusque 54 de TPE (le 30/05 je crois ?) sur le sud ouest... Evidemment, c'est pas la même région, mais 42 a 46 c'pas exceptionnel pour la saison.

On verra, de toute facon en situation de goutte froide ca s'affine que quelques heures avant l'évenement, mais tout ce qu'on peut dire c'est que l'instabilité est plus que suffisante, malgré un air pas si tropical (ce pourquoi on a "que" si je puis dire, 42 a 46, en flux de sud on aurait facilement dépasser les 50 de TPE). On verra, faut que ca s'affine.

PS : cependant, même si une bonne partie du 44 serait bien placée, j'pense que le nord du 44 serait plutot au final que trés moyennement bien placé (j'parle pour toi...) avec trop peu de TI (~~<30), en limite de la MUCAPE et de la SLCAPE... Ca va être limite !

Tu te contredis toi même, un coup tu nous dis que l'instabilité va monter jusqu'au 35, et 10 minutes après tu nous dis que le risque va, en gros, se cantonner au sud de la loire. Un peu contradictoire tout ça. Alors oui, sur keraunos tu verras des indices de CAPE favorables, mais c'est pas le cas sur GFS. Quoiqu'il arrive, ce paramètre n'est pas le seul à prendre en compte. On ne sera probablement pas fixé avant vendredi soir.

Tu te contredis toi même, un coup tu nous dis que l'instabilité va monter jusqu'au 35, et 10 minutes après tu nous dis que le risque va, en gros, se cantonner au sud de la loire. Un peu contradictoire tout ça. Alors oui, sur keraunos tu verras des indices de CAPE favorables, mais c'est pas le cas sur GFS. Quoiqu'il arrive, ce paramètre n'est pas le seul à prendre en compte. On ne sera probablement pas fixé avant vendredi soir.

@Christophe : Oui default_laugh.png J'confonds toujours... On l'appelera CAPE au sol default_laugh.png

@Coco : normal sur GFS t'as pas le champ MUCAPE... Tu fais quand même la distinction entre la MUCAPE et la CAPE au sol j'espére...

GFS => tu as que le champ de CAPE au sol

WRF => tu as que le champ de MUCAPE, soit a l'étage moyen

Les deux conjoints, tous deux supérieurs a 1500 a 2000 J/kg = Epic win. Je suis désolé, mais je pense qu'avec les valeurs qu'on a c'est incensé de dire que la CAPE ne suffit pas sur GFS. A ce moment la, a chaque degradations orageuses tu peux dire ca "Y'a p'tet pas assez de MUCAPE hein !"... A ce moment la, en se basant en disant malgré >2000 de CAPE "pas assez de CAPE", l'autre jour Midipy n'aurait rien eu !

Là c'est quand même ...

Bon, je me suis peut être contredit, je te fais les trois scénariis en bref :

- GFS 06z (~~WRF24km) => zone prioritairement touchée : Poitou charentes + 85 + limousin (pour parler du CO). >2000 de CAPE au sol sur ces régions, soumis a quelques forcages + quelques cisaillements + zone de convergence profonde en nuit sur le poitou charentes.

- GFS 12z => la même décalé au nord, cependant l'instabilité restera plus cantonnée au sud, avec l'arret franc de l'instabilité (indices d'instabilités, genre TI/MUCAPE/CAPE au sol) entre en gros le sud morbihan jusque sur la basse normandie en passant par le sud 35. La zone la plus touchée serait comme tu l'as dit plus haut.

- WRF24km (~~GFS 06z) => >2000 a 2500 de MUCAPE sur le poitou charentes (c'est trés considérable, ca m'étonne de toi que tu prennnes pas en compte cet apport d'instabilite default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec des cisaillements directionnels plus au sud (majoritairement le sud PC) avec une ligne trés active en le 85/79 jusque sur le 40 en passant par le 17/16/33 et 24. On aurait au passage localement un TI >40 et des TPE "seulement" comprises entre 44 et 50.

Voilà, je te résume en bref. Au final, si on conjoint le tout on peut présager avant affinement des modéles (de toute facon en cas de goutte froide ca péte un peu partout) que la zone la plus touchée sera au sud de la loire et principalement entre la vallée de la loire et la gironde... L'instabilité, sur toutes les sorties et modéles, que ce soit au sol, a l'étage moyen, que ce soit le TI ou encore les TPE, s'arréte sur une ligne St Nazaire/Redon/Laval/Alencon (sur le 12z en plus, trés favorable pour une zone exposée plus au nord)... Plus au nord c'est anecdotique.

Donc on verra bien, mais de là a dire que la CAPE sur GFS ne suffit pas alors que tu sais trés bien je pense que la MUCAPE sera toute aussi élevée....

Invité Guest

Bonsoir,

Disant que pour le centre-ouest, la dynamique sera quand même moins " notable " que pour le Sud-Ouest et l'Aquitaine, avec un cyclonisme (GF) bien sur plus éloigné et donc des forçages d'altitudes et des cisaillements de vitesses bien moins marqués.

Cependant, la masse d'air devrait être aussi fortement instable, bien humide et assez chaude... de plus, vous devriez être en convection libre en général (absence de CIN)... et si on prends en compte les probables convergences de basses-couches s'établissant dans certains secteurs habituels, il est clair que le risque d'orages forts ou violent sera bien présent, plus certainement en descendant vers le Sud, mais pas du tout exclu sur l'intégralité du Centre-Ouest.

Il faudra espérer qu'aucun autre(s) élément(s) défavorable(s) n'enraye(nt) cette mécanique qui sera à la base bien huilé (inhibition convective présente aux mauvais moment, manque d'humidité), mais j'en doute forte!

Ceci pour la journée de Samedi et Dimanche surtout.

Bonnes futurs chasses à vous tous, et que le Comté soit avec vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Jérôme.

Posté(e)
13009 - Marseille

Quand El'Coco signale que la CAPE ne suffit pas, il ne parle pas de valeurs de CAPE (ou MUCAPE) mais tout simplement que ce n'est pas le seul indice à prendre en compte pour établir des prévisions de convection : et c'est bien le cas ! Maintenant vous parlez de TI à 3 voire 4 jours de l'évènement, de convergence puisque vous placez les départements au risque de PP : cela n'a aucun intérêt. Qu'on parle de régions exclues comme les côtes de la Manche je veux bien mais aller au détail entre le nord du 44 et le sud du 44 n'a aucuns sens !

La situation a un fort potentiel énergétique, toutes les régions au sud de la Seine sont soumises au risque convectif et il n'y a pas de régions favorites pour l'instant. El'Coco me parlait du 02/03 Mai dernier avec de puissants développements convectifs sur le Centre-Ouest et pourtant l'anomalie était moins dynamique, autant au sud que celle prévue pour ce week-end et ça a été la région la plus touchée avec le nord Bretagne. Pour cela il faut avoir à disposition des paramètres tels que les cisaillements et la convergence (en particulier) pour avoir une idée plus précise de la sévérité de la situation et ce n'est pas maintenant qu'on peut quantifier ces paramètres !

Bref la situation est ouverte et ce n'est ni plus ni moins une situation de marais barométrique signifiant donc qu'aucunes régions n'est vraiment à l'abri, et que ces situations sont extrêmement capricieuses à prévoir car il ne s'agit pas de dégradations orageuses organisées. Le potentiel convectif est grand pour une grande partie du Pays, point à la ligne !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quand El'Coco signale que la CAPE ne suffit pas, il ne parle pas de valeurs de CAPE (ou MUCAPE) mais tout simplement que ce n'est pas le seul indice à prendre en compte pour établir des prévisions de convection : et c'est bien le cas ! Maintenant vous parlez de TI à 3 voire 4 jours de l'évènement, de convergence puisque vous placez les départements au risque de PP : cela n'a aucun intérêt. Qu'on parle de régions exclues comme les côtes de la Manche je veux bien mais aller au détail entre le nord du 44 et le sud du 44 n'a aucuns sens !

.....

Salut Mathieu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et merci pour ton message plein de bon sens... default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup1.gif

Bonsoir. Notre région est particulièrement bien exposée à un épisode pluvio/orageux conséquent entre dimanche et lundi grâce à la formation d'une dépression en surface sur nos départements, dirigeant un flux de sud-ouest humide et très légèrement plus frais au sud de sa position et favorisant ainsi la formation d'une ligne de convergence sur notre région. Cette configuration pourrait avoir le mérite d'apporter de bonnes quantités de pluie! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, la fin de la sécheresse semble se rapprocher d'un point de vue superficielle au moins. Le talweg/goutte froide est modélisé comme restant scotché sur le proche atlantique, avec la mise en place d'un blocage, donc cela pourrait durer. Situation idéale pour des pluies orageuses sur le centre ouest. Prudence, mieux vaut attendre vendredi soir pour faire du détail.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On notera quand même une belle différence entre CEP et GFS concernant le placement exacte de l'anomalie. Par conséquent, sur le CEP, c'est une vaste bande allant du Poitou au Centre qui serait la plus concernée. Tandis que sur GFS, l'anomalie est située un peu plus au nord, et c'est ainsi les départements allant de la loire atlantique à l'IDF qui sembleraient les plus exposés. Comme quoi, il y a encore énormément d'incertitudes sur cette dégradation, mais c'est quasiment certain que par endroit, ça ne fera pas semblant, et il faudra une nouvelle fois surveiller les lames d'eau, et surtout les chutes de grêles.

EDIT: Le WRF 24 km de keraunos est très bon pour toute la moitié nord du CO.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Désolé pour le double post, mais je vais tenter une petite analyse afin d'éclaircir un peu la situation à partir de samedi, même si il y aura encore beaucoup de paramètres à surveiller, et qui changeront dans les prochaines sorties, voir même au moment du live.

Une anomalie s'est isolée aujourd'hui sur la Méditérranée, cette anomalie se dirige actuellement vers l'Espagne, où elle devrait faire du sur-place créant ainsi une zone de forçage pile sur la région:

836017gfs454.png

Cette anomalie sera parfaitement phasée avec des champs de TPE assez élevés pour ce genre de configuration, elles froleront parfois les 50°C:

52121554100.gif

L'absence de cisaillement directionnel donnera aux cellules un aspect mobile, même si ces dernières devraient tout de mêmes très lentement se déplacer dans un léger flux de NE. Les températures au sol frôleront les 30°C par endroit sur le Centre-Ouest, et l'apport en humidité sera conséquent, en tout cas suffisant pour enclencher une convection explosive. Les indices de CAPE au sol sont bons:

54668854505.gif

La MUCAPE (étage moyen) est également très intéressante:

837494MUCAPEMULI66.png

Pour finir, et ça reste un paramètre à surveiller, c'est l'indice de CIN:

53485260218.gif

Il faudra donc surtout surveiller ces orages qui seront sans doute très pluvieux et grêligènes. Sans rentrer trop dans le détail pour le moment, il n'est pas impossible de se retrouver avec des localités s'en sortant avec plus de 100mm d'eau en très peu de temps. Le risque de grêle sera également à surveiller. L'axe qui semble le plus exposé s'etend, en gros de l'ouest des Pays de la Loire, en remontant vers l'IDF, puis vers les frontières du NE.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Petite question: justement se paremetre CIN ne pourrait pas limiter la convection des pays de la loire au nord est??

Merci Coco pour cette bonne analyse.

Je tiens à ajouter que météo france voit aussi des orages pour samedi soir sur la région et que sur WRF 24km, le TI pourrait froler 40 dans le nord de la région samedi soir ce qui pourrait donner des orages assez violent.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Petite question: justement se paremetre CIN ne pourrait pas limiter la convection des pays de la loire au nord est??

Non, mais j'ai fais une petite erreur. J'ai pris la carte du CIN pour la nuit du samedi à dimanche. Sauf que celle qui nous intéresse vraiment, c'est plutôt celle-ci:

79800354218.gif

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Ah ok daccord, ca arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon si ca avait été la carte d'avant ca aurait été plus tendu pour ces regions si j'ai bien compris cette nouvelle variable, ou je me trompe?

En tout cas belle analyse, comme tu le dis, on sais que les conditions sont réunies pour beaucoup de regions, mais on ne sais pas encore comment ca se passera, je pense qu'il faut attendre demain pour en savoir et surtout suivre ca en live.

Invité Guest

Non, mais j'ai fais une petite erreur. J'ai pris la carte du CIN pour la nuit du samedi à dimanche. Sauf que celle qui nous intéresse vraiment, c'est plutôt celle-ci:

79800354218.gif

Plutôt une CIN habituelle partant des paramètres suivants :

- Brise de mer en bord de côtes (probablement par vent de NO), rafraichissant assez nettement les basses-couches à ces endroits-là et créant de grosses zones d'inversions (entre 0 et 1500m) par rapport à une température restant très douce vers 850hpa, le profil à cette endroit-là n'est donc pas à ce moment-là penché vers la gauche, mais plutôt à la verticale légèrement vers la droite.

Si la masse d'air reste instable à partir de l'étage moyen, ça peut quand même partir si la Cape reste un minimum présente et si la dynamique donne un petit coup de pouce.

Franchement, il n'y à même pas à batailler car c'est généralement de la convection libre pour une bonne partie du pays en faite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier CEP est complètement à coté de la plaque. default_blink.png

En revanche, la réactualisation du WRF 24km, est comment dire... default_wub.png

819580PRECIPITATIONS1H57.png

700589PRECIPITATIONS1H60.png

309394PRECIPITATIONS1H66.png

846569PRECIPITATIONS1H69.png

115438PRECIPITATIONS1H72.png

839999PRECIPITATIONS1H75.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...