bensurf Posté(e) 4 juin 2011 Partager Posté(e) 4 juin 2011 Ce matin, vigilance jaune pour toute la France. Meteo france prévoit des orages violent pour le 44 et le 49. Des orages qui pourraient se prolonger dans la nuit. Je ne détaillerais pas tout les modèles, mais globalement ils n'y a aucun changement notable si ce n'est que Gfs augmentes les indices d'instabilité. La chaine météo a édité un communiqué spécial pour le 44 et le 49 avec des orages localement violent qui pourraient déverser de 30 à 70 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 juin 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 juin 2011 A noter qu'Estofex sort son niveau 1 pour une grosse partie de la région. Voilà ce qu'en pense keraunos : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 4 juin 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Ouah ! il suffit de ne pas suivre l'actualité météo pendant 24 heures pour que tout bascule, et,en voyant Keraunos, je suis excité. Toute la France devrait être concernée si on croit WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 4 juin 2011 Mauléon (79) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Bonjour , J'ai vu que sur wrf les cellules arriveraient tard ce soir et continueraient dans la nuit... Météo France lui nous met juste orage violent ce soir , et sur Météo ciel sur la carte des precipitations on vois que ca commencerais a prendre des le début d’après midi. Alors comment s'y retrouver est ce qu'il y a un risque que ca commence en cours d’après midi ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 juin 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 juin 2011 http://www.espacemeteo.com/PreviExper/Phenomenes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 4 juin 2011 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 4 juin 2011 Bonjour , J'ai vu que sur wrf les cellules arriveraient tard ce soir et continueraient dans la nuit... Météo France lui nous met juste orage violent ce soir , et sur Météo ciel sur la carte des precipitations on vois que ca commencerais a prendre des le début d’après midi. Alors comment s'y retrouver est ce qu'il y a un risque que ca commence en cours d’après midi ?! Il risque d'y avoir deux vagues orageuses, une dès cet après midi qui devrait intéresser l'ensemble de la région Centre Ouest (monocellulaires isolés mais costauds) et la seconde en soirée/nuit prochaine plus vigoureuse avec un creusement de méso-dépression qui devrait principalement concerner une vaste zone s'étirant des Pays de la Loire aux Vosges (pour notre région, seuls le Nord du Poitou, le Maine et Loire, la Loire Atlantique et l'Indre et Loire devraient être touchés).Petite chasse de programmé avec Anthony à mon avis entre le Loudun/Saumur ! (Poitevin, Tom17 si vous souhaitez nous rejoindre, vous serez les bienvenus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 4 juin 2011 Mauléon (79) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Merci pour les précisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 4 juin 2011 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Tout à dejà été dis ce matin, il n'y a rien à ajouter, de toute facon maintenant c'est du live, il n'y a plus qu'a patienter (le plus dur). Pour jepeto86, je t'ai repondu en mp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 4 juin 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Il risque d'y avoir deux vagues orageuses, une dès cet après midi qui devrait intéresser l'ensemble de la région Centre Ouest (monocellulaires isolés mais costauds) et la seconde en soirée/nuit prochaine plus vigoureuse avec un creusement de méso-dépression qui devrait principalement concerner une vaste zone s'étirant des Pays de la Loire aux Vosges (pour notre région, seuls le Nord du Poitou, le Maine et Loire, la Loire Atlantique et l'Indre et Loire devraient être touchés). Petite chasse de programmé avec Anthony à mon avis entre le Loudun/Saumur ! (Poitevin, Tom17 si vous souhaitez nous rejoindre, vous serez les bienvenus). Je viens d'en parler avec anthony pour moi il y a pas de soucis, j'avais prévu de partir au nord avec Tom17, et je viens d'en parler à Cisco mais j'ai peur qu'il travail cette après-midi, peut être pourra t'il nous rejoindre en soirée.On se tiendra au courant en fontion du live, mais il y a vraiment un fort potentiel surtout quand je vois un humidex qui ne cesse de grimper à ma station en ce moment filtrant avec les 30°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 4 juin 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 4 juin 2011 La zone la plus exposé Jépéto, serait un triangle la Roche sur yon - Rennes - Tours ou les orages violents pouront être plus nombreux, la deuxième vague aurait tendance à se décalé vers le sud ouest de la région . Pour se décaler en fin de nuit sur l'océan. En tous cas les gars si vous voulez venir faire une petite chasse chez nous en vendée vous êtes les bienvenus jepeto et toph vous êtes les bienvenus Je serais sans doute accompagné de Troospeanet, Franck85 lui ne viendra sans doute qu'en deuxième partie de nuit ( même pas la peine de lui parler aujourd'hui ii est furax de louper la plus forte dégradation orageuse de l'année ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 4 juin 2011 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 4 juin 2011 La zone la plus exposé Jépéto, serait un triangle la Roche sur yon - Rennes - Tours ou les orages violents pouront être plus nombreux, la deuxième vague aurait tendance à se décalé vers le sud ouest de la région . Pour se décaler en fin de nuit sur l'océan. En tous cas les gars si vous voulez venir faire une petite chasse chez nous en vendée vous êtes les bienvenus jepeto et toph vous êtes les bienvenus Je serais sans doute accompagné de Troospeanet, Franck85 lui ne viendra sans doute qu'en deuxième partie de nuit ( même pas la peine de lui parler aujourd'hui ii est furax de louper la plus forte dégradation orageuse de l'année ) On verra çà en live ce soir, difficile d'être très précis quant à la localisation. Concernant Toph, il m'a dit qu'il bossait ce soir, et ne sait pas à quelle heure il termine. Quant à Sam, il va fricotter avec les cellules gersoises en compagnie de ThierryC J'ai ton tél Jérémy et te contacterais si toutefois on se dirige vers ton secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 4 juin 2011 Montroy (17) Partager Posté(e) 4 juin 2011 C'est vrai que ca sent le gros ce soir! Je suis frustrer car je boss et ne sait pas a quelle heure je peu finir. 23h au mieux ou minuit au pire en espérant qu'il me reste quelque chose a me mettre sous la dent! Si c'est le cas, je jugerai de la situ pour voir si je bouge vers vous ou si je reste dans mon secteur. HS: ma station est désormais remontée a Aigrefeuille d'aunis (17). J'attend plus que de retrouver internet pour la mettre en ligne. Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 4 juin 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Saluut ! Du lourd ce soir, mais surtout à l'est de vos régions je pense. Croyez vous à une alerte orange à 16h par MF ?! Ils ont du mal avec ça.. Perso, je sais pas. J'y crois moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico17 Posté(e) 4 juin 2011 Rochefort (17) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Sur le GFS 6Z, 5mm prévus pour les cotes du 17 à J+5. Les précipitations tant espérées s'amenuisent petit à petit, et la sécheresse risque de s'accentuer encore un peu plus. Espérons que le prochain run soit plus prometteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 juin 2011 Partager Posté(e) 4 juin 2011 Oui Nico, il ne nous reste plus que l'espoir que GFS se gourre.... parce que là 5 mm sur 5 jours, ça veut dire que les sols ne seront qu'à peine mouillés si ça tombe manière "pipi de chat" comme précédemment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 4 juin 2011 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 4 juin 2011 Oui Nico, il ne nous reste plus que l'espoir que GFS se gourre.... parce que là 5 mm sur 5 jours, ça veut dire que les sols ne seront qu'à peine mouillés si ça tombe manière "pipi de chat" comme précédemment! Vu la tournure que prend le temps en cette fin d après midi je pense que pour aujourd hui les littoraux charentais et vendéens vont peut etre rester a l abris de ces pluies tant attendues! A voir les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 juin 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 4 juin 2011 Sur le GFS 6Z, 5mm prévus pour les cotes du 17 à J+5. Les précipitations tant espérées s'amenuisent petit à petit, et la sécheresse risque de s'accentuer encore un peu plus. Espérons que le prochain run soit plus prometteur. Ne surtout pas croire que les 5mm qu'estime GFS sur un secteur sera la réalité en période orageuse ! Il peut y avoir 50mm sur un secteur et 00mm quelques kilomètres plus loin. La carte des précipitations sert surtout à repérer les zones de convergence mais en aucun cas la sévérité d'une dégradation orageuse qui plus est en marais barométrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico17 Posté(e) 4 juin 2011 Rochefort (17) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Ne surtout pas croire que les 5mm qu'estime GFS sur un secteur sera la réalité en période orageuse ! Il peut y avoir 50mm sur un secteur et 00mm quelques kilomètres plus loin. La carte des précipitations sert surtout à repérer les zones de convergence mais en aucun cas la sévérité d'une dégradation orageuse qui plus est en marais barométrique. Oui mais je parlais du secteur bien particulier qu'est la côte. Alors je sais que ça fait débat sur le topic Sud-Ouest, mais là j'ai la preuve en levant les yeux au ciel : A l'est ça grouille de cumulus, alors que l'Ouest est parfaitement dégagé. Donc, je ne veux absolument pas remettre ta parole en doute, tu es bien plus calé que moi, je me demande juste si GFS entrevoit que les côtes ne subissent pas (ou dans une moindre mesure) les dégradations orageuses de ce début de semaine par inhibition? Je suis conscient qu'il reste encore pas mal de temps d'ici là, et que les choses peuvent encore évoluer, mais est ce aussi une possibilité à ne pas écarter? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 4 juin 2011 Partager Posté(e) 4 juin 2011 CEP est bon pour demain matin et début d'après midi GFS aussi est pas mal mais plus pour l'est de la région. WRF 8km voit de petites cellule sur les mêmes zones qu'aujourd'hui en matinée et début d'aprèm Le 24 km aussi voit de bonnes précipitations sur la régions. Elles pourraient être orageuse sur l'est de la région. Donc pour demain un nouveau risque d'orage sur la région mais sa s'annonce moins puissant que ce qui était prévu pour aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 juin 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Dimanche, le même schéma que la veille se répète. Les orages se multiplient rapidement à partir de la mi-journée et couvreront sans doute de vastes régions. La moitié Nord semble d'ailleurs un peu plus exposée, où les orages pourront se greffer sur une zone de convergence bien dessinée. A nouveau, de fortes précipitations et de la grêle pourront être observées. Keraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 juin 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 4 juin 2011 Dimanche, le même schéma que la veille se répète. Les orages se multiplient rapidement à partir de la mi-journée et couvreront sans doute de vastes régions. La moitié Nord semble d'ailleurs un peu plus exposée, où les orages pourront se greffer sur une zone de convergence bien dessinée. A nouveau, de fortes précipitations et de la grêle pourront être observées. Keraunos. Par contre l'est de la région sera nettement plus favorisée puisque l'axe de convergence devrait se déstructurer dès le milieu d'après-midi par les départements côtiers. Ainsi la masse d'air n'aura été que partiellement instable (attendons par là pas fortement) et l'air frais commencera à envahir la région par la même occasion. Autant dire que le 44/85 ne seront cette fois-ci pas sous le même risque que le reste des départements de la région. C'est vrai qu'ailleurs, la situation sera sensiblement similaire à aujourd'hui avec son même lot de cellules orageuses plus ou moins fortes et évoluant en multicellulaires parfois actifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 juin 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 juin 2011 Par contre l'est de la région sera nettement plus favorisée puisque l'axe de convergence devrait se déstructurer dès le milieu d'après-midi par les départements côtiers. Ainsi la masse d'air n'aura été que partiellement instable (attendons par là pas fortement) et l'air frais commencera à envahir la région par la même occasion. Autant dire que le 44/85 ne seront cette fois-ci pas sous le même risque que le reste des départements de la région. C'est vrai qu'ailleurs, la situation sera sensiblement similaire à aujourd'hui avec son même lot de cellules orageuses plus ou moins fortes et évoluant en multicellulaires parfois actifs. C'est surtout la bande cotière de la région qui semble peu favorisée (en gros, le risque semble plus faible qu'aujourd'hui à l'ouest d'une ligne Nantes - La Rochelle). Mais à l'est de cette ligne, ça sera sensiblement le même scénario qu'aujourd'hui. Les indices de CAPE au sol sont bons, tandis que la MUCAPE, à l'étage moyen, frôle avec les 2500 au plus fort de l'activité, c'est à dire en milieu d'après-midi. Les TPE seront un tout petit peu plus élevées qu'aujourd'hui. Pas de CIN à signaler, sauf sur les côtes, il s'agira donc encore d'une convection libre. Je pense qu'on aura droit à des averses orageuses dès demain matin, tournant potentiellement à l'orage violent dès la mi-journée. En revanche, le risque déclinera rapidement en fin d'après-midi, d'abord sur l'est des départements côtiers, puis petit à petit sur le reste de la région, pour totalement disparaitre en début de nuit. D'ailleurs, on notera que la toute dernière mise à jour du WRF 8km de keraunos est très bonne pour le 44/49/85/37. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 5 juin 2011 Partager Posté(e) 5 juin 2011 Aujourd'hui, les averses orageuses devraient se developper sur le même axe de convergence qu'hier en concervant un risque de forte lame d'eau (jusqu'a 80 mm). Le risque de grêle serait moins fort aujourd'hui. Ces averses ne devraient pas être très electriques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 juin 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 juin 2011 Aujourd'hui, les averses orageuses devraient se developper sur le même axe de convergence qu'hier en concervant un risque de forte lame d'eau (jusqu'a 80 mm). Le risque de grêle serait moins fort aujourd'hui. Ces averses ne devraient pas être très electriques. Détrompes-toi, le potentiel orageux est encore marqué pour cet après-midi, même si ce risque devrait vite disparaitre dès la fin d'après-midi par l'ouest de la région. A l'est d'une ligne Rennes - La Roche, on peut s'attendre à quelques cellules violentes, avec de grosses lames d'eau. En revanche, le risque de grêle semble écarté pour toute la région. De plus, la creusement s'est établit vaguement plus à l'ouest et au nord qu'initialement prévu, ce qui pousse donc le dernier CEP à voir le plus gros pour le nord de la loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 juin 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 5 juin 2011 Personnellement je n'y crois pas tellement et la crasse actuelle n'est d'ailleurs pas non plus de bonne augure enfin on verra bien, nous n'y sommes pas encore, euhh nous serons bientôt fixés ! (au passage je n'ai rien entendu de l'épisode de cette fin de nuit sur Nantes , le tonnerre ne devait pas être sensationnel). Sinon on va quand même noter une semaine à venir un peu plus de saison avec des températures revenues dans les normes (voire tout juste même), un flux non plus orienté à l'est mais à l'ouest avec donc une masse d'air moins sèche. Enfin, si les matinées sont fraîches et parfois brumeuses, les après-midi seraient agréables mais avec un risque quasi-permanent de voir une averse par évolution diurne et quelques passages pluvieux océaniques sont même possibles (dont un bien probable). La verdure pourrait retrouver quelques couleurs au terme de cette semaine donc et la sécheresse serait en légère régression. Une semaine comme celle-ci est d'ailleurs très bienfaitrice pour rehumidifier les sols en profondeur et de façon progressive... Egoistement ce n'est pas ce que je souhaite mais c'est pas grave, il en faut pour tous les goûts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés