Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Désolé pour mes raccourcis, j'ai sorti ça comme ça en fait. default_blushing.gif

Disons que j'entends par marais barométrique une situation molle à plus ou moins 1015 hpa et qui évolue peu d'un jour à l'autre. le genre de situation qui peut donner des orages puissants et relativement stationnaires, en opposition, comme cela a été dit, aux situations à thalweg où l'on enchaine bouffées chaudes, puis dégradation orageuse aléatoire en cas de décalage suivie d'un passage plus ou moins long en flux océanique frais.

J'suis pas super calé en prévisions, depuis le temps que je n'en fait pas, vous l'aviez sans doute remarqué... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, GFS est impressionnant avec sa stabilité particulière pour une dégradation orageuse le W-E du 04/06, depuis relativement longtemps...

La synoptique est calée désormais, avec passage d'un thalweg, GF au Sud et creusement méso-dépressionnaire à proximité de l'IDF.

Y'a un petit phasage, mais il faut attendre le Jour J pour une véritable prévision avec tous les indices... De plus, avec les modèles qui modélisent du 12 à 16° à 850 hPa, et GFS qui sous-estime la chaleur du Nord de la France, les indices d'instabilité pourraient s'avérer très elevés.

http://images.meteociel.fr/im/5767/naefs-3-1-78_dvf2.png

On est d'accord...

Niveau indices... il pleuvra, c'est assez sûr.

http://images.meteociel.fr/im/7246/72-505_zav3.GIF

Instabilité marquée

http://images.meteociel.fr/im/5307/72-107_ldr9.GIF

Vitesses verticales

http://images.meteociel.fr/im/7129/72-600_pqt2.GIF

Humidité relative

http://images.meteociel.fr/im/6587/72-100_tmt3.GIF

Thêta'E 48 à 50°C...

WRF semble d'accord Niveau instabilité, de plus l'échéance est assez raisonnable. Y'aura peut-petre du 3250 J/kg dans l'Est !

http://188.165.210.54/map_eu/MUCAPE-MULI84.png

Ce dernier voit une SRH 0-3 km assez importante (200 m²/s² sur l'ensemble de l'IDF) tandis que GFS ne voit absolument pas de cisaillements...

http://188.165.210.54/map_eu/7422548-MUCAPE-SRH0-384.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, je rajoute mon grain de sel...

Jérémie, Vincent, vous etes tous les deux dans le vrai. Il s'agit d'une synoptique globale de marais barométrique dans lequel circule des anomalies thermiques de surface. ces dernières drainent de l'air chaud, bien instabilisé au sein d'une dynamique générale un peu molle (contexte de convergence des vents qui apportent un afflux constant d'air chaud et hubide default_clover.gif ).

Quoi qu'il en soit, nous serons influencés par un flux à dominante est bien lent... Les valeurs d'instabilité au sol sont très satisfaisantes, tandis que les indices d'instabilités à l'étage moyen (Mucape) ne sont pas en reste!

En général ces orages circulent mollement et se régénèrent bien souvent sur des zones bien précises. Ainsi par expérience, je ne serais pas surpris de voir un train d'orage suivre la Loire, un autre se développer sur la foret d'Yvelines, voir sur le val de Seine! A suivre! Les jeux sont ouverts! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les runs passent mieux ces default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le 00Z la situation pour samedi est assez énorme , une TPE de 48/50 , une CAPE généralisée de 1800 j/kg , point de rosée de 19/20 °C !

Situation à suivre de prés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

J'observe pas mal votre topic vu que ce week-end vous devriez d'abord être concerné par les orages, et ce avant moi, et comme on devriat être soumis aux mêmes enseignes, je lis vos prévi qui me concernent aussi indirectement.

Les températures vont continuer d'augmenter demain et samedi et on devrait pas être loin des 30°c durant ces deux journées. L'instabilité va petit à petit gagner du terrain vers le nord samedi et les averses orageuses devraient finir par nous concerner à partir de la fin de journée de samedi. Les modèles sont plutot encourageant dans la mesure où ils voient de bonnes valeurs renforcant l'instabilité qui devrait se présenter. Le problème, avec ce type de dégradation, c'est que les précipitations sont assez stationnaires, alors pour ceux qui sont touchés c'est un avantage puisqu'il y a de bonnes précipitations parfois intenses, avec un risque d'orages vigoureux qui nous offrent un beau grand spectacle, mais certains risquent de passer à côté.

Un point positif, c'est que comme ces orages seront localisés mais nombreux, il y aura juste à partir en chasse aux alentours de notre localisation pour admirer le spectacle, si on en a pas chez nous.

La fiabilité est plutôt bonne, ça fait maintenant une paire de jours qu'on a les mêmes modélisations, reste à surveiller qu'un décalage plus au sud ne s'opère pas d'ici samedi, au risque de ne pas être touchés par ces orages qui ne parviendraient pas jusqu'à nos régions.

Mais vu les CAPE & LI, les VV, TPE, les valeurs du point de rosée, et une ano assez profonde qui ne devrait pas nous toucher avant le début de semaine prochaine, on peut s'attendre à des cellules orageuses parfois vigoureuses... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans une prévision convective, la CAPE est très importante tout aussi que les PP. Convectives et elles donnent un indice relativement significatif sur l'ampleur de l'épisode orageux à venir. Mais à elles 2, elles sont insuffisantes.

Mais au moins, je salue garry75 qui alimente régulièrement ce sujet, nicls tu viens juste en touriste pour critiquer...

@Kevin le Lesnois:

Pas loin des 30°C? Plutôt largement au-dessus. Les pires scénarios voient du 10°C à 850 hPa et les meilleurs du 16°C. Un 4 juin, tu sais très bien ce que ça donne avec l'ensoleillement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est vrai que dans une prévision convective, la CAPE est très importante tout aussi que les PP. Convectives et elles donnent un indice relativement significatif sur l'ampleur de l'épisode orageux à venir. Mais à elles 2, elles sont insuffisantes.

Mais au moins, je salue garry75 qui alimente régulièrement ce sujet, nicls tu viens juste en touriste pour critiquer...

@Kevin le Lesnois:

Pas loin des 30°C? Plutôt largement au-dessus. Les pires scénarios voient du 10°C à 850 hPa et les meilleurs du 16°C. Un 4 juin, tu sais très bien ce que ça donne avec l'ensoleillement...

Les températures maximales sous abris, pour l'IDF devraient être comprises entre 27 et 31°c voir 32°c par endroits, alors oui elles risquent de dépasser les 30°c, mais pas largement, 1 ou 2°c de plus localement. J'ai juste généralisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela s'avère correcte si l'on généralise. default_flowers.gif

Sinon, sur GFS c'est chaleur estivale à partir de demain jusqu'au mercredi 08/06 ou un changement de masse d'air pourrait avoir lieu, et des épisodes orageux quasi-quotidiens rappelant la dernière décade du mois d'Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

On remarquera tout de même la stabilitéde GFS qui modélise toujours la même chose depuis une paire de jours maintenant CEP est dans la même ligne, ça fait plaisir pour une fois d'avoir une fiabilité correcte ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le dernier GFS confirme et renforce encore la dégradation qui ici dure jusqu'à jeudi prochain.

A partir de samedi les conditions vont devenir très intéressante notamment dans la nuit de samedi à dimanche avec une instabilité forte modélisée couplée à une tropo haute (12 500m) ce qui pourrait nous donner des grosses piles électriques nocturnes. Niveau éclairs ça s'annonce pas mal du tout.

Après côté pp étant donné l'instabilité mise en jeu et la hauteur des nuages, le risque de grêle semble être présent, les cellules étant assez stationnaires ça pourrait cumuler pas mal.

Wait and see!

Lien temporaire, pour les yeux:

http://www.keraunos.org/animation-wrf-24-km-precipitations-3h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

ca fait 5 ans que je regarde ces diagrammes et c'est très rare de voir autant d'eau, je peux te l'assurer. default_tongue_smilie.gif

Bon après dans les faits, on peut tout a fait ne rien avoir mais là où ca tombera, ca fera pas semblant, on va en entendre parler aux infos... default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le climat méditerranéen est toujours chez nous. Manque plus que les cigales, le pastis (il ne manque pas tant que ça) et pi les cevenols (allez un petit chez nous ce week end?)

j'ai hâte en tout cas, je serais pas la à mon grand regret mais enjoyez bien! et si paris pouvait renouer avec les orages diluviens des 2000' default_rolleyes.gif

tchus default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Le climat méditerranéen est toujours chez nous. Manque plus que les cigales, le pastis (il ne manque pas tant que ça) et pi les cevenols (allez un petit chez nous ce week end?)

j'ai hâte en tout cas, je serais pas la à mon grand regret mais enjoyez bien! et si paris pouvait renouer avec les orages diluviens des 2000' default_rolleyes.gif

tchus default_thumbup1.gif

En effet, c'est dommage pour les cigales. On aurait pas besoin de partir au sud de la France pour avoir cette impressions de vacances. Sinon, prions Dame nature pour que ce week-end soit passionnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est dommage pour les cigales. On aurait pas besoin de partir au sud de la France pour avoir cette impressions de vacances. Sinon, prions Dame nature pour que ce week-end soit passionnant.

Ici au parc de la courneuve, quelques cigales ont fait leurs apparition default_thumbup.gif . Et en regardant les previsions de météo-paris ( a prendre a la légère bien sur ^^ ) , on dirait que notre climat va être.. tropical la semaine qui arrive, orages chaque après-midi, temperature assez élévé... default_wub.pngPrevisions météo-paris . Notre climat est completement déréglé default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au parc de la courneuve, quelques cigales ont fait leurs apparition default_thumbup.gif . Et en regardant les previsions de météo-paris ( a prendre a la légère bien sur ^^ ) , on dirait que notre climat va être.. tropical la semaine qui arrive, orages chaque après-midi, temperature assez élévé... default_wub.pngPrevisions météo-paris . Notre climat est completement déréglé default_wacko.png

C'est pas si exceptionnel... Déréglé, je sais pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut,

N'oublions pas que GFS n'est pas au courant qu'il fait parfois chaud dans le Nord de la France !

J'avais déjà remarqué ces écarts mais à ce point... et encore ce matin default_crying.gifEst-ce la présence de cette bise de NE qui fausserait les calculs de T° ?

Sinon, merci aux uns et autres pour les explications sur les runs de sortie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble se confirmer Samedi soir, décalage des fortes valeurs d'instabilité vers nous! Une anomalie de tropopause atteindra l'IDF, nos cellules pourront grimper jusqu'à 11 km.

GFS 0Z est intéressant Dimanche soir, où un thalweg venant des Balkans nous balayerait en même temps qu'un creusement de méso-échelle s'opèrerait (accentuation des cisaillements), le tout dans une masse d'air chaude et humide (Theta E 52°C). De plus, on voit bien qu'un axe de convergence bien dessiné remonterait pour atteindre l'IDF vers 14h00 locales. Dans cette configuration, des orages se développeraient dès la fin d'après-midi sans réelle contrainte (Moyenne sur l'IDF : CAPE 1200 J/kg, LI -3).

Avec un peu de chance, des épisodes orageux assez marqués devraient se généraliser et se montrer quotidiens, pour atténuer la sécheresse (confirmé) :

http://images.meteociel.fr/im/4482/192-777_ryg9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour obtenir de telles données avec le modèle ECMWF? Beaucoup de personnes font ça, mais je ne vois pas comment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit Météo France :

une zone orageuse active va s'organiser dans l'après-midi entre l'est du Nord-Pas-de-Calais, l'Ile de France, le Centre, la Bourgogne, et la Champagne-Ardennes puis se décaler vers la Normandie et les Pays de la Loire en cours de nuit suivante. Ces orages localement forts peuvent donner des cumuls de précipitation importants en peu de temps

Fort risque de vigilance dans la journée de demain donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...