Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Petit point sur le dernier WRF de Keraunos.

Même si sur ce modèle les convergences sont mal dessinées, on peut voir des noyaux convergents se former demain matin sur la région.

vent10m29.png

Convergence humide même car il y a un fort apport d'humidité dessous

humiditerelative2m29.png

Tout ceci est placé sur une grosse crête de Teta'

thetaprimew26.png

On notera le potentiel précipitable énorme et rarement présent: pas moins de 70mm en pointe sur la carte!

pwat28.png

Comme depuis le début, toujours une instabilité énorme avec tout de même -11 de LI et + de 5000 de CAPE à 10h du mat', c'est la carte qui m'édifie le plus. Même à 17h au moment normalement le plus instable ça n'arrive jamais default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

mucapemuli25.png

Niveau Thompson Index, c'est pareil avec des valeurs hallucinantes pour le pays: >50 en général et même des pointes à 60 sur certaines cartes, si ça explose (ce qui est quasi certain) ça va être violent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

thompsonindex25.png

Comme si on avait pas assez de forçages, il faut rajouter des VV bloqués au maximum là dessus default_wub.png

vv700hpaz700hpa27.png

Et niveau précipitations, ça déclenche beaucoup

precipitations1h29.png

En conclusion, on a un flux linéaire, convergent au sol avec une instabilité de dingue et de gros forçages. Je mise sur une situation proche du 14juillet 2010 avec même des orages plus forts. Le sens 14juillet vient du fait de là où ça germera: défilé d'orages forts à violents se décallant progressivement vers l'est. Ceci dit je ne pense pas que ça arrivera au stade dereccho dans le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en croire le bulletin d'Infoclimat, la région de Mantes pourrait se trouver dans la région concernée par l'épisode orageux de ce soir et cette nuit. On est sans doute la région d'IDF la plus favorisée dans ce contexte, mais rien n'est joué pour autant, loin s'en faut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

A en croire le bulletin d'Infoclimat, la région de Mantes pourrait se trouver dans la région concernée par l'épisode orageux de ce soir et cette nuit. On est sans doute la région d'IDF la plus favorisée dans ce contexte, mais rien n'est joué pour autant, loin s'en faut...

Tu sais il suffit que l'orage passe à 10km et Mantes se retrouvera avec un ciel bleu tout du long de la journée, c'est valable partout default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Tu sais il suffit que l'orage passe à 10km et Mantes se retrouvera avec un ciel bleu tout du long de la journée, c'est valable partout default_whistling.gif

Certes, mais il n’empêche que l'Ouest de la région est plus favorisée cette nuit pour avoir quelques orages que l'Est par exemple, c'est juste ça qu'il voulait souligner, moi j’attends encore mon 1er véritable orage de nuit cette année !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Y'a un peu le côté 'j'arrive pas à dormir il fait trop chaud' qui est excitant aussi...

Oui, c’est super excitant de ne pas réussir à dormir la nuit parce qu’il fait trop chaud. default_cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tu sais il suffit que l'orage passe à 10km et Mantes se retrouvera avec un ciel bleu tout du long de la journée, c'est valable partout default_whistling.gif

Et ce ne serait pas la 1ère fois default_whistling.gif

Bon, à suivre... les prev sont bien dans notre mantoise...

prevision-orages-tornades-keraunos_plu4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Plus les runs passent et plus j'ai l'impression que l'est de la région est le mieux placé pour les orages. A suivre à partir de cette nuit et surtout demain mais le 77 parait idéalement placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Plus les runs passent et plus j'ai l'impression que l'est de la région est le mieux placé pour les orages. A suivre à partir de cette nuit et surtout demain.

Ce run est très très bon pour nous mais méfions nous du voile nuageux qui lui inhibe bien la convection. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ce run est très très bon pour nous mais méfions nous du voile nuageux qui lui inhibe bien la convection. A suivre.

Tu m'étonnes, au final on risques d'avoir des cellules bien virulentes, mais peut être pas de fronts très organisés comme lors de dégradations classiques venant du sud ouest, mais le potentiel a sensiblement augmenté depuis hier soirD'ailleurs UKMO suit le mouvement, même si ce modèle n'est pas réputé être le meilleur pour voir les orages !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Vous connaissez un point haut pour observer les orages depuis Paris??? Clichy (92)??

Merci beaucoup!

Le Must pour les orages arrivant du Sud et Sud Ouest : Montmartre(18eme) ou Belleville (20eme)..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonsoir! Vous connaissez un point haut pour observer les orages depuis Paris??? Clichy (92)??

Merci beaucoup!

The best of the best is " la tour Eiffel " en prenant quelques risque tu peux te prendre quelques milions de volts c'est vraiment tendance en ce moment default_flowers.gifAller trêve de plaisanteries Montmartre(18eme) ou Belleville (20eme)comme le suggère Weather75, ou les haut de Saint leu la Foret.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bonsoir! Vous connaissez un point haut pour observer les orages depuis Paris??? Clichy (92)??

Merci beaucoup!

Un peu moins loin que St Leu (désolé psncf), le haut de la forêt de Verrières-le-Buisson (170 m), avec vue dégagée sur tout le sud et l'ouest de l'IDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonsoir! Vous connaissez un point haut pour observer les orages depuis Paris??? Clichy (92)??

Merci beaucoup!

Un peu plus à l'ouest de Paris bien sur... default_innocent.gifDu coté d'Orgeval, 35 km à vol d'oiseau

Vue imprenable sur La Défense, le Mt Valérien, Paris....

Après, tout dépends d'où tu viens... et sinon, bien sur, tous les autre endroits pré-cités...

Elle est pas belle la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après le passage orageux du début de matinée, on devrait assister à un temps lourd avec une reprise des orages dans l'après-midi mais plutôt sur la moitié est de la région. Je continue à penser que le 77 devrait être le mieux servi même si on a une divergence entre CEP et GFS. L'européen voit surtout le sud-ouest de la région touchée par les orages alors que c'est surtout le 77 sur GFS:

France_2011062800_pcp_18.png

France_2011062800_pcp_18.png

Beau duel à suivre entre les deux grands modèles en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela prouve que ce sera vraiment du Live. Les modèles ne savent pas où les orages vont éclater. Réponse en fin d'après-midi !

EN tout cas je suis étonnée par MF depuis ce début d'été. Souvent des orages violents sont annoncé. Durant ce mois de juin, il y eu de très grandes vagues orageuses et jamais de zone orange ! Pour aujourd'hui, iso prévu à 20-25 et pas de zone orange. Vous me direz : C'est localisé. Ok, mais ce matin c'était localisé ? Début juin avec 2 jours consécutifs d'énormes orages c'était localisé ?

Quelqu'un aurait-il une explication pour cette frilosité de MF ?

Après le passage orageux du début de matinée, on devrait assister à un temps lourd avec une reprise des orages dans l'après-midi mais plutôt sur la moitié est de la région. Je continue à penser que le 77 devrait être le mieux servi même si on a une divergence entre CEP et GFS. L'européen voit surtout le sud-ouest de la région touchée par les orages alors que c'est surtout le 77 sur GFS:

France_2011062800_pcp_18.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance actuelle (selon GFS) :

Une dorsale se met en place à partir de demain à partir d'un AA bien costaud, 1030 hPa. Poussé par une dépression Atlantique (1) et un thalweg d'origine Arctique, il désagrégera sûrement pas mal de nuages, et fera remonter un peu les températures. En effet, (1) circulant sur l'Atlantique, une nouvelle poussée chaude (beaucoup moins puissante, je vous rassure) est d'actualité... On aura simplement une chaleur modérée, 10° à 850 hPa maximum. Puis ensuite, la tendance serait un petit blocage faiblard, coinçant (1) et le forçant à progressivement s'affaisser. Donc un temps un petit peu plus estival à attendre, restant modéré. Du moins je l'espère, mais l'épisode qu'on vient de connaître a été très exceptionnel (configuration Août 2003).

Par conséquent, on devrait s'attendre à une amélioration progressive puis un temps légèrement estival. Du moins restant très agréable. Petite pause après une période particulièrement africaine... oui, j'ai été frustré autant que ça. default_laugh.png

Bonne première quinzaine de Juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...