Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les températures prévues de samedi 25 à lundi 27 juin seront de plus en plus chaudes, constituant ainsi un pic de chaleur marqué.

On attend en particulier dimanche et lundi des températures maximales supérieures à 35°C du sud ouest à l'Ile de France puis sur les régions de l'est, ce qui est inhabituel à cette période de l'année. Il est vraisemblable que certaines valeurs records pour le mois de juin soient battues lors de cet épisode.

Toutefois, une dégradation du temps est attendue à partir de mardi et mercredi, permettant ainsi aux températures de retomber rapidement à des valeurs plus proche des normales de saison.

On va sûrement battre le record de Paris Montsouris : le 28 juin (mardi) prochain : Guillaume Séchet émet déja une fourchette de 34/36° en Tx sur son site meteo-paris, moi perso avec du 19/20° à T850 en pleine tronche, je dirais la même chose, même si localement on s'attend toujours à des surprises.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ca commence à se corser pour Mardi soir. Ca risque d'être violent... Vous n'avez qu'à voir les derniers runs.

On reste en effet scotché à des LI atteignant -12 mais avec en plus des forçages qui deviennent conséquents. Là où ça claquera ça fera pas semblant!

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On va sûrement battre le record de Paris Montsouris : le 28 juin (mardi) prochain : Guillaume Séchet émet déja une fourchette de 34/36° en Tx sur son site meteo-paris, moi perso avec du 19/20° à T850 en pleine tronche, je dirais la même chose, même si localement on s'attend toujours à des surprises.

Le record absolu pour juin depuis 1873 est de 37.6° le 26 juin 1947, inaccessible.

En revanche, si l'on s'en tient à la période récente et fiable niveau relevés, soit depuis 1950, on trouve 35.2° le 26 juin 2001, ce qui en l'état actuel des modèles est susceptible d'être battu lundi ou mardi... On verra ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Le record absolu pour juin depuis 1873 est de 37.6° le 26 juin 1947, inaccessible.

En revanche, si l'on s'en tient à la période récente et fiable niveau relevés, soit depuis 1950, on trouve 35.2° le 26 juin 2001, ce qui en l'état actuel des modèles est susceptible d'être battu lundi ou mardi... On verra ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D’ailleurs, si l'on faisait un petit tour des stations d'IdF concernant les records de Tx pour un mois de Juin, je rajouterais celle de Trappes avec pour la même date, le 26 juin 2001 une Txx de 33.9°C.A suivre donc...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour Lundi, ça semble se confirmer, les orages resteraient cantonnés à l'ouest, en Normandie. Dommage avec le potentiel énergétique qu'on aura au-dessus de nos têtes (Li entre -10 et -12 Lundi soir).

Cependant, pour Mardi, ça sent plutôt bon pour le moment. GFS voit des orages entre Mardi soir et Mercredi milieu de nuit, avec une LI comprise entre -7 et -10 de l'ouest à l'est pour Mardi soir.

On peut également noter une jolie TPE comprise entre 56 et 66° dans le sud 78 ! (Je vois également plusieurs 70° dans les Alpes, c'est ouf default_w00t.gif )

Je ne suis pas d'accord, tu parle de 30-32 degrés, depuis les prévisions font état de 35 degrés voir même 36 degrés dans le Sud IDF ! ET ce lundi ET mardi !

La dernière sortie de ce matin montre une Température maximale contenue sur les 30° lundi et mardi :

diagramme paris

La dernière sortie de ce matin montre une Température maximale contenue sur les 30° lundi et mardi :

diagramme paris

Mais souvent les données brutes de t° au sol ne sont pas souvent précise, surtout sur la moitié nord. Ce n'est vraiment pas rare de voir les modéles sur ou sous estimer les t°.En prenant GFS qui nous met du 29° mardi a 17h comme Tx. Je me fie plus aux t° a 850hpa qui seront d'environ 20° Si l'ensoleillement est bon, et le vent faible, les 35° sont bien plus probables que 29 petits degres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon ça commence à bien se dégoupiller cette histoire mine de rien ! Les différents indices propices aux orages commencent à se phaser correctement, ce qui concrètement va provoquer sans aucun doute le plus gros risque d'orages de la saison jusqu'à maintenant.

A l'heure actuelle, l'essentiel de l'activité semble se manifester entre mardi après midi et la nuit de mercredi, mais il n'est pas impossible que quelques cellules isolées se développent entre la nuit de lundi et mardi et mardi matin, mais le risque parait faible!

Il est fort probable que Keraunos sorte le niveau 3, et Estofex le niveau 2, rien n'est gravé dans le marbre mais la situation commence à se stabiliser !

Bref la situation risque d'être explosive, j'aimerais bien quelques orages nocturnes c'est tout ce que je demande, et pas trop violent ça va de soi !

diagramme paris

Oui mais par temps ensoleillé, en été pour l'IDF, tu peux rajouter 4-5 degrés par rapport à ce qu'annonce GFS. Inversement, dans le SO, gfs a tendance à surestimer les températures.

debut des recoltes probablement dans l apres midi je vais encore suivre de plus pres vos previsions

va faire chaud pour récolter, en ce qui me concerne ça commence lundi pour les orges d'hiver. Je vais griller sur la machine sans cabine climatisée!

Oui mais par temps ensoleillé, en été pour l'IDF, tu peux rajouter 4-5 degrés par rapport à ce qu'annonce GFS. Inversement, dans le SO, gfs a tendance à surestimer les températures.

Voire car nous ne serons pas sous du 20° à 850 hPa lundi sur l'Ile de france :

GFS850hPa

18° à 850 hPa, c'est toujours très chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si davantage d'ingrédients accentuant la différence de température entre 850 et 2m (voir 2 juillet 2010), étaient réunis, on aurait pu miser sur du 40°. Mais là, on se limitera à 35-36° au meilleur, ce qui est toujours bon quand ça dure (comme Juillet 2010).

j'aurai une question, un peu HS face aux previsions mais qui s'inscrit dans l'actualité : qu'entend on quand on parle de phasage ?

J'ai cherché a droite, a gauche mais rien de concret. J'ai juste cru comprendre qu'il y avait un lien entre Tpe et anomalie de tropopause ( pas certain du tout ) ...

Pour l'instant gfs ne nous modelise pas une trés grosse anomalie mardi soir ( 1200dam ).. ca joue de quelle maniére sur les systémes orageux ou tout simplement sur leur organisation ?

Posté(e)

Le dernier run vient de sortir et confirme le timing. Je fais donc un petit résumé des faits:

Demain, la température va prend un gros coup aux fesses et va faire passer le mercure au dessus de 30° sur une bonne partie de la région, là ou ça ne sera pas le cas, pas de soucis niveau ressenti: 29° au soleil ça brûle!

Soirée estivale à prévoir puis la nuit le sera également: aucun nuage, ciel étoilé et peut-être un léger vent de SE. Environ 18 à 22° de Tn des campagnes à la ville. Sûrement un peu plus à Paris-centre.

Lundi matin, le thermomètre grimpe en flèche. A midi les 30° sont atteints et en cours d'après-midi on frisera les 35° avec en moyenne 32 à 36° des coins les plus "frais" (forêts) aux fours à pizza naturels (Champs Elysées). En fin d'après-midi quand tout le monde commence à cuire les oeufs sur les voitures, un léger voile vient perturber la cuisson pour la finale top'omelette 0 CO2. Néanmoins le macadam sera encore en mesure de servir de plaque à induction pendant 1h ou deux.

Quelques Ac castellanus peuvent se mêler aux couleurs du coucher du Soleil, tandis que les forumeurs s'extasieront sur les premiers orages qui éclateront du Golfe de Gascogne à la Bretagne et aux confins de la Normandie.

Dans la nuit, après minuit du moins, les premières lueurs d'éclairs apparaîtront pour les rares forumeurs qui ne seront pas morts de chaud dans la journée, puis les orages devraient gagner d'avantage le Centre, les Normandies, l'ouest de l'IDF, la Picardie et le NPDC. Ceux qui ne seront pas dessous verront les éclairs de loin car le ciel devrait rester bien clair plus à l'est de tout ça. Quand à ceux qui sont dessous, c'est un superbe festival électrique qui s'annonce avec des cellules bien délimitées à hauts sommets et à base assez élevées, préparez les batteries et cartes mémoires.

Au petit matin, les derniers orages quittent la région et vont former de bons multicellulaires plus au nord avant de s'organiser en MCS de la Mer du Nord à la Hollande. Curieusement, l'air reste étouffant avec environ 28° à midi dans un air saturé d'eau par les orages de la nuit et du matin. Pas de refroidissement concret? Bon allez on en rajoute une couche, marre de la chaleur! 30° en début d'après-midi et de nouveaux orages se forment du Centre à l'IDF. Ainsi vers 15/17h on serait sous de bons orages, parfois violents qui se décaleront vers le 77 avec le temps pour finir de s'évacuer en Champagne et Bourgogne entre 20h et 23h. Sur ce coup, un peu de fraîcheur pourrait revenir par derrière.

Là on veut mettre une claque à GFS... il modère ENCORE la chaleur pour Mardi... plus que du 16° à 850 hPa! Franchement, 31-33° c'est bien maigre pour moi... Le lendemain, 14, puis 12, etc. de run en run. On connaît la suite. De toute façon toujours un risque orageux mais bon ce sera pas en Idf qu'il sera violent (manque de forçages). Comme d'habitude quoi, on a l'habitude... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit risque orageux Mardi après-midi, même si ça s'est bien modéré...

Posté(e)

Là on veut mettre une claque à GFS... il modère ENCORE la chaleur pour Mardi... plus que du 16° à 850 hPa! Franchement, 31-33° c'est bien maigre pour moi... Le lendemain, 14, puis 12, etc. de run en run. On connaît la suite. De toute façon toujours un risque orageux mais bon ce sera pas en Idf qu'il sera violent (manque de forçages). Comme d'habitude quoi, on a l'habitude... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit risque orageux Mardi après-midi, même si ça s'est bien modéré...

Si ce run manque de forçages, je me demandes si tu sais lire les cartes de GFS!

On a des dipôles de VV très marqués couplés à une convergence humide de basse couche, une entrée droite de jet et le tout couplés à un minimum de surface bien intéressant: une dépression thermique apportant un air excessivement chaud et humide venue du Golfe de Gascogne. Niveau forçages on est tout bon et en plus ils sont phasés!

Les VV sont souvent obsolètes, surtout à 700 hPa.

Par contre c'est vrai je n'avais pas vu le courant jet, bonne nouvelle!

Mais bon, c'est étrange car les forçages n'ont pas l'air visible si je ne m'abuse, où alors c'est que j'ai du mal à y croire...

Posté(e)

Les VV sont souvent obsolètes, surtout à 700 hPa.

Par contre c'est vrai je n'avais pas vu le courant jet, bonne nouvelle!

Mais bon, c'est étrange car les forçages n'ont pas l'air visible si je ne m'abuse, où alors c'est que j'ai du mal à y croire...

Nous avons une accélération cisaillée des vents à l'avant d'un paquet convectif + l'entrée droite de jet. La masse d'air est de 19 à 20° à la 850hpa.

La tropopause est proche de 13 000m (moyenne, les "bosses" plus hautes n'existent pas, il faut voir entre 12 000 et 14 000 sur la région. ça dépendra des RS le jour venu)

66454.gif

Une dépression thermique est présente avec 58° de TPE à 8h du matin!

66100.gif

Là dessus tu rajoutes un joli dipôle bien structuré de VV

66107.gif

Dans une telle masse d'air: tu obtiens une bombe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, si ça se forme le jour, car dès 14:00 on se retrouve avec du 16° à 850 hPa et non du 19-20°.

Mais c'est vrai que ça à l'air pas mal... Bon. Reste à voir les cisaillements maintenant, qui ont déja l'air pas très marqués en Idf ;

Maintenant il faut juste compter sur le flux, qui ferait remonter les supercellules et multicellules virulentes des côtes Atlantiques jusqu'à chez nous. J'espère en tout cas...

PS : +66h ? La dégradation serait matinale alors?

sondagegfs_404_283_66_0.png

Le RS prévisionnel à l'air bien cisaillé, sauf l'inversion de basses couches, mais forcée sera-t-elle, probablement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...