cyle Posté(e) 26 juin 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 26 juin 2011 Bonsoir Petite zone 2 pour Estofex grele > 5cm ... @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 juin 2011 Petit point sur le dernier WRF de Keraunos. Même si sur ce modèle les convergences sont mal dessinées, on peut voir des noyaux convergents se former demain matin sur la région. Convergence humide même car il y a un fort apport d'humidité dessous Tout ceci est placé sur une grosse crête de Teta' On notera le potentiel précipitable énorme et rarement présent: pas moins de 70mm en pointe sur la carte! Comme depuis le début, toujours une instabilité énorme avec tout de même -11 de LI et + de 5000 de CAPE à 10h du mat', c'est la carte qui m'édifie le plus. Même à 17h au moment normalement le plus instable ça n'arrive jamais /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau Thompson Index, c'est pareil avec des valeurs hallucinantes pour le pays: >50 en général et même des pointes à 60 sur certaines cartes, si ça explose (ce qui est quasi certain) ça va être violent /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme si on avait pas assez de forçages, il faut rajouter des VV bloqués au maximum là dessus Et niveau précipitations, ça déclenche beaucoup En conclusion, on a un flux linéaire, convergent au sol avec une instabilité de dingue et de gros forçages. Je mise sur une situation proche du 14juillet 2010 avec même des orages plus forts. Le sens 14juillet vient du fait de là où ça germera: défilé d'orages forts à violents se décallant progressivement vers l'est. Ceci dit je ne pense pas que ça arrivera au stade dereccho dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 27 juin 2011 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 27 juin 2011 Keraunos te répond comme il le faut : prévision keraunos et maintenant MF pour la nuit : prévision MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 27 juin 2011 Cahors Partager Posté(e) 27 juin 2011 A en croire le bulletin d'Infoclimat, la région de Mantes pourrait se trouver dans la région concernée par l'épisode orageux de ce soir et cette nuit. On est sans doute la région d'IDF la plus favorisée dans ce contexte, mais rien n'est joué pour autant, loin s'en faut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 juin 2011 A en croire le bulletin d'Infoclimat, la région de Mantes pourrait se trouver dans la région concernée par l'épisode orageux de ce soir et cette nuit. On est sans doute la région d'IDF la plus favorisée dans ce contexte, mais rien n'est joué pour autant, loin s'en faut... Tu sais il suffit que l'orage passe à 10km et Mantes se retrouvera avec un ciel bleu tout du long de la journée, c'est valable partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 27 juin 2011 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 27 juin 2011 Tu sais il suffit que l'orage passe à 10km et Mantes se retrouvera avec un ciel bleu tout du long de la journée, c'est valable partout Certes, mais il n’empêche que l'Ouest de la région est plus favorisée cette nuit pour avoir quelques orages que l'Est par exemple, c'est juste ça qu'il voulait souligner, moi j’attends encore mon 1er véritable orage de nuit cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 27 juin 2011 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 27 juin 2011 Y'a un peu le côté 'j'arrive pas à dormir il fait trop chaud' qui est excitant aussi... Oui, c’est super excitant de ne pas réussir à dormir la nuit parce qu’il fait trop chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 27 juin 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 27 juin 2011 Tu sais il suffit que l'orage passe à 10km et Mantes se retrouvera avec un ciel bleu tout du long de la journée, c'est valable partout Et ce ne serait pas la 1ère fois Bon, à suivre... les prev sont bien dans notre mantoise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2011 Partager Posté(e) 27 juin 2011 Plus les runs passent et plus j'ai l'impression que l'est de la région est le mieux placé pour les orages. A suivre à partir de cette nuit et surtout demain mais le 77 parait idéalement placé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 juin 2011 Plus les runs passent et plus j'ai l'impression que l'est de la région est le mieux placé pour les orages. A suivre à partir de cette nuit et surtout demain. Ce run est très très bon pour nous mais méfions nous du voile nuageux qui lui inhibe bien la convection. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 27 juin 2011 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 27 juin 2011 Ce run est très très bon pour nous mais méfions nous du voile nuageux qui lui inhibe bien la convection. A suivre. Tu m'étonnes, au final on risques d'avoir des cellules bien virulentes, mais peut être pas de fronts très organisés comme lors de dégradations classiques venant du sud ouest, mais le potentiel a sensiblement augmenté depuis hier soirD'ailleurs UKMO suit le mouvement, même si ce modèle n'est pas réputé être le meilleur pour voir les orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 27 juin 2011 Partager Posté(e) 27 juin 2011 Bonsoir! Vous connaissez un point haut pour observer les orages depuis Paris??? Clichy (92)?? Merci beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 27 juin 2011 Chaville(92) Partager Posté(e) 27 juin 2011 Bonsoir! Vous connaissez un point haut pour observer les orages depuis Paris??? Clichy (92)?? Merci beaucoup! Le Must pour les orages arrivant du Sud et Sud Ouest : Montmartre(18eme) ou Belleville (20eme).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpediemVLF Posté(e) 27 juin 2011 Partager Posté(e) 27 juin 2011 Bonsoir! Vous connaissez un point haut pour observer les orages depuis Paris??? Clichy (92)?? Merci beaucoup! Il y a également le mont valérien à Suresnes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 27 juin 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 27 juin 2011 Bonsoir! Vous connaissez un point haut pour observer les orages depuis Paris??? Clichy (92)?? Merci beaucoup! The best of the best is " la tour Eiffel " en prenant quelques risque tu peux te prendre quelques milions de volts c'est vraiment tendance en ce moment Aller trêve de plaisanteries Montmartre(18eme) ou Belleville (20eme)comme le suggère Weather75, ou les haut de Saint leu la Foret. phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 27 juin 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 27 juin 2011 Bonsoir! Vous connaissez un point haut pour observer les orages depuis Paris??? Clichy (92)?? Merci beaucoup! Un peu moins loin que St Leu (désolé psncf), le haut de la forêt de Verrières-le-Buisson (170 m), avec vue dégagée sur tout le sud et l'ouest de l'IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 27 juin 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 27 juin 2011 Bonsoir! Vous connaissez un point haut pour observer les orages depuis Paris??? Clichy (92)?? Merci beaucoup! Un peu plus à l'ouest de Paris bien sur... Du coté d'Orgeval, 35 km à vol d'oiseau Vue imprenable sur La Défense, le Mt Valérien, Paris.... Après, tout dépends d'où tu viens... et sinon, bien sur, tous les autre endroits pré-cités... Elle est pas belle la vie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2011 Partager Posté(e) 28 juin 2011 Après le passage orageux du début de matinée, on devrait assister à un temps lourd avec une reprise des orages dans l'après-midi mais plutôt sur la moitié est de la région. Je continue à penser que le 77 devrait être le mieux servi même si on a une divergence entre CEP et GFS. L'européen voit surtout le sud-ouest de la région touchée par les orages alors que c'est surtout le 77 sur GFS: Beau duel à suivre entre les deux grands modèles en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 28 juin 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 28 juin 2011 Cela prouve que ce sera vraiment du Live. Les modèles ne savent pas où les orages vont éclater. Réponse en fin d'après-midi ! EN tout cas je suis étonnée par MF depuis ce début d'été. Souvent des orages violents sont annoncé. Durant ce mois de juin, il y eu de très grandes vagues orageuses et jamais de zone orange ! Pour aujourd'hui, iso prévu à 20-25 et pas de zone orange. Vous me direz : C'est localisé. Ok, mais ce matin c'était localisé ? Début juin avec 2 jours consécutifs d'énormes orages c'était localisé ? Quelqu'un aurait-il une explication pour cette frilosité de MF ? Après le passage orageux du début de matinée, on devrait assister à un temps lourd avec une reprise des orages dans l'après-midi mais plutôt sur la moitié est de la région. Je continue à penser que le 77 devrait être le mieux servi même si on a une divergence entre CEP et GFS. L'européen voit surtout le sud-ouest de la région touchée par les orages alors que c'est surtout le 77 sur GFS: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 Tendance actuelle (selon GFS) : Une dorsale se met en place à partir de demain à partir d'un AA bien costaud, 1030 hPa. Poussé par une dépression Atlantique (1) et un thalweg d'origine Arctique, il désagrégera sûrement pas mal de nuages, et fera remonter un peu les températures. En effet, (1) circulant sur l'Atlantique, une nouvelle poussée chaude (beaucoup moins puissante, je vous rassure) est d'actualité... On aura simplement une chaleur modérée, 10° à 850 hPa maximum. Puis ensuite, la tendance serait un petit blocage faiblard, coinçant (1) et le forçant à progressivement s'affaisser. Donc un temps un petit peu plus estival à attendre, restant modéré. Du moins je l'espère, mais l'épisode qu'on vient de connaître a été très exceptionnel (configuration Août 2003). Par conséquent, on devrait s'attendre à une amélioration progressive puis un temps légèrement estival. Du moins restant très agréable. Petite pause après une période particulièrement africaine... oui, j'ai été frustré autant que ça. Bonne première quinzaine de Juillet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infoclimat Posté(e) 30 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2011 Ce sujet continue pour le mois suivant : /topic/-previsions/'>Prévisions en Juillet 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés