Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des décalages il y en aura encore, dans un sens comme dans l'autre. Ça ne sert à rien donc de commenter chaque run, surtout que c'est hors topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le potentiel est là pour une dégradation violente généralisée sur une bonne partie de la France. A voir quelles régions seront en ligne de mire plutard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Des décalages il y en aura encore, dans un sens comme dans l'autre. Ça ne sert à rien donc de commenter chaque run, surtout que c'est hors topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le potentiel est là pour une dégradation violente généralisée sur une bonne partie de la France. A voir quelles régions seront en ligne de mire plutard.

Ou peut-être que GFS va encore vous faire perdre espoir, en réduisant à peau de chagrin, cette "dite" dégradation orageuse. Car sur CEP, le temps reste assez stable, avec maintien des conditions estivales (peut-être 2,3 degrés de moins), mais pas de dégradation orageuse.

A mon avis, ce n'est pas CEP qui va se rallier à la cause de GFS, mais plutôt l'inverse. Alors, vous faites pas trop d'espoir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

UKMO semble suivre les pas de GFS, seul CEP perdure dans la continuité d'un temps stable pour le moment du moins anticyclonique, affaire à suivre, j'aurais tendance à pencher sur ce que modélise CEP pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je pense que Éric parle surtout du fait que les précipitations modélisées sont bien faible, par rapport à l'instabilité de la masse d'air qui est présente. (cf : carte de Cape & Li).

D'ailleurs, rien n'est encore bien phasé (ce qui fait que GFS, pour une fois, ne sort pas des valeurs de précipitations extravagante). Donc à voir au fil des actualisations, mais à mon avis si CEP continue dans la stabilité, il faudra s'attendre à une diminution, voir une dissipation de cette activité instable, modélisée par l'Américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je pense que Éric parle surtout du fait que les précipitations modélisées sont bien faible, par rapport à l'instabilité de la masse d'air qui est présente. (cf : carte de Cape & Li).

D'ailleurs, rien n'est encore bien phasé (ce qui fait que GFS, pour une fois, ne sort pas des valeurs de précipitations extravagante). Donc à voir au fil des actualisations, mais à mon avis si CEP continue dans la stabilité, il faudra s'attendre à une diminution, voir une dissipation de cette activité instable, modélisée par l'Américain.

Exact, c'est le scénario qui risque de se dégager. Du coup on est entré dans une discussion d'une page pour rien. Il faut apprendre à maîtriser ses émotions en voyant des runs de GFS, surtout à J+7 et surtout cette année!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sérieux, il faut arrêter avec les cartes de CAPE à 6j - déjà qu'à J-1, tout le monde sait que GFS surestime largement certains paramètres qui constituent la CAPE, alors, à J+6...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux, il faut arrêter avec les cartes de CAPE à 6j - déjà qu'à J-1, tout le monde sait que GFS surestime largement certains paramètres qui constituent la CAPE, alors, à J+6...

Attention, je ne faisais état que d'un RISQUE, il est évident que la prévision sera à confirmer (ou pas) en temps voulu.

Il faut juste se méfier de ces situations potentiellement sous-estimées (cf 25 mai 2009)

Fin du HS.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est encore loin, il y a de fortes chances pour qu'une dégradation orageuse importante se mette en place car celle-ci ne dépend pas d'un ou deux éléments mais de toute une configuration.

L'advection chaude est assurée d'atteindre le Nord du pays tandis qu'un talweg est lui aussi assuré de se rapprocher progressivement de nos régions.

Ce talweg est même renforcé ce matin notamment sur CEP, il faudra voir si les prochains runs confirment cette tendance.

Je ne serais malheureusement pas dans le Nord (je serais en Ardèche) pour constater tout cela, mais j'ai bon espoir pour vous pour cette situation.

...d'autant plus qu'il paraît peu probable que la dégradation se fasse plus à l'Est (dixit ce qu'il s'est fait observer ces dernières semaines et par rapport même à ce qu'il se passe aujourd'hui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mercredi débute sous un ciel qui s'était éclairci mais qui redevient menaçant. Il fera vers 19°C avec des averses ce matin et le retour d'éclaircies cet AM.

Jeudi, retour de la fraîcheur avec une bonne cumulification le matin laissant place à de belles éclaircies l'AM. Maxi vers 17°C.

Vendredi, même temps que jeudi avec un peu plus de place aux éclaircies et 18°C.

Samedi, toujours la même chose mais les températures augmentent avec 21°C attendus.

Dimanche et lundi devraient être des journées estivales avec de fortes chaleurs et plein soleil.

Lundi soir, une dégradation orageuse devrait se produire mais il faudra la préciser en temps voulu. Le temps devrait se maintenir au beau pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue que ce matin je suis un peu étonné sur les prévisions d'hier pour aujourd'hui donc à court terme complètement absentes alors que ce matin nous avons une belle dégradation pluvieuse et même orageuse,(personnellement je n'ai pas entendu le tonnerre mais écouter la radio en AM est peut-être ringard mais infaillible pour se rendre compte de l'intensité orageuse).

Hier j'étais absent toute le journée étant sur la route entre Senlis Laon et l'IDF et il y avait tout de même une sensation de lourdeur ainsi que cette nuit, je me dit que cette dégradation pluvio-orageuse a du être évoquée hier dans notre région et l'IDF: rien et en plus dans la région nord on ne parle que la dégradation orageuse à long terme possible de la semaine prochaine, complètement attiré par ce que montre les modèles.

Je vais donc dans la journée reprendre les archives des modèles de la journée d'hier pour comprendre pourquoi aucun mot sur ce qui se passe aujourd'hui.

Certes l'activité orageuse va se décaler vers l'est de nos régions avec la baisse régulière des températures depuis qu'il pleut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous,

Chaleur prévue dès dimanche sur nos régions avec 30°C très fortement possible !

Dégradation possible lundi en soirée, mais la situation n'étant toujours pas calée, on peut encore asister dans les jours à venirs à d'importants changements comme une persistance des valeurs chaudes jusque mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Il va faire très chaud mais avant, le temps sera mitigé est doux.

# Jeudi / Vendredi

On garde un temps aux éclaircies avec un vent de O à SO soufflant faiblement à modéré en rafales.

Les averses deviendront plus rares

Températures:

Min : 13°C

Max : 19°C

# Samedi

Par une poussée anticyclonique dans un flux de S à SO, le soleil deviendra très généreux. La température commence à remonter.

Quelques gouttes pourrait avoir lieu sur l'extrême par débordement d'un front pluvieux.

Vent de SO faible, légèrement modéré en rafales.

Températures:

Min : 13°C

Max : 21°C

# Dimanche

Le temps sera très ensoleillé et chaud

Températures:

Min : 12°C

Max : 27°C, 30°C possible

# Suite

Lundi, il sera encore plus chaud et ensoleillé avant la dégradation orageuse de mardi.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Le bac est terminé, je suis donc en vacances, et lorsque je rentre pour regarder les prévisions alors que ça faisait environ 4 jours que je n'y avais pas prêter attention, je découvre sur GFS des valeurs complétements folles pour lundi, qui rappellent énormément le 25 Mai 2009 qui était un lundi en plus.

Cependant, il n'y a pour le moment pas de quoi s'emballer, au grand risque d'être déçu, car l'échéance est encore très lointaine pour des orages, et puis GFS est quand même assez isolé, alors que CEP ne voit qu'un faible risque orageux pour le moment.

Attendons donc encore et on verra déjà ce week-end quelle tête aura pris la dégradation orageuse, car c'est bien loin et vraiment peu fiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Chaleur prévue dès dimanche sur nos régions avec 30°C très fortement possible !

Dégradation possible lundi en soirée, mais la situation n'étant toujours pas calée, on peut encore asister dans les jours à venirs à d'importants changements comme une persistance des valeurs chaudes jusque mardi...

30°C dimanche je pense pas, 24 à 26 semble plus probable ces températures pourraient avoir lieu en tout début de soirée la chaleur continuant de remonter sur nos régions, mais lundi et mardi ça semble plus probable à l'avant de cette dégradation qui semblerait se profiler, CEP est le plus prometteur concernant la chaleur avec plus de 20°C à 850hpa dans la journée de mardi! Il fait monter les températures jusque 32°C dans l'intérieur des terres aussi, ce qui est quand même pas mal, sachant que CEP sous-estime aussi les températures, le littoral ne serait pas en reste à priori avec peut être pour la première fois de l'année les 30°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici par exemple Mardi les températures modélisées ( à ne pas prendre au pied de la lettre bien sur!)

http://www.wetter24....bf2d63f8fb.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

30°C dimanche je pense pas, 24 à 26 semble plus probable

Oui je suis d'accord, 30°C plutôt pour lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.CEP fait rêver default_wub.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin il semble bien même si CEP n'est pas encore complètement sorti qu'on se dirige sur un simple coup de chaleur en début de semaine suivi d'une dégradation orageuse et éphémère somme toute ordinaire à cette période de l'année rapidement suivi du retour de l'anticyclone mais sans excès de chaleur, après on est dans le long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Il y a quand même un potentiel orageux pour lundi/mardi prochain, même sur CEP. Pour le moments on a pas de valeurs aussi élevées que sur GFS mais ça pourrait être pas mal quand même. Enfin restons méfiants, parce qu'il reste encore beaucoup de runs, et ça aura le temps de changer dans tous les sens, que ça nous soit favorable ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Il y a quand même un potentiel orageux pour lundi/mardi prochain, même sur CEP. Pour le moments on a pas de valeurs aussi élevées que sur GFS mais ça pourrait être pas mal quand même. Enfin restons méfiants, parce qu'il reste encore beaucoup de runs, et ça aura le temps de changer dans tous les sens, que ça nous soit favorable ou non.

Oui ça semble devenir assez sympa, notamment sur les actualisations de ce matin puisque cette vague de chaleur pourrait perdurer jusque mardi soir, et ils commencent à s'accorder. On pourrait avoir deux jours assez orageux notamment mardi soir, avec une énergie vraiment super default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Les plus de 30°C sont toujours, eux, d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'émets quand même une réserve sur ces orages qui sont encore virtuels, par exemple si je prends le cas du dernier GFS (juste pour illustrer une hypothèse tout aussi probable qu'une autre), les haut géo semble faire un peu de résistance sur la France, mais une intrusion fraîche et humide se fait sentir quand même par l'Ouest, le modèle voit les orages certes, mais ça semble pas hyper organisé, imaginons que le scénario haut géo fasse encore un peu plus de résistance, que se passe t'il? Les orages disparaissent de la circulation, je veux pas mettre dans les chaussettes vos espoirs mais c'est une situation qui peut être probable, dans ce cas là on pourrait éventuellement parler d'évolution diurne et mes fortes chaleurs pourraient perdurer encore un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'émets quand même une réserve sur ces orages qui sont encore virtuels, par exemple si je prends le cas du dernier GFS (juste pour illustrer une hypothèse tout aussi probable qu'une autre), les haut géo semble faire un peu de résistance sur la France, mais une intrusion fraîche et humide se fait sentir quand même par l'Ouest, le modèle voit les orages certes, mais ça semble pas hyper organisé, imaginons que le scénario haut géo fasse encore un peu plus de résistance, que se passe t'il? Les orages disparaissent de la circulation, je veux pas mettre dans les chaussettes vos espoirs mais c'est une situation qui peut être probable, dans ce cas là on pourrait éventuellement parler d'évolution diurne et mes fortes chaleurs pourraient perdurer encore un peu plus.

Personnellement je voyais en début de semaine la possibilité d'une belle dégradation orageuse avec ce coup de chaleur mais depuis 48 heures j'ai également beaucoup de doutes sur son intensité alors que l'on s'extasiait sur les valeurs de CAPE, les autres paramètres étant beaucoup moins excitants.

Le passage du talweg lié à la dépression islandaise risque d'être peu prononcé et nous faire basculer après son passage avec le retour de conditions anticycloniques par l'ouest, dans un flux de nord-ouest sec et devenant par conséquent moins chaud sans grosse dégradation orageuse( peut-être quelques orages locaux uniquement), c'est une situation que j'ai déjà pu observer fréquemment au cœur de l'été dans nos régions.

Il me semble qu'il aurait fallu une descente froide plus prononcée vers le Portugal pour observer une dégradation généralisée, maintenant il reste encore 4 à 5 jours avant l'échéance, reste donc à voir l'évolution de cette dépression islandaise et du positionnement du talweg associé pour voir si l'énergie disponible sera utilisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

C'est pas tout mais samedi, il y a la fête des écoles chez nous.

Avez-vous une prévi pour Lens ?

Le débordement va-t-il arrivé jusque chez nous ?

Merci d'avance

En effet, cette perturbation pluvieuse va déborder sur tout le NPDC, avec des précipitations faibles tout de même, grâce aux hautes pressions élevées.

Celle-ci arrive en matinée par l'ouest du Pas-de-Calais, puis se décale vers le Nord. Elle s'évacue en début d'après-midi, avec un ciel couvert partout. Retour d'éclaircies en fin d'aprem par le sud et l'ouest Picard. Côté température, de 18°C au nord, jusque 21°C dans le sud de la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...