GinKgo112 Posté(e) 23 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 juin 2011 Il va falloir rester prudent tout de même parce que c'est très peu fiable, il y a peu, même très peu de fiabilité. On a beau avoir des valeurs de CAPE impressionnantes, mais à elles seules elles ne représentent rien. Les modèles sont moyennement stables et ne sont pas en accord, à l'heure actuelle on peut juste dire qu'après de fortes chaleurs (30-35°c!) notamment lundi et mardi, ça pourrait tourner à l'orage, mais pour dire s'il s'agira d'une dégradation généralisée ou d'une évolution diurne ou autre, c'est difficile à savoir pour le moment. Reste à surveiller les runs et à voir déjà ce week-end où on en sera, mais même si une grosse dégradation me plaierait énormément, je préfère prendre un peu de recul afin de ne pas être trop déçu si les modèles changent de tendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 24 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 24 juin 2011 Bonjour, pour la Picardie maritime, Ce vendredi débute sous la grisaille venue de nulle part mais bien présente. Le temps devrait cependant ressembler à celui d'hier avec des cumulus et du beau temps et 19°C. Demain samedi le ciel sera très nuageux avec quelques gouttes le matin en marge d'un résidu de perturbation sur le nord. Il fera 21°C et le soleil devrait revenir l'AM. Vigilance canicule de dimanche à mardi: Un puissant flux de sud fera remonter de l'air torride d'Afrique du Nord. Les températures à 850 hPa (1500 m environ) seront très élevées. Dimanche, le soleil sera très présent mais la température fera un bond impressionnant dès le milieu de matinée atteignant rapidement 28 à 29°C. Lundi, même temps mais plus chaud d'environ 3 à 4°C que dimanche, on voit que l'on dépasse facilement les 30°C. La nuit de lundi à mardi sera très particulière: très chaude d'abord avec 23 à 25°C mini en campagne, donc beaucoup plus en ville avec la radiation des murs. De plus une dégradation orageuse assez forte pourrait se mettre en place mais son organisation reste à déterminer. Mardi, il fera encore très très chaud avec des orages possibles toute la journée. Mercredi, la fraîcheur sera la bienvenue avec maxi 21°C et des averses résiduelles. La suite s'annonce plutôt ensoleillée et autour de 20°C pour le mercure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 juin 2011 Bethunois Partager Posté(e) 24 juin 2011 Ayé, les premiers éléments déclencheurs commencent à apparaître, petit à petit, sur GFS. On remarque, depuis hier le passage d'une anomalie secondaire de tropopause lundi. Pour mardi, anomalie de tropopause plus marquée, VV présent, ligne de convergence en basse couche sur la côte... D'ailleurs ça se ressent au niveau des précipitations, avec pas mal de flotte déjà modélisée pour lundi soir/mardi journée. A voir donc, mais mardi pourrait ne pas être si chaud que ça (même si l'humidex pourrait être très élevé en raison de l'humidité). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 24 juin 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 24 juin 2011 Ayé, les premiers éléments déclencheurs commencent à apparaître, petit à petit, sur GFS. On remarque, depuis hier le passage d'une anomalie secondaire de tropopause lundi. Pour mardi, anomalie de tropopause plus marquée, VV présent, ligne de convergence en basse couche sur la côte... D'ailleurs ça se ressent au niveau des précipitations, avec pas mal de flotte déjà modélisée pour lundi soir/mardi journée. A voir donc, mais mardi pourrait ne pas être si chaud que ça (même si l'humidex pourrait être très élevé en raison de l'humidité). Tout est dit. Les paramètres commencent doucement à se mettre en place! Il y a de belles lignes de convergences de modélisée, l'approche d'un joli talweg, et la formation sur la Picardie et du NPDC d'une méso-dépression pour la fin de journée de Mardi. Tout ceci se déplace plutôt lentement, avec une forte instabilité sur la côte Lundi soir et durant la nuit de Lundi à Mardi, et plutôt dans les terres pour la fin de journée/soirée et nuit de Mardi à Mercredi. Je nuance mes propos, en faisant remarquer que, même si CEP est globalement identique à GFS, ce premier fait circuler beaucoup plus rapidement la dégradation orageuse. A surveiller aussi (j'ai lu sur d'autres forums) qu'il fera tellement chaud que l'apport de Thêta'w n'arriverai pas à établir une situation instable. La convection serait alors bien inhibé... (ce qui fait qu'on peut se retrouver avec -13 de Li, et aucun orage de modélisée). Ce phénomène est bien visible sur un radio-sondage, on parle plus communément d'un phénomène d'inversion thermique (entourée en vert) La journée de Mardi devrait être la plus chaude sur le Nord, et l'Aisne, car plus à l'Ouest le temps semble devenir plus nuageux et ce, dès les premières heures du jour. En tous cas, ce week-end : entre la vague de chaleur et les orages, il va y avoir matière à étudier côté météo! Ça promet de belles heures à confronter les modèles tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 24 juin 2011 Partager Posté(e) 24 juin 2011 Ce type de RS est appelé "loaded gun". Suffit d'un petit forçage et tout le potentiel orageux qui s'est accumulé se lâche soudainement, des orages violents se développent donc instantanément! A voir si ça se confirme, certains chasseurs seront ravis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 juin 2011 Brest Partager Posté(e) 24 juin 2011 Un profil "loaded gun" c'est http://www.theweathe...ngs/gif/gun.gif soit un RS d'air chaud humide coincé dans la couche-limite, surplombé par un air sec qui passe d'anormalement chaud au somment de la couche-limite à froid à l'étage moyen. Le RS de Tornado 08 c'est un profil d'air caniculaire, le tout avec l'inversion nocturne typique, qui n'est en rien un capping. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 25 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 25 juin 2011 Bonjour, Au fil des runs et des jours, l'instabilité tend à se confirmer pour le début de semaine prochaine, et tout ça gagne petit à petit en fiabilité. Même si aujourd'hui on ne peut encore être sûr, on constate que le potentiel orageux semble bel et bien présent. Pour les températures, pour commencer, on devrait demain réussir à atteindre les 30°c en Picardie notamment, peut être 31°c dans l'Oise. Lundi, ça continura de monter avec les 30°c atteinds ou dépassés quasiment partout, et jusque 33-34°c dans les terres par endroits. Mardi, comme l'a signalé plus haut Florian, il devrait faire chaud dans l'est de nos régions, peut être 34-36°c, ailleur ça restera à peu près comme la veille voir légèrement en baisse. Au niveau de l'instabilité, elle débutera dès la soirée de lundi normalement, avec des remontées orageuses et lentes qui devraient toucher l'ouest de nos régions et ça durerait une bonne partie de la nuit. Pour le reste de la région, c'est surtout en fin de journée de mardi et nuit de mardi/mercredi qu'il faudra s'attendre à des orages. Le lendemain, on pourra compter sur un retour au calme avec des températures en nette baisse. Je ne ferai pas d'études approfondies pour le moment, on est trop loin de l'échéance, mais une chose est sûr, ça reste à surveiller de très près parce que les ingrédients présents sont pas mal, même si pour quelques uns, il serait mieux qu'ils se renforcent un peu (VV par exemple...). A suivre donc, mais on peut commencer à y croire plus franchement là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 25 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 25 juin 2011 Voici une sympatique carte de Keraunos pour le risque orageux de mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 25 juin 2011 Médan (78) Partager Posté(e) 25 juin 2011 Voici une sympatique carte de Keraunos pour le risque orageux de mardi... D'ailleurs ils indiquent avoir pris "le scénario le plus timoré", avec quand même un risque assez important de supercellules. http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 25 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 25 juin 2011 D'ailleurs ils indiquent avoir pris "le scénario le plus timoré", avec quand même un risque assez important de supercellules. http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html Excuse moi mais ça veut dire quoi timoré ? :/J'ai cherché dans mon dico, mais j'ai pas trouver --' /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 25 juin 2011 Médan (78) Partager Posté(e) 25 juin 2011 Excuse moi mais ça veut dire quoi timoré ? J'ai cherché dans mon dico, mais j'ai pas trouver --' /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! le plus timide.(le plus pessimiste pour l'apparition d'orages) Un niveau 3/4 par Keraunos semble probable Mardi. mais déjà Lundi la facade Ouest et l'extrème Nord devraient être concernés par des orages possiblement forts, caractérisés par un risque gréligène important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 25 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 25 juin 2011 le plus timide.(le plus pessimiste pour l'apparition d'orages) un niveau 3/4 est probable mardi. D'accord merci beaucoup ! Vu ce qu'ils disent, en niveau 4/4 n'est pas à ecarter. Mais bon, faut encore attendre un peu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 juin 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 25 juin 2011 le plus timide.(le plus pessimiste pour l'apparition d'orages) Un niveau 3/4 par Keraunos semble probable Mardi. mais déjà Lundi la facade Ouest et l'extrème Nord devraient être concernés par des orages possiblement forts, caractérisés par un risque gréligène important. C'est même un bon niveau 3 qui est envisageable à mon avis pour votre région ! La situation paraît franchement explosive et si le phasage se fait convenablement, l'activité orageuse pourrait être franchement violente. On y est pas mais vos régions semblent plus que tout le monde exposées au risque à l'heure actuelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 25 juin 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 25 juin 2011 L'emplacement de la dépression sera crucial dans cette affaire, problème de run en run elle bouge encore... Encore un peu de patience donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 25 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 25 juin 2011 L'emplacement de la dépression sera crucial dans cette affaire, problème de run en run elle bouge encore... Encore un peu de patience donc ! Oui le dernier GFS est d'ailleurs un gros flop pour l'ouest de la région, il ne fait que reculer l'échéance et diminuer le risque, preuve qu'il reste des calages avant de parler de grosse offensive orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 25 juin 2011 Bethunois Partager Posté(e) 25 juin 2011 Euh, gros flop pour l'Ouest ? Ah bon, on doit pas avoir les mêmes runs alors... Tu parles de quels paramètres pour estimer ce "flop" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 25 juin 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 25 juin 2011 On ne va pas entrer dans les détails au vue de l'échéance et encore moins commencer à se "chahuter" les gars /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à cette échéance je pense que, regarder la carte PP reste une méthode comment dire je ne trouve même pas les mots... Nous sommes encore à 3 jours de l'échéance, essayons de voir l'essentiel des ingrédients disponibles, l'emplacement exact de la dépression... Pour la carte PP, elle reste la dernière chose que je visionne sur un run, puis bon tu n'es pas non plus à "500km de cette zone" peu importe tu serais en Bretagne ok d'accord mais la... De plus on connait tous l'influence qu'il insére sur les côtes lors des modélisations.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 25 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 25 juin 2011 Euh, gros flop pour l'Ouest ? Ah bon, on doit pas avoir les mêmes runs alors... Tu parles de quels paramètres pour estimer ce "flop" ? Effectivement, je trouve au contraire que l'ouest pourrait être bien placé pour les orages, après il y a encore de nombreux calages à venir, mais l'ouest est pour moi bien placé, et je pense même que si ça reste comme ça, la C-A/ Lorraine... pourraient être moins soumis aux orages que la Picardie et le NPDC. Le 06z GFS est vraiment pas mal je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 25 juin 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 25 juin 2011 Le CDM02 parle de 36°C localement dans l'Aisne ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve ça un peu beaucoup quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 25 juin 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 25 juin 2011 Je crois qu'il faut rester mesuré et pondéré aussi bien dans les deux sens concernant cette offensive orageuse encore à 72 heures d'échéance environ, certains paramètres ne semblent pas encore vraiment stables, notamment l'anomalie de tropopause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 25 juin 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 25 juin 2011 Le CDM02 parle de 36°C localement dans l'Aisne ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve ça un peu beaucoup quand même... On atteindra assez facilement les 32-33°c dans l'Aisne lundi et mardi (même dans nos autres départements d'ailleurs) et localement ça pourra monter jusque 35-36°c. Ca devrait être les valeurs maximales enregistrées mais certains de nous pourraient bien les relever, ce qui sera bien du point de vue météorologique d'avoir de telles températures, mais on risque d'être mal à l'aise quand même. Enfin bon ça ne durera que deux jours alors c'est pas grave et personnellement je trouve ça bien, parce que si j'ai autant chez moi, ça sera la température la plus élevée depuis pas mal d'années en Juin, et on sera pas loin des records. Concernant les risques de vigilance de Keraunos, je ne prononcerai pas là dessus, l'échéance est encore torp lointaine pour parler de ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 25 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 25 juin 2011 Euh, gros flop pour l'Ouest ? Ah bon, on doit pas avoir les mêmes runs alors... Tu parles de quels paramètres pour estimer ce "flop" ? Ben je l'ai dit dans mon post, décalages à l'est, précipitations de misère, et surtout un décalage dans le temps qui ne dit rien de bon, à chaque run, l'échéance est retardée. Au départ on devait vivre 24 h d'orages, on est réduit à une fin d'AM, c'est déjà décevant! Mais mon message avait surtout pour but de montrer que tout n'est pas encore calé et non pas pour annoncer un flop, je me suis peut-être mal fait comprendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 25 juin 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 25 juin 2011 Ben je l'ai dit dans mon post, décalages à l'est, précipitations de misère, et surtout un décalage dans le temps qui ne dit rien de bon, à chaque run, l'échéance est retardée. Au départ on devait vivre 24 h d'orages, on est réduit à une fin d'AM, c'est déjà décevant! Mais mon message avait surtout pour but de montrer que tout n'est pas encore calé et non pas pour annoncer un flop, je me suis peut-être mal fait comprendre... Oui mais Eric, comment veux tu avoir 24 heures d'orages? Il y aura forcément un moment ou un autre où il y aura plus d'énergie dans le ciel, et donc quasiment aucune chance de voir des orages pendant 24heures... Et perso je préfère avoir ce genre de dégradation comme elle est modélisée actuellement . Se cas de figure c'est souvent vérifié... Des précipitations modélisés au matin qui finissent par disparaitre Par faute d'affinage ! Se sont des machines tout de même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est normal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 25 juin 2011 Bethunois Partager Posté(e) 25 juin 2011 Il faut positiver Eric ! Au départ (il y a une semaine), GFS était le seul à voir une dégradation orageuse (sur CEP et Ukmo c'était grand beau temps durable). Au fil des runs, GFS s'est fait rejoindre par les autres et la dégradation a en plus été accentuée ! Et puis, on ne sait pas encore quelle(s) journée(s) aura lieu la dégradation, mais elle se fera peut être en 2 partie : une première pour l'Ouest (PDC/Somme), une deuxième pour le Nord et l'Aisne. Donc rien ne t'empêche de prendre ta voiture, faire 100km (aller-retour) pour aller dans l'Aisne si des orages s'y forment mardi soir ! Bref, des potentiels comme celui là ça arrive très rarement, c'est peut être LA dégradation de l'année (comme le 25.05.09). Donc qu'on est 1 jour d'orage ou 2 je m'en fiche... on devrait déjà être heureux de voir de telles cartes, après des mois de disettes (depuis décembre 2010). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 25 juin 2011 Partager Posté(e) 25 juin 2011 Il faut positiver Eric ! Au départ (il y a une semaine), GFS était le seul à voir une dégradation orageuse (sur CEP et Ukmo c'était grand beau temps durable). Au fil des runs, GFS s'est fait rejoindre par les autres et la dégradation a en plus été accentuée ! Et puis, on ne sait pas encore quelle(s) journée(s) aura lieu la dégradation, mais elle se fera peut être en 2 partie : une première pour l'Ouest (PDC/Somme), une deuxième pour le Nord et l'Aisne. Donc rien ne t'empêche de prendre ta voiture, faire 100km (aller-retour) pour aller dans l'Aisne si des orages s'y forment mardi soir ! Bref, des potentiels comme celui là ça arrive très rarement, c'est peut être LA dégradation de l'année (comme le 25.05.09). Donc qu'on est 1 jour d'orage ou 2 je m'en fiche... on devrait déjà être heureux de voir de telles cartes, après des mois de disettes (depuis décembre 2010). 100% d accord avec toi on a fort crtiqueé gfs ces derniers temps et pourtant c est bien lui qui a vu bien avant les autres la dégradation orageuse qui se profile a l horizon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés