clem064 Posté(e) 21 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Le 64 risque de prendre une sacrée bouffée orageuse sur quasiment l'intégralité du département je pense si ça ne crève pas en passant la barrière des Pyrénées (mais vu le monstre, je ne pense pas). Le reste de l'Aquitaine reste pour le moment en ligne de mire pour un risque localisé, en tout cas les T°C, les points de rosées et l'humidité en basse-couche laissent entrevoir un espoir. Et plus aucune nuages bas ici ! 26°C, 61% d'humidité. Je prépare le matos mais aujourd'hui c'est le jour le plus long de l'année et la nuit pas se faire attendre ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 21 juin 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 21 juin 2011 Bonjour a tous, rapide tendance... On voit que la plupart des modéles/scénariis s'accordent sur ca : et le lendemain ca : Ca se passe de commentaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une question en passant : je remarque régulièrement sur GFS que les indices forts de CAPE et LI évitent très souvent l'Aveyron, une explication ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Ce qui est quasi sûr, c'est qu'on va avoir notre première VRAIE bouffée de chaleur. A l'heure actuelle on peut dire que les Tx pourraient dépasser les 35°C. Maintenant, parler de 40°C est encore trop tôt. Pour atteindre de telles valeurs, il faut plusieurs jours de canicule et une influence maritime NULLE (flux de Sud-Est) Bonne soirée ! Une seule journée peut suffire normalement pour atteindre les 40°C si l'advection chaude est très importante comme ce fut l'exemple le 26 Août 2010. Pour la prévision précise, il faudra se rapprocher un peu plus de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 22 juin 2011 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 22 juin 2011 Bonjour, Pour la région de Valence 82, la situation se résume a hier soir vers 23 h et ce jusqu'à 1h du mat a quelques coups de tonnerres disons modérés et 0,3mm de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Rentrerions nous dans une période chaude a J+5 ? ► diagramme d'Agen : Des tubes aussi ressérés a J+5/6, avec entre 21 et 25 de Tn (record local?) et 35 a 38 de Tx... Ca risque d'être localement trés chaud, et trééééééés orageux. Peut etre le 1er gros gros MCS d'origine maritime remontant des cantabriques... des trucs supers quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Ce matin, plusieurs modèles penchent pour une dégradation orageuse très marquée entre Lundi et Mardi. Cette journée semble de toute manière être la date d'arrêt (provisoire ou non) de la chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 22 juin 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 22 juin 2011 En effet, les modèles évoquent depuis plusieurs jours cette tendance. Exemple avec Dimanche (ça continue lundi et mardi, mais ça reste incertain compte tenu du risque orageux) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Bonsoir, Le gros coup de chaleur pouvant être qualifiée d'épisode caniculaire sans doute temporaire, devrait se mettre en place entre Samedi et Mercredi sur notre Sud-Ouest, avec 3 jours de pics de chaleur intense très probable entre Dimanche après-midi et Mardi soir. Les 35°c devrait être atteint sans trop de difficulté plutôt dans les terres Dimanche et Lundi, avec sans doute des pointes probables vers 36/37°c localement je pense (voir un tout petit plus?)... pour Mardi, tout dépendra de la nébulosité, mais une baisse modérée de quelques degrés (il faut dire qu'en partira de très haut) est possible pour l'Aquitaine, mais le ressentit restera bien chaud et très lourd, alors que Midi-Pyrénées continuera de baigner dans une chaleur presque accablante. Coté risque orageux, ça ira en crescendo certainement, avec les premières ondées voir orages locaux vers la soirée et la nuit de Lundi à Mardi (voir quelques rares averses ou orages éparses sur les Pyrénées dans l'après-midi et la soirée de Dimanche), en partant du Golfe de Gascogne vers le long des côtes Aquitaine et à voir dans les terres... Mardi, une probable dégradation orageuse potentiellement virulente pourrait être possible démarrant de l'Aquitaine après les très fortes chaleurs de la journée et se décalant vers l'est en journée de Mercredi, mais tout ceci reste à préciser et à affiner, inutile de commenter les cartes de Cape et Li et les " PP " vu l'échéance... La bonne nouvelle, c'est que ce potentiel orageux sera accompagnée par des anomalies de tropopauses, plus certainement Mardi et associés à des cisaillement... la dynamique sera présente avec une énergie disponible assez démentielle. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Diagramme d'Agen ce 06z : Si ca continue d'augmenter, ca m'étonnerai pas d'avoir du >65 de TPE et du trés localement >40° au sol. Certains scénariis voient les 40°... La CAPE prévue et les Li prévus sont démentiels... Pour info par exemple, en prenant un diagramme vers Laval, la moyenne de la CAPE s'éléve a >2800 j'ai jamais vu ca Enfin c'est Laval, ici c'est "que" 2000. On remarquera que pour une fois en situation estivale, c'est trés clairement l'Aquitaine qui est privilégiée, surtout dans un premier temps, Midipy se mangeant un vent marin assez fort. En flux d'est majoritairement, aucune entrée maritime en aquitaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc chaleur et instabilité partout, voire surtout en allant sur les cotes. On remarque certain creux se formant sur le golfe de gascogne : Avec cette situation au sol, on a cet amas convectif en mer + des trés trés fortes cellules dans les terres (non modélisées). Une carte des pressions comme ca et l'aquitaine et le poitou charentes sautent, surtout avec l'instabilité et l'air equatorial mis en jeu. En bref : - aujourd'hui jusque vendredi ~~> temps assez frais (20/23°) et humide - samedi/lundi ~~> chaud en crescendo. Partant de Tx comprises autour de 27° samedi a 35/38° lundi. Tendance orageuse sur les reliefs. - mardi/jeudi ~~> tendance orageuse trés marquée (toutefois a affiner, c'est du J+6 là...) probablement sur une large moitiée ouest et nord du pays. Dans cet air tropical, les depressions de méso-échelles se plaisent a se former sur le golfe de gascogne... On sait ce qui en résulte (MCS, MCC tout ca quoi... Ou mieux, revivre un 11 mai 2009. Ok c'pas la même synoptique... ). On verra bien, c'est a affiné, enfin il risque de faire chaud, trés chaud, avec des pointes d'humidex >45 en soirée, il faudra donc être vigilent aux personnes agées/faibles ou jeunes, car ca risque d'être comme dit plus haut un épisode caniculaire (>35° en aprem/>20° en nuit pendant 3 jours, ca fait mal ) Mauvaise nouvelle pour les incendies et pour la végétation (ce week end elle va clamser... prévoir au moins un triple arrosage et tard en soirée, pas avant 22h). Bonne soirée. Edit : impressionant comme la situation est extréme pour l'aquitaine (en général les forts TPE sont sur l'espagne ou dans les terres, là c'est totalement en mer... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Bonsoir, La période chaude à très chaud semble acquise. Cependant, il reste encore beaucoup d'incertitude sur ce qui va se passer à côté, comme la position et la force de la dépressions pilote, le comportement des HP sur l'Atlantique... Si la goutte froide plongeait un peu plus bas sur l'Atlantique Dimanche, on pourrait vite se retrouver avec des 24-26°C à 850Hpa sur l'extrême SO. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Bonsoir, La période chaude à très chaud semble acquise. Cependant, il reste encore beaucoup d'incertitude sur ce qui va se passer à côté, comme la position et la force de la dépressions pilote, le comportement des HP sur l'Atlantique... Si la goutte froide plongeait un peu plus bas sur l'Atlantique Dimanche, on pourrait vite se retrouver avec des 24-26°C à 850Hpa sur l'extrême SO. A suivre. Bah sur les diagrammes (ici Biarritz) on a déjà une moyenne des 20 scénariis GEFS supérieure a 23° a 850hPa, voire remontant juque 25°... C'est vraiment l'extréme extréme sud ouest, mais waow On va tous crever si ca commence comme ca PS : a la vue du diagramme, on a quand même >35° de différence entre 850hPa et 500hPa. Soit une différence extrémement élevée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 22 juin 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Bonsoir, La période chaude à très chaud semble acquise. Dès samedi des Tx supérieures à 30° et les 35° atteints et dépassés dimanche et lundi .A surveiller aussi les Tn de lundi matin (>20° ) et de gros humidex pour lundi et mardi . Profitons encore de la fraîcheur ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Dès samedi des Tx supérieures à 30° et les 35° atteints et dépassés dimanche et lundi . A surveiller aussi les Tn de lundi matin (>20° ) et de gros humidex pour lundi et mardi . Profitons encore de la fraîcheur ... En effet... Sinon pour atteindre des température très chaude (< 37-38°C ) je le répète, il faut une influence maritime nulle, inexistante, absente, soit un flux de Sud-Est (voir Sud) toute la journée. Dimanche, ça pourrait se faire, surtout sur les départements pyrénéens qui profiteraient d'un léger effet de fœhn. Lundi, l'influence maritime est déjà présente si on regarde GFS, donc à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 juin 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Ouep, ça me fait bien *** de redescendre dimanche pour endurer ça, même si je conçois parfaitement que certains puissent apprécier de telles températures, moi cela me donnerait bien envie de rester dans le nôôrd Passé ce petit écart sur les goûts et les couleurs, je me demande si les 40° sont jouables quelque part dans notre SO dimanche, ou (risque plus important) lundi. Avec un soleil au plus haut de l'année, de telles masses d'air en altitude, quelques stations bien placées comme celles de Sabres ou de Belin pourraient réaliser l'exploit. A voir, si la masse d'air reste suffisamment sèche... On surveillera aussi comme l'a dit Ced les Tn à compter de lundi matin, ainsi que les Td... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Ouep, ça me fait bien *** de redescendre dimanche pour endurer ça, même si je conçois parfaitement que certains puissent apprécier de telles températures, moi cela me donnerait bien envie de rester dans le nôôrd Passé ce petit écart sur les goûts et les couleurs, je me demande si les 40° sont jouables quelque part dans notre SO dimanche, ou (risque plus important) lundi. Avec un soleil au plus haut de l'année, de telles masses d'air en altitude, quelques stations bien placées comme celles de Sabres ou de Belin pourraient réaliser l'exploit. A voir, si la masse d'air reste suffisamment sèche... On surveillera aussi comme l'a dit Ced les Tn à compter de lundi matin, ainsi que les Td... J'espère au moins que tout ceci va se terminer en au moins un orage, lol!. Je serais dans les vignobles de Saint-Emilion dès Lundi, et dès 6h30 du matin... je pense que pour le coup, la débauche se fera sur les coups de 12h30 normalement... et même à cette heure-là, je risque cuire dans les rangs de vignes. J'adore la chaleur, mais en pleine vendange verte, avec le sulfate sur les feuilles, les insectes de toutes sortes, la poussière et le chef derrière le dos, je te laisse imagine le moment à passer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Bonjour J'ai été voir les autres topics et j'ai pu lire que la cape et LI n'étais que de l'énergie disponible. S'il n'y a pas d'anomalie, ou plutôt un élément déclencheur, cette énergie ne sera pas exploitée. Quelle sont les autres paramètre mis en jeu pour que des orages se forment? merci par avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 juin 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 juin 2011 Ouep, ça me fait bien *** de redescendre dimanche pour endurer ça, même si je conçois parfaitement que certains puissent apprécier de telles températures, moi cela me donnerait bien envie de rester dans le nôôrd Passé ce petit écart sur les goûts et les couleurs, je me demande si les 40° sont jouables quelque part dans notre SO dimanche, ou (risque plus important) lundi. Avec un soleil au plus haut de l'année, de telles masses d'air en altitude, quelques stations bien placées comme celles de Sabres ou de Belin pourraient réaliser l'exploit. A voir, si la masse d'air reste suffisamment sèche... On surveillera aussi comme l'a dit Ced les Tn à compter de lundi matin, ainsi que les Td... Les 40° sont franchement jouables et comme cela a été dit plus haut par Vendautan je crois bien, une petite journée avec de fortes températures à 850hpa peut aboutir à 40° au sol si les ingrédients sont réunis. Cela est arrivé en Aout dernier (en fin de mois) par une poussée chaude brève mais intense avec près de 25° à 850hpa en journée et par flux de sud-ouest en basse couche. Maintenant, comme tu l'as bien dit Clem, une situation plus durable est plus propice à voir des valeurs proches ou supérieures à 40°.Pour la période concernée, on aurait 3/4 jours avec de fortes températures à 850hpa entre Samedi et Mardi plus exactement (mais c'est surtout Dimanche et Lundi que le pic pourrait être atteint). On est bien dans un contexte favorable à ce niveau là mais aussi tout simplement en terme de valeurs avec près de 25° ce qui n'est pas très fréquent non plus. Le flux au sol s'annonce très faible, les journées très ensoleillées mais surtout au moment des journées les plus longuement ensoleillées de l'année ! Nous ne sommes pas une fin Août mais une fin Juin ce qui change franchement pas mal puisqu'on gagne environ 1H30 voire plutôt 2H00 d'ensoleillement par rapport à la situation de fin Août 2010 ! Sans vouloir en rajouter, je pense qu'on va pouvoir atteindre des niveaux qu'on voit rarement sur la région avec des 35° généralisés et pas mal de pointes à 40° voire un peu plus localement pour des températures minimales bien souvent supérieures à 20° voire proches des 25°. GFS et CEP simulent à peu près les mêmes valeurs avec des températures maximales autour des 38/40° à 14H00 donc possiblement plus pour 17H00/18H00 avec 2 à 3° supplémentaires probables. Dans ce cas de figure, les Landes Girondines, la région de Mont-de-Marsan ainsi que le Gers sont des secteurs bien exposés au risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Les 40° sont franchement jouables et comme cela a été dit plus haut par Vendautan je crois bien, une petite journée avec de fortes températures à 850hpa peut aboutir à 40° au sol si les ingrédients sont réunis. Cela est arrivé en Aout dernier (en fin de mois) par une poussée chaude brève mais intense avec près de 25° à 850hpa en journée et par flux de sud-ouest en basse couche. Maintenant, comme tu l'as bien dit Clem, une situation plus durable est plus propice à voir des valeurs proches ou supérieures à 40°. Pour la période concernée, on aurait 3/4 jours avec de fortes températures à 850hpa entre Samedi et Mardi plus exactement (mais c'est surtout Dimanche et Lundi que le pic pourrait être atteint). On est bien dans un contexte favorable à ce niveau là mais aussi tout simplement en terme de valeurs avec près de 25° ce qui n'est pas très fréquent non plus. Le flux au sol s'annonce très faible, les journées très ensoleillées mais surtout au moment des journées les plus longuement ensoleillées de l'année ! Nous ne sommes pas une fin Août mais une fin Juin ce qui change franchement pas mal puisqu'on gagne environ 1H30 voire plutôt 2H00 d'ensoleillement par rapport à la situation de fin Août 2010 ! Sans vouloir en rajouter, je pense qu'on va pouvoir atteindre des niveaux qu'on voit rarement sur la région avec des 35° généralisés et pas mal de pointes à 40° voire un peu plus localement pour des températures minimales bien souvent supérieures à 20° voire proches des 25°. GFS et CEP simulent à peu près les mêmes valeurs avec des températures maximales autour des 38/40° à 14H00 donc possiblement plus pour 17H00/18H00 avec 2 à 3° supplémentaires probables. Dans ce cas de figure, les Landes Girondines, la région de Mont-de-Marsan ainsi que le Gers sont des secteurs bien exposés au risque. Ca fait plaisir de te lire Run ! Ca fait un moment que je ne te voyais plus sur le topic du SO ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour répondre à Jordan: http://www.keraunos.org/info-prevision-orages-indices-cape-lifted-index-radiosondages.htm Voilà un lien récapitulatif des indices d'instabilités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 23 juin 2011 Partager Posté(e) 23 juin 2011 Ca fait plaisir de te lire Run ! Ca fait un moment que je ne te voyais plus sur le topic du SO ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour répondre à Jordan: http://www.keraunos.org/info-prevision-orages-indices-cape-lifted-index-radiosondages.htm Voilà un lien récapitulatif des indices d'instabilités. merci c'est très claire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 23 juin 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 23 juin 2011 Les prévisions probabilistes de températures de MF sont tout de mêmes remarquables, pour ne pas employer "exceptionnelles", proches des records mensuels. 37 à 38° sur toute l'Aquitaine et même 39° entre Dordogne et Lot-et-Garonne. D'ailleurs, l'ensemble des scénarios voient des températures comprises entre 36 et 39° pour lundi ( 1° à 2° de moins généralement pour dimanche ).. Autrement dit, ça va chauffer, et il va falloir surveiller les records. C'est un peu plus "modéré" pour la région toulousaine avec des pointes à 35° de prévues ( localement 36° ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 23 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 23 juin 2011 Les prévisions probabilistes de températures de MF sont tout de mêmes remarquables, pour ne pas employer "exceptionnelles", proches des records mensuels. 37 à 38° sur toute l'Aquitaine et même 39° entre Dordogne et Lot-et-Garonne. D'ailleurs, l'ensemble des scénarios voient des températures comprises entre 36 et 39° pour lundi ( 1° à 2° de moins généralement pour dimanche ).. Autrement dit, ça va chauffer, et il va falloir surveiller les records. C'est un peu plus "modéré" pour la région toulousaine avec des pointes à 35° de prévues ( localement 36° ). Si j'ai bien compris, dans la région toulousaine, on aura de moins forte chaleur que dans le reste du sud ouest car on aura droit à la levée de l'autan? Sinon je vois pas pourquoi on aurait de moins fortes chaleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 juin 2011 Si j'ai bien compris, dans la région toulousaine, on aura de moins forte chaleur que dans le reste du sud ouest car on aura droit à la levée de l'autan? Sinon je vois pas pourquoi on aurait de moins fortes chaleurs. Bonjour, Je pense en effet que l'Autan limitera la montée du mercure dans la région toulousaine. Sinon, pour la possible dégradation orageuse, c'est pas terrible chez GFS Avec un flux qui passe du Sud au Nord et les rafraîchissements par le Nord n'ont jamais été très orageux, voir pas du tout ! Seules les côtes pourraient avoir le droit à des orages sur ce modèle. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=120&mode=0 Mais il y a encore des différences avec le CEP, qui semble plus orageux: http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=0&archive=0 Cependant, UKMO serait un peu du genre GFS: http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=120&carte=1021 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 juin 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 23 juin 2011 Je serais dans les vignobles de Saint-Emilion dès Lundi, et dès 6h30 du matin... [...] je te laisse imagine le moment à passer... J'imagine très bien : je faisais exactement le même boulot que toi, avec les mêmes horaires (6h30 --> 12h30), en juillet 2006, j'en garde un souvenir ... hot ! Pour le reste, les prévisions n'ont pas bougé par rapport à hier : montée en puissance de la chaleur samedi, grosse suée dimanche et lundi (perdurant mardi sur Midi-Py), puis dégradation orageuse potentielle, vue pour le moment assez modeste, mais qu'il faudra affiner dans les prochains runs. A noter une possibilité d'ondées orageuses isolées lundi en fin de journée, plutôt sur les reliefs du 64 et du 65, qui pourraient apporter un peu d'humidité par débordement jusque dans les plaines du Béarn ou du sud des Landes : avec des Tn qui pourraient rester au dessus des 20°, l'ambiance ne va pas être tropicale mais carrément équatoriale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 juin 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 juin 2011 Oui le dynamisme d'altitude restera quand même relativement modéré, voir même anticyclonique jusque vers dimanche après-midi et avec un retour d'anomalie haute dans la nuit de lundi à mardi. Ca nous laisse simplement une espèce de marais de tropopause entre dimanche soir et lundi soir et une tendance au talweg pour mardi, mais malheureusement situé bien trop au nord pour donner tout son potentiel. Au niveau forçage d'altitude, le seul faisceau horaire reste donc mardi en milieu de journée avec une entrée droite de jet mais pour lequel, encore une fois pour nous dans le SO, se fera ressentir bien trop vers le Nord, (Centre-Ouest). Avec un peu de chance, même si les modèles ne bougent pas trop, peut-être pouvons nous espérer un petit décalage d'une centaine de kilomètres et nous faire ainsi profiter de ce dynamisme jusque vers le Nord Aquitaine. Mais j'espère que les modèles vont encore évoluer plus favorablement. Pour le reste, il ne faudra pas compter sur les forçages d'altitude pour nous procurer une dégradation orageuse digne du potentiel disponible de CAPE au sol. Orage de chaleur, c'est moins alléchant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 juin 2011 Orage de chaleur, c'est moins alléchant... mais plus esthétique, avec des orages souvent secs et très électrique ! /public/style_emoticons/default/thumbup.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/thumbup.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés