Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Voilà donc débat clos, merci (désolé si vous me trouvez un peu "irrespectueux" mais ça me gave les débats en topic prévisions alors que certaines personnes ont besoin de notre aide, et le fait que Fahrenheit est alarmiste est très justifié pour les jours à venir).

Selon les indices que nous avons actuellement, nous pouvons dire que les orages de mardi/mercredi seront à priori violents, accompagnés de grosse grêle (supérieur à 5 cm?), de rafales convectives de forte à très forte intensité mais aussi d'un risque de cas isolé de TORNADE.

Le type d'orage n'est pas encore défini mais il sera possible qu'on aura une Supercellule, c'est assez probable sur nos régions vu les indices actuels (cela fluctuera très certainement, mais là on est assez fixé).

Ah ouais carrément tu auras une supercellule qui frappera tout le Nord est ?

Une SC HHHP ? default_confused1.gif Nan parce que je vois pas.

Vous avez des indices forts - cisaillements modérés, même en BC donc risque tornadique assez élevé + 2500 a 3000 de MUCAPE/-10 de MULi ect. - mais en aucun cas on peut définir un "type d'orage" là. Une supercellule c'est complexe et le SCP n'est pas si élevé que ca ! Enfin je veux dire, un type d'orage c'est mono/multi/SC/bow echo/orage en V ect. Et c'est définissable qu'en live ca !

A vrai dire, au final vous avez un risque en soirée que de nombreux mono évoluant en multi (pourquoi pas un MCS en nuit) se développent, le tout dans un air franchement instable, lourd et humide (et chaud) doté de cisaillements modérément élevés, mais non négligeables. Ainsi on a un risque supercellulaire modéré a élevé, mais selon comment ca se goupille, tu peux en avoir 0,1 ou 5 sur la zone visée en une soirée. Aprés, tu as peut être mal tourné ta phrase je sais pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final, vous avez un potentiel grêligéne trés élevé, venteux assez élevé, de fortes lames d'eau locales élevées, de supercellule modéré mais si jamais une supercellule se forme, le risque tornadique est élevé. Mais pour celà il faut une supercellule, autrement... default_dry.png

Aprés il y a peut etre eu faute dans le vocabulaire ou autre, mais je tiens quand même a réctifier la phrase (pour tes futures prévisions) car déjà "il sera possible qu'on aura une Supercellule" c'est pas super super francais, et surtout c'est le "une" qui me dérange, ou alors rajouter "localement" aprés une supercellule... Ta phrase en mieux tourné ce serait plutot : "Selon les indices actuels, sur nos départements particuliérement en champagne/bourgogne/lorraine on a un risque supercellulaire local mais non négligeable." default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin aprés...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ah ouais carrément tu auras une supercellule qui frappera tout le Nord est ?

Une SC HHHP ? default_confused1.gif Nan parce que je vois pas.

Vous avez des indices forts - cisaillements modérés, même en BC donc risque tornadique assez élevé + 2500 a 3000 de MUCAPE/-10 de MULi ect. - mais en aucun cas on peut définir un "type d'orage" là. Une supercellule c'est complexe et le SCP n'est pas si élevé que ca ! Enfin je veux dire, un type d'orage c'est mono/multi/SC/bow echo/orage en V ect. Et c'est définissable qu'en live ca !

A vrai dire, au final vous avez un risque en soirée que de nombreux mono évoluant en multi (pourquoi pas un MCS en nuit) se développent, le tout dans un air franchement instable, lourd et humide (et chaud) doté de cisaillements modérément élevés, mais non négligeables. Ainsi on a un risque supercellulaire modéré a élevé, mais selon comment ca se goupille, tu peux en avoir 0,1 ou 5 sur la zone visée en une soirée. Aprés, tu as peut être mal tourné ta phrase je sais pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final, vous avez un potentiel grêligéne trés élevé, venteux assez élevé, de fortes lames d'eau locales élevées, de supercellule modéré mais si jamais une supercellule se forme, le risque tornadique est élevé. Mais pour celà il faut une supercellule, autrement... default_dry.png

Aprés il y a peut etre eu faute dans le vocabulaire ou autre, mais je tiens quand même a réctifier la phrase (pour tes futures prévisions) car déjà "il sera possible qu'on aura une Supercellule" c'est pas super super francais, et surtout c'est le "une" qui me dérange, ou alors rajouter "localement" aprés une supercellule... Ta phrase en mieux tourné ce serait plutot : "Selon les indices actuels, sur nos départements particuliérement en champagne/bourgogne/lorraine on a un risque supercellulaire local mais non négligeable." default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin aprés...

Bonne journée.

Oui je me suis mal exprimé, j'aurai dû mettre "localement", mais c'est tout à fait ça que je voulais dire. Il y a un risque de supercellule et donc de tornade!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis mal exprimé, j'aurai dû mettre "localement", mais c'est tout à fait ça que je voulais dire. Il y a un risque de supercellule et donc de tornade!

Ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espére que j'ai pas été froid, c'etait pas mon but default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ca m'a limite "choqué" sur le coup default_laugh.png

Si je peux ajouter une chose, WRF24km excellent pour le nord est, surtout pour sa partie ouest et sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ah ouais carrément tu auras une supercellule qui frappera tout le Nord est ?

Une SC HHHP ? default_confused1.gif Nan parce que je vois pas.

Vous avez des indices forts - cisaillements modérés, même en BC donc risque tornadique assez élevé + 2500 a 3000 de MUCAPE/-10 de MULi ect. - mais en aucun cas on peut définir un "type d'orage" là. Une supercellule c'est complexe et le SCP n'est pas si élevé que ca ! Enfin je veux dire, un type d'orage c'est mono/multi/SC/bow echo/orage en V ect. Et c'est définissable qu'en live ca !

A vrai dire, au final vous avez un risque en soirée que de nombreux mono évoluant en multi (pourquoi pas un MCS en nuit) se développent, le tout dans un air franchement instable, lourd et humide (et chaud) doté de cisaillements modérément élevés, mais non négligeables. Ainsi on a un risque supercellulaire modéré a élevé, mais selon comment ca se goupille, tu peux en avoir 0,1 ou 5 sur la zone visée en une soirée. Aprés, tu as peut être mal tourné ta phrase je sais pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final, vous avez un potentiel grêligéne trés élevé, venteux assez élevé, de fortes lames d'eau locales élevées, de supercellule modéré mais si jamais une supercellule se forme, le risque tornadique est élevé. Mais pour celà il faut une supercellule, autrement... default_dry.png

Aprés il y a peut etre eu faute dans le vocabulaire ou autre, mais je tiens quand même a réctifier la phrase (pour tes futures prévisions) car déjà "il sera possible qu'on aura une Supercellule" c'est pas super super francais, et surtout c'est le "une" qui me dérange, ou alors rajouter "localement" aprés une supercellule... Ta phrase en mieux tourné ce serait plutot : "Selon les indices actuels, sur nos départements particuliérement en champagne/bourgogne/lorraine on a un risque supercellulaire local mais non négligeable." default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin aprés...

Bonne journée.

Merci pour l'analyse kikoubordo default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Il est vrai que le risque de temps violent est très présent pour mardi soir et nuit ainsi que mercredi matin. Nous sommes à un peu plus de 48 heures de la prévisions et vous voyez une dégradation avec une supercellule cela ne semble quand même un peu trop tôt. De plus voire une supercellule traverser les Vosges me parait déjà extrême mais si un de ces orages surpuissant venait a se former après les Vosges il lui faudrait vraiment de très bonnes conditions à noter que ce type d'orage reste quand même assez rare en Alsace. Ce qui me plairait bien c'est un bel orage en V comme il y a quelques années en pleine nuit (très bon souvenir d'ailleurs avec sa longueur de vie extrême pour un orage nocturne !)

Pensez juste aux multiples flops que nous nous sommes déjà pris en pleine tronche default_thumbdown.gif et ce à quelques heures des échéances des prévisions de temps violent avaient été émises.

Je pense qu'attendre demain serait déjà un petit plus pour nous, puis, mardi matin serait encore mieux avec Keraunos et Estofex qui pourraient nous aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il est vrai que le risque de temps violent est très présent pour mardi soir et nuit ainsi que mercredi matin. Nous sommes à un peu plus de 48 heures de la prévisions et vous voyez une dégradation avec une supercellule cela ne semble quand même un peu trop tôt. De plus voire une supercellule traverser les Vosges me parait déjà extrême mais si un de ces orages surpuissant venait a se former après les Vosges il lui faudrait vraiment de très bonnes conditions à noter que ce type d'orage reste quand même assez rare en Alsace. Ce qui me plairait bien c'est un bel orage en V comme il y a quelques années en pleine nuit (très bon souvenir d'ailleurs avec sa longueur de vie extrême pour un orage nocturne !)

Pensez juste aux multiples flops que nous nous sommes déjà pris en pleine tronche default_thumbdown.gif et ce à quelques heures des échéances des prévisions de temps violent avaient été émises.

Je pense qu'attendre demain serait déjà un petit plus pour nous, puis, mardi matin serait encore mieux avec Keraunos et Estofex qui pourraient nous aider.

Nous parlons d'un risque de Supercellule modéré dans tout le NE, et pas exclusivement en Alsace, de ce fait, il y a un bon risque.

En effet, l'orage du 27/28 juillet 2008 était très beau et violent mais nous ne sommes pas vraiment dans une situation semblable.

Dans le 12z de WRF, la dégradation devrait venir plus tard... De ce fait, la puissance des orages sera moindre... Mais c'est un run à vérifier dans les prochaines sorties...

(Celui-ci voit aussi du très lourd sur le Jura, mais ça, c'est dans le CE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Nous parlons d'un risque de Supercellule modéré dans tout le NE, et pas exclusivement en Alsace, de ce fait, il y a un bon risque.

En effet, l'orage du 27/28 juillet 2008 était très beau et violent mais nous ne sommes pas vraiment dans une situation semblable.

Dans le 12z de WRF, la dégradation devrait venir plus tard... De ce fait, la puissance des orages sera moindre... Mais c'est un run à vérifier dans les prochaines sorties...

(Celui-ci voit aussi du très lourd sur le Jura, mais ça, c'est dans le CE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Oui c'est vrai désolé de m'être concentré sur ma région. Oui j'ai remarqué que le timing n'est pas parfait pour les orages chez nous mais avec un sol très chaud comme mardi peut-être les orages nocturnes arriveraient quand même à faire la différence default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles sont moins favorables ce soir pour le NE, la dégradation orageuse n'interviendrait qu'en 2eme partie de nuit voire fin de nuit de mardi à mercredi, certains la voient même arriver pas avant mercredi matin donc la situationa quand même bouger par rapport à hier soir. Certes, ces orages seront certainement puissants en terme d'intensité foudre mais il y aurait rien d'organiser étant donné le mauvais timing. A suivre, ca peut encore varier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Donc si je comprends bien .. On aura des orages (Ou Mardi dans la nuit ou Mercredi matin) et pourront être assez violent ?

Si je me trompe dites le moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros c'est ça oui. default_flowers.gifLe potentiel est très intéressant, à affiner demain et mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En gros c'est ça oui. default_flowers.gif

Le potentiel est très intéressant, à affiner demain et mardi.

Oui mais comme dis Mike, il est moins intéressant étant donné que cela arrivera probablement en seconde partie de nuit. Même si cela restera surement violent localement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui mais comme dis Mike, il est moins intéressant étant donné que cela arrivera probablement en seconde partie de nuit. Même si cela restera surement violent localement !

Et les pressions qui devraient rester assez élevées ce n'est pas un problème ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Et les pressions qui devraient rester assez élevées ce n'est pas un problème ?

A mon avis nan, vu l'arrivée du Talweg sur le nord-ouest et nord, après je n'ai pas de connaissance spéciale la dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais comme dis Mike, il est moins intéressant étant donné que cela arrivera probablement en seconde partie de nuit. Même si cela restera surement violent localement !

En même temps... attention, ça peut être trompeur car niveau timing, oui, ça arrive tard mais l'énergie disponible CAPE sera toujours élevée et en même temps, en BC la chaleur accumulée sera conséquente.

De plus, pas de gros vent, pas de fort dynamisme en BC pour évacuer la chaleur.... ça pourrait être costaud même en pleine nuit.

Perso, je me méfie de ce type de dégradation. La chute des T° pendant et à l'arrière de la dégradation sera aussi brutale. Méfiance car, localement ça pourrait taper très fort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps... attention, ça peut être trompeur car niveau timing, oui, ça arrive tard mais l'énergie disponible CAPE sera toujours élevée et en même temps, en BC la chaleur accumulée sera conséquente.

De plus, pas de gros vent, pas de fort dynamisme en BC pour évacuer la chaleur.... ça pourrait être costaud même en pleine nuit.

Perso, je me méfie de ce type de dégradation. La chute des T° pendant et à l'arrière de la dégradation sera aussi brutale. Méfiance car, localement ça pourrait taper très fort...

Un petit retour à cause d'une situation exceptionnelle pour ma part !

En effet judd d'après ce que j'ai vu aussi sur les modèles et d'après ce que j'ai compris, je ne pense pas qu'il risque d'y avoir un mauvais timing, il y aura tellement de chaleur emmagasiné en basse couche que cela ne jouera pas trop ! Avec une telle CAPE / LI sa pourrait parfois VRAIMENT taper très fort ! Certains parlaient de tornades tout à l'heure ... , je ne sais pas si l'on ira jusque là mais on pourrait s'en rapprocher !

Sur ce coup on a une très forte énergie et on a la mèche pour l'allumer donc ...

A voir avec les sorties de demain mais c'est très intéressant comme situation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Prévision valable du Lundi 27/06 à 15h00 Z jusqu'au Mercredi 29/06 à 03h00Z

prviiccopie.jpg

Première situation orageuse ce décalant sur le Nord-Ouest en soirée et début de nuit de Lundi.

Une seconde ligne orageuse Mardi soir et courant de la nuit sur un axe centre/Nord-Est. Plus de précisions Lundi soir.

Risque de grêle attendu, une activité électrique soutenue et possible lame d'eau sous orages. Le risque de fortes rafales n'est pas écarté, bien au contraire!

Nouveau bulletin ce soir !

EDIT: ESTOFEX sort déjà le niveau 2 pour le Nord . Sinon pour le reste de la France, c'est du niveau 1. le NE reste tout de même un peu à l'écart. Il faut surement attendre du changement de carte dans ces prochaines 24h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui c'est vrai désolé de m'être concentré sur ma région. Oui j'ai remarqué que le timing n'est pas parfait pour les orages chez nous mais avec un sol très chaud comme mardi peut-être les orages nocturnes arriveraient quand même à faire la différence default_clover.gif

Non mais dit! Le Jura c'est pas dans le centre-est! Moi je suis dans le Massif du Jura, et je pense que la partie nord du massif du Jura est bien dans le Nord Est et pas Centre Est! A la limite le département du Jura oui mais pas la montagne du Jura entière, non mais! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je pense qu'il voulait détailler l'évolution de la dégradation de ce soir à mercredi. On serait plutôt concernés vers mardi nuit/mercredi.

Cependant je pense pas que nous devons écarter le risque d'orages de chaleur (souvent des orages avec peu de précipitations et plus d'activité électrique), ce sont les typiques orages d'été après de grosses chaleurs en journée. Cependant s'il devait s'en produire un il aura rien à voir avec la dégradation que l'on attend demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu tes cartes Fahrenheit on peut s'attendre à quelques cellules dès ce soir ? default_confused1.gif

Fahrenheit à fait un bon boulot.Oui, pour ce soir, quelques petites cellules sont possibles mais essentiellement cantonnées à nos massif. Ceci est visible sur WRF et UKMO et beaucoup plus franchement sur GFS (qui est isolé face à son ensembliste).

Par contre, UKMO voit du lourd pour mercredi AP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Estofex et Keraunos sont rigolo tient !

La façade Est avec Haut Rhin Bas Rhin, Jura, TDB... à l'écart pendant ces 2 jours...

Avec un risque faible d'orage faible chez Keraunos et à l'écart sur Estofex default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

D'après WRF 24 km de Kéraunos, on aura affaire avec une belle ligne d'orages..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'après WRF 24 km de Kéraunos, on aura affaire avec une belle ligne d'orages..

Tu parle pour quand ? Mercredi je pense ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui, enfin il me semble, je comprends plus les modèles actuellement... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, enfin il me semble, je comprends plus les modèles actuellement... default_thumbdown.gif

Pourtant c'est assez lisible quand tu compile UKMO, WRF et GFSPetit risque ce soir sur les reliefs, Plus gros risque demain en soirée, sur les reliefs aussi et débordement possible durant la nuit puis dégradation franche mercredi en journée avec orages à l'avant suivi d'une baisse brutale des T°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...