Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Estofex et Keraunos sont rigolo tient !

La façade Est avec Haut Rhin Bas Rhin, Jura, TDB... à l'écart pendant ces 2 jours...

Avec un risque faible d'orage faible chez Keraunos et à l'écart sur Estofex default_wacko.png

Moi j'ai plus envie de pleurer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan bon ça m'a calmé leurs cartes quand même, parce-que bon on serait carrément à l'écart presque.

On verra bien demain, mais je pars moins confiant tout de même, parce-que ces sites sont très fiables...

• Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Merci Judd, ça fait plaisir.

Sinon oui Count, je confirme que la première zone rouge est valable pour le Nord-Ouest pour ce soir et cette nuit. La seconde zone rouge est valable à partir de demain soir jusqu'à Mercredi tôt dans la matinée.

Mais comme dit ce soir j'affine ça et je publie mon explication. C'est du large actuellement.

Aujourd'hui quelques petits orages sont à attendre sur les massifs, mais vraiment aucun violence à prévoir. Seulement une petite ondée.

Sinon je rajouterais que l'on a GFS et CEP qui prévoient des orages locaux en soirée de Mardi et début de nuit, puis des orages plus organisés en fin de nuit et début de matinée.

Alors qu'UKMO lui voit carrément un large système orageux bien constitué ce formé en cours de journée de Mercredi, s'évacuant sur l'Alsace en soirée début de nuit. Ceci dit quand l'on compare avec l'approche du Talweg et des baisses des températures, c'est ce qui me parait l'un des plus juste.

Je vois bien le scénario du genre, orages de chaleurs en soirée de Mardi sur les reliefs et à l'ouest de nos frontières... Avec quelques possibles ondes orageuses. Après soit le matin, soit le soir de Mercredi on attend une dégradation orageuse beaucoup plus structuré et marqué.

Fortes pluies à attendre, activité électrique importante et rafale de vent assez puissante. Seule différence, si les orages éclatent dans la nuit ou tôt le matin, le risque de grêle sera inférieur au risque de grêle si les orages débutent en fin d'après-midi de Mercredi !

EDIT: Petite précision Judd, Orage 99 et Gawo, la prévi de Lundi à Mercredi de ESTOFEX a été faite hier soir à 18h30TU donc ça a bougé depuis la preuve ils en ont reédité une nouvelle pour le nord-ouest. Les cartes de Estofex vont évolué de toute manière, c'est obligé !flowers.gif

2ND EDIT: Messieurs juste pour vous précisez que maintenant les modèles UKMO, NOGAPS, JMA, GEM et presque CEP, ainsi que GEFS sont en accord pour une réel dégradation orageuse à partir de Mercredi 15h jusqu'à jeudi 02h/04h. Avec déjà des retours orageux courant de la nuit de Mardi à Mercredi. Donc Mercredi s'annonce très orageux !

Seul GFS,WRF 24km sont isolés. Je commence à me tourner vers Mercredi soir là !

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Merci à toi pour ces précisions, juste penses tu que l'énergie sera suffisante mercredi matin ? Parce que le réchauffement sera pas top top même si le jour d'avant on aura connu la fournaise.

Gros potentiel pour les Ardennes encore une fois, placée en ligne de mire .

J'espère simplement des orages pas trop violents ( nos forets ont déjà trop soufferts l'année dernière cf 14 juillet 2010 )

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci Judd, ça fait plaisir.

Sinon oui Count, je confirme que la première zone rouge est valable pour le Nord-Ouest pour ce soir et cette nuit. La seconde zone rouge est valable à partir de demain soir jusqu'à Mercredi tôt dans la matinée.

Mais comme dit ce soir j'affine ça et je publie mon explication. C'est du large actuellement.

Aujourd'hui quelques petits orages sont à attendre sur les massifs, mais vraiment aucun violence à prévoir. Seulement une petite ondée.

Sinon je rajouterais que l'on a GFS et CEP qui prévoient des orages locaux en soirée de Mardi et début de nuit, puis des orages plus organisés en fin de nuit et début de matinée.

Alors qu'UKMO lui voit carrément un large système orageux bien constitué ce formé en cours de journée de Mercredi, s'évacuant sur l'Alsace en soirée début de nuit. Ceci dit quand l'on compare avec l'approche du Talweg et des baisses des températures, c'est ce qui me parait l'un des plus juste.

Je vois bien le scénario du genre, orages de chaleurs en soirée de Mardi sur les reliefs et à l'ouest de nos frontières... Avec quelques possibles ondes orageuses. Après soit le matin, soit le soir de Mercredi on attend une dégradation orageuse beaucoup plus structuré et marqué.

Fortes pluies à attendre, activité électrique importante et rafale de vent assez puissante. Seule différence, si les orages éclatent dans la nuit ou tôt le matin, le risque de grêle sera inférieur au risque de grêle si les orages débutent en fin d'après-midi de Mercredi !

EDIT: Petite précision Judd, Orage 99 et Gawo, la prévi de Lundi à Mercredi de ESTOFEX a été faite hier soir à 18h30TU donc ça a bougé depuis la preuve ils en ont reédité une nouvelle pour le nord-ouest. Les cartes de Estofex vont évolué de toute manière, c'est obligé !flowers.gif

2ND EDIT: Messieurs juste pour vous précisez que maintenant les modèles UKMO, NOGAPS, JMA, GEM et presque CEP, ainsi que GEFS sont en accord pour une réel dégradation orageuse à partir de Mercredi 15h jusqu'à jeudi 02h/04h. Avec déjà des retours orageux courant de la nuit de Mardi à Mercredi. Donc Mercredi s'annonce très orageux !

Seul GFS,WRF 24km sont isolés. Je commence à me tourner vers Mercredi soir là !

Merci pour toutes ces explications, très claires!

Merci également pour l'éclairement.

Concentrons nous alors sur mercredi! default_clover.gif

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je pense que sur ce forum il y à pas mal de novices qui regardent vos avis, j'en fait d'ailleurs parti. Pouvez vous étoffer certains de vos commentaires par des cartes, sa nous permettrais d'apprendre et de voir ce qu'il va se passer default_thumbup.gif Grand grand merci à vous default_w00t.gif

bonjour, j'ai une petite question

En regardant les modèles ( j’apprends alors je peux me tromper )

J'ai la nette impression que la ligne orageuse va 'sauter' la Meurthe et Moselle, apparemment d’après le modèle CIN GFS le gros serait pour mercredi matin sur le nord de la Meuse, puis disparait .

Je me met à la photographie d'orage donc j'essaye de savoir ou serait la meilleure place mardi soir ou mercredi matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelqu'un peux-il me confirmer ou m'éclairer sur le sujet ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il semblerait que pour demain, le phasage des évènements ne soit pas idéal...

Nous avons bien une anomalie significative à 1.5 PVU qui passe au dessus de nos régions, dans la nuit de Lundi à Mardi, mais à un moment où l'énergie nécessaire à une interaction avec ce forçage n'est pas disponible.

En revanche, je reste persuadé que demain, en fin d'après-midi on pourrait avoir une ou deux belles cellules sur les Massifs - Jura et Vosges - prenant une ampleur permettant d'envisager des débordements en plaine, dans l'attente d'un potentiel front orageux qui arriverait en cours de matinée de mercredi.

En outre, je pense qu'avant cela les plaines Champenoises, ainsi que les Massif Ardennais auront tôt fait de nous renseigner dès le début d'après-midi sur les possibilité de prise de la mayonnaise au niveau cellules orageuses.

Comme l'a dit Judd, ce genre de dégradation intervenant de nuit, ça peut surprendre default_shifty.gif

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour, j'ai une petite question,

pensez-vous que les orages les plus virulents toucheront l'Est de la Marne/Champagne et pensez-vous qu'il y aura un risque de grêle pour cette même région car la grêle n'est vraiment pas bon pour les vignes !

Merci d'avance pour la réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semblerait que pour demain, le phasage des évènements ne soit pas idéal...

Nous avons bien une anomalie significative à 1.5 PVU qui passe au dessus de nos régions, dans la nuit de Lundi à Mardi, mais à un moment où l'énergie nécessaire à une interaction avec ce forçage n'est pas disponible.

En revanche, je reste persuadé que demain, en fin d'après-midi on pourrait avoir une ou deux belles cellules sur les Massifs - Jura et Vosges - prenant une ampleur permettant d'envisager des débordements en plaine, dans l'attente d'un potentiel front orageux qui arriverait en cours de matinée de mercredi.

En outre, je pense qu'avant cela les plaines Champenoises, ainsi que les Massif Ardennais auront tôt fait de nous renseigner dès le début d'après-midi sur les possibilité de prise de la mayonnaise au niveau cellules orageuses.

Comme l'a dit Judd, ce genre de dégradation intervenant de nuit, ça peut surprendre default_shifty.gif

Ben tu sais lolox, de jour comme de nuit ça peux surprendre, y a pas de règle établi comme je le disais l'autre fois, et même la grêle au matin tôt est tout à fait faisable, je l'ai déjà connu ici il y a quelques années.

Mais je pense que les orages les plus virulents en majorité (cellules) se feront à l'ouest des vosges, et quelques orages locaux pourraient être virulents chez nous en Alsace (mais en quantité moindre que de l'autre coté) par contre, rafraîchissement pour tout le monde mercredi soir.

Comme toi, je pense pas avant mercredi matin pour l'Alsace dans sa généralité (surtout niveau pluie mais orages également et coups de vents)

Après, il peut y avoir l'option (horrible) convergence à l'ouest (champagne, ardennes) et reprise de la convergence en Allemagne (l'horrreur pour nous alsaciens).

en esperant que cette option n'est pas la bonne.

et enfin la meilleure option, orages généralisés de l'Ouest à l'Est.

Mais comme tu dis, regardons comment évoluera la situ en Ardennes où, à mon avis, il devrait y avoir les moments les plus explosifs et générateur de dégâts, en tout cas faudra voir là bas pour du remarquable.

Hello

Je suis des ardennes et d'après les modèles il semble effectivement que cette journée de mardi sera très interessante.

J'ai toutefois l'impression que tout deviendra explosif surtout en fin d'après midi si je ne me trompe ? ( Ra Ra je finis le Taff a 19H et j'aurais tant aimé suivre cela de plus près ! )

Bonne soirée à vous tous et place au live

les plus explosifs et générateur de dégâts

, en tout cas faudra voir là bas pour du remarquable.

et voilà, encore un qui s'en réjouit

la modération ici, connais pas!

un orage c'est beau mais ne doit pas être destructeur default_flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour demain soir/nuit, la région "target" c'est effectivement la Champagne-Ardennes (la situation y est calée depuis plusieurs jours). On peut y rajouter la Bourgogne et l'extrême Ouest lorrain (côtes de Meuse, plaine vosgienne). Pour cette zone, les éléments sont réunis pour des orages puissants et durables en soirée et cours de nuit.

A partir du milieu/fin de nuit, les orages s'étendent et progressent lentement à travers la Lorraine et gagnent le massif vosgien, mais leur virulence devrait être un cran au dessous bien qu'ils pourront encore s'avérer localement forts. Tout cela devrait évacuer l'Alsace en cours de journée de mercredi.

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Est-ce que vous pensez que la grêle sera présente ce mardi soir et durant la nuit ?

Il me faudrait une réponse rapide s'il vous plait. default_blush.png

Merci d'avance.

Euh non Soprano, je n'ai nullement dis cela avec un quelconque air de réjouissance, aucun smileys, aucun mot ne peux te faire dire que je m'en réjouis, et la définition du mot remarquable induit un fait qui se démarque pas forcement employé dans le sens "génial"

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Est-ce que vous pensez que la grêle sera présente ce mardi soir et durant la nuit ?

Merci d'avance.

Présente sur ton village à tel ou tel moment et avec une probabilité de 100%, on peut pas te dire, personne n'est devin. Un risque, assez élevé dans la soirée, oui.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah non Soprano, je connais bien Bertrand, et je peux te garantir qu'il est un vrai passionné, mais dont le terme est à écrire en lettres d'or. Je pense sincèrement que s'il dit cela, c'est pour mettre en garde un éventuel lecteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je partage la prévision de Chris, mais contrairement à lui je pense sérieusement que ça peut commencer à prendre sur les Vosges en fin d'après-midi même si les modèles ne sont pas engageant en la matière. Mais je ne sais pas... C'est un feeling default_flowers.gif

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Présente sur ton village à tel ou tel moment et avec une probabilité de 100%, on peut pas te dire, personne n'est devin. Un risque, assez élevé dans la soirée, oui.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parlais dans le département et non dans mon village ! Et je me suis en effet trompé, je voulais dire "risque de grêle".

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci d'avance.

Je vais suivre Chris... Et une réponse rapide... Hormis "peut être" on ne pourra pas être plus précis. Beaucoup de choses vont se jouer dans les heures avant la dégradation.

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png ; soir: averses_orageuses.png

On sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire. Le temps sera encore ensoleillé sous le ciel bleu intense (quelques bancs de Cirrus par ici par là). Par effet diurne, à la fin de la journée, les orages éclateront d’abord de façon locale et ils pourront être très violents avec l’activité électrique très élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle intenses et les violentes rafales. Les orages pourront se généraliser dans la nuit suivante. La température sera caniculaire (Tn : 18°C ; Tx : 35°C). Faible vent du Sud et risque de violentes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

Après la nuit très orageuse avec le passage du front froid très instable, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas très actif : le temps sera très nuageux avec quelques bruines. La température sera en chute libre (Tn : 18°C ; Tx : 23°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

La traîne se généralisera et ne sera pas active : le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. Il fera assez frais par rapport aux jours précédents (Tn : 12°C ; Tx : 21°C). Faible vent nord-ouest.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

A la proximité de la goutte froide, l’instabilité sera un peu plus présente. Le temps sera variable avec les averses parfois modérées après la matinée sèche. Il fera entre 10°C et 22°C. Faible vent nord-ouest.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parlais dans le département et non dans mon village ! Et je me suis en effet trompé, je voulais dire "risque de grêle".

Le risque est certe très important mais de là à savoir si il y aura de la gréle destructrice sous les orages les plus violents impossible de le savoir mais comme le dis le proverbe mieux vaut prévenir que guérir. Le mieux est de suivre la tendance en live.Surtout qu'un orage peut être violent à certains endroits et ne pas l'être à d'autre parfois à très peu de distance et la configuration de l'endroit y joue souvent pour beaucoup.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Estofex place L'ENSEMBLE du NE en

niveau 1

(nouvelle modification donc, incluant l'Alsace cette fois-ci) et la Champagne-Ardenne en niveau 2.

Extrait :

"A level 2 has been issued for parts of northern France, Belgium and the Netherlands mainly for large hail, severe wind gusts and extreme precipitation.

A level 1 has been issued for an area surrounding the level 2 area including the remainder of the Benelux countries, western parts of Germany and northern France, mainly for severe wind gusts, large hail and heavy rain."

C'est déjà un peu plus cohérent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir ce que Keraunos va nous sortir demain. Moi je pense à un niveau 2/4 pour l'Est du NE et niveau 3/4 sur l'ouest Lorrain et la CA.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il est maintenant sur que ca va péter sévère sur le NE la nuit prochaine. D'ailleurs, le niveau 2 d'estofex aurait pu être plus large, j'aurai bien inclu dedans l'ouest Lorrain et le nord de la Bourgogne. C'est un axe orageux qui va se former en cours de journée sur le centre de la France et on devrait le retrouver sur le NE dans la nuit, avec une activité foudre extrêmement intense, des lames d'eau très importantes et un risque de coup de vent sévère. C'est en faite le risque de grêle qui est moins marquée car venant dans la nuit d'où le fait que la zone NE ne se situe pas dans le niveau 2, le risque de voir une supercellule sur nos régions est beaucoup plus limité que plus à l'ouest

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...