Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Enfin, je ne suis pas le seul! On m'a confirmé qu'il est tombé 50mm à Lucé, soit au Sud de Chartres (1/2km à vol d'oiseau de chez moi); durant le 1er orage! Je n'ai donc pas fumé la moquette! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les premières cellules se forment sur le nord 78,28 et le sud de l'Eure, ici il fait lourd mais "seulement" +22.1°

Récit des orages d'hier:

20mm tout pile pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Une averse vient de naître au SE de ma position dans le nord 45, à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+23.4° en hausse.

PS: jolies photos pouic default_thumbup1.gif

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Accalmie depuis la dernière averse, le soleil tend même à apparaitre, et on dirait que le ciel se déstabilise mais difficile d'être précis, vu que l'ambiance est brumeuse.

En tout cas, sensation de lourdeur présente, et de bonnes averses commencent à se développer sur l'ouest de la région.

Edit: l'averse sur mon sud est entrain d'exploser, peut être quelques coups de tonnerre?

Effectivement, coup de tonnerre entendu à l'instant !

Posté(e)

L'averse au sud prend ma direction et se renforce default_tongue_smilie.gif

le dernier WRF est très bon pour le sud de la région ce soir default_thumbup1.gif

L'averse au sud prend ma direction et se renforce default_tongue_smilie.gif

le dernier WRF est très bon pour le sud de la région ce soir default_thumbup1.gif

Pas que pour le Sud ça traverserait quasiment toute la région. Ca serait sous forme de multicellulaire ?

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Esperons que l'on ne soit pas entrain de vivre la fin de la sécheresse.

T'es pas agriculteur manifestement default_huh.png

Et bien ici, c'était pas terrible hier soir pour l'activité électrique, on peut même parler de flop de ce point de vue-là, quand on compare aux prévisions. Je suis parti me coucher à 0h30, et j'ai été réveillé ensuite par un bon grondement vers 2h30, mais il n'y avait pas grand chose à voir : des grondements lointains de temps à autre et un éclair à peine toutes les 10 minutes, vraiment pas de quoi fouetter un chat... thumbdown.gif

Par contre côté pluies, je suis assez satisfait : 16mm sont tombés à Trappes aujourd'hui, cela fait mine de rien depuis novembre 2010 qu'on avait pas eu une journée aussi pluvieuse, et les observations horaires correspondent bien à ce qui s'est passé ici. 2mm dans l'après-midi d'hier, puis la pluie est revenue dans la nuit, surtout en 2e partie où c'est tombé régulièrement pendant un bon moment entre 3h et 4h (même si l'intensité restait modérée, même au plus fort de l'épisode).

Posté(e)

Pas que pour le Sud ça traverserait quasiment toute la région. Ca serait sous forme de multicellulaire ?

Peut-être bien mais il faut attendre la formation de l'amas orageux pour voir sa trajectoire, à suivre donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+24°, cumulus congestus et Cb vers le SE

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Oh non, ça va pas recommencer cette lourdeur... 26°2 default_blink.png

En attente de la seconde vague orageuse....

+1 Je m'attendais à une journée couverte.Remake d'hier: chaleur étouffante et nuit sans sommeil à cause des orages default_devil.gif

L'orage arrive sur moi, peut être de belles intensités, ce sera sans doute assez court mais intense !

Beau spécimen present au Nord-ouest de la région, je peut aperçevoir le nuage d'ici , et on peux dire que l'enclume est bien mastoque ! default_rolleyes.gif Temps lourd avec plein de petit congestus un peu partout .

Et bien ici, c'était pas terrible hier soir pour l'activité électrique, on peut même parler de flop de ce point de vue-là, quand on compare aux prévisions. Je suis parti me coucher à 0h30, et j'ai été réveillé ensuite par un bon grondement vers 2h30, mais il n'y avait pas grand chose à voir : des grondements lointains de temps à autre et un éclair à peine toutes les 10 minutes, vraiment pas de quoi fouetter un chat... thumbdown.gif

Par contre côté pluies, je suis assez satisfait : 16mm sont tombés à Trappes aujourd'hui, cela fait mine de rien depuis novembre 2010 qu'on avait pas eu une journée aussi pluvieuse, et les observations horaires correspondent bien à ce qui s'est passé ici. 2mm dans l'après-midi d'hier, puis la pluie est revenue dans la nuit, surtout en 2e partie où c'est tombé régulièrement pendant un bon moment entre 3h et 4h (même si l'intensité restait modérée, même au plus fort de l'épisode).

Je confirme, j'étais a coté de Plaisir, et c'est un sacré flop qu'on c'est mangé default_crying.gif .

27 degrés...

Et parlez pas de flop à Bussy y'a rien eu à part un Multi qui est pas resté très longtemps.

Et ça parle de Congestus et de CB mais actuellement dans le ciel je vois que des pseudo-cumulus qui viennent des nuages bas du matin, on ne voit pas de convection comme hier... ca ressemble à un truc flou, ça va sûrement arriver vers 17h.

Posté(e)

ça monte ici aussi avec +24.6°, un paquet de petits Cb passe à l'est et ça devrait former un petit multicellulaire peu actif sur le 91.

A surveiller de près sur le sud du centre car rien ne prend sur le centre même et l'énergie s'amplifie. Au sud de cette région par contre ça explose, si gros multicellulaire il doit y avoir ce soir, ça viendra sûrement de là.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Autrement la température de cette après midi est légèrement supérieure aux prévisions initiales.

L'instabilité devrait rapidement faire son retour et la journée d'aujourd'hui pourrait voir le 77 un peu plus dans les bons coups que la veille.

A méditer

Meteoexpres a bien prévu la situation, "orages ponctuellement forts". C'est absolument le terme pour qualifier. Ça baisse au passage de groupuscules nuageux, 26,6°C. Le point de rosée augmente 17.9°C.

Edit : Ceinture de Congestus visible au Nord

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Belle averse orageuse qui s'évacue actuellement, grosse intensité, tant au niveau de la pluie que de l'activité électrique.

Et on voit bien sur la dernière mise à jour que c'est entrain de bien prendre sur la région !

Posté(e)

ça y est ça se transforme en orage multicelullaire au radar et ça approche! Gros congestus au sud et une enclume s'étale par dessus, ça va claquer.

+24.9°

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

En tout cas, pas sur que le match Federer Nadal ne soit pas interrompu par la pluie!

Je viens d'aller voir le pluvio, et j'ai reçu 5.2mm, plutôt honorable mais le plus gros est passé juste à côté, de nouvelles averses se développent !

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Belle averse orageuse qui s'évacue actuellement, grosse intensité, tant au niveau de la pluie que de l'activité électrique.

Et on voit bien sur la dernière mise à jour que c'est entrain de bien prendre sur la région !

Tu as pas de pluviomètre flo ?A part ça ici l'ambiance est un peu plus "Houstonniene" qu'hier avec 25,9° et 57% de hrr, ca me rappel la Martinique default_thumbup.gif

Ps : j'ai trouvé d'ou venait mon problème de pluviomètre, il était tout bêtement encombré d'épine de sapin default_chris.gif

Phil

on approche des 27°, c'est trés lourd. Belle convection un peu partout, mais toujours pas de CB en vue.

Hier soir, ce fut trés decevant pour le sud 77 ( pas l'éxtréme sud ou y a eu une cellule isolée vers 1h ). Pour ce qui est de mon coin, de bonnes pluie pendant 30 minutes ponctuées d'un coup de tonnerre de temps a autres...

Allé faut que ca cogne la !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...