Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, un peu flopesque cette dégradation en seconde partie de nuit non?

Heureusement qu'on a du beau spectacle hier soir avec Julien même si on était très loin des orages

1,2 mm et Ta de 21,4°C, je pense que c'est fini pour nous les orages!

Allez pour le plaisir, petit panorama du front instable hier vers 21h30 avec des rideaux de pluie dans tous les sens:

46403270620112130.jpg

et l'orage lillois vers 23h:

eclairs%2027%2006%202011%20%2812%29.JPG

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Ambiance orageuse au matin avec des cellules qui ne sont pas bien loin, il fait 17.6°c mais le temps est lourd. Entre les nuages, on a droit à un beau levé de soleil.

EDIT : il tombe des gouttes !

Posté(e)

19.3°c, le soleil revient un peu. A noter le brusque changement de direction du vent qui est passé de flux de ENE en flux d'ouest en à peine une heure.

Invité Guest

Orage modéré sur St-Omer vers 6h20-6h30 ce matin, fortes pluies et activité électrique faible avec quelques impacts.

Cet orage a été le point de départ d'une structure en arc qui a "explosée" rapidement vers la Belgique.

J'ai tenté de la suivre, mais elle se déplaçait trop vite.

A+

PS : 2 accidents observés ce matin (sorties de routes dans fossés) à cause des routes gorgées d'eau et glissantes (et de la vitesse aussi sans doute :/)

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les conditions ne vont pas se dérouler et ne se déroule pas comme prévu en ce moment, le risque orageux, et vraiment revu à la baisse, et arrivera bien plus tôt que prévu... default_thumbdown.gif

Quelques gouttes sont tombées vers 06H30 du matin environ, avec un coup de tonnerre qui m'a réveillé.

Actuellement, ciel couvert, 22.2°C.

Bonjour,

Grosse Tn ce matin sur le NPDC, avec une minimale cette nuit de (relevé non horaire, mais "absolu") :

- 22° à Lille

- 21,1° à Arras

- 20,8° à Saint Hilaire sur Helpe

- 20,4° à Cambrai

- 20° à Valenciennes

Bref, nuit très très douce (et journée exceptionnelle hier soir, surement la plus chaude de l'année... à moins d'une grosse canicule cet été).

Le temps ici est mitigé, on voit le soleil au Sud, mais pas mal de voile et de nuage ce matin.

16° de mini ( default_thumbup1.gif ), 23,1° actuellement.

Edtit : 0mm au pluvio.

Les conditions ne vont pas se dérouler et ne se déroule pas comme prévu en ce moment, le risque orageux, et vraiment revu à la baisse, et arrivera bien plus tôt que prévu... default_thumbdown.gif

Quelques gouttes sont tombées vers 06H30 du matin environ, avec un coup de tonnerre qui m'a réveillé.

Actuellement, ciel couvert, 22.2°C.

Bonjour,

Il faut toujours se méfier des belles dégradations orageuses prévues trop longtemps à l'avance notamment avec ces valeurs de CAPE qui ont en fait fantasmer plus d'un.

Ce matin donc ici les restes des orages de l'IDF avec quelques coups de tonnerre et 1.8 mm au pluvio, maintenant le ciel est nuageux par nuages de l'étage moyen et supérieur, l'air est bien plus respirable qu'hier.

Tn 19.0°C Ta 22.1°C

La journée de lundi devait voir des orages locaux mais violents : une SC très vigoureuse (la plus importante de l'année, et de loin) s'est créée sur l'Oise et a survécu près de 2h...

Pour aujourd'hui, le risque est effectivement décalé à l'Est (50km), mais attendons demain avant d'enterrer cette dégradation ! Le potentiel violent est bien présent pour le Sud 59 et l'Aisne !

Pourquoi pas 2/3 SC d'ici ce soir ?

Invité Guest

Franchement, il n'y a vraiment pas de quoi être déçu jusqu'à présent.

Il n'y a pas eu des orages violents sur nos régions ? c'est faux :

-Supercellule superbe dans l'Oise, une demi-surprise d'ailleurs, car elle n'était pas prévue à ce point à autant à l'est.

-Développement explosif aussi d'une belle petite cellule très électrique sur le bassin minier puis Lille en début de nuit - cf. très belles photos de maxime).

-En tout début de matinée, orage modéré à forte intensité pluvieuse avec plusieurs impacts sur l'Audomarois puis éclatement en arc vers la Belgique.

Le potentiel aurait dû être plus fort s'il n'y avait pas eu cette supercellule qui avait pompé toute l'énergie sur 200 km à la ronde, mais c'est ainsi, ce genre de structure se mérite! D'ailleurs l'animation radar de son développement pendant 1 heure était stupéfiante. default_thumbup1.gif

Pour la journée, rien n'est fini et c'était bel et bien ce mardi qui était annoncé comme ayant le plus gros potentiel orageux par rapport à la nuit qui vient de se passer.

A+

Posté(e)

21°c, j'ai dû avoir 0.2 ou 0.4mm, je vous dirai ça dans quelques minutes. Il n'y a pas de vent, c'est très lourd et humide. L'ambiance ets orageuse. Pas de panique pour l'instant, pas la peine de ocmmencer à crier au flop. Ca devrait rester assez calme toute la journée jusqu'en fin d'aprem avec simplement un risque local de cellules orageuses (mais elles pourraient être assez violentes, bien que locales). Par contre en soirée, ça risque de prendre de l'ampleure avec certainement des multi intenses ou même des supercellules avant qu'un système convectif ne touche l'est de nos régions. Surement une évolution en MCS à attendre.

Je voulais juste apporter une précision si les messages précédents me concernaient.

Personnellement je ne suis pas déçu et effectivement l'épisode n'est pas encore terminé, des orages violents mais localisés se sont bien développés, par contre j'ai toujours eu des doutes sur une dégradation généralisée et que forcément tout le monde ne serait pas concerné et que cela risquait de faire bien des déçus.

Maintenant pour cet après-midi je veux bien avoir tort default_flowers.gif

Ta de 24.6°C et toujours la présence de quelques altocumulus

Posté(e)

A vous me remontez le moral, surtout que je dois faire une chasse, donc bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, et à cause de moi, on a recouvert tout le jardin... [Tomates, patates...] ^^.

Ici, belles éclaircies avec différents nuages, le mercure monte en flèche, avec 24.7°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour, temps au sec après se début de nuit totalement fou... Il fallait s'y attendre pour l'affaiblissement des orages durant la nuit... L'énergie (qui n'est pas continuelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) a été entièrement pompée par la magnifique SC et surtout le bel orage qui aura sévit sur le bassin minier... D'ailleurs je pense que l'on en avait parlé sur le topic prévision que 24heures d'orages étant impossible.

On verra d'ici ce soir, le risque sera de nouveau présent, le placement de la dépression sera crucial ! Quant à moi je serais sur Arques jusque 21h30, c'est ensuite que je pourrais allé chasser... Si un début d'orage se montre comme hier je partirais à nouveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne journée et à ce soir et espérons de nouvelles tofs default_thumbup.gif

Bonjour à tous !

un petit parfum d'hier ce matin sur la côte.... il fait chaud ! Ta de 27°C default_tongue_smilie.gif

Ciel trés dégagé, quelques bourgeonnement alentours....

vent de SE, faible.

Tant que les vents n'auront pas tournés à L'O-NO, comme c'est déjà le cas en baie de seine, la dégradation annoncée ne sera

pas effective...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Incroyable, on redépasse les 30°C à nouveau dans mon secteur, je suis scié. Du coup on a à nouveau le potentiel orageux, chouette!

Posté(e)

28.9°C ici, à Soissons, ou encore 28.3°C à Nogentel.

La station de Soissons elle relève 29.9°C.

Humidex de 33°C, ça se comprend, avec l'humidité présente, il fait très lourd, pire qu'hier.

Orage modéré sur St-Omer vers 6h20-6h30 ce matin, fortes pluies et activité électrique faible avec quelques impacts.

Cet orage a été le point de départ d'une structure en arc qui a "explosée" rapidement vers la Belgique.

J'ai tenté de la suivre, mais elle se déplaçait trop vite.

A+

PS : 2 accidents observés ce matin (sorties de routes dans fossés) à cause des routes gorgées d'eau et glissantes (et de la vitesse aussi sans doute :/)

hé bien, les quelques grondements que j'ai entendus assez forts par moments c'était ça??? default_confused1.gif0.3mm tombé et il fait 28°C, très lourd d'ailleurs, on attend les orages! default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...