Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Idem que CFR, pas mal de strato cumulus en début de journée puis les nuages se sont doucement mais surement dissipé en cours de journée pour laisser un ciel tout bleu à partir de 15h.

Tn : 10.0°C, Tx : 25.2°C, Ta : 21.2°C.

• Réponses 895
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Plein soleil sur Toulouse depuis le début de matinée, 12.3°C

de Tn à la Météopole, ça chauffe logiquement bien plus vite qu'hier puisqu'on a déjà atteint le seuil de chaleur, et dépassé le maxi de la veille, Tx en cours avec 25.0°C

, 43%HR, vent quasi nul...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Toujours du grand soleil sur Toulouse, la journée a été bien chaude comme prévu, le seuil de forte chaleur a été atteint avec une Tx de 30.8°C

ici à la Météopole, actuellement il fait encore 30.4°C, 30%HR, et un vent bien faible de Nord/Nord-Ouest. La nuit prochaine va être bien douce et demain on pourrait ne pas être très loin du seuil de très forte chaleur (35°C)...

A noter actu la présence d'un monocellulaire au Sud de la Haute Garonne, voire sur l'Ariège.

Oui en effet default_wub.png :wub: :

~rad35779.jpg

Désolé pour la qualité par contre ^^

Le ciel est devenue très vite instable en tout cas.

edit: j’entends des grondements et il y a des mammatus tout rouge ! c'est magnifique =)

Posté(e)

Ici aussi ciel magnifique, Tn : 13.3°C, Tx : 31.4°C, Ta : 24.7°C.

A noter une longue ligne de petit cumulus instable au sud est de ma position.

En effet petite convection surprise ici aussi en cette soirée estivale: (vue juste au sud)

p62060033.jpg

Pas mal d'altocumulus. Il fait encore 24°C pour une humidité à 59%.

Enorme amplitude thermique aujourd'hui:

Tn: 11,4°C et Tx: 32,4 soit 21°C de différence!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Regain d'instabilité en Espagne actuellement... Pas mal de nuages apparaissent au satellite infrarouge.

Si ça pouvait remonter jusqu'au 64... default_thumbup.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En plein dans les nuages bas ici, avec 19°C...

Je ne pense pas que ça va influencer sur la formation des orages car cette zone est locale, mais ça fait ch*** quand même!

Posté(e)

Le vent d'autan s'est bien établi à Carcassonne et même à Castelnaudary (je devrais plutôt parler de vent marin sûrement), est ce qu'il va pousser jusqu'au midi toulousain (il n'est pas encore arriver à St Felix de lauragais). En tout cas, au niveau de T, Albi a pris une bonne petite avance avec 28.5°C à 12h00, notable aussi les T de Millau et Rodez à 12h.

Déjà 27,2°C ici avec un taux d'humidité de 69% et la convection qui démarre en montagne.

Normalement pas de flop ce coup-ci ! xD

Posté(e)

J'ai l'impression que Albi va avoir la palme d'or pour la Tx avec 31.9°C à 14h00, à Toulouse Blagnac, on est "seulement" à 29.5°C à 14h00.

14h55 : je relève 32.0°C à ma station, il doit y avoir une petite surchauffe de 1°C.

En parlant de température, la station de Toulouse Francazal a du avoir un bug hier car au relevé horaire d'hier il a fait au moins 30.6°C à 18h00 or il enregistre une Tx de 29.9°C sur la journée d'hier. Un bug de plus (surtout qu'il a fait plus de 30.0°C sur plus de 2h00 d'affilé), évidemment dans les stat, c'est la valeur de 29.9°C qui a été retenu (valeur disponible sur le site de meteociel par exemple). Un mystère de plus.

Et oui je surveille nos METAR. blushing.gif

On note des Pdr compris entre 16 et 17° en général, même en allant sur le bordelais. Malgré un temps couvert, la température grimpe sans etre trop excessive.

Ca peut se développer ici, surtout a l'approche des forcages et avec les cisaillements mis en jeu. L'instabilité n'est pas loin non plus... Suffit d'une poussée rien que de sud au moyen étage pour que l'entiére partie du 33 soit dans une masse d'air presque aussi instable que les autres... On a notre carte a jouer.

Même si actuellement, en jouant au poker on a un 2 et un 4 hein... default_crying.gif Suffit qu'il tombe 3 "2" et 2 "4" au flop (héhé, justement pour éviter un flop). default_thumbup.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le ciel est bien instable sur Toulouse et la lourdeur bien pesante. Ca commence à se former sur le piémont et une belle cellule (possiblement grêligène) va aborder la région de Cazères. A suivre, le potentiel est là et ça commence bien !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il y a du lourd à l'Ouest de Perpignan !

Deux grosses cellules dont une immoblie (la plus à l'Ouest) avec des intensités parfois très importantes (grêle)...

Je suis encerclé d'enclumes ici ! Malheureusement la cellule qui venait vers chez moi s'est éteinte mais on sent que ça peut exploser à tout moment. Ambiance très lourde en tout cas ...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A noter les 36 d'humidex sur Toulouse Francazal à 15h, et je confirme qu'en ville la chaleur est presque étouffante. Ca se développe un peu sur l'étage moyen vers l'ouest mais pas de signe de convection profonde pour le moment. On va attendre que la convergence s'affirme dans l'aprem !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Dans le 66, certains secteurs ont du 300ùmm/h voir plus depuis un moment... (trop longtemps selon moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Dommage qu'il n'y ait personne sous cette grosse cellule !

A noter les 36 d'humidex sur Toulouse Francazal à 15h, et je confirme qu'en ville la chaleur est presque étouffante.

J'ai une pensée toute particulière pour un certain François... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

31.1°C et 45% d'HR, humidex de 37 sur Francazal, on crève ici ! Allez, un petit (GROS) orage pour rafraichir un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

37 d'humidex, cela doit commencer à être en effet difficilement supportable, mais gageons que les averses qui remontent vers la ville Rose apporteront un peu d'air.

Belle cellule stationnaire sur le 66, mais la cellule du 09 avec forte rotation vaut également le détour...

Allez, bons orages à vous, moi je n'attends rien sur ce coup ... étant actuellement dans le nôôrd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un avis d'orage violent vient d'être lancé par Keraunos pour l'orage du 09. Je cite :

Un système orageux actif à régénération arrière s'est développé il y a plusieurs dizaines de minutes dans la vallée de l'Aiguette sur le département de l'Aude, en frontière du Quérigut (09). Des lames d'eau conséquentes, probablement supérieures à 100 mm sont à envisager dans ce secteur quasiment inhabité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...