moumou31 Posté(e) 21 juin 2011 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 21 juin 2011 Une belle averse est passée sur le centre-ville de Toulouse déversant de grosses gouttes durant 5 minutes. Je suis mal placé pour apercevoir l'alimentation de la cellule mais aux dires d'un collègue sur l'ouest toulousain, celle-ci est particulièrement esthétique et vigoureuse. Le soleil est maintenant revenu sur j-jaurès mais de bons coups de petards sont toujours audibles ! On a pas encore eu notre premier gros orage de la saison. Deux averses de 5 minutes, beaucoup de coups de tonerre mais une bonne portion de ciel bleu qui revient. Les arcs en ciel doivent être magnifique car il pleut et il fait soleil en même temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 21 juin 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Un deuxième orage arrive ici (depuis l’Andorre) et celui là devrait enfin lâcher la sauce . Le premier m'aura frôler mais j'ai pu quand même voir de beaux impacts de foudres au loin ( entre foix et lavelanet). Il fait toujours très lourd sinon. Espérons que ça soit que le début =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 21 juin 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Un second orage arrive ici Il est pile au dessus de moi! Les impacts vont faire mal aux esgourdes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 juin 2011 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 juin 2011 Le Nord de la ville s'est littéralement fait mitrailler par les impacts de foudre, c'est impressionnant à voir ! Ces orages sont très électriques, dommage que je n'ai pas pu chasser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGRATIEN Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Pour l'instant ça démarre fort bien à l'Est de l'Aquitaine. Je commence à penser qu'il n'y aura rien ou pas grand chose chez moi (Landes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2011 La td est monté à 21.5°C à Francazal, sinon niveau pluie, 1.6 mm pour francazal, 3.1 mm à Blagnac et 0.2 mm chez moi. A suivre. Temps toujours très lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 21 juin 2011 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Je reviens de ma petite chasse où finalement je ne suis pas allé à Aussonne, mais à Seilh car j'ai remarqué que la cellule était un peu trop vers l'Est. Cependant j'étais idéalement placé car le rideau devait se situé à vol d'oiseau à 2/3 km et j'ai pu observer de magnifiques impacts ponctués de somptueux coups de tonnerre. A noter une belle alimentation à l'arrière mais rien de méchant comme j'aurai pu le penser au préalable. J'ai l'impression que ça s'organise maintenant avec une jonction entre les cellules que ce soit au nord et au sud. C'est pas fini, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Pour l'instant ça démarre fort bien à l'Est de l'Aquitaine. Je commence à penser qu'il n'y aura rien ou pas grand chose chez moi (Landes). Des précipitations éparses dans la nuit et demain matin, avec une probabilité d'orages isolé en première partie de nuit (surtout sur la partie Sud des Landes). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Les cellules se sont affaiblies en arrivant vers chez moi mais j'ai droit à de très beaux internuageux par moment. Dommage que ça ne se produise pas la nuit... Pas d'eau pour l'instant. Edit: Ah si, quelques gouttes commencent à tomber! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
batte64 Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 A pau il fait beau. (et sa rimerais presque !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 juin 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 juin 2011 A peine quelques gouttes sur l'extreme SE de la ville. Finalement, le ressenti après ces pluies est presque pire qu'avant. 27.7° et 69% d'HR pour Francazal, 27.9° et 63% pour Blagnac avec plus de 20° de Td sur les deux stations, je vous laisse imaginer .. Le soleil est déjà revenu, la convection plus profonde est prévue de démarrer vers 19h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 21 juin 2011 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 21 juin 2011 J'ai l'impression que les hostilités vont pas tarder à commencer ! Mattez moi le radar sur la moitié sud du 31 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juin 2011 J'ai l'impression que les hostilités vont pas tarder à commencer ! Mattez moi le radar sur la moitié sud du 31 ! OUi, tout ça est en train de s'organiser. Ce n'était donc qu'un début ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 juin 2011 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 juin 2011 Beau storm splitting en Aubrac, à voir comment évoluent les 2 cellules maintenant dissociées. Sur Toulouse le ciel se recouvre et ça se reforme pas mal au sud, j'ai l'impression qu'on n'a eu que l'apéritif tout à l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Le plus gros (tout autour de st girons) va passer a l'est de toulouse... Faut voir ce qui se crée au sud direct de toulouse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici la cumulification prends sur le bordelais, m'enfin doit y'avoir une enorme inversion a l'étage moyen car ca rase les paquerettes dirons nous. Le pdr reste trés élevé. Tout est possible. Cette nuit on devrait pouvoir avoir un bel episode pluvio orageux, en tout cas avec les valeurs vues par WRF4km ca devrait passer. 'Pas impossible que ce soit le Lauragais le plus touché. PS : exact, magnifique split sur l'aubrac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Beau storm splitting en Aubrac, à voir comment évoluent les 2 cellules maintenant dissociées. Sur Toulouse le ciel se recouvre et ça se reforme pas mal au sud, j'ai l'impression qu'on n'a eu que l'apéritif tout à l'heure ! Oui, et avec sans doute de la grosse grêle que ce soit sous le moteur droit et gauche!. Des chasseurs par là-bas?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 La td est monté à 21.5°C à Francazal Quand on sait que le record absolu à Blagnac n'est "que" de 22°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Oui, et avec sans doute de la grosse grêle que ce soit sous le moteur droit et gauche!. Des chasseurs par là-bas?! Ceux qui sont mal placé vont prendre deux fois la grosse grêle ! Une nouvelle cellule très très forte vient de naître au SO de la première... Étrange qu'il reste encore de l'énergie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 juin 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2011 Quand on sait que le record absolu à Blagnac n'est "que" de 22°... Donc à 1.6°C du record, en même temps Blagnac a toujours été plus sec (en hygrométrie) que Francazal, je serais curieux de savoir quel est le record absolue de Td de Toulouse Francazal (24-25°C?). Sinon ciel a nouveau sombre au sud, ça remonte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Ceux qui sont mal placé vont prendre deux fois la grosse grêle ! Une nouvelle cellule très très forte vient de naître au SO de la première... Étrange qu'il reste encore de l'énergie! Ça reste des foyers quand même isolés, il y à de la chaleur et de l'humiditée en abondance avec un axe de convergence qui ne bouge quasiment pas par là-bas, avec toute l'énergie aux alentours dans même même temps, m'étonnerais que ça se régénère sans cesse vers la même zone jusqu'en fin de soirée, voir le début de nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 21 juin 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 21 juin 2011 A combien a l'est de toulouse passera les orages? ps : c'est ou Aubrac? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 +28.4°c ici à saint-Quentin-de-baron, ne baissant que très très doucement, associé à 50% stable et à un vent très faible plutôt de NW. Pdr à 16.4°c et 1016.7hpa stable. Le ciel est peu nuageux, avec quelques bancs de nuages d’altitudes, de petits signes d'instabilité isolés et des bancs de stratocumulus bien plat (signalant une belle inversion ou un manque d'humidité évident vers l'étage moyen), mais aussi quelques petits CU. humilis. Il fait quand même, super chaud et très lourd!. T°x de la journée : 29.0°c à 17h55. T°n : 14.0°c à 04h34 du matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 juin 2011 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Donc à 1.6°C du record, en même temps Blagnac a toujours été plus sec (en hygrométrie) que Francazal, je serais curieux de savoir quel est le record absolue de Td de Toulouse Francazal (24-25°C?). Je ne pense pas que Francazal ait un Td record à 24/25°... 23°, peut-être.Dans le SO, c'est Pau qui a les Td les plus élevés, avec plusieurs valeurs > 25°. Suivent Dax et Biarritz (25° également, mais plus rarement) et Mont-de-Marsan (24°). En passant, Québec a un record à 28/29° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 juin 2011 :!: :!: La dernière image radar est impressionnante à l'Est de Foix! Sûrement de la grosse grêle, tout ça est en train d'exploser avec du rouge fluo qui vient d'apparaître. Il va falloir surveiller l'évolution de cette cellule, qui pourrait très bien suivre la barrière Pyrénéenne.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2011 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2011 Impressionnant ! L'Ariège va crouler là, l'Aude en ligne de mire (surtout le Lauragais). A noter une lourdeur encore énorme dans le coin, il a un peu plu tout à l'heure mais tout a séché instantanément et une vapeur se dégageait du sol. On attend mais l'air est assez suffocant encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés