mike Posté(e) 7 juin 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2011 Ca fait la 3eme fois de suite que les orages éclatent sur la partie ouest de la Lorraine, incroyable. La partie Est reste sans cesse épargné, pour le moment l'été sous les orages est très mal partit ici, je compte que très peu de nombre jour d'orage depuis le début de la saison estival et une sècheresse qui continue à bien sévir. Où sont donc passées les gros orages du début des années 2000? je me répète sans cesse chaque année , le climat a drôlement bien changé depuis de ce coté la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stef67 Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 27,6°C ça baisse légèrement ici. Le taux d'humidité a commencé à grimper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Moi, j'ai eu l'orage le plus vilent de ma vie un jour sur colmar (sais plus l'année, c'était il me semble entre 1992 et 1993 ) et bien l'aspect du ciel était tout à fait le même, la différence c'était le flux. Mais bon je dis cela je ne pense pas que ce soit la même situ. intéressant ce que tu dis. mais il y a un trouble fête en plus, le vent se lève. Par contre, c'est bien sombre côté FN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 7 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Ca fait la 3eme fois de suite que les orages éclatent sur la partie ouest de la Lorraine, incroyable. La partie Est reste sans cesse épargné, pour le moment l'été sous les orages est très mal partit ici, je compte que très peu de nombre jour d'orage depuis le début de la saison estival et une sècheresse qui continue à bien sévir. Où sont donc passées les gros orages du début des années 2000? je me répète sans cesse chaque année , le climat a drôlement bien changé depuis de ce coté la Oui et ça commence à être très compromettant pour ce soir... Car je vois les pluies orageuses stratiformes ce formaient sur le Jura et la Franche-comté tandis que des orages de type multicellulaires et monocellulaires sur l'ouest de la Bourgogne et de la Lorraine sévissent et sont plutôt bien structuré. Néanmoins je garde une réserve jusqu'à 20h... Actu: température à 29°C chez moi avec sur le relief des développements poussés formant des congestus, mais aller jusqu'à l'orage, je n'en suis pas sûr ! CECI DIT, ON NE PEUT PAS DIRE QUE LE NORD-EST MANQUE D'ORAGE.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 juin 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2011 intéressant ce que tu dis. mais il y a un trouble fête en plus, le vent se lève. Par contre, c'est bien sombre côté FN. c'était probablement en aout 1992, un mois hyper chaud et orageux en alsace. D'ailleurs, j'ai une fois lu quelque part sur le net ( je sais plus où, ca date) que Colmar avait essuyé un énorme orage de grele en aout 1992 mais impossible d'y retrouver la date exacte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 Ca fait la 3eme fois de suite que les orages éclatent sur la partie ouest de la Lorraine, incroyable. La partie Est reste sans cesse épargné, pour le moment l'été sous les orages est très mal partit ici, je compte que très peu de nombre jour d'orage depuis le début de la saison estival et une sècheresse qui continue à bien sévir. Où sont donc passées les gros orages du début des années 2000? je me répète sans cesse chaque année Y sont passés avec ces flux d'ouest, les talwegs forcent moins ils prennent trop une direction sud quand ils descendent, de plus on remarque chaque fois une convergence plus à l'ouest et qui reprend souvent trop à l'est (en allemagne) et le contraire aussi (ça démarre en allemagne et ça repart trop à l'ouest du Ne).C'est exactement ce que je pensais heir, quand je vous ai lu Mike et Aekus, un idsait convergnece à l'ouest et l'autre répondais non à l'Est, en fait les deux avaient raison. J'ai l'impression (pour nous alsaciens) que nous sommes rentrés dans un espèce de "no man's land" avec ça et là quelques incursions. Faudrait vraiment une goutte froide pénétrante plus en ouest. En hiver c'est devenu presque la même chose souvent (sauf que là c'est du foehn en alsace) heureusement que la récurrence de flux d'est nous apportent de temps en temps de la neige (ou les fameux retours d'Est). PS : désolé mon clavier à l'air de d******r, a t'il trop chaud ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 7 juin 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 7 juin 2011 Moi, j'ai eu l'orage le plus vilent de ma vie un jour sur colmar (sais plus l'année, c'était il me semble entre 1992 et 1993 ) et bien l'aspect du ciel était tout à fait le même, la différence c'était le flux. Mais bon je dis cela je ne pense pas que ce soit la même situ. Ah ben comme quoi, tout peut arriver! En attendant, l'aspect du ciel n'a pas changé et la température baisse à 25.8°C. L'humidité continue d'augmenter, à 56%, td à 16°C (soit 1°C de plus). En tous cas, ça bombarde bien en Lorraine avec des radars qui font envie! Je suis jaloux là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 7 juin 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 7 juin 2011 intéressant ce que tu dis. mais il y a un trouble fête en plus, le vent se lève. Par contre, c'est bien sombre côté FN. Pour l'instant pas un poil de vent ici, mais si lui aussi commence à s'y mettre : on est mal barré! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 juin 2011 De retour à Rupt, ciel chaotique et une bonne lourdeur. Le vent est nul, c'est tout bon pour les orages, ça bourgeonne pas mal mais sans pour autant aller jusqu'au stade de cellule pour l'instant. J'espère que ça va le faire pour la soirée ! Il fait 20,9°C après 22,3°C de Tx. Le pluvio indique 0,4mm, d'après ma soeur il a fait une petite averse vers 13h30. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 Oui et ça commence à être très compromettant pour ce soir... Car je vois les pluies orageuses stratiformes ce formaient sur le Jura et la Franche-comté tandis que des orages de type multicellulaires et monocellulaires sur l'ouest de la Bourgogne et de la Lorraine sévissent et sont plutôt bien structuré. Néanmoins je garde une réserve jusqu'à 20h... Actu: température à 29°C chez moi avec sur le relief des développements poussés formant des congestus, mais aller jusqu'à l'orage, je n'en suis pas sûr ! CECI DIT, ON NE PEUT PAS DIRE QUE LE NORD-EST MANQUE D'ORAGE.... Ouais, y peu y avoir quelques développements parce qu'on voit bien entre vesoul et Belfort une belle ligne qui se développe, au carrefour des flux, ah si seulement c'était une peu plus haut. A voir aussi si finalement ça veut pas forcer un peu en venant de l'Allemagne (Forêt -noire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 7 juin 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 7 juin 2011 15.2 mm déjà sous l'orage du coté de toul (54) sa semble se calmer actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 7 juin 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 7 juin 2011 La Meurthe et Moselle ramasse bien ce soir! Soufflez un peu pour que ça vienne jusqu'ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 7 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Une nouvelle ligne orageuse ce forme de Metz jusqu'à Besançon, ce sera peut-être la bonne qui sait .... Je crois que j'ai jamais autant positivé et espérer de bons orages... C'est devenu grave Sinon Manteaublanc et Judd, une cellule au sud de vos positions en direction du nord-est, vous avez le visu ? De plus une averse par l'ouest pour vous. J'espère que ce sera la bonne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Meurthe et Moselle ramasse bien ce soir! Soufflez un peu pour que ça vienne jusqu'ici! Ahahah j'aime , un gros coup de souffle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 7 juin 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 7 juin 2011 La Meurthe et Moselle ramasse bien ce soir! Soufflez un peu pour que ça vienne jusqu'ici! Ouai, j'ai un peu la haine de voir un tel orage a quelque kilomètre et ne pas pouvoir bouger pour le voir >< Kéraunos parle de l'orage dans son fil infos "Elle est davantage organisée dans la partie nord de la zone, au plus près de la dynamique d'altitude, où des structures arquées génèrent des rafales de 60 à 70 km/h. Localement, de fortes lames d'eau sont détectées, notamment en raison d'organisations linéaires alignées dans un flux de sud, surtout sur la Lorraine." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 7 juin 2011 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 7 juin 2011 Une grosse averse en cours et des coups de tonnerres réguliers se font entendre bien que les éclairs ne sont pas directement observable, probablement noyé dans la masse nuageuse. Comme je le pensais, le plus gros de la cellule passe largement plus à l'ouest mais d'après ce que je vois à ma fenêtre, l'averse est très violente et j'espère qu'elle ne va pas s'accompagner de grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 7 juin 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 7 juin 2011 Avec la nébulosité actu sur l'Alsace... Bof. -> Après je dis ça, je dis rien! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 7 juin 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Keraunos positive encore tout de même dans son dernier point de 18h30 : C'est toujours sur un axe Auvergne-Bourgogne / Champagne-ouest Lorraine que l'activité orageuse est la plus marquée en cette fin d'après-midi. Elle est davantage organisée dans la partie nord de la zone, au plus près de la dynamique d'altitude, où des structures arquées génèrent des rafales de 60 à 70 km/h. Localement, de fortes lames d'eau sont détectées, notamment en raison d'organisations linéaires alignées dans un flux de sud, surtout sur la Lorraine. Au fil de la soirée, l'activité orageuse va progresser vers Rhône-Alpes et l'Alsace, le caractère pluvieux pouvant devenir dominant (risque grêle en baisse) avec localement d'abondants cumuls sous noyaux orageux actifs. Prochain point sur la situation convective à 21h30 sauf évolution majeure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 juin 2011 La Meurthe et Moselle ramasse bien ce soir! Soufflez un peu pour que ça vienne jusqu'ici! C'est vrai que pour l'instant l'Alsace... Bon j'espère pour vous que ça va venir de la Forêt-Noire quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 juin 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 juin 2011 Ici, à Thionville, le ciel est très menaçant vers le Sud et couvert par l'enclume au zénith. Tactu: 25,7°C ; HR: 53%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akmel Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 j'ose caresser l'espoir que ce qui se situe actuellement sur la vallée du Doubs glisse jusqu'à Belfort parceque la sincèrement niveau flotte on est complètement out depuis 3 mois... C'est sombre faut que ça vienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 Une nouvelle ligne orageuse ce forme de Metz jusqu'à Besançon, ce sera peut-être la bonne qui sait .... Je crois que j'ai jamais autant positivé et espérer de bons orages... C'est devenu grave Sinon Manteaublanc et Judd, une cellule au sud de vos positions en direction du nord-est, vous avez le visu ? De plus une averse par l'ouest pour vous. J'espère que ce sera la bonne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahahah j'aime , un gros coup de souffle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Celle du sud on voit rien, trop loin pour nous surtout avec ce ciel voilé, celle par l'Est voulais tu dire, oui elle tangente un peu en perdant sa force je crois, quelques coups de tonnerres peu bruyants et quelques gouttes de pluies, faut voir maintenant ce qui vient derrière et qui n'est pas encore sur la FN (mais plutôt pour vous dans le Bas-rhin, ça m'a l'air mieux placé pour vous) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 7 juin 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 7 juin 2011 Ahahah j'aime , un gros coup de souffle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mmm oui, ça ferait du bien franchement, mais à mon avis faut pas trop espérer. IT'S PROBABLY DEAD FOR TONIGHT! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Température toujours en baisse à 25.2°C, le reste ne bouge pas. Il faut dire qu'on a pas trop de chance en Alsace ces derniers temps (à art quelques cas isolés)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 7 juin 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Sur l'écran radar, on voit bien une discontinuité dans les lignes orageuses. Et bien, c'est encore chez-nous. Ça gronde au nord et au sud, mais rien sur le Val de Galilée. Plafond de nuages et pas une goute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 7 juin 2011 Metz Partager Posté(e) 7 juin 2011 Orage faible en cours sur Metz. Pluie modérée, tonnerre présent, éclair toutes les minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 juin 2011 Quelques gouttes actuellement par une température qui baisse toujours, 19,6°C sous abri. Ça se noircît bien vers le Nord et les montagnes sont sous la pluie, on les voit plus, vu les radars c'est juste un petit bout de "vert" qui effleure ma position... A suivre tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés