Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

ah bon? les jours de beau temps ( soleil + T° autour de 24/25°) je les compte d'une main

Le plus souvent, les nuages ont dominé la partie, les températures souvent fraiches pour la saison et souvent du vent très peu agréable. Il y a eu pas mal de front pluvieux sans compter les orages ce qui fait que dans beaucoup de zones du NE, ce mois de juin est excédentaire coté pluviométrie et des Tm qui seront très proches des normales au final compte tenu de la chaleur des 4 derniers jours du mois

Heureusement, que les RR sont exédentaires dans certains coins, et encore tu sais bien qu'avec les orages ça varie très vite d'un coin à l'autre, on peut toujours parler après de pluies efficaces ou non.

On l'a souhaité cette pluie, après plusieurs mois de disette et certains n'ont pas d'excédents pluviométriques, c'est le lot des orages locaux plus que les pertu présentes généralisées.

Après si chez toi, ç'est peut être plus frais, moins lumineux la tendance pour le mois de juin dans le Ne reste quand même à des valeurs moyennes proches de la normale, en Tx et Tn.

Tu aurais dis : "je pense que..." "personellement", "ici je trouve que..." "dans mon secteur" ça aurait donné plus de sens à ton message où tu as parfaitement le droit de donner ton impression et sentimeaprès aussi, le fait que la pluie ou la grisaille et cette fraîcheur tombe aussi souvent sur un WE peut donner l'impression que c'est pourri, parce que activités de loisirs oblige, ensuite aussi c'est assez "yo yo", en dents de scie pour les T°, on aura certes pas toujours des mois de juin comme en 2003 (ou d'autres années) mais j'ai connu bien pires comme mois de juin (et mieux aussi, c'est sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Non Lolox ce n'est pas du délire, c'est la réalité, j'ai entendu la même chose que toi à l'AG. Maintenant sur quel critère j'en ai aucune idée mais je crois savoir qu'ils vont privilégier les jeunes passionnés (ce qui est normal) qui n'ont encore pas beaucoup de ressources soit parce-que qu'ils font des études ou démarrent tout simplement dans la vie active.

[...]

Donc il faudrait payer 30euros par an ? J'ai pas trop compris en fait là... default_blushing.gif Parce que dans ce cas mieux vaut payer 150-200 euros d'un coup et comme ça t'as plus rien à payer après et c'est avantageux sur la durée... default_confused1.gifSinon pour revenir aux relevés, c'est pas terrible, ciel bien bâché, le soleil se fait timide, quelques gouttes en début d'aprèm. Il ne fait pas froid pour autant, 20,1°C sous abri.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben c'est pas top le temps aujourd'hui, c'est même pire que prévu. la perturbation va réussir à passer sur le NE alors que c'était prévu qu'elle nous tangente. Donc quelques pluies faibles à attendre dans la journée plutot près des frontières.

C'est encore bien frais pour la saison, juin aura été pourri pratiquement jusqu'au bout. Tn 7,5°, très frais, actu 17,6°, on arrivera même pas à 20° à ce rythme

Heureusement, que les RR sont exédentaires dans certains coins, et encore tu sais bien qu'avec les orages ça varie très vite d'un coin à l'autre, on peut toujours parler après de pluies efficaces ou non.

On l'a souhaité cette pluie, après plusieurs mois de disette et certains n'ont pas d'excédents pluviométriques, c'est le lot des orages locaux plus que les pertu présentes généralisées.

Après si chez toi, ç'est peut être plus frais, moins lumineux la tendance pour le mois de juin dans le Ne reste quand même à des valeurs moyennes proches de la normale, en Tx et Tn.

Tu aurais dis : "je pense que..." "personellement", "ici je trouve que..." "dans mon secteur" ça aurait donné plus de sens à ton message où tu as parfaitement le droit de donner ton impression et sentimeaprès aussi, le fait que la pluie ou la grisaille et cette fraîcheur tombe aussi souvent sur un WE peut donner l'impression que c'est pourri, parce que activités de loisirs oblige, ensuite aussi c'est assez "yo yo", en dents de scie pour les T°, on aura certes pas toujours des mois de juin comme en 2003 (ou d'autres années) mais j'ai connu bien pires comme mois de juin (et mieux aussi, c'est sûr).

Euh, moi j'habite dans le même secteur et je qualifierai ce mois de juin en demi-teinte, c'est vrai que les nuages étaient souvent présents mais également la douceur à part le 1er du mois.

Mais tout ceçi est une question d'appréciation pour chacun du temps qu'il a fait et les moyennes vont encore monter avec la chaleur attendue les prochains jours, côté pluviomètrie la messe est dite et c'est tant mieux car le sol en avait vraiment besoin.

La température stagne toujours à 18,7°c sous abri par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il faudrait payer 30euros par an ? J'ai pas trop compris en fait là... default_blushing.gif Parce que dans ce cas mieux vaut payer 150-200 euros d'un coup et comme ça t'as plus rien à payer après et c'est avantageux sur la durée... default_confused1.gif

Sinon pour revenir aux relevés, c'est pas terrible, ciel bien bâché, le soleil se fait timide, quelques gouttes en début d'aprèm. Il ne fait pas froid pour autant, 20,1°C sous abri.

Ca c'est Lolox qui le dit, moi j'ai juste expliqué le projet de fonctionnement comme celà a été dévoilé lors de l'AG.Pour en savoir plus, il faudrait que tu poses la question aux membres du bureau qui gérent StatIC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ca c'est Lolox qui le dit, moi j'ai juste expliqué le projet de fonctionnement comme celà a été dévoilé lors de l'AG.

Pour en savoir plus, il faudrait que tu poses la question aux membres du bureau qui gérent StatIC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je verrai ça... Mais bon pour l'instant je crois que je vais abandonner le projet de m'acheter une VP2 et de la mettre en ligne. Je vais juste me cantonner à une bonne VP2 pour l'instant et puis comme cadeau de Noël pourquoi pas m'acheter le matos nécessaire pour la mettre en ligne. Mais bon pour l'instant l'heure est à la négociation avec ma mamounette pour la VP2 ! default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Euh, moi j'habite dans le même secteur et je qualifierai ce mois de juin en demi-teinte, c'est vrai que les nuages étaient souvent présents mais également la douceur à part le 1er du mois.

Mais tout ceçi est une question d'appréciation pour chacun du temps qu'il a fait et les moyennes vont encore monter avec la chaleur attendue les prochains jours, côté pluviomètrie la messe est dite et c'est tant mieux car le sol en avait vraiment besoin.

La température stagne toujours à 18,7°c sous abri par ici

oui, j'y suis allé un peu vite en le qualifiant de pourri, je dirais plutot un mois de juin " mitigé"

sinon, eh ben non alex on pas encore atteint les 20° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx 19,6° mais sans doute provisoire car le soleil devrait finalement arriver vraiment d'ici peu de temps

edit: sayé, le ciel bleu devient de plus en plus présent, le soleil est enfin dehors donc alex aura eu raison, les 20° seront dépassé d'ici une petite heure " en attente"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui je verrai ça... Mais bon pour l'instant je crois que je vais abandonner le projet de m'acheter une VP2 et de la mettre en ligne. Je vais juste me cantonner à une bonne VP2 pour l'instant et puis comme cadeau de Noël pourquoi pas m'acheter le matos nécessaire pour la mettre en ligne. Mais bon pour l'instant l'heure est à la négociation avec ma mamounette pour la VP2 ! default_191769.gif

Le problème c'est que si tu n'achètes pas de datalogger (fourni avec le logiciel Weatherlink), tu ne pourras pas enregistrer les données de ta station sur ton ordinateur, donc elles seront obligatoirement perdues au bout d'un moment.

Bon au pire tu pourras toujours enregistrer manuellement les extrêmes journaliers (Tn, Tx, RR, vent maxi, ...) de ta station, mais ça sera nettement nettement moins complet qu'avec le datalogger qui enregistre les données de la station avec un pas de 1mn au mieux, le datalogger ayant ainsi une capacité de 8 jours il me semble avant de brancher ta station à un ordinateur pour ne pas perdre les données de la station, la capacité grimpant à plusieurs semaines avec un pas de 30mn (je ne sais plus exactement combien)...

Mais bon au moins dans un premier temps ça te permettra de nous donner des valeurs fiables et normalisées (si l'emplacement est bon) de températures et de précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon actu le ciel est à nouveau couvert ici à Niederbronn (Vosges du Nord), les 20° n'ont toujours pas été atteints.

Actu il fait 19,4° sous abri (Tx provisoire 19,8°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le problème c'est que si tu n'achètes pas de datalogger (fourni avec le logiciel Weatherlink), tu ne pourras pas enregistrer les données de ta station sur ton ordinateur, donc elles seront obligatoirement perdues au bout d'un moment.

Bon au pire tu pourras toujours enregistrer manuellement les extrêmes journaliers (Tn, Tx, RR, vent maxi, ...) de ta station, mais ça sera nettement nettement moins complet qu'avec le datalogger qui enregistre les données de la station avec un pas de 1mn au mieux, le datalogger ayant ainsi une capacité de 8 jours il me semble avant de brancher ta station à un ordinateur pour ne pas perdre les données de la station, la capacité grimpant à plusieurs semaines avec un pas de 30mn (je ne sais plus exactement combien)...

Mais bon au moins dans un premier temps ça te permettra de nous donner des valeurs fiables et normalisées (si l'emplacement est bon) de températures et de précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon actu le ciel est à nouveau couvert ici à Niederbronn (Vosges du Nord), les 20° n'ont toujours pas été atteints.

Actu il fait 19,4° sous abri (Tx provisoire 19,8°).

Arff oui c'est encore un autre problème ! Mais c'est clair que ça serait top avec un datalogger, au moins j'aurais tout en temps réel sur mon ordi et pas seulement sur ma console... Après au début je peux faire comme je fait actuellement, tout noter pour "sauvegarder" les extrêmes du jour. default_flowers.gifDonc si on récapitule tout, si je prends juste une VP2 ou une Vantage Vue pour l'instant pour combien j'en aurais ?

Et donc pour plus tard je pense que j'investirai dans tout ce qui faut pour la mettre en ligne sur le net. Pour combien j'en aurais en plus ? (Datalogger + Weatherlink IP)

Merci par avance. default_flowers.gif

Sinon actuellement toujours un ciel fortement voilé et 20,7°C sous abri, Tx en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Arff oui c'est encore un autre problème ! Mais c'est clair que ça serait top avec un datalogger, au moins j'aurais tout en temps réel sur mon ordi et pas seulement sur ma console... Après au début je peux faire comme je fait actuellement, tout noter pour "sauvegarder" les extrêmes du jour. default_flowers.gif

Donc si on récapitule tout, si je prends juste une VP2 ou une Vantage Vue pour l'instant pour combien j'en aurais ?

Et donc pour plus tard je pense que j'investirai dans tout ce qui faut pour la mettre en ligne sur le net. Pour combien j'en aurais en plus ? (Datalogger + Weatherlink IP)

Merci par avance. default_flowers.gif

Sinon actuellement toujours un ciel fortement voilé et 20,7°C sous abri, Tx en cours...

Je te conseille tout de même une VP2 et non la Vue car tu ne pourras pas intégrer StatIC sinon, mais bon à toi de faire ton choix.

Comme dit dans mon message d'hier, si tu prends la VP2 sans fil en Hollande avec console de la Vue tu en auras pour environ 500 euros avec les frais de port (479 euros sur le site sans les frais de port et éventuellement les frais bancaires qui s'élevaient à 4 euros pour moi).

Si tu prends une VP2 filaire, tu en auras pour 429 euros sur le site et pour une VP2 sans fil classique tu en auras pour 529 euros.

Pour plus tard, le datalogger est fourni avec le logiciel Weatherlink, si tu prends le IP qui te permettra d'envoyer les données de ta station sur le net en continu sans passer par un ordinateur et donc de faire des économies d'électricité et d'éviter les coupures, tu en auras pour 259 euros en Hollande (379 euros en France).

Sinon si prends Weatherlink USB ou Port Série il faudra compter dans les 150 euros ou un peu plus. Voilà...

Sinon le soleil est bien présent désormais ici à Niederbronn (Vosges du Nord) et il fait assez chaud mais ce n'est qu'un début.

Actu 20,5° sous abri (Tx provisoire 20,7°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques belles éclaircies par moment, rien de folichon pour le moment! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait bon, 23.1°C, et demain on met la fournaise en route!

Finalement, pas trop de pluie. Simplement quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Ici dans le "sud" du nord-est, en Franche-Comté, on sent déjà la chaleur arriver. cool.gif

Le ciel était encore bien nuageux à la mi-journée, mais cet après-midi, le soleil a régné en maître. Ce soir, le ciel est totalement dégagé.

On a atteint 25 °C à Besançon, et il fait encore 24 °C actu.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Yeahh merci bien Alex ! Je pense que je vais opter pour la VP2 sans fil en Hollande avec console de la Vue pour ~500 euros. Je vais essayer de négocier avec ma maman, je te tiendrai au courant ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis demain j'irai faire quelques photos de l'emplacement ou je veux la mettre (derrière chez moi) comme ça tu pourras voir si le terrain est aux normes pour une éventuelle intégration au réseau StatIC quand j'aurai aussi le IP, sûrement cette hiver je l'espère. default_flowers.gif

Bon en tout cas ça serait magnifique si j'arrive à mener ce projet à bien, on croise les doigts mais j'y crois ! default_clover.gif

Bon sinon pour revenir aux relevés, je trouve peu à peu que la masse d'air a tendance à se réchauffer mais toujours avec un ciel fortement voilé, très peu d'éclaircies cet après-midi. Il a fait 20,8°C au meilleur de la journée et actuellement encore 20,1°C sous abri. Je ne pense pas que la nuit sera trop fraîche et on devrait déjà partir d'assez haut demain matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le soleil est parvenu à nous vers 18h pendant une petite heure, et la, quelle chaleur au soleil ! default_rolleyes.gif désormais c'est denouveau bien couvert

ça promet pour demain default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les 20° ont été dépassé mais on reste encore en dessous des normales nette d'une fin juin. Tx 21,8°, actu 20,6° ca baisse pas beaucoup et pour cause, la masse d'air à 850hpa est entrain de se réchauffer et les Td augmenter, la couverture nuageuse de la nuit va également empêcher les températures de baisser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Yeahh merci bien Alex ! Je pense que je vais opter pour la VP2 sans fil en Hollande avec console de la Vue pour ~500 euros. Je vais essayer de négocier avec ma maman, je te tiendrai au courant ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis demain j'irai faire quelques photos de l'emplacement ou je veux la mettre (derrière chez moi) comme ça tu pourras voir si le terrain est aux normes pour une éventuelle intégration au réseau StatIC quand j'aurai aussi le IP, sûrement cette hiver je l'espère. default_flowers.gif

Bon en tout cas ça serait magnifique si j'arrive à mener ce projet à bien, on croise les doigts mais j'y crois ! default_clover.gif

De rien, c'est clair que ça serait génial si ce projet de mise en ligne aboutissait car tu habites un secteur très intéressant climatologiquement parlant, notamment en terme de précipitations (moyenne annuelle de l'ordre de 1750mm si je me souviens bien d'après les données que j'avais fournis, non?).

Sinon finalement le ciel est encore bien nuageux ce soir dans le Nord du Bas-Rhin, décidément les nuages ne veulent pas nous lâcher mais à priori demain le grand soleil devrait enfin être là, espérons-le pour que ça puisse chauffer.

Voici les valeurs du jour à Gries:

Température mini 11,4° ; maxi 21,5°. Actu il fait 21,2° sous abri.

Et ici à Niederbronn (Vosges du Nord):

Température mini 10,4° ; maxi 21,8°. Actu il fait 19,9° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les 20° ont été dépassé mais on reste encore en dessous des normales nette d'une fin juin. Tx 21,8°, actu 20,6° ca baisse pas beaucoup et pour cause, la masse d'air à 850hpa est entrain de se réchauffer et les Td augmenter, la couverture nuageuse de la nuit va également empêcher les températures de baisser

Idem que chez mike, a Nancy la température ne fait qu'augmenter depuis 2h du mat. Actu on n'est a 22.5°C en hausse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise, mais finalement pas si triste que ça ! avec même parfois de belles eclaircies !

J'avais meme chaud par moment en tondant....

Tn donc ce matin 5.5

Tx 19.6

Actu ciel gris mais avec des tâches bleues de plus en plus nombreuse !

Tactu pas fraiche non plus, il fait encore 18.6°C !

ça promet pour demain, il y a la foire communale ce week end, la foire à la Pintade default_blush.png il y en a qui vont bien chauffer !

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On a pas beaucoup vu le soleil aujourd'hui. 19,9° au maxi... même pas 20°. Quel pays!

Et mardi, quand Catlino relèvera 33°C il dira aussi "quel pays!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est pas faux .. On aura peut-être même plus que 33°C !

Oui en plaine d'Alsace les 35° seront sans doute atteints localement.

L'année dernière, il avait fait 36 à 37° le 10 Juillet (Tx 36,0° à Gries et 37,0° à Stattmatten) avec une masse d'air du même ordre que mardi (autour de 18° à 850 hPa), mais je crois que la chaleur était déjà bien installée ce qui n'est pas le cas donc je doute que l'on atteigne de telles valeurs. A voir!

Sinon ciel couvert actuellement ici à Niederbronn (Vosges du Nord).

Il fait 17,4° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Aujourd'hui fut une assez belle journée (Mais très peu de soleil), mais toujours sous les moyennes de saisons.

Tactu: 21.1°C

Tx: 13.8°C

Bonsoir,

Tu as du te tromper sur la Tx autrement c'est chez toi qu'il faut faire un neve l'annee prochaine default_laugh.png

Ici comme chez Ludo-Nath pas vraiment ensoleillee cette journee mais pas pourave non plus... Tx de 21.6°C et un ciel bien degage a present tandis que le thermo passe tout juste en dessus du cap des 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De rien, c'est clair que ça serait génial si ce projet de mise en ligne aboutissait car tu habites un secteur très intéressant climatologiquement parlant, notamment en terme de précipitations (moyenne annuelle de l'ordre de 1750mm si je me souviens bien d'après les données que j'avais fournis, non?).

Oui c'est bien ça, 1780mm pour être précis. default_flowers.gifD'ailleurs je commence un peu à travailler ma mère. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourrais-tu me filer le lien de la station la VP2 sans fil avec console de la Vue en Hollande que je lui montre de quoi ça retourne exactement ? Merci d'avance.

Bon bhé sinon une belle soirée d'été un poil fraîche pour rester en tee-shirt dehors. Le ciel s'est complétement dégagé en début de nuit, laissant place à de très nombreuses étoiles. Il fait encore un petit 13,1°C sous abri. Réveil à priori pas trop trop frais et ça va carburer dès demain ! default_cool.png

Bon c'est pas le tout mais on va peut-être aller au lit... Bonne nuit les amis ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui c'est bien ça, 1780mm pour être précis. default_flowers.gif

D'ailleurs je commence un peu à travailler ma mère. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourrais-tu me filer le lien de la station la VP2 sans fil avec console de la Vue en Hollande que je lui montre de quoi ça retourne exactement ? Merci d'avance.

Bon bhé sinon une belle soirée d'été un poil fraîche pour rester en tee-shirt dehors. Le ciel s'est complétement dégagé en début de nuit, laissant place à de très nombreuses étoiles. Il fait encore un petit 13,1°C sous abri. Réveil à priori pas trop trop frais et ça va carburer dès demain ! default_cool.png

Bon c'est pas le tout mais on va peut-être aller au lit... Bonne nuit les amis ! default_sleeping.gif

Je t'avais mis le lien hier, la j'écris avec l'iPhone je ne l'ai pas le lien sous la main.

Mais je suis pressé de voir les photos de ton terrain et de l'environnement de ta future station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Sinon le ciel est encore assez nuageux ici à Niederbronn mais quelques étoiles sont visibles.

Douceur avec 15,2° sous abri. Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...