Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ici aussi il ne reste plus que quelques pluies stratiformes. Heureusement il n'y a pas eu de grêle mais le vent a arraché des branches et certains quartiers sont inondés, on entend les pompiers un peu de partout.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

J'ai du mal avec les smileys genre "default_devil.gif" lorsque l'on parle de grêle...

Franchement, même si ça fait partie des péripéties liées aux orages, de même que les violentes bourrasques de vent, c'est pas ce qu'il y a de plus beau - ou excitant dans l'affaire default_whistling.gif.

Les belles structures, les tourelles, les enclumes, les rideaux de pluie, les rafales modérées, les éclairs qui déchirent tout, le tonnerre qui fait trembler les murs, etc., ouais ! Ça ça se kiffe sans problème !

Mais la grêle... C'est la ruine.

Lorsque l'on a des photos comme celles qu'a posté Count, on peut être sûr et certain qu'il y a des dégâts. Alors on me répondra peut être "Pas peut être pas beaucoup quand même..." mais c'est là le pire. Car les assurances ne remboursent rien du tout des dégâts liés à la grêle si la commune n'est pas en état de catastrophe naturelle.

Donc, voilà, un chouilla de modération lorsque l'on parle de tels phénomènes serait quelque chose qui éviterait que le ton de certains message ne puisse paraitre déplacé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne pense pas être le plus extrême dans mes commentaires... Mais enfin si tu le juges ainsi libre à toi!

Simplement une chose, les grêlons je sais ce que c'est, pour les avoir subits le 9 Juin 2010 dans la vallée de la bruche avec ma voiture présentant plus de 300 impacts !

Ce n'est pas chose drôle, mais je le prend d'où ça vient .

Par contre si le but est de faire polémique ou de faire culpabiliser, ce n'est pas la peine. Car ce n'est pas un propos simplement un smiley dans le contexte. D'ailleurs personnes ne l'a relevé ce qui à mon sens ne doit pas choqué grand monde.

De toute manière comme le dis Count sous ces grêlons ce sera des voitures bosselées et quelques tuiles cassées, ça s'arrêtera là. C'est pas drôle certes, mais il n'y a pas mort d'homme heureusement.

Sinon à défaut de créer polémique je donne un tuyau, pour ceux qui sont victimes de ces grêlons ou rafales vous imprimez le fil infos de Keraunos mentionnant la grêle sur le NE ou dans votre coin, avec une petite explication. Et vous verrez que votre assureur vous remboursera très bien vos soucis sur le véhicule comme ce qui c'est passé pour moi. Sous réserve que cela n'a pas changé.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Orages fortement pluvieux sur l'Alsace centrale. J'ai accompagné l'offensive jusqu'au Rhin avec parfois de très puissants impacts de part et d'autres de la RN83 au Nord de Sélestat. Fin de la virée dans les champs de Kogenheim avec quelques éclairs puis de fortes pluies pendant 30min et sur le retour dans la vallée.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le plus gros orage est passé entre 15 et 16 h donnant de bonnes précipitations (environ 12 mm) mais sans grêle. Quelques impacts au sol ont fait claquer plusieurs disjoncteurs. L'habitude des "hauts" veut que l'on rentre la voiture au garage, si on a le temps on débranche tout ce qui est informatique, électronique, centrale solaire... qui risquent de prendre un coup malgré les parafoudres et onduleurs.

J'ai déja vu exploser un téléphone, griller des ampoules etc... Malgré ces précautions, il y a parfois de la casse.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Impressionnant ces Grêlons a ramonchamps count ! default_scared.gif

Ici a Nancy, on n'est a 16.2 mm, 6 mm avec les orages de la nuits, et 10 mm entre 12h et 13h default_thumbup.gif ca fait plaisir d'avoir eu de bon orage.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Impressionnant ces Grêlons a ramonchamps count ! default_scared.gif

Ici a Nancy, on n'est a 16.2 mm, 6 mm avec les orages de la nuits, et 10 mm entre 12h et 13h default_thumbup.gif ca fait plaisir d'avoir eu de bon orage.

Les grêlons dans l'herbe ce sont à Ramonchamp oui mais les deux gros c'est au Ménil, 2-3km plus loin que Ramonchamp. Sinon le temps est redevenu bien calme, le soleil serait presque là. Le ciel est même bleu sur Remiremont. Il fait 15,3°C sous abri.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai du mal avec les smileys genre "default_devil.gif" lorsque l'on parle de grêle...

Franchement, même si ça fait partie des péripéties liées aux orages, de même que les violentes bourrasques de vent, c'est pas ce qu'il y a de plus beau - ou excitant dans l'affaire default_whistling.gif.

Les belles structures, les tourelles, les enclumes, les rideaux de pluie, les rafales modérées, les éclairs qui déchirent tout, le tonnerre qui fait trembler les murs, etc., ouais ! Ça ça se kiffe sans problème !

Mais la grêle... C'est la ruine.

Lorsque l'on a des photos comme celles qu'a posté Count, on peut être sûr et certain qu'il y a des dégâts. Alors on me répondra peut être "Pas peut être pas beaucoup quand même..." mais c'est là le pire. Car les assurances ne remboursent rien du tout des dégâts liés à la grêle si la commune n'est pas en état de catastrophe naturelle.

Donc, voilà, un chouilla de modération lorsque l'on parle de tels phénomènes serait quelque chose qui éviterait que le ton de certains message ne puisse paraitre déplacé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est fou à quel point ce discours moralisateur bien connu sur IC (cf. Virgile) resurgit même chez les membres les plus sensés et mesurés.

On va donc répondre ce qu'on répond à chaque fois : faut-il cesser de chasser les tornades (ou bien couper le son pour taire les cris d'excitation ?), au motif qu'elles tuent ? Alors pour de la grêle... Le passionné de météo ne s'arrête pas là où commence l'homme raisonnable, on dirait que pour certains il faut cesser d'être passionné dès l'instant où des biens et des vies sont en jeu.

Or les deux s'entremêlent pour former un paradoxe : passionné ET raisonnable, désir de puissance naturelle ET souci de l'intégrité physique et matérielle. Il faut accepter que la réalité soit parfois contradictoire, c'est ce qui fait la spécificité humaine.

Après, il y a une juste mesure : je condamne aussi ceux qui vont faire du tourisme de catastrophe, comme photographier les maisons inondées de La tranche-sur-mer. Mais ici nous sommes entre passionnés, alors si certains ont des dégâts de grêle, qu'ils évitent le topic si les messages enthousiastes les choquent.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les grêlons dans l'herbe ce sont à Ramonchamp oui mais les deux gros c'est au Ménil, 2-3km plus loin que Ramonchamp.

Sinon le temps est redevenu bien calme, le soleil serait presque là. Le ciel est même bleu sur Remiremont. Il fait 15,3°C sous abri.

Ahhh donc ca me fait 2 événements orageux violent a ajouter a ma base de donnée, d'ailleurs est-tu d'accord pour que j'insere un lien vers ces photos dans ma base de donnée sur mon site ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ahhh donc ca me fait 2 événements orageux violent a ajouter a ma base de donnée, d'ailleurs est-tu d'accord pour que j'insere un lien vers ces photos dans ma base de donnée sur mon site ?

Aucun problème ! Tu pourras mettre un merci à Flo pour les photos. default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A effacer.

Posté(e)

C'est fou à quel point ce discours moralisateur bien connu sur IC (cf. Virgile) resurgit même chez les membres les plus sensés et mesurés.

On va donc répondre ce qu'on répond à chaque fois : faut-il cesser de chasser les tornades (ou bien couper le son pour taire les cris d'excitation ?), au motif qu'elles tuent ? Alors pour de la grêle... Le passionné de météo ne s'arrête pas là où commence l'homme raisonnable, on dirait que pour certains il faut cesser d'être passionné dès l'instant où des biens et des vies sont en jeu.

Or les deux s'entremêlent pour former un paradoxe : passionné ET raisonnable, désir de puissance naturelle ET souci de l'intégrité physique et matérielle. Il faut accepter que la réalité soit parfois contradictoire, c'est ce qui fait la spécificité humaine.

Après, il y a une juste mesure : je condamne aussi ceux qui vont faire du tourisme de catastrophe, comme photographier les maisons inondées de La tranche-sur-mer. Mais ici nous sommes entre passionnés, alors si certains ont des dégâts de grêle, qu'ils évitent le topic si les messages enthousiastes les choquent.

Plutôt d'accord avec ça! Moi j'adore quand il tombe de gros grêlons, je trouve ces trucs là fascinants et chaque impact sur la voiture est pour moi un trophée default_thumbup.gif Et puis, qui sait si l'éclair que tu photographie n'est pas en train de flinguer une maison entière? Si l'on veut ne pas se réjouir de ces phénomènes sous pretexte que cela cause des dégâts, il ne reste plus que les cumulus humilis et la brume...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne pense pas être le plus extrême dans mes commentaires... Mais enfin si tu le juges ainsi libre à toi!

Simplement une chose, les grêlons je sais ce que c'est, pour les avoir subits le 9 Juin 2010 dans la vallée de la bruche avec ma voiture présentant plus de 300 impacts !

Ce n'est pas chose drôle, mais je le prend d'où ça vient .

Par contre si le but est de faire polémique ou de faire culpabiliser, ce n'est pas la peine. Car ce n'est pas un propos simplement un smiley dans le contexte. D'ailleurs personnes ne l'a relevé ce qui à mon sens ne doit pas choqué grand monde.

De toute manière comme le dis Count sous ces grêlons ce sera des voitures bosselées et quelques tuiles cassées, ça s'arrêtera là. C'est pas drôle certes, mais il n'y a pas mort d'homme heureusement.

Sinon à défaut de créer polémique je donne un tuyau, pour ceux qui sont victimes de ces grêlons ou rafales vous imprimez le fil infos de Keraunos mentionnant la grêle sur le NE ou dans votre coin, avec une petite explication. Et vous verrez que votre assureur vous remboursera très bien vos soucis sur le véhicule comme ce qui c'est passé pour moi. Sous réserve que cela n'a pas changé.

Ce n'était pas que pour toi, mais c'est vrai que je ne voulais pas m'amuser à remonter tout le fil de discussion et citer tous les messages où il y avait un smiley accompagnant une notion de violence des éléments que ce fut en terme de grêle ou de vent violent.

Et pour ton information, les assurances ont de plus en plus la main sur le porte-feuille et font leur possible pour éviter de cracher au bassinet. Maintenant, si le truc de Kéraunos fonctionne, c'est tant mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au fait qu'il y ait mort d'homme ou pas, c'est "jusque boutiste" comme argument, car tu peux très bien te représenter qu'il puisse y avoir des drames ou des vies bouleversées sans qu'il n'y ait de mort.

Maintenant, je sais qu'il est futile d'entrer dans une telle polémique, mais ce coté "chouette ça va tourner à la catastrophe" commence littéralement à me saouler sur ce forum et ailleurs... default_ermm.gif. Quand à l'inverse on ne se fait pas taxer de caniculophile lorsque l'on parle des bienfaits du retour de la chaleur. Non, décidément, la météo comme ses passionnées ne connaissent pas de demi-mesure default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bon ici en Alsace du nord le temps c'est enfin calmé, les pluies orageuses on cessées.

Température ext : 19°C

Le ciel devient à nouveau bleu vers l'ouest en attendant il faut que l'enclume dégage, d'ailleurs elle était pleine de mammas à son extrémité que je continu de contempler, voilà un petit cliché (désolé pour la qualité mon APN ne voulait pas faire la mise au point car l'élément était trop clair)

diapo63b0d5123ec52cc8e0ac82e3f9ccfed7.jpg?29

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'épisode orageux se termine et aura été bien actif avec un gros orage en début d'A-M chez moi à Gries (intensité maxi 121,2mm/h à 13h33 default_thumbup1.gif ) avec de bonnes rafales de vent (maxi 41,8km/h).

Puis des averses ont pris le relais, actu le ciel s’éclaircit par l'Ouest et il fait plus frais.

Au pluvio 11,0mm depuis 0h. Température 17,8° sous abri (Tx 25,7°).

A Niederbronn (Vosges du Nord), aussi de bonnes précipitations accompagnées d'orages cet A-M (intensité maxi 73,4mm/h à 14h35).

Au pluvio 16,8mm depuis 0h (dont 13,4mm cet A-M) default_thumbup.gif . Température actu 16,9° sous abri, en légère hausse.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non, décidément, la météo comme ses passionnées ne connaissent pas de demi-mesure default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ça qui est bon ! thumbup1.gif Un monde aseptisé, c'est pas pour moi (nous ? rolleyes.gif)...

Posté(e)

C'est ça qui est bon ! thumbup1.gif Un monde aseptisé, c'est pas pour moi (nous ? rolleyes.gif)...

Exact! La recherche de l'extraordinaire, de l'exceptionnel, cela fait partie intégrante de la météo.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, je sais Jtomtom, nous avons eu ce genre de discussion dans un sujet un peu plus philosophique default_rolleyes.gif.

C'est comme lorsque je râle sur ceux qui viennent nous les péter en Hiver lorsque les projections sont à la VdF... Mais là ce qui tue ce n'est pas le froid, c'est la misère et là dessus on peut tous faire quelque chose.

Que l'on s'excite sur le principe de shooter une tornade, qui exprime une démesure de la force de la nature dans un élan d'esthétisme, je le comprends parfaitement. Maintenant, la grêle et bien j'ai du mal...

Comme on dit "Ça me passera avant que ça ne me reprenne" default_flowers.gif

Posté(e)

Haut-Florival

en 35 ans, le proprio n'a "jamais vu ça; ça a duré 1 minute"

1106220532171335208364636.jpg

1106220529431335208364621.jpg

1106220529431335208364620.jpg

1106220529431335208364622.jpg

C'est sur quelle commune exactement?

bon, ben ici ça a été moins violent qu'a certains endroit !

RAMONCHAMP et LE THILLOT, où j'ai vu des voitures bien bossellée venant des coins la bas...

ici de bon coup de la bonne pluie, avec en ce moment 11.9mm au pluvio.

coté température 21.7 de tx, et 14.6 de Tn sous les orages.

actu ciel encombré mais pas menaçant avec une température de 16.1°C

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Exact! La recherche de l'extraordinaire, de l'exceptionnel, cela fait partie intégrante de la météo.

Je rejoins votre avis.

Posté(e)

Oui, je sais Jtomtom, nous avons eu ce genre de discussion dans un sujet un peu plus philosophique default_rolleyes.gif.

C'est comme lorsque je râle sur ceux qui viennent nous les péter en Hiver lorsque les projections sont à la VdF... Mais là ce qui tue ce n'est pas le froid, c'est la misère et là dessus on peut tous faire quelque chose.

Que l'on s'excite sur le principe de shooter une tornade, qui exprime une démesure de la force de la nature dans un élan d'esthétisme, je le comprends parfaitement. Maintenant, la grêle et bien j'ai du mal...

Comme on dit "Ça me passera avant que ça ne me reprenne" default_flowers.gif

Ben perso la grêle je trouve ça extrêmement excitant ! Pas toujours très esthétique, mais impressionnant pour celui qui y assiste (j'en ai vu seulement une ou deux vraies chutes, et bien je n'ai pas oublié ! Mais c'est sûr qu'au même moment que l'adrénaline montait, je pensais aux voitures et aux légumes... ce qui ne gâcha pas mon plaisir happy.gif).

Chacun prend son pied avec un phénomène différent, ce qui ne doit pas l'entraîner à imposer sa hiérarchie aux autres. flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...