Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi de la température de la mer - côtes françaises

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, pour ma part je ne regarde plus les cartes d'anomalies de MERCATOR qui sont tres trompeuses en raison, je pense, du calcul d'une moyenne à partir d'une période tres recentes (1980/2000) à vérifier!

je prefere me baser sur le site de la NOAA pour les données générales.

Chez MERCATOR, j'ai du mal egalement avec les cartes d'epaisseur

je ne sais pas mais en aucun cas cela n'explique les différences d'un run à l'autre , on trouve des grosses anomalies non pas locales mais à l'échelle du globe tantôt très chaudes tantôt très froides la semaine suivante alors qu'il était prévu à 7 jours tout autre anomalie peu prononcée ou modérément là on fait dans les excès de manière généralisée un bug dans ce mode de calcul sans doute pas d'autres explications sinon.

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après plusieurs semaines au dessus des normes, les T° baisse en conséquence du mauvais temps sur la France. C'est malheureux à dire mais sa descend plus vite que sa ne monte. Sinon à part ça est ce que quel qu'un aurait le lien de ces données car j'ai perdu le lien exact du site svp.

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/welcome_fr.jsp

• 1 month later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Personne pour faire un petit topo ?

La Méditerranée est à 16-17°C depuis plus d'une semaine sur les côtes du Languedoc.

Franchement c'est pas du tout commun un 23 juillet et ça doit faire drôle aux touristes ! default_huh.png

A l'heure où j'écris ces lignes il fait environ 27°C à Sommières (environ 30 km de la côte) avec un Mistral modéré, ce qui ne va pas arranger les affaires des amateurs d'eau tiède default_laugh.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Eau à 16°C depuis un bon bout de temps à Palavas-les-Flots dans l'Hérault. default_crying.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour la Méditerranée, en tout cas, situation effectivement assez contrastée, on voit bien sur la carte ci dessous le résultat spectaculaire du mistral sur la température de surface, on constate aussi la bonne résistance, classique, de l'eau chaude sur l'Est de la Corse, à 24-25°C elle est toujours bien agréable sur les plages du coin...

SST20110723.gif

bestproduct_20110720_22480_me1_t_n0_t0.png

De l'ouest de la côte d'azur jusqu'au bout de la côte vermeille c'est une eau entre 17°c et 20°c d'après cette carte.

On est tout de même pas à 16°c quand même à moins que cette carte ne prenne pas en compte certain facteur ou les eaux à 16°c sont très minoritaire pour être montré sur ces cartes. C'est vrai que par contre on commence a voir des T° < 17°c faire leurs apparitions dans les prévision à J+7.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je te garanti que les 16°C sont généralisés sur les côtes de l'Hérault et du Gard... D'ailleurs ces valeurs sont citées par MF dans leurs bulletins.

D'ailleurs la carte postée par CFR est éloquente.

On est pratiquement au niveau des températures de la Manche et des côtes bretonnes, je comprends que cela puisse surprendre les touristes qui vont vers les plages de Méditerranée pour retouver le soleil et les eaux chaudes, je suppose que cela est extrèment rare quand même en plein mois de juillet, que le refroidissement uniquement de surface peut disparaitre bien vite avec l'arrêt du mistral et le retour de températures plus élevées, ce qui n'est pas le cas de la Manche et de la Bretagne où les eaux sont plus froides en profondeur.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Il y a 2/3 jours l'eau était à 15° même au Cap d'Agde, c'est pour dire que ces températures là sont généralisées partout sur les côtes du Languedoc...

Il y a 2/3 jours l'eau était à 15° même au Cap d'Agde, c'est pour dire que ces températures là sont généralisées partout sur les côtes du Languedoc...

Et il y a 10 jours,l'eau etait à 24° à Sete...L''hiver et au printemps je me moque du vent,mais l'été c'est horrible...et encore l'herault n'est pas l'aude,les PO et les bouche du rhone,ou la bas ca souffle 2 fois plus fort en rafale...

Posté(e)

Et il y a 10 jours,l'eau etait à 24° à Sete...

L''hiver et au printemps je me moque du vent,mais l'été c'est horrible...et encore l'herault n'est pas l'aude,les PO et les bouche du rhone,ou la bas ca souffle 2 fois plus fort en rafale...

Et oui, dire que l'eau était à 24-25°C il y a peu... default_thumbdown.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'Hérault et le Gard reste sous des eaux de l'ordre de 15°c selon MF on descend jusqu'à 14°c à Toulon est ce vrai sa par contre?

Ce sont les données MF donc je pense que c'est fiable. C'est indiqué 14° au Cap-Cépet entre la Ciotat et Toulon.

Valeur exceptionnel pour un 25 Juillet.

A Marseille c'est légèrement mieux avec 17 à 18° mais toujours bien frais pour se baigner.

Posté(e)

Eau toujours bien fraîche autour du Golfe du Lion, quelques valeurs :

- 17°C au Cap d'Agde(34)

- 16°C à Valras(34)

- 15°C à Palavas-les-Flots(34)

- 16°C à Port-Camargue(30)

- 19°C à Banyuls(66)

- 18°C à Leucate(11)

Oui je pense aussi c'est vraiment limite pour se baigner.

J'ai les valeurs sous les yeux il y a vraiment que l'extrême sud-est qui s'en sort (Alpes maritime) et la côte Vermeille (Pyrénées Orientales) avec des T°>20°c et aisément plus pour les alpes maritimes.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est pas bien chaud en effet, 18°C à Leucate encore c'est assez courant là bas, par contre du 15/16°C dans l'Hérault, ça fait froid dans le dos. A cette température j'ai essayé une ou deux fois en Bretagne, j'y suis pas resté très longtemps. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit retour 5 ans en arrière, le 25 juillet 2006 : default_laugh.png

153025250711.gif

959222250706.gif

Posté(e)

C'est pas bien chaud en effet, 18°C à Leucate encore c'est assez courant là bas, par contre du 15/16°C dans l'Hérault, ça fait froid dans le dos. A cette température j'ai essayé une ou deux fois en Bretagne, j'y suis pas resté très longtemps. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit retour 5 ans en arrière, le 25 juillet 2006 : default_laugh.png

153025250711.gif

959222250706.gif

C'est tout autre chose oui, sacrée différence.. default_whistling.gif

Température de l'eau à Deauville : 17°C.

Température de l'eau de Sète : 16°C.

default_whistling.gif

Plutôt 19°C à Deauville, en tout cas dixit le poste de secours d'Ouistreham dont la température de l'eau doit être relativement similaire. Ce qui est cohérent avec la SST affichée à 18°C sur meteociel, souvent légèrement inférieure à la réalité en été et supérieure en hiver.

Ce mois-ci d'ailleurs, chose remarquable ici, il fait souvent plus chaud dans l'eau que dans l'air !

Posté(e)

L'eau de la mer commence petit à petit à reprendre quelques degrés, en général sur l'ensemble du bassin l'eau tourne autour des 19-20°C . L'eau devrait grimper au cours de la semaine prochaine.

default_flowers.gif

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En sept jours, on a gagné 10°C dans certains secteurs de la Méditerranée, le 25 juillet, l'eau était à 14°C

entre Toulon et Hyères, elle est désormais à 23°C

.

Augmentation plus légère pour les côtes du LR, le 25 juillet, 16°C

à Sète par exemple, elle est à 19 voir 20°C

en ce moment.

• 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas avec les fortes chaleur en cours, la température de la mer a retrouvé une température légèrement supérieur aux normales de saison pour une fin Août. Avec des températures allant de 23 à 27° selon les endroits default_flowers.gif

post-7955-0-12211100-1313916706_thumb.gif

sst.gif.f8596f6799f7bf6d19f46ece54abddf2