Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/05/2011 au 05/06/2011

Maxou
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le cep sort un gros coup avec deux perturbations actives en deux semaines(ce serait l'abondance au stade où nous sommes!) dont une traînerait sur la France (la première est celle du topic précédent que gfs dévie vers le Nord-Est). Quel match avec l'Américain! et dire que je pensais comme Barth 61 que ce topic allait être vite réglé!

Edit: j'avais pas lu Virgile: tout à fait d'accord, on a ce soir les deux scénari extrêmes de la synoptique analysée par Treize Vents.

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà à beau être plus humide que GFS, il n'en reste pas moins que l'ampleur de la dégradation s'est également amoindrie sur le CEP. Il réduit nettement les pluies pour Jeudi et il faut réattendre Lundi prochain pour espérer de nouvelles pluies. Si on prend en compte les positions de GFS/UKMO qui nous ressortent la barrière anticyclonique indélogeable depuis ce midi, il y a de quoi recommencer à douter fortement... default_rolleyes.gif

On a clairement refait un pas en arrière. default_whistling.gif

Wait and see... default_nuke.gif

Méfions nous des "poses fraicheur" annoncées car avec l'approche de l'échéance ces dernières se réduisent souvent comme peau de chagrin! default_flowers.gif

Jérôme j'ai brûlé pleins de cierges! ^^

Posté(e)

Invasion de Patataçores à 168h sur le dernier GFS. default_w00t.gif

Quel changement incroyable quand même on croyait que l'Eté ne viendrait jamais! Il était temps. default_sorcerer.gif

...

Ah non en fait c'est toujours le même schéma depuis des mois... Me suis trompé pardon. default_pinch.gifdefault_cat.gif

Invité Guest

Jérôme j'ai brûlé pleins de cierges! ^^

Je vois ça lol!

Rien de plus surprenant pour ce changement (ou évolution) sur GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La, se serait carrément le plein été, avec de la chaleur bien marquée mais aussi des " risques orageux " envisageables, un peu partout vers la fin de l'échéance de ce topic surtout.

Le pied!

PS : on se sent très seul en ce moment face à aux 75% des passionnés qui doivent aussi bruler des cierges pour le retour d'un temps automnale, ou en tout cas plus frais et plus humide... surtout qu'au delà de toujours se focalisé sur les HP, il serait bien de... regarder d'un peu plus près pour se rendre compte que la situation ne serait pas si stable et sèche que cela... mais autant parler dans le vent lol

Posté(e)

PS : on se sent très seul en ce moment face à aux 75% des passionnés qui doivent aussi bruler des cierges pour le retour d'un temps automnale, ou en tout cas plus frais et plus humide... surtout qu'au delà de toujours se focalisé sur les HP, il serait bien de... regarder d'un peu plus près pour se rendre compte que la situation ne serait pas si stable et sèche que cela... mais autant parler dans le vent lol

Le problème avec ces configurations c'est que ce sont un peu les mêmes régions qu'en ce moment qui sont exposées aux orages. Le traditionnel axe SO/NE en plus local, c'est à dire avec des orages essentiellement orographiques mais pouvant déborder sur les plaines de cet axe. Pour le Nord et le NO on peut toujours aller appeler Martine et se brosser. default_shuriken.gif

Ceci dit en effet cet espèce de marais barométrique laisse quelques espoirs ici où là mais on est loin du Big One quoi. default_ermm.gif

Un coup de HP, un coup de BP, ce matin GFS et Ukmo reprennent l'option d'une circulation de NO dans les parages de la France, sur le flanc est d'un AA en mode "boule de pétanque" centré loin vers les Açores. Au point où on en est, je ne serais même pas étonné que le CEP lui nous colle une dorsale, mais je reste néanmoins sur mon idée qu'un coup de fraicheur un peu plus durable est franchement possible.

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Voila ce qui devient inquiétant,pour toute la moitié nord et ouest (accumulation de pluie sur 1 semaine)

192-777.GIF?24-0

en plus vu le caractère convectif des précipitations, certain ne seront même pas servis.

certaine station pourrais enregistrer un 0 mm sur ce mois on dirait

CEP prend nettement l'option GFS du run de cette nuit

ECH1-192.GIF?24-12

ECH1-240.GIF?24-12

(ca faisait un moment qu'on avait pas vu un gros patator comme ca)

Donc deux grandes options:

-soit l'AA reste sur l'Atlantique, alors on serait dans la continuité des dégradations successives

-soit l'AA se décale en début de semaine vers la France

C'est à peu près 50/50

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=339&ext=1&y=287&run=0&runpara=0

Il faut dire aussi que GFS a souvent soulevé les hauts géo vers le nord de l'europe (comme sur cep) sur ses derniers runs

Posté(e)

Un coup de HP, un coup de BP, ce matin GFS et Ukmo reprennent l'option d'une circulation de NO dans les parages de la France, sur le flanc est d'un AA en mode "boule de pétanque" centré loin vers les Açores. Au point où on en est, je ne serais même pas étonné que le CEP lui nous colle une dorsale, mais je reste néanmoins sur mon idée qu'un coup de fraicheur un peu plus durable est franchement possible.

On peut à ce propos noter que ce matin, tous les modèles s'accordent pour effondrement lundi/mardi de la dorsale de ce week-end. Sur Ukmo, c'est même une dépression en plein sur la France, certes peu creusée, mais la France se trouverait finalement sous des pluies en début de semaine.

Après, on diverge à l'inverse d'hier entre cep et gfs.

On peut à ce propos noter que ce matin, tous les modèles s'accordent pour effondrement lundi/mardi de la dorsale de ce week-end. Sur Ukmo, c'est même une dépression en plein sur la France, certes peu creusée, mais la France se trouverait finalement sous des pluies en début de semaine.

Après, on diverge à l'inverse d'hier entre cep et gfs.

Très peu marqué et très temporaire cet effondrement.

ECM1-192ghv5_mini.png

Dès mercredi selon CEP, c'est le PATATOR. Et puis CEP ne modélise aucune dépression.

ECM1-144ruk2_mini.png

CEP en tous cas n'est pas d'accord, donc tous les modèles ne s'accordent pas.

Posté(e)

CEP en tous cas n'est pas d'accord, donc tous les modèles ne s'accordent pas.

J'ai dit lundi/mardi. Et j'ai parlé d'affaissement. C'est le cas lundi pour le cep on a une poche sous les 1015 qui suffit largement à produire de l'instabilité. Je n'ai parlé de véritable dépression que pour ukmo. Or hier soir encore, il n'y avait pas accord pour effondrement lundi, voire mardi. Alors pour une fois qu'en se rapprochant de l'échéance, on a un affaissement, c'est pas négligeable. Après, embellie en milieu de semaine, mais il y a désaccord sur la fin, je ne vois pas du tout ce qui va se passer.Mais ce matin, il risquait de pleuvoir en France lundi sur tous les modèles. Et c'est la première fois. Une pluie qui ferait du surplace une demi-journée, c'est plus rentable qu'un passage de front parfois très peu actif en deux heures chrono.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Méfions nous des "poses fraicheur" annoncées car avec l'approche de l'échéance ces dernières se réduisent souvent comme peau de chagrin! default_flowers.gif

C'est tout le contraire pourtant depuis quelques jours Henri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. On le voit pour aujourd'hui et demain où les températures "promises" n'auront pas lieu d'être, au moins sur une bonne moitié nord. On l'a également vu le week end dernier où l'oméga entrevue quelques jours avant n'a pas tenu la route à l'approche de l'échéance. Sans oublier la pompe à chaleur que les modèles prévoyaient un temps pour cette fin de semaine, avant que ces derniers privilégient finalement l'option plus fraiche... 3 fois consécutives, ça fait beaucoup pour ne pas le remarquer...Ce constat n'augure pas de la suite bien entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment la girouette des modèles en ce moment. Tandis que hier GFS voyait plutôt le retour vers des pressions plus élevées, CEP modélisait pour sa part plutôt de nombreux passages de gouttes froides. Aujourd'hui, c'est le contraire. Si l'on se fie au dernier run de GFS, le temps serait carrément automnal sur tout le pays et les Tx pourraient avoir du mal à dépasser les 14 à 15° sur certaines régions du nord de la France certains jours. Maintenant, je trouve ce scénario un peu extrême: une goutte froide faisant quasiment du sur-place pendant plusieurs jours, j'ai du mal à y croire dans l'état actuel des choses. Et vous? Je pencherais plutôt vers une situation intermédiaire et moins pluvieuse.J'ai cependant aussi beaucoup de mal à croire le CEP. J'ai du mal à voir l'anticyclone se réinstaller aussi vite et de manière aussi franche alors qu'il semble depuis quelque temps sa décaler vers les Açores. En gros, je privilégie plutôt le scénario fraicheur de GFS sans être aussi extrême.

Invité Guest

C'est tout le contraire pourtant depuis quelques jours Henri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. On le voit pour aujourd'hui et demain où les températures "promises" n'auront pas lieu d'être, au moins sur une bonne moitié nord. On l'a également vu le week end dernier où l'oméga entrevue quelques jours avant n'a pas tenu la route à l'approche de l'échéance. Sans oublier la pompe à chaleur que les modèles prévoyaient un temps pour cette fin de semaine, avant que ces derniers privilégient finalement l'option plus fraiche... 3

C'est vrai, le blocage projeté par le CEP ne s'est pas formé, et c'est l'option GFS qui l'a emporté.

Il faut noter qu'en ce moment le CEP modélise souvent sur le long terme des blocages en Oméga sur l'Ouest-Européen ou l'Europe centrale, qui ne se réalisent plus. À priori, nous avons donc basculé dans un régime de circulation atmosphérique assez différent de celui qui prévalait depuis le mois de mars; sans que celui-ci procure (en dehors des orages sur les axes privilégiés) de vrais arrosages...Les modèles reviennent en effet, chaque fois, vers une synoptique dominée par une succession de légères crêtes d'altitude et de talwegs, marquant un flux d'O/SO faiblement ondulant, mais aussi (et surtout) très élevé en latitude. Des fronts (très) atténués peuvent donc parfois balayer le Nord de la Loire, mais sans (ou avec si peu de) précipitations; tandis que les régions méridionales (surtout le Sud-Est du pays) renouent avec des conditions très précocement estivales !

En attendant, le week-end prochain devrait être à nouveau sous l'empreinte d'une dorsale, suivie d'un énième talweg..mellow.gif.

C'est tout le contraire pourtant depuis quelques jours Henri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. On le voit pour aujourd'hui et demain où les températures "promises" n'auront pas lieu d'être, au moins sur une bonne moitié nord. On l'a également vu le week end dernier où l'oméga entrevue quelques jours avant n'a pas tenu la route à l'approche de l'échéance. Sans oublier la pompe à chaleur que les modèles prévoyaient un temps pour cette fin de semaine, avant que ces derniers privilégient finalement l'option plus fraiche... 3 fois consécutives, ça fait beaucoup pour ne pas le remarquer...

Ce constat n'augure pas de la suite bien entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut pas trop généraliser/systématiser non plus Vinçounet : même si c'est moins intense que sur certains scenarii, on va quand même avoir du chaud cette semaine surtout en allant vers le Sud et l'Est du pays (y compris le NE). Le timing n'est pas forcément celui qui était prévu mais la pompe à chaleur va marcher (au moins un peu et sur l'Est).

D'ailleurs aujourd'hui, l'Alsace connait une nouvelle journée de chaleur (25°C à Strasbourg, 27°C à Mulhouse).

Hopla !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On ne peut pas trop généraliser/systématiser non plus Vinçounet : même si c'est moins intense que sur certains scenarii, on va quand même avoir du chaud cette semaine surtout en allant vers le Sud et l'Est du pays (y compris le NE). Le timing n'est pas forcément celui qui était prévu mais la pompe à chaleur va marcher (au moins un peu et sur l'Est).

D'ailleurs aujourd'hui, l'Alsace connait une nouvelle journée de chaleur (25°C à Strasbourg, 27°C à Mulhouse).

Hopla !

Je ne généralise pas Tomar, je pars juste d'un constat que les synoptiques chaudes à caractère généralisé s'atténuent (et non "disparaissent") nettement à l'approche de l'échéance. Qu'il fasse chaud aujourd'hui sur le sud et l'est du pays n'enlève rien à cette réalité! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est d'ailleurs très joliment exprimé par Yann!

Hopla! lol

Je ne généralise pas Tomar, je pars juste d'un constat que les synoptiques chaudes à caractère généralisé s'atténuent (et non "disparaissent") nettement à l'approche de l'échéance. Qu'il fasse chaud aujourd'hui sur le sud et l'est du pays n'enlève rien à cette réalité! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est d'ailleurs très joliment exprimé par Yann!

Hopla! lol

Présenté comme ça, d'accord avec toi, mais ce n'est pas tout à fait comme ça que j'avais compris ton message précédent ("On le voit pour aujourd'hui et demain où les températures "promises" n'auront pas lieu d'être, au moins sur une bonne moitié nord") ;o)

Hopla et bonne journée

Posté(e)

Hopla! Ukmo et gfs revoient très fortement à la baisse la petite dégradation de lundi; l'unanimité de ce matin vers cette provisoire dégradation n'était donc pas un gage suffisant pour revoir la pluie à coup sûr en début de semaine. Le 6z confirme son côté marginal...Va-t-on voir comme hier soir le cep relancer le jeu?

La grande valse continue : GFS repart dans le scénario de la dorsale chaude, tandis que le run de contrôle nous colle aux mêmes échéances un bel effet kiss-cool. Ukmo prend parti pour un courant modérément perturbé et frais, et il n'est pas solitaire (GEM). Le CEP va t-il basculer vers Ukmo ou garder son cap ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...