Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/05/2011 au 05/06/2011

Maxou
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

La dernière sortie de CEP est carrément pessimiste et renvoie les HP loin de nos côtes.

596021ECM1240.gif

Pessimiste cela dépend pour qui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est loin et tu es hors topic. default_whistling.gif

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS et CEP partent sur deux options bien différentes à 192 h. CEP scinde l'anti cyclone en 2, tansdis que GFS persite et signe.

GFS à 192 h

396789gfs0192.png

CEP à 192 h

476325ECM1192.gif

Deux options très différentes à 192 h

default_mellow.png pas la peine d'afficher 25 cartes. Après la dégradation pluvio-orageuse de lundi/mardi, les conditions anticycloniques vont revenir rapidement par l'ouest. Cet anti devrait se situer entre la mer du nord et la GB. La grande question est de savoir si cet anti sera assez influent sur sa face sud pour empêcher à de l'air froid d'altitude de s'y glisser?

En fin de semaine une nouvelle dégradation orageuse est donc possible sur la moitié sud notamment sur les reliefs. Reste à savoir si cette instabilité comme ce soir sur le cep pourra remonter + au nord.

Merci Philippe69 et Hailstone pour vos précisions.

Effectivement, Hailstone, le moment le plus propice serait, en l'état actuel de GFS (12z) entre lundi après-midi et la nuit suivante, avec un bel axe Sud-ouest/nord-est, qui exposerait aussi une partie du nord-ouest, la région parisienne (et le 28 !) Et même si Philippe fait remarquer que l'ano de PV est amoindrie entre le 6z et le 12z, le phasage est effectivement suffisant pour donner des choses intéressantes. Aujourd'hui par exemple, la grosse ano de PV qui a circulé ne s'est pas bien phasée, l'énergie disponible n'ayant pas été assez conséquente, il n'y a qu'à voir les valeurs de TPE 850...

C'est vrai que pour lundi, cela semble bien meilleur. Autre chose, on est maintenant à 3 jours donc de la phase la plus active, soit à une échéance plus réduite que ce que je croyais cet après-midi. A 72h de l'échéance de jeudi 26 (hier), les RR se réduisaient à peau de chagrin déjà sur les modélisations...Ce n'est pas le cas maintenant. On ne peut que s'en réjouir, et j'ai l'impression que plus beaucoup d'intervenants doutent de pouvoir revoir un jour de véritable pluie (Pour l'anecdote, aujourd'hui, des gens que j'ai côtoyés avouaient avoir été surpris d'entendre la pluie tomber en fin de nuit dernière, même si au final, cela n'a laissé qu'entre 1 et 2 mm !).

En outre, ECMWF envisage aussi un potentiel intéressant dès lundi midiet aussipour les heures suivantes.

On pourra, je pense vraiment, espérer recevoir un peu plus que ça... default_dry.png

Ensuite, Philippe, tu cites ECMWF qui écarte le risque de canicule. Canicule, c'est vrai, mais perso je me méfie énormément de ces configurations estivales avec anticyclone qui a des velléités de placement septentrional et qui laisse s'infilter, venant de l'est, des gouttes froides. Déjà, cela risque de ne pas rendre facile la prévision de détail, car on risque d'avoir une "danseuse" un peu libre de ses mouvements avec une petite goutte froide de la sorte, et ensuite parce qu'à partir de juin, tout phénomène à rotation cyclonique d'altitude, à ses latitudes et selon ce type de trajectoire qui défie coriolis, me porte à craindre des advections assez musclées de masses d'air très chaudes, transitant via l'Europe centrale, depuis la méditerranée orientale. Le potentiel de chaleur, et même de chaleur lourde, à fort humidex, est assez fort. pas de canicule, mais une sacrée impression de chaleur moite parfois, au lieu d'un flux continental anticyclonique sec comme l'entrevoit plutôt GFS à la même échéance. Mais enfin, on est là à 192h, et c'est un peu loin : cela va bien bouger d'ici là...

Bon week-end ! (je vais déconnecter 2 jours des modèles, normalement, j'espère ne pas être déçu des projections de pluie, dimanche soir ou lundi-même, à ma prochaine consultation...)

Edit : en plus de ce que je viens de dire à propos de la chaleur, et à propos des différences à ce sujet entre le schéma GFS et celui du CEP, ce qu'a dit Virgile résume fort bien ce qui nous attend.

Invité Guest

Oui Loon tu as raison c'est encore loin et CEP est un peu isolé ce soir dans sa modélisation, et dans sa visualisation du GA.

Et comme le dis si bien Virgile tout dépendra de la position exacte de l'anti, et de sa volonté de laisser passer de l'air froid d'altitude sous son flanc Sud.

Je reprendrai également une citation de Yann ce midi.

"tout ceci reste bien mouvant"

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Après la dégradation de lundi/mardi, Ce matin Sur GFS/CEP c'est la main mise des anticyclones sur tout le nord de l’Europe de l'ouest(barrière Atlantique-Scandinavie) .

En revanche sur les 2 modèles et c'est encore plus marqué sur CEP, on constate bien une faiblesse des champs de pression sur toutes les régions méditerranéennes (sud France compris) et que par conséquent risque bien d'être soumise à des arrosages instables assez fréquent

Pour la moitié Nord de la France, hélas a part la pluie attendu lundi/mardi,même si CEP est plus optimiste que GFS,on pourrait ne pas avoir grand chose à se mettre sous la dent avant un moment hormis quelques débordements orageux par le sud, ou d'incursion d'anomalie d'altitude par l'est.

Bref la moitié sud de la France semble privilégié encore un fois, reste a affiner tout ça

Invité Guest

Bonjour à tous et bon week end,

CEP fait marche arrière ce matin avec une belle dépréssion entre le Groenland et l'Islande, cela provoquerait le soulévement des hauts géo en direction de la scandinavie, avec blocage de l'air froid d'altitude venue de l'Est.(contrairement à hier soir)

http://images.meteociel.fr/im/1288/ECM1-168_psu6.GIF

Dans cette configuration seule la moitié Sud peut s'attendre à un peu de mouvement.

Pour GFS pas grand chose à attendre pour début Juin, si ce n'est du soleil et de la chaleur.

http://images.meteociel.fr/im/6007/gfs-0-180_kit4.png

http://images.meteociel.fr/im/3237/gfs-1-180_zrx2.png

La bonne nouvelle c'est quand mème que notre talweg du début de semaine est bien confirmé, boosté par une anomalie de basse tropo.

http://images.meteociel.fr/im/6359/gfs-4-78_yxu7.png

http://images.meteociel.fr/im/3524/gfs-4-84_vmq2.png

http://images.meteociel.fr/im/8862/gfs-4-90_fpf3.png

Il faudra sérieusement profiter de la dégradation de mardi :

http://www.wetterzen...cs/Rtavn721.png

http://www.wetterzen...cs/Rtavn722.png

parce qu'après, les conditions vont redevenir très (trop ?) stables :

Etablissement d'un joli bloc oméga :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

Côté températures, douces, mais sans excès, heureusement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1322.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1442.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1682.png

Bien sûr, j'accorde une qualité moyenne à ce genre d'échéance, mais devant la récurrence 2010, et la fiabilité lors des mises à jour (stabilité), je crois que là nous avons 60-70% de chance d'avoir ce type de scénario début juin.

La sécheresse a de beaux jours devant elle.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les Bretons seront les derniers à connaître une poche d'air froid en altitude, la nuit de mardi à mercredi sera la dernière très fraîche sur la France (on était très proche des gelées ce matin). On peut penser que seuls les trous à froid passeront sous les 10° à l'aube par la suite, ailleurs, ce sera 15° sans doute, autant dire qu'avec un soleil émergeant vers 6 heures le plus souvent voire avant, il n'y aura plus de fraîcheur matinale pour bien longtemps. Plus encore que leur niveau, la durée des tx va s'accroître dans la journée, et cela aggravera les effets de la sécheresse.

Une nuance cependant ce matin: le cep et l'ensembliste américain sont 3 à 4° plus frais en moyenne en fin de topic. Le déterministe américain en revanche pourrait, s'il est dans le vrai, déboucher sur les premiers 30° dans la moitié nord à partir de samedi prochain, ce ne serait plus le petit vent d'Est ou nord Est rafraîchissant qu'on peut encore envisager avec le cep et l'ensembliste américain. Pour le sud, difficile de dire si les 35° seraient approchés, gfs étant souvent un peu alarmiste pour les tx du sud ouest, et les précipitations orageuses n'étant pas prédictibles pour le moment, tout dépend des "danseuses" de Guy Plaut...

Les Bretons seront les derniers à connaître une poche d'air froid en altitude, la nuit de mardi à mercredi sera la dernière très fraîche sur la France (on était très proche des gelées ce matin). On peut penser que seuls les trous à froid passeront sous les 10° à l'aube par la suite, ailleurs, ce sera 15° sans doute, autant dire qu'avec un soleil émergeant vers 6 heures le plus souvent voire avant, il n'y aura plus de fraîcheur matinale pour bien longtemps. Plus encore que leur niveau, la durée des tx va s'accroître dans la journée, et cela aggravera les effets de la sécheresse.

Une nuance cependant ce matin: le cep et l'ensembliste américain sont 3 à 4° plus frais en moyenne en fin de topic. Le déterministe américain en revanche pourrait, s'il est dans le vrai, déboucher sur les premiers 30° dans la moitié nord à partir de samedi prochain, ce ne serait plus le petit vent d'Est ou nord Est rafraîchissant qu'on peut encore envisager avec le cep et l'ensembliste américain. Pour le sud, difficile de dire si les 35° seraient approchés, gfs étant souvent un peu alarmiste pour les tx du sud ouest, et les précipitations orageuses n'étant pas prédictibles pour le moment, tout dépend des "danseuses" de Guy Plaut...

Le 6z ne va pas tarder à sortir. en en saura plus.

Si la dégradation orageuse est quasiment acquise, et le bloc oméga également en fin d'échéance, il reste certaines choses à confirmer, infirmer, ou à ré-évaluer :

Les paramètres incertains pour la dégradation orageuse :

- Localisation des noyaux principaux dans ce type de flux

- Intensité des précipitations

- Intensité de l'anomalie de la tropo.

Incertitude dans la fin d'échéance (2-5 juin) :

- Températures à 850 hpa

- Positionnement d'une éventuelle goutte froide ou dépression d'altitude en méditerannée.

GFS est en train de rejoindre CEP (il est même plus incisif que CEP au niveau de la goutte froide...)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-114.png?6

On se dirige donc de plus en plus vers un temps anticyclonique au nord et plus agité au sud.

Le vent de nord-est devrait limiter le mercure là où il fera beau (en particulier sur le nord)

Pour la suite difficile de connaitre le comportement des hautes pressions et de la soit disant goutte froide, mais en tous cas c'est une bonne nouvelle pour ceux qui redoutent une canicule, malheureusement ca s'annonce tout de même bien sec sur les régions du nord. (le vent continental n'aidant pas les choses)

GFS est en train de rejoindre CEP (il est même plus incisif que CEP au niveau de la goutte froide...)

http://91.121.84.31/...snh-0-114.png?6

On se dirige donc de plus en plus vers un temps anticyclonique au nord et plus agité au sud.

Le vent de nord-est devrait limiter le mercure là où il fera beau (en particulier sur le nord)

Pour la suite difficile de connaitre le comportement des hautes pressions et de la soit disant goutte froide, mais en tous cas c'est une bonne nouvelle pour ceux qui redoutent une canicule, malheureusement ca s'annonce tout de même bien sec sur les régions du nord. (le vent continental n'aidant pas les choses)

La dégradation du début de semaine devrait tout de même bien arroser les régions de la moitié Nord, et faire souffler les agriculteurs! Si on en croit la dernière sortie, ce serait quand même du costaud! Le pire du pire devrait donc être éviter (passer cette dégradation sans une goutte parait complètement exclu, qu'on m'arrête si je me trompe).

La dégradation du début de semaine devrait tout de même bien arroser les régions de la moitié Nord, et faire souffler les agriculteurs! Si on en croit la dernière sortie, ce serait quand même du costaud! Le pire du pire devrait donc être éviter (passer cette dégradation sans une goutte parait complètement exclu, qu'on m'arrête si je me trompe).

Oui j'avais oublié, mais ca s'annonce surtout orageux donc il faut voir la localisation de tout cela...Je ne pense pas que cela suffise à enrayer la sécheresse . (et de loin)

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Et bien !

GFS rejoint vraiment CEP pour ce dernier run, on aurait donc une goutte froide assez imposante en mer Méditerranée, avec de l'instabilité pour les régions du sud de la France, après, il faudra voir si cette goutte froide gagne du terrain vers le nord du territoire comme le montre ces deux modèles. Donc apparement, pas du grand soleil pour tout le monde, et ces precipitations ne seront pas souvent sous forme orageuse... :/

Mais d'un côté, ça fera du bien aux sols qui sont complétement secs !

passer cette dégradation sans une goutte parait complètement exclu, qu'on m'arrête si je me trompe.

Stop :!: default_blush.png

L'ensemble du littoral, de la Bretagne et des Normandies sont en marge ; je ne serais pas étonné que certains passent même totalement au travers default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

96-777.GIF

On pourrait passer a travers surtout sur le littoral et le centre ouest,mais nous avons tout les signes d'une dégradation en lignes franches et organisées donc a priori avec un bon indice de confiance . Attention au inondation éclair et n'oublions pas que malgré le caractère organisé de la dégradation, certain risque de se retrouver entre deux foyers et donc d'y échappés. Pour le reste,je préfère attendre confirmation car les gouttes froides......

Stop excl.gifdefault_blush.png

L'ensemble du littoral, de la Bretagne et des Normandies sont en marge ; je ne serais pas étonné que certains passent même totalement au travers default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est improbable. Et les régions qui sont les pires côté sécheresses seront bien arrosés. A la rigueur, c'est moins grave si l'extrême Nord-Ouest passe au travers. Comme tu peux le voir sur ta carte, l'immense majorité pourrait être arrosée de l'équivalent de deux semaines tout de même!

Sauf retournement de veste, ça devrait bien tomber.

En fin de semaine, ça hésite entre un blocage propice à un flux d'est avec un net cut-off vers l'Espagne ou un blocage plus étalé avec influence dépressionnaire latente entre Espagne et Açores et dorsale plus méridienne sur l'Europe.

Ce dernier scénario serait plus menaçant en conditions chaudes et sèches.

Au début de semaine, beaucoup d' "espoir" est donné à la perturbation pluvio-orageuse.

On peut penser que de forts noyaux de pluie vont circuler sur des axes précis, mais n'on aura pas de front généralisé.

ps: Youri, attention à ce que tu dis quand même sur le NO parce que tu ne mesures pas trop je crois.

C'est improbable. Et les régions qui sont les pires côté sécheresses seront bien arrosés.

Malheureusement, ça me semble bien probable pour le centre-ouest (44, 85, 17.. voire 79, 16 et 49), secteur particulièrement - et précocement - touché ainsi que dans des zones qui en ont moins l'habitude mais sont aussi sujettes à des restrictions (27, 61, 72). D'autres n'étant pas soumis à ce régime ou de manière limité sont clairement hors du coup (29, 56, 22, 35, 14, 50, 53, 76). Vu ce que nous propose les modèles, il est bien possible que ce soit vers là bas qu'on ajoute de la couleur sur la "carte de la sécheresse".

D'ailleurs, contrairement aux idées reçues, la Bretagne connaît régulièrement des sécheresses (voir liste tout en bas pour le XX°) :

http://www.espace-sciences.org/archives/jsp/fiche_article_1135266594583.html

carte-restriction-secheresse1.jpg

En fin de semaine, ça hésite entre un blocage propice à un flux d'est avec un net cut-off vers l'Espagne ou un blocage plus étalé avec influence dépressionnaire latente entre Espagne et Açores et dorsale plus méridienne sur l'Europe.

Ce dernier scénario serait plus menaçant en conditions chaudes et sèches.

Au début de semaine, beaucoup d' "espoir" est donné à la perturbation pluvio-orageuse.

On peut penser que de forts noyaux de pluie vont circuler sur des axes précis, mais n'on aura pas de front généralisé.

ps: Youri, attention à ce que tu dis quand même sur le NO parce que tu ne mesures pas trop je crois.

Je ne parle pas du NO, je parle particulièrement de la Marne, ou certains coins n'ont pas vu une goutte depuis 1 mois précisément, et la carte ci-dessus montre des cumuls possibles jusqu'à 35 mm (donc deux semaines) alors je mesure ce que je dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Evidemment sur le NO c'est laborieux.J'ai bien parlé de l'extrême Nord-Ouest, qui de toute façon, est moins concerné par les restrictions que le Centre ou la région parisienne. C'est tout ce que je voulais dire.

Je pense qu'on peut faire une prévision un peu plus détaillée pour la semaine du topic.

La journée de lundi s'annonce assez chaude et orageuse avec l'arrivée du thalweg qui devrait provoquer des remontées orageuses du sud-ouest au nord-est.

Sur le nord-ouest (à l'arrière de la dégradation orageuse) il s'agira d'un front pluvio/nuageux

Mardi, l'anticyclone des Açores pousse ses influences vers europe de l'ouest (le thalweg se transformera vraisemblablement en goutte froide )

On devrait avoir un dégradé ouest/est mais dans l'ensemble cette journée risque d'être médiocre avec des averses résiduelles et des conditions plus instables sur l'est.

Concernant le mercure, il aura surement bien baissé après le passage orageux.

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/75-580.GIF?28-12

Mercredi

L'anticyclone devrait s'étendre vers la mer du nord, avec un centre positionné vers la GB

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-120.png?12

la goutte froide pourrait glisser vers le sud-est de la France ou directement en méditerranéenne comme sur CEP

ECH1-144.GIF?28-12

En deuxième partie de semaine la moitié nord devrait être protégée par l'anticyclone alors qu'au sud les conditions pourraient être véritablement instables.

Côté mercure on devrait être dans les normes ou légèrement au dessus puisque le vent de nord-est devrait limiter la hausse des températures.

Pour week-end du 4 et 5 juin c'est encore très compliqué, il pourrait faire de plus en plus chaud avec une situation qui tendrait à devenir orageuse jusqu'au nord (selon le comportement des gouttes froides, a prendre donc avec des pincettes...)

En conclusion, je dirais que finalement cette semaine devrait être en demi-teinte (c'est le cas de ces dernières semaines d'ailleurs) avec une alternance d'orages et de temps ensoleillé

Donc pas de grosse patate anticyclonique sur la France, cette dernière devrait s'installer plus au nord.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'excellente synthèse de kéké montre qu'il se produira peut-être quelque chose d'assez nouveau: à long terme, les prévis étaient en moyenne beaucoup plus chaudes et sèches que ce que nous avons ce soir à moyen terme. Au départ, on avait un talweg lundi, ridicule ou très ridicule, puis il a peu à peu survécu, et même ukmo ce soir le donne enfin comme une véritable petite dépression évincée certes de la France assez rapidement par l'AA, mais en se creusant.

Du coup, le mardi la situation est plus perturbée qu'initialement dans l'Est, et ce soir, nouvelle touche de dégradation, le petit talweg opère un crochet brutal, dessert la Suisse puis le Mercantour et, parvenu en Méditerranée, finit par transformer en grosse frite la belle patate promise à la France, (frite dès lors réservée aux chtis comme il se doit). Au total ce petit talweg influencerait une partie du territoire 4 à 5 jours...au lieu de quelques heures!

Attention, ça peut tout à fait encore se détricoter à court terme comme durant les cinq derniers mois; c'est là que ça deviendra intéressant à suivre en prévis court terme, parce que si jour après jour, run après run, ces petites dégradations prennent du galon au lieu de s'écrouler comme le faisaient les grandes, là, on sortirait d'une très longue période de désenchantement.

Attention, ça peut tout à fait encore se détricoter à court terme comme durant les cinq derniers mois; c'est là que ça deviendra intéressant à suivre en prévis court terme, parce que si jour après jour, run après run, ces petites dégradations prennent du galon au lieu de s'écrouler, là, on sortirait d'une très longue période de désenchantement.

Oui tout à fait, il suffit d'un léger revirement ( ce qui est possible en 2 jours) pour dégonfler le thalweg et donc appauvrir la potentielle goutte froide, mais aujourd'hui les modèles se sont alignés majoritairement sur un thalweg assez vigoureux, du coup jusqu'au week-end les prévisions sont assez semblables sur le devenir de la goutte froide (trajectoire centre-est> méditerannée > sud-ouest ou Espagne...)ensuite c'est vraiment autre autre histoire (ca peut très bien s'éterniser avec la re-formation d'un nouvel Oméga )

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

En tout cas, malgré le bloc oméga, les températures ne seraient, heureusement, pas extrêmes :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1502.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1742.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1922.png (Fin d'échéance)

Oui, mais bon avec 10-12°C à 850, on peut tabler facilement sur 25°C au nord en moyenne et 28°C au sud ... Ce qui donne une bonne chaleur tout de même !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...