Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'éruption du Grimsvötn et du panache

floup
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Point sur la situation ce soir :

- L'activité sismique est quasiment nul, le magma étant parvenu à la surface

- Le panache varie entre 15 et 20km d'altitude, plus haut que l'éruption du Eyjafjöll, qui ne montait guère plus de 12-14km.

- Les trémors sont variables, mais restent à un très haut niveau.

- Mardi, le nuage de cendre pourrait atteindre le Nord de l'Angleterre, Jeudi la France.

- La puissance de l'éruption est supérieure à celle de l'Eyjafjoll, on peux d'or et déjà la classer en VEI3, voir peut-être même VEI4

Une éruption "normale" du Grimsvotn dure en moyenne de 7 à 10 jours.

le sens du courant vient à nouveau de s'inverser sur cette cam: http://live.mila.is/jokulsarlon/

le courant va de nouveau du "bas de l'image" vers le "haut de l'image".

si quelqu'un a une explication, il est le bienvenu.

marées?

Il a fait très mauvais temps aujourd'hui avec beaucoup de pluie ...je ne vois pas d'autre explication logique permettant d'expliquer cela...ou alors ils ont lâché de l'eau au niveau de certains barrages au cas ou il y aurait une inondation glacière afin d'éviter l'accumulation d'eau

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas les trémors repartent à la hausse, le volcan ne se calme pas après la fausse impression de ce matin

je pense que c'est bien la marèe qui s'inverse, la mer est juste derrière!

C"est surement cela ...c'est effectivement bien plus logique

Autre chose,cette éruption a quelque chose d'un peu particulier car précédée d'une activité sismique en ligne :

cfrv6iyhvc.jpg

Trois comparaison intéressante.

Voici l'augmentation brusque du trémor lors de l'éruption de l'Eyjafjöll en Avril 2010 :

http://www.volcanoge...joll%203299.jpg

Et voici celle du Grimsvotn de hier soir :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/grf.gif

Pour terminer, voici le trémor qui précéda l'éruption du Grimsvotn de 2004 :

http://www.jonfr.com...eldgos.2004.gif

Je sais que la puissance éruptive ne se comparer sur ce seul point, mais l'augmentation du trémor de hier soir est bien plus impressionnante ! default_unsure.png

Aucun calme au niveau du trémor qui répare même légèrement à la hausse ce soir.

Autre chose,cette éruption a quelque chose d'un peu particulier car précédée d'une activité sismique en ligne :

cfrv6iyhvc.jpg

Très suspect. De plus si tu regarde la page qui présente les trémors, pratiquement tous ont enregistrés une augmentation, certes plus faible, mais identique en forme, à celle du Grimsfall :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/allarsort.html

Alors, soit on à affaire une éruption extrêmement puissante qui a été enregistrée sur quasiment toutes les stations de l'île, soit alors on a une faille qui s'ouvre progressivement depuis l'année passée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

cfrv6iyhvc.jpg

Le volcanisme le long de cette faille et la sismicité enregistrée à ce moment hier soir, pourrait-elle vouloir dire qu'une faille volcanique du type de celle du laki serait en train de se mettre en route ou bien cela n'a-t-il aucune chance de se produire?

Edit, je vois que guigui s'est fait la même réflexion que moi à la même minute, je ne suis pas le seul à imaginer un mauvais scénario!

Invité Guest

Il n'y aurait rien d'étonnant que ça dégénère, sinon news ACTIV:

L'activité du Grimsvötn se poursuit. Quelques infos supplémentaires ont été fournies dans le dernier rapport de l'IMO. Notamment un chiffre y est indiqué: le taux horaire de production d'éclairs a parfois été 1000 fois supérieur à celui de l'éruption de l'Eyjafjoll. Il est vrai que les différentes images qui arrivent progressivement montrent un panache réèllement impressionnant. On peut entre autres le voir sur cette très impressionnante image MODIS , ou encore sur le site de l'IMO. On peut par ailleurs lire sur Icelande Review que les chutes de cendres, denses sous le panache, ont créé la nuit en plein à jour à une centaine de kilomètres au sud de l'édifice, dans le village de Kirkjubæjarklaustur. Vous pouvez voir quelques images de la situation ici. Sources : IMO. Iceland Review.

ici également pour suivre l'activité : http://bigthink.com/blogs/eruptions/

Selon l'IMO, le taux d’éclair volcanique est 1000 fois supérieur au volcan de l'eydjafoll, voici une image impressionnante :

modis_truecol_P20111420510.jpg

On risque encore d'en entendre parler de ce volcan, il semble bien pire que celui de l'an dernier

Invité Guest

OlSi_1951.jpg

rien à dire magnifique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Une bien grosse éruption après le Chaiten !

Très suspect. De plus si tu regarde la page qui présente les trémors, pratiquement tous ont enregistrés une augmentation, certes plus faible, mais identique en forme, à celle du Grimsfall :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/allarsort.html

Alors, soit on à affaire une éruption extrêmement puissante qui a été enregistrée sur quasiment toutes les stations de l'île, soit alors on a une faille qui s'ouvre progressivement depuis l'année passée.

c'est effectivement intéressant (et inquiétant) de noter ça.d'autant que la ligne passe en plein par la faille du Laki... (à peu près à l'endroit de l'étoile (séisme >3) entre les 2 glaciers principaux).

à suivre de près!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

c'est effectivement intéressant (et inquiétant) de noter ça.

d'autant que la ligne passe en plein par la faille du Laki... (à peu près à l'endroit de l'étoile (séisme >3) entre les 2 glaciers principaux).

à suivre de près!

Ah oui, je ne situais pas le Laki par ici. Je viens en effet d'observer tous les trémors: C'est toute la faille depuis l'Eyjafjöll jusqu'au nord de l'île qui est prise de soubresauts....je ne sais pas si c'est normal ou quoi!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Fichtre... J'ai pas suivi le topic de paleo depuis hier ni les infos a cause du boulot. Et v'la ma surprise en ecoutant la tele voici maintenant que je tombe sur ce topic!

Encore quelque chose de palpitant et mysterieux a suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui, je ne situais pas le Laki par ici. Je viens en effet d'observer tous les trémors: C'est toute la faille depuis l'Eyjafjöll jusqu'au nord de l'île qui est prise de soubresauts....je ne sais pas si c'est normal ou quoi!

l'Eyjafjoll n'est pas sur la même faille, mais le grimsvotn et le laki font partie du même système volcanique (d'ailleurs le laki est plus nord-est que ce que je disais, plus proche du grimsvotn).

ça me rassure, il n'y a pas que moi qui trouve ça bizarre, je voulais vous poser la question mais je n'ai pas osé

Comme personne ne relevait, je me disais que ce devait être un détail sans importance ou que j'avais raté l'explication

comme par exemple cette supposition qu'ils avaient la même origine magmatique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est effectivement intéressant (et inquiétant) de noter ça.

d'autant que la ligne passe en plein par la faille du Laki... (à peu près à l'endroit de l'étoile (séisme >3) entre les 2 glaciers principaux).

à suivre de près!

Vous pensez à une réaction en chaîne ?

ça me rassure, il n'y a pas que moi qui trouve ça bizarre, je voulais vous poser la question mais je n'ai pas osé

Comme personne ne relevait, je me disais que ce devait être un détail sans importance ou que j'avais raté l'explication

comme par exemple cette supposition qu'ils avaient la même origine magmatique

sur Wiki, ils précisent que le grimsvotn était en éruption en même temps que l'éruption du Laki. en fait, le grimsvotn est à l'extrémité nord de la faille du Laki...vu l'intensité de l'éruption du grimsvotn, je pense que la zone va devoir être surveillée de près!

sur Wiki, ils précisent que le grimsvotn était en éruption en même temps que l'éruption du Laki. en fait, le grimsvotn est à l'extrémité nord de la faille du Laki...

vu l'intensité de l'éruption du grimsvotn, je pense que la zone va devoir être surveillée de près!

J'ai entendu que le volcan est actuellement en perte de puissance, mais le panache reste à une altitude de 10km, parfois 15km.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Purée, ce serait génial de trouver une webcam...ça nous permettrait de suivre ça comme l'année dernière avec l'autre volcan

Il faut rappeler que le Laki n'est pas un volcan traditionnel, mais une faille de 25 km de long avec écoulement de lave, le plus important de l'Histoire. Il y'a a eu d'ailleurs très peu de cendre 0,3 km3 rejeté, mais le dioxyde de souffre et le co2 furent éjectés en quantités records ce qui provoqua un air suffocant et très malsain sur l’Europe pendant plusieurs années, notamment l'hiver 1783.

Pour le moment il n'y a pas de signe d'ouverture de faille mais peut être que dan les années futurs ce sera a surveiller.

Le Laki :

http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr/Laki.html