RobinR Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Après de longs mois "d'inactivité", je reprends le boulot que j'avais commencé en 2008... J'ai presque terminé d'amasser toutes les données manquantes d'Août 2010 à Mars 2011, il ne me reste donc plus qu'à les compiler afin de réaliser les cartes. Pour le moment, voici la carte de Janvier (ce fut assez rapide à faire ^^). Ce mois compte 11 jours d'orage sur l'ensemble du territoire, et comme vous avez pu le constater, c'est la partie Sud-Ouest de la Corse qui tire son épingle du jeu : Les prochaines cartes devraient suivre assez prochainement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 13 mai 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Encore du bien beau boulot Robin comme d'habitude ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 14 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2011 Merci Maxime ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà la carte pour le mois de Février, pas plus de 2 jours d'orage pour les plus chanceux... ^^ A suivre, les cartes de Mars et d'Avril qui normalement, devraient être un peu plus colorées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 14 mai 2011 Albi Partager Posté(e) 14 mai 2011 Très intéressant, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 14 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2011 Finalement, j'ai eu quelques petits soucis avec le mois de Mars, car des données* du mois de Février étaient mélangées à celles du mois de Mars... (*certaines données que j'exploite) Donc pour être le plus fiable possible (je n'aime pas donner de fausses informations ^^), j'ai dû comparer les données de Février et Mars pour voir celles qui étaient en trop, ainsi que bien vérifier avec les observations MétéoAlerte et les images radars... Heureusement qu'il ne s'agissait pas de mois trop orageux, sinon ça m'aurait prit pas mal de temps... Donc voilà la carte de Mars... Côté orage c'est par encore ça, avec 10 jours d'orage pour l'ensemble du territoire. 3 à 4 jours d'orages pour certaines zones du SE (9 zones), ainsi que sur l'Yonne (2 zones), sinon c'est entre 0 et 2 jours max : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2011 Partager Posté(e) 15 mai 2011 Sacré boulot ! vivement que l'on voit du violet sur cette carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 15 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2011 Sacré boulot ! vivement que l'on voit du violet sur cette carte Je viens de terminer la carte d'Avril 2011, et comparé à 2010, y a pas photo ! Y a pas encore de violet, mais du orange foncé ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">20 jours d'orage sur l'ensemble du territoire. On va de 7 à 8 jours d'orage dans certaines zones du SO et du SE et entre 5 et 6 jours dans certaines zones du NE, sinon c'est plutôt entre 2 et 4 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 15 mai 2011 Sacré boulot, merci à toi Si tu as le temps, il serait intéressant que tu fasses également, à la fin de chaque mois, une petite carte du nombre de jours d'orages depuis le 1er janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 15 mai 2011 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 15 mai 2011 J'aime beaucoup ce type de carte basée sur des mailles géographiques. C'est souvent bien mieux que des courbes interpolées arbitrairement qui restent toujours sujettes à caution. Le code de couleur est aussi impeccable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2011 Sacré boulot, merci à toi Si tu as le temps, il serait intéressant que tu fasses également, à la fin de chaque mois, une petite carte du nombre de jours d'orages depuis le 1er janvier Tu n'es pas le premier à me le demander, donc je vais essayer de le faire Merci à vous deux en tout cas ! En cette mi-Mai, voilà où nous en sommes... Certains coins du Centre-Ouest et du Sud-Ouest ont déjà la chance d'atteindre les 6 à 7 jours d'orage, tandis que de l'Ile-de-France au Nord, c'est pas encore ça... Mais le mois n'est pas terminé, et d'après les prévisions, le Nord devrait bientôt commencer à bien se colorer aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 16 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 16 mai 2011 Très beau boulot, cyclone45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 19 mai 2011 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 19 mai 2011 hum, que qualifie jours d'orage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 19 mai 2011 Partager Posté(e) 19 mai 2011 Après de longs mois "d'inactivité", je reprends le boulot que j'avais commencé en 2008... J'ai presque terminé d'amasser toutes les données manquantes d'Août 2010 à Mars 2011, il ne me reste donc plus qu'à les compiler afin de réaliser les cartes. Pour le moment, voici la carte de Janvier (ce fut assez rapide à faire ^^). Ce mois compte 11 jours d'orage sur l'ensemble du territoire, et comme vous avez pu le constater, c'est la partie Sud-Ouest de la Corse qui tire son épingle du jeu : Les prochaines cartes devraient suivre assez prochainement... Félicitations pour ce beau travail, très instructif et esthétique ! hum, que qualifie jours d'orage? Un jour est qualifié "avec orage" lorsqu'on entend le tonnerre... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 19 mai 2011 Un jour est qualifié "avec orage" lorsqu'on entend le tonnerre... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je réponds à la place de Cyclone, mais si ça c'est la définition officielle (jour avec tonnerre entendu), ces cartes sont réalisées à partir des cartes foudres, chaque carré représentant une maille. Or, des fois on peut avoir quelques impacts dans sa maille sans avoir entendu le tonnerre (donc pas de jour d'orage officiel), et d'autres fois on peut entendre le tonnerre lointain venant d'une cellule située dans la maille d'à côté. Par exemple ce soir j'ai entendu plusieurs grondements diffus venant de cellules situées à près de 40 km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 19 mai 2011 Partager Posté(e) 19 mai 2011 Je réponds à la place de Cyclone, mais si ça c'est la définition officielle (jour avec tonnerre entendu), ces cartes sont réalisées à partir des cartes foudres, chaque carré représentant une maille. Or, des fois on peut avoir quelques impacts dans sa maille sans avoir entendu le tonnerre (donc pas de jour d'orage officiel), et d'autres fois on peut entendre le tonnerre lointain venant d'une cellule située dans la maille d'à côté. Par exemple ce soir j'ai entendu plusieurs grondements diffus venant de cellules situées à près de 40 km. Merci à toi pour la précision de la méthode de construction de ces cartes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu ne dois pas avoir besoin de tendre l'oreille ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 20 mai 2011 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 20 mai 2011 Très intéressant ! Eh bien on voit que la Bretagne a subi plus d'orages qu'habituellement, une fois n'est pas coutûme lol En tous cas ça a du te prendre du temps et merci de nous faire partager ton travail qui est très intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 23 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2011 C'est bien ça TreizeVents, merci d'avoir répondu ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et merci pour vos encouragements ! Car oui, si je veux être le plus fiable possible, c'est du boulot ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 23 mai 2011 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 23 mai 2011 Je me joint au concert de louanges... super boulot en effet, et très bien présenté: ces cartes sont un régal à regarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 2 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2011 Merci à toi mottoth ! Je viens de terminer la carte du mois de Mai... La Haute-Normandie et la Picardie furent plutôt très mal placées ce mois-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 3 juin 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 3 juin 2011 Merci à toi mottoth ! Je viens de terminer la carte du mois de Mai... La Haute-Normandie et la Picardie furent plutôt très mal placées ce mois-ci... Ouais encore un mois pourrit niveau orage pour nous mais on commence à s'habituer depuis l'année dernière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 juin 2011 Excellent travail mec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés