Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il y a 3 minutes, Altitude600 a dit :

C'est un déluge de message ligériens... Ici, calme plat !

et pourtant le 43 est passé en vigilance orange...bon c'est vrai on n'est pas pressé, mais quoi!

• Réponses 816
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est une ligne St Ferreol d'Auroure a St Jean Bonnefond qui prend cher.

Grêle signalée à Firminy.

Ici ça commence a se noircir, ça revient par l'Ouest du 43.

Ca barde sévére aussi à l'Est du Puy jusqu'au  Mézenc.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je suis pourtant en sommet de colline mais ça "dégueule" de partout !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours de la pluie forte, toujours de l'orage.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La ligne semble enfin faiblir, mais, de nouveaux orages pourraient arriver.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Je suis pourtant en sommet de colline mais ça "dégueule" de partout !

PAreil : en bas, genre Rd Point et Cours Fauriel ça doit couler fort !

Posté(e)

Accalmie ? Avec une pluie seulement modérée à présent lol. En tous les cas, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas été autant gâtés ici par les orages. En attendant la suite ?

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore une journée ardéchoise agréable avec une Tn de 16.8°C et ne Tx de 28.7°C l'idéal et le maxi supportable pour moi comme températures estivales.

Toujours pas une goutte de pluie ici, depuis deux semaines default_mad.gif.

Sur la HL ça s'active bien, gros orage accompagné de grêle chez ma belle fille du coté de St Julien Chapteuil.

Posté(e)

il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

Accalmie ? Avec une pluie seulement modérée à présent lol. En tous les cas, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas été autant gâtés ici par les orages. En attendant la suite ?

ah oui ça faisait longtemps ! (moi qui râlais l'autre jour ...)

La suite semble arriver : il fait noir comme chez le diable et ça recommence à tonner ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Calme plat ici aussi.

Ciel gris.

Ta de 16°C.

Tx de 21°C

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais c'est juste pour dire que d'ici je vois le cumulonimbus de l'orage présent dans le sud de la Haute-Loire, convection bien profonde... impressionnant ! Vu ce qu'affiche le radar c'est pas étonnant, d'ici 30min je devrais voir des flashs la-dedans.

Posté(e)

Et rebelote, nouvel orage sur le Sud de Sainté. 31mm à 21h au Grand-Clos. Sans aucun doute encore plus sur d'autres quartiers comme le mien.

il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Et rebelote, nouvel orage sur le Sud de Sainté. 31mm à 21h au Grand-Clos. Sans aucun doute encore plus sur d'autres quartiers comme le mien.

A 2 km à peine du Grand Clos, le cumul n'était que de 13.1 mm à 21h à Villars.

Je ne suis pas sur place pour confirmer, mais d'après le radar ce n'est pas impossible, car la localité semble avoir été bien évitée :

A 19h50 :

sans_t19.jpg

et à 20h45 :

sans_t20.jpg

Posté(e)

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Ces phénomènes d'orages sont assez extraordinaires, ce qui fait que cela en passionne tant : tu vas avoir de sacrées disparités de phénomènes entre des quartiers pourtant très proches ... Toi et moi je pense qu'au niveau précipitations on a eu jusqu'ici le même cumul à quelques gobelets près. Par contre tu parlais de grêle et de vent tout à l'heure : moi, à part 3 petits bouts de glace, je n'ai rien eu : ni grêle et encore moins de vent !

Sinon, mon thermo a pris une grosse gamelle vers 20h, mais depuis reste stable à 18.3°C env.

Posté(e)

Pour changer, toujours de la pluie et de l'orage...

Un bel orage rétrograde sur le Vivarais, ça éclaire sans cesse par ici, j'ai pu capturer l'orage quand il était dans le bassin du Puy en Velay tout à l'heure (un coup de foude à la clef et une belle structure). 

15.thumb.JPG.c0b6c1183eea940ce5c3bf794cf4c63a.JPG

Posté(e)

Sinon, pour ceux pour qui le temps est sans intérêt, y'a Racines et des Ailes qui est sympa ce soir ! _thumbup1.gif

Posté(e)

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Et PAF !!... un éclair vient de tomber sur Rochetaillée 

Sais pas si Pierric est là haut ...

Pour info, j'ai récupéré mon pluvio auto chez mon ancien voisin (de l'appart avec the famous table). Ce pluvio est installé depuis hier sur mon terrain de Rochetaillée. J'y remonte vendredi. Je communiquerai le cumul.

il y a 8 minutes, toto42 a dit :

Je ne suis pas sur place pour confirmer, mais d'après le radar ce n'est pas impossible, car la localité semble avoir été bien évitée :

A 19h50 :

sans_t19.jpg

et à 20h45 :

sans_t20.jpg

Ces cartes sont-elles précises ? N'y-a-t-il pas un décalage de quelques kilomètres ?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A la limite de la Haute-Loire et de l'Ardèche, la station de Mazet (43) approche des 70 mm en 1h30 ! Localement, on doit titiller les 100 mm dans ce secteur, en moins de deux heures. C'est du relief, mais quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Posté(e)

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Pour info, j'ai récupéré mon pluvio auto chez mon ancien voisin (de l'appart avec the famous table). Ce pluvio est installé depuis hier sur mon terrain de Rochetaillée. J'y remonte vendredi. Je communiquerai le cumul.

ALLELUIA !!! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Ces cartes sont-elles précises ? N'y-a-t-il pas un décalage de quelques kilomètres ?

Oui, effectivement, il y a un bon décalage de quelques kilomètres, ce n'est pas tout à fait précis. 

Posté(e)

il y a 25 minutes, toto42 a dit :

A 19h50 :

sans_t19.jpg

et à 20h45 :

sans_t20.jpg

il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

Pour la précision je doute un peu. Diffcile d'est précis au km en même temps...

Toto, pour tenter de te répondre pour Villars, je pense que l'orage (le 1er de la soirée sur l'agglo)  que j'ai pris en photo a touché Villars. Pour les suivants, difficile d'être précis tant j'avais perdu en visibilité avec toute cette flotte : pendant un moment c'était difficile de voir de visu où étaient les précipitations ... (à part au dessus de nos têtes bien sûr ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...