Météo78 Posté(e) 8 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 8 mai 2011 Bonsoir à tous, Hier les orages étaient prévus... Résultat soleil et chaleur avec +26.5° de Tx. Ce matin la Tn a été de +15.9° ce qui est clairement exceptionnel pour mon coin qui est habituellement bien froid. Etant situé dans une zone de faible activité aujourd'hui, je ne m'attendais pas à grand chose mais il se trouve qu'une ligne orageuse germe vers Laval à 10h du matin! malheureusement celle-ci ne sera que souvenir 30min après... L'horloge tourne et la convection ne prend toujours pas franchement avec quelques faibles averses éparses qui m'évitent bien soigneusement, cependant, le ciel est bien sympathique avec des belles ondes. Puis les cumulus montent un peu, un écho à 0.5mm/h apparaît à 30km d'ici. Pour blaguer je dis à fabmétéo27 et cirrus007 que je vais "chasser" cette averse... Je partirais vraiment quand même en quête d'une lumière possible dans les nuages. Mais une fois en haut tout s'est raplatit! Quel ciel n'est-ce-pas? Mais l'espoir demeure à maintenant 25km d'ici! D'ailleurs il serait intéressant d'avoir un peu d'eau! Et, miracle, la convection prend sur moi! Enfin de l'espoir de voir quelque-chose! Le ciel se couvre sous une ligne de cumulus congestus en formation (les sommets sont haut mais invisibles du fait des stratocumulus présents autour). Le Soleil brille donnant une belle ambiance. Prendra? Prendra pas? Prendra! Mais tout juste les premiers échos apparaissant au radar, tout se barre vers Versailles! L'arnaque! Je rentre donc dégouté d'avoir subi un deuxième epic fail en deux jours... Une fois sur mon PC, je retourne sur MSN avec fabmétéo27 et cirrus007 et ça charrie d'avoir rapporté ça en photo et j'ai un gros désir de me venger et vlan un cumulus congestus prend juste au sud de chez moi et rend le ciel quasi noir toujours avec toujours autant de soleil ici. "ça prend, je vais manger!" "Mais non t'auras quedal reste ici et arrête de raconter n'importe-quoi!" Effectivement le radar ne montrait rien et le Soleil renforce souvent la noirceur des nuages lorsqu'il est présent... Un écho à 10mm/h apparaît au radar. "Bon cette fois j'y vais ça prend vraiment c'est archisombre au sud!" "Mais arrête de t'exciter avec une averse pourrie (elle faisait 1km²) t'es pas croyable toi" "J'y vais quand même et je prendrais un orage" (ironique à ce moment) "ouais c'est ça bon flop" Je pars... Une fois arrivé en haut, c'est comme souvent, un cumulonimbus isolé qui fait sa loi avec le Soleil et un ciel quasi entièrement bleu autour un rideau de pluie flou apparaît au sud. Les premières grosses gouttes tombent sous les nuages pesants par 24°, l'ambiance est clairement orageuse! Les sms reprennent la place à MSN avec fabmétéo27 "Il tombe des gouttes énormes l'ambiance est trop belle" "Espèce de [censuré] une averse se forme pile sur toi!" Et en effet ça s'intensifie clairement! Il est temps de trouver un arbre, après tout ce n'est pas un orage. Le cumulonimbus me passe pile dessus et avec un arc-en-ciel commence à apparaître. D'un coup le tonnerre raisonne! Un intranuageux vient d'éclater dans le cumulonimbus qui me survole. Immédiatement après je cours pour aller dans le champs (imprudence extrême) et je mets mon APN vers l'endroit où ça a tonné. L'arc-en-ciel est maintenant double et se déploie plein cadre. "ça pète! ça a tonné!" "ne te fous pas de moi t'es déjà assez bolleux comment ça!" Mode rafale enclenché, il aura fallu deux minutes pour qu'un autre éclair se déclenche, un internuageux déchire le ciel au zénith! ça sera la dernière manifestation électrique de cet orage. "j'ai choppé un éclair avec un double arc-en-ciel! c'est trop énorme, la meilleur tof de ma vie!" " grrrr arrête il n'y a rien à la carte foudre (normal, internuageux) et ça tombe à 40mm/h maxi!" Moi j'étais tout content un bout de ramification a réussi à partir de l'éclair principal pour couvrir un petit bout de la photo. La pluie redouble d'intensité et je retourne me planquer dans un reste de cabane présent dans un bosquet, les gouttes s'écrasent au sol dans un bruit d'orage d'été et l'arc-en-ciel se déploie de plus en plus haut avec la baisse du Soleil, il est complet et double! Et une minute après l'éclair, tout s'arrête, la pluie se stoppe et les courants ascendant se dévoilent, ils sont en train de mourir... faich' Et encore une minute après, la tour se destructure totalement pour mourir après avoir fait les 2km de largeur de la vallée où est situé Saint-Arnoult. Tu parles d'un coup de bol! Les nuages deviennent plats, les restes de convection forment des lambeaux et le rideau de pluie se dissipe, tout est en train de mourir en quelques minutes mais quelle lumière! C'est vraiment la fin, le ciel bleu commence à percer partout et l'on voit les cirrus au travers, c'est même un miracle qu'il pleuve là dessous! L'arc-en-ciel disparaîtra le temps que je trouve un autre angle de vue..environ 1min à tout casser. Voilà tout ce qu'il reste de mon orage au bout de 9km, une immonde nappe de stratocumulus, incroyable! Et le ciel se dégage ensuite totalement... Il ne s'est rien passé Le temps de redescendre (5min à vélo pour débouler toute la pente à pleine vitesse quand il n'y a pas de voiture) il n'y a plus que des cirrus. Vous verrez que depuis le début de la destructuration et cette dernière photo, l'angle d'inclinaison des rayons solaires n'a quasiment pas bougé! Voilà pour aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 8 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 8 mai 2011 Ah la photos avec l'éclair + l'arc en ciel est superbe ! ta bien fait de persévérer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 8 mai 2011 Partager Posté(e) 8 mai 2011 Évites de trop bidouiller tes photos, avec Lightroom certainement... Car ça pique les yeux (et c'est pas la première fois que je te le dis il me semble /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est bête, parce qu'il y a des photos qui pourraient vraiment être sympa si les couleurs et contrastes étaient moins intenses (et donc plus naturels). Et pour l'éclair, je ne dirai rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 8 mai 2011 Versailles Partager Posté(e) 8 mai 2011 Évites de trop bidouiller tes photos, avec Lightroom certainement... Car ça pique les yeux (et c'est pas la première fois que je te le dis il me semble /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est bête, parce qu'il y a des photos qui pourraient vraiment être sympa si les couleurs et contrastes étaient moins intenses (et donc plus naturels). Et pour l'éclair, je ne dirai rien... +1... Tu as vraiment du potentiel et meme un peu de talent, mais le traitement est trop chimique. Regarde si ton écran est bien calibré aussi... Pour l'éclair, j'ai un méga doute... Est-ce un fake? Je m'explique... Les éclairs diurnes ne sont pas faciles à chopper, ça on le sait, mais je suis surpris, vraiment surpris de voir que ce dernier est en partie cramé (surex manifeste) et que la couleur est bleuté alors que ta balance des blancs semble réglée de manière normale et que la netteté du paysage implique une ouverture tout de meme assez fermée alors que ton éclair devrait tirer vers le rose. Du coup, surexposer un inter de jour... Deux réponses, soit tu retouches vraiment trop tes photos... Soit, tu découvres les joies de la fusion photoshop, ce qui n'est pas très honnete de ta part. Surtout si c'est pour épater les petits copains sur msn... SolutionS: Tout viens à point à qui sait attendre. Peux-tu lever nos doutes sur cet éclair en nous proposant l'image brute avec les infos exifs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 Évites de trop bidouiller tes photos, avec Lightroom certainement... Car ça pique les yeux (et c'est pas la première fois que je te le dis il me semble /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est bête, parce qu'il y a des photos qui pourraient vraiment être sympa si les couleurs et contrastes étaient moins intenses (et donc plus naturels). Et pour l'éclair, je ne dirai rien... intranuageux et extraterrestre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 9 mai 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 9 mai 2011 Pareil que Robin et Bubuf pour le traitement, un tantinet trop agressif, c'est dommage on sent qu'il y a de la recherche dans les cadrages et tout... Pour l'éclair il m'a aussi paru bizarre dés le premier coup d'oeil, sa couleur bleutée, sa surexpo et puis sa "texture" ça semble un peu trop lisse à mon gout, limite on dirait une capture vidéo mais tu l'as pris en rafale donc bon, il y a quelque chose qui me gène Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2011 Bon je vais dire une dernière chose à propos de tout ça. Quand je suis arrivé sur IC j'avais 12ans, j'étais encore enfant et il est normal que j'essayais un peu de me démarquer bien que ceci n'ait pas été bon pour mon intérêt ce que je découvrirais malheureusement trop tard. Les années ont passées et je suis toujours resté avec cette réputation de fakes et d'éxagérations à la peau. J'ai maintenant 17ans, bientôt 18 et je suis bientôt adulte mais je suis toujours considéré comme si j'en avais 12 quand je suis arrivé. A priori, pour certains, les gens ne changent pas. Mais il se trouve que j'ai changé ce qui est normal (encore heureux) j'ai pas mal de photos d'éclair à mon actif et une connaissance en météo que beaucoup n'ont pas -et non ce n'est pas pour me faire enfler les chevilles- et justement c'est bien pour ça que je n'ai pas du tout envie de me ruiner avec une fake. De plus quand avant je n'avais aucun éclair en boite, ça aurait été à la limite intéressant si c'était encore cette époque mais maintenant que j'en ait des dizaines dans mon DD à quoi ça me servirait? Un fake au photolive c'est quoi? Une suspension de compte? C'est vrai que moi qui adore envoyer le plus de photos possibles à la rubrique c'est bien le truc qu'il faut pour que je continue. Alors j'aimerais bien que certes l'éclair vous paraisse bizarre mais non je ne sais pas découper de photos dans une autre et encore moins dessiner un éclair sur une photo et si un jour j'arrive à ce résultat ça sera pour un topic sur le 1er avril! Tout ce que je sais faire en découpe c'est entrer un morceau d'image rectangulaire dans une autre et encore je n'arrive même pas à bien la positionner. "Tu es le roi de la retouche de toutes façons" En attendant toute retouches que j'ai pu avoir ça se limite à quoi? A la couleur, aux expositions, en bref à la lumière, certes parfois abusive mais c'est une histoire de goûts. En aucun cas je n'ai touché aux éléments de la photo autrement que pour enlever une antenne gênante ou des fils électriques par exemple. Je verrais la suite des réponses ce soir et si tout le monde prend mon honnêteté pour bidon je supprimerais la photo du topic et du photolive, comme ça on en parleras plus. Personnellement j'ai ma prise en fond d'écran et je ne suis pas à une photo près sur les forum et le photolive après tout. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 9 mai 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 9 mai 2011 Avant même que l'auteur de ce topic ne réponde aux critiques qui lui ont été lancées, je trouvais que ceux qui critiquaient allaient trop loin dans leurs affirmations. Je trouve le travail de Météo78 honnête, bien fait, et je n'ai rien à redire sur la qualité des ses photos. Vous n'avez pas à critiquer sans savoir. Pourquoi n'y aurait-il jamais un éclair en même temps qu'un arc-en-ciel, tel qu'il l'a photograpié ? J'apporte mon soutient à l'auteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 Je trouve tout à fait pitoyable de critiquer en public le travail de météo78 .. Encore pour tout ce qui est couleur et lumière, c'est affaire de goût, personnellement j'aime bien. Mais ce qui est vraiment pathétique c'est de douter de sa photo avec l'éclair en sous entendant qu'il ai triché, alors que la photo est tout ce qu'il y a de plus honnête ( je sais reconnaître ce genre de triche ). Si vous tenez absolument à le traiter de tricheur, ayez au moins le bon sens de lui envoyer un MP au lieu de le faire en public, vous passerez moins pour des idiots. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 9 mai 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 9 mai 2011 Et c'est reparti... Ecoutez perso je dis ce que je vois, après oui c'est une affaire de goûts et ce n'est pas forcément du mien, je le fait juste remarquer j'ai bien le droit non? Concernant l'éclair oui il me parait bizarre, ça pareil je dis ce que je remarque, je n'ai pas dis qu'il avait triché, que c'était un montage ou quoi... Julien faut pas prendre la mouche comme ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 9 mai 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 mai 2011 Et c'est reparti... Ecoutez perso je dis ce que je vois, après oui c'est une affaire de goûts et ce n'est pas forcément du mien, je le fait juste remarquer j'ai bien le droit non? Concernant l'éclair oui il me parait bizarre, ça pareil je dis ce que je remarque, je n'ai pas dis qu'il avait triché, que c'était un montage ou quoi... Julien faut pas prendre la mouche comme ça... +1 On a le droit de constater ce que l'on vois, moi je pense qu'il devrait éviter le polarisant sur tout type de photos, encore pour des photos de ciel bleu c'est intéressant, mais quand celui ci est couvert il "fausse" un peu les teintes réelles des nuages. Après le problème avec les couleurs c'est surtout sur les verts et bleus qui sont trop forcés, peu être à cause du polarisant? Essaye une fois sans polarisant pour tes prochaines images. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 9 mai 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 9 mai 2011 Est-ce un concours de la meilleure photographie que Météo78 a voulu lancé, ou est-ce le reflet d'un moment météorologique ? Je m'en fiche que les photos soient trop machin, trop chose ; ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il a vu ; un point, c'est tout. Il est précisé en sous-titre de cette partie du forum : "Vous pouvez poster dans ce forum toutes vos photos, afin de les faire partager." Il n'est nullement précisé qu'elles doivent être parfaites pour tout le monde en même temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 9 mai 2011 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 9 mai 2011 Sur certaine peut etre qu'il est allé trop fort en retouche, mais sinon il a fait de belle photos, continue meteo78! Pour ce qui est du reste, ya une mauvaise ambiance depuis quelques jours sur IC ou des gens dénigre le boulot ou plutot la passion des autres qui ne sont pas obligé de mettre leur photos et travail ici.... Maitenant je pense juste que les gens ont des propos maladroit, car si on lit avec du recul les propos de tristan ou henri on voit bien qu'il ne sont pas là pour "casser" le travail ou meteo78 en lui meme, ils ont un doute, ils en font part, et Meteo78 leur repond. Maintenant ya des facons de le dire et ce n'est pas forcement la bonne qui est employé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 9 mai 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 mai 2011 Pour moi ce sont de belles photos et pour les couleurs,c'est nettement moins forcé que certaines dont météo78 avait posté il y a quelques temps. Après pour l'éclair,je ne jugerais pas mais j'aimerais bien voir la même chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 9 mai 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 9 mai 2011 Je vois qu'il y a un nouveau débat, décidément dès que quelqu'un poste des photos en ce moment c'est le grand débat lol, Tout d'abord bravo jérém' pour tes photos, c'est incontestable tu as eu un gros coup de chance ( comme souvent hein /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), tu nous a bien "fichu la mort" Saint-Arnoult est vraiment un mythe ^^ Pour en revenir au débat sur le "fake" ou pas, je connais météo78 depuis plus d'un an, on se parle tous les jours, ils m'a montré des centaines de photos avec des éclairs à la pelle, certaines magnifiques donc je ne verrais pas en quoi il chercherait à trafiquer une photo ou ce n'est pas l'éclair du siècle surtout qu'il a une sorte d'étiquette de "tricheur" qui lui colle à la peau depuis qu'il est sur IC et qu'il aimerai bien s'en débarrasser, les gens changent en 6 ans... De plus pour avoir chassé récemment avec lui je peux vous promettre qu'il à du talent ( en photo et en météo ) et aussi énormément de chance ce qui peut créer de la jalousie à certains ( moi-même ça m'énerve un peu quand une cellule de 5km² passe pile sur lui alors qu'il n'y a rien à 200km à la ronde /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), comme ce fameux 25 Avril ou une grosse cellule s'est formée sur SAINT-ARNOULT et qu'il a réussi à chopper l'un des seuls éclair ( moi je l'ai raté évidement ^^ ) Aprés en ce qui concerne certaines photos trop retouchées au niveau des lumiéres c'est vrai que ça saute aux yeux parfois mais chacun ces gouts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2011 Magnifique ! quelle belle prise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 Cela me dérange de savoir que certains critiques les retouches abusive alors qu'ils font pire. C'est vrai que certains clichés sautes aux yeux via leur colorations saturés, mais quand je vois les clichés de ceux qui critiques ... euh faut avoir du culot tout de même. Puis j'ajoute que je ne souhaite pas de polémique, je suis pas revenu sur IC pour cela, si vous ne pouvait pas parler sans vous prendre le choux, pas besoin de répondre ( on s'est assez pris la tête sur le topic de la supercellule ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 J'oubliais aussi de préciser ; il s'agit d'un fake oui effectivement pour la photo. il suffit de zoomer et d'augmenter un poil les gamma pour se rendre compte qu'il ya des " cassures dans les soit disantes ramifications, de plus les traits ont une épaisseurs qui varient assez bizarrement. Encore plus étrange, l'espèce de halo dans le coin, comme un cercle . Bref, je peux me tromper, et je l'espère pour l'auteur d'ailleurs, et puis inutile de continuer ce débat, il suffit de mettre la photo d'origine et les Exif, au pire ça se vérifie aussi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 mai 2011 Salut, Meteo78 a pris le parti du reportage sur le vif, un genre que j'apprécie quand il ne s'agit pas de 150 photos identiques et sans commentaires. Ce genre privilégie l'évolution en "temps réel" de la situation, quitte à poster des photos pas terribles point de vu artistique: c'est le cas de la 3ème par exemple, qui est vraiment moche mais qui a le mérite de montrer le ciel tel qu'il était à ce moment là, à savoir pas très excitant ! Pour ce qui est des photos trop contrastées ou polarisées, par exemple la 7ème que je trouve très belle, je dirais qu'elles ne me choquent pas plus que certaines photos traitées HDR et qui font pourtant un tabac sur le forum, mais effectivement, c'est peut-être une histoire de pseudo. Tu devrais peut-être en changer ? Repenti78 ? Sinon c'est vrai que tes verts sont parfois un peu beaucoup flashy, mais à la limite, j'ai envie de dire que c'est ton style, on aime ou on aime pas ! Reste la photo de l'éclair, ben là encore, j'ai pas été plus choqué que ça en la voyant, pour moi c'est une photo coup de bol, mais je ne suis peut-être pas assez expert en la matière... En tout cas, les modérateurs de photolive, parfois assez tatillons, l'ont laissé passer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon et puis pour le mythe de St-Arnoult, j'ai trouvé un argument choc. C'est un message que j'ai moi-même posté il y a 6 ans, l'un de mes tout premiers, quasiment 2 ans avant l'inscription de Meteo78... j ai fait l aller retour Chartres ce soir. Lors de mon retour vers 01H00, rien sur Chartres, puis, sur l A10 quelques km après le panneau "Yvelines" ds le secteur de St-Arnoult, neige subite et tenant sur la chaussée.....plus loin, neige ne tenant pas et enfin, arrivée ds l'essonne à peine quelques flocons, chaussée sèche..... c'est un peu rageant tout ça! Actu +1.7°C ds le 91 nord.... après les +7.1°C de cet après midi c est une belle baisse mais encore insuffisante.... Fallait la trouver cette citation ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés