nicklos92 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 gfs voit du lourd quand même la preuve J'avous que même les VV sont pas mal pour l'IDF est bien en phase avec la carte des PP convective que tu as cité... La CAP et Li est quant à elle pas trop mal non plus, on pourrait peut-être espéré un peu d'action demain soir sur la région mais attendons avant de crier de victoire, un retournement de vestes n'est pas impossible une fois de plus, on connaît bien GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 mai 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 mai 2011 La CAPE & LI devrait être plus élevée que ce qu'on voit sur GFS, car les températures sont largement sous estimées, GFS ne voit pas plus de 23-25°c alors qu'on devrait atteindre les 28-30°c, et en plus il y aura beaucoup d'humidité, et ce à tous les étages. On pourrait donc avoir du -3 / -5 en LI et plus de 1500 j/kg, on pourrait même localement aller fleurter avec les 2000 j/kg, mais ça ce ne sont que des estimations, peut être que je surestime légèrement, mais logiquement on devrait pas en être loin. On va voir le 06z GFS pour vori s'il confirme le léger décalage vers l'ouest des pluies, votre régions comme la mienne sont très bien exposées aux précipitations, ça semble bon En deuxième partie d'aprem, des mono devraient aborder l'IDF, avant de se renforcer, de se multiplier, ils pourraient évoluer en cellules largement plus costauds, mais je ne pense pas que des structures supercellulaires soient possibles sur nos régions, ça serait plutôt entre le Limousin et Midi-Pyrénées. Toutes ces cellules devraient nous concerner durant une grande partie de la soirée, et tout ça pourrait évoluer en un MCS assez électrique qui apporter son lot d'impacts mais surtout de précipitations. Sous les cellules, un risque de grêle local existera, et il y aura assez souvent des rafales de vent pouvant atteindre 50-70km/h (peut être plus???). Voilà ce qu'on peut dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 La CAPE & LI devrait être plus élevée que ce qu'on voit sur GFS, car les températures sont largement sous estimées, GFS ne voit pas plus de 23-25°c alors qu'on devrait atteindre les 28-30°c, et en plus il y aura beaucoup d'humidité, et ce à tous les étages. On pourrait donc avoir du -3 / -5 en LI et plus de 1500 j/kg, on pourrait même localement aller fleurter avec les 2000 j/kg, mais ça ce ne sont que des estimations, peut être que je surestime légèrement, mais logiquement on devrait pas en être loin. On va voir le 06z GFS pour vori s'il confirme le léger décalage vers l'ouest des pluies, votre régions comme la mienne sont très bien exposées aux précipitations, ça semble bon En deuxième partie d'aprem, des mono devraient aborder l'IDF, avant de se renforcer, de se multiplier, ils pourraient évoluer en cellules largement plus costauds, mais je ne pense pas que des structures supercellulaires soient possibles sur nos régions, ça serait plutôt entre le Limousin et Midi-Pyrénées. Toutes ces cellules devraient nous concerner durant une grande partie de la soirée, et tout ça pourrait évoluer en un MCS assez électrique qui apporter son lot d'impacts mais surtout de précipitations. Sous les cellules, un risque de grêle local existera, et il y aura assez souvent des rafales de vent pouvant atteindre 50-70km/h (peut être plus???). Voilà ce qu'on peut dire. Espérons mes amis ! Une bonne vigilance accompagné d'une vrai dégradation orageuse me manque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 29 mai 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 29 mai 2011 Espérons que l'on passe à travers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 mai 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 mai 2011 Il ne faut surtout pas de décalage à l'Est, sinon c'est cuit pour le 28! Pas de décalage de 50 bornes!^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 29 mai 2011 Cahors Partager Posté(e) 29 mai 2011 Il ne faut surtout pas de décalage à l'Est, sinon c'est cuit pour le 28! Pas de décalage de 50 bornes!^^ Oui pareil pour la région de Mantes, ça va être tendu et je sens bien que ça va passer un peu plus à l'est et qu'on aura que dalle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 mai 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 mai 2011 Espérons mes amis ! Une bonne vigilance accompagné d'une vrai dégradation orageuse me manque Pour une vigilance orange je sais pas, c'est quand même assez limite. A part les cumuls qui peuvent être élvés par endroits, provoquand des inondations et des ruissellement vu à quel point la terre est sèche, sinon le risque de grêle devrait être quand même très local alors je sais pas. Maintenant il est vrai que les critères de vigilance orange MF pour l'IDF sont moins élevés que sur grand nombre de régions, au vu de la densité de population, ça reste envisageable, mais après je ne suis pas météorologiste, je travail pas à Toulouse, donc c'est pas à moins d'estimer le risque et de choisir. Contrairement à toi Jbaf, j'espère sincèrement qu'on va en prendre un paquet, ça fait tellement longtemps et la nature en a tellement besoin ! tant pis pour les records, toute façon chez moi j'ai plus de pluie qu'en 2007^^ et puis les records de sécheresse, ça ne m'intéresse pas du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Espérons mes amis ! Une bonne vigilance accompagné d'une vrai dégradation orageuse me manque la première vigi orange mf de l'année pour l'idf ça serait sympa en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 mai 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 mai 2011 Oui pareil pour la région de Mantes, ça va être tendu et je sens bien que ça va passer un peu plus à l'est et qu'on aura que dalle... Je crois que l'Ouest Parisien est encore plus limite que le 28! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Espérons que l'on passe à travers Nous sommes trop de fois passer au travers il faudrait maintenant que la donne change ! La nature à besoin d'eau et les cervelles orageuse en forme de CB comme moi aussi Plus sérieusement, j'ai vu kéraunos et il n'est pas vraiment favorable au risque orageux sur l'IDF à moins qu'à l'inverse de ces derniers jours il se trompe et tout joue en notre faveur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Je crois que l'Ouest Parisien est encore plus limite que le 28! en effet mais c'est surtout la Normandie qui passerait à coté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 29 mai 2011 Chaville(92) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Nous sommes trop de fois passer au travers il faudrait maintenant que la donne change ! La nature à besoin d'eau et les cervelles orageuse en forme de CB comme moi aussi Plus sérieusement, j'ai vu kéraunos et il n'est pas vraiment favorable au risque orageux sur l'IDF à moins qu'à l'inverse de ces derniers jours il se trompe et tout joue en notre faveur En quoi il 'nest pas favorable ? On est bien mis en zone à risque certes pas pour des orages supercellulaires comme c'est le cas pour le Sud Ouest mais le risque est bien évoqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Un nouveau 25 mai 2009? Je ne pense pas, mais les indices resteront à confirmer bien que nous sommes seulement à 40h... En tout cas ça fait depuis Juillet 2010 qu'on a pas eu de dégradation orageuse organisée et forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 29 mai 2011 Cahors Partager Posté(e) 29 mai 2011 Je crois que l'Ouest Parisien est encore plus limite que le 28! Lol merci de me décourager encore plus ! Bon, tu as raison sur le fond, on connait bien cette trajectoire sud-ouest nord-est qui risque d'épargner le nord-ouest de l'IDF... Pour le moment c'est un détail et on verra les réglages fins demain et surtout en live comment ça se présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicoo78 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Je me méfie quand meme au niveau du potentiel orageux et pluvieux de cette degradation en effet meteo france n'a pas l'air trés optimiste tout comme guillaume sechet qui voit des orages localisés . Enfin comme il est ecrit plus haut certains modeles ne sont pas trés favorable ( comme keranos par exemple ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 mai 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 mai 2011 Lol merci de me décourager encore plus ! Bon, tu as raison sur le fond, on connait bien cette trajectoire sud-ouest nord-est qui risque d'épargner le nord-ouest de l'IDF... Pour le moment c'est un détail et on verra les réglages fins demain et surtout en live comment ça se présente. Nan c'est pas pour te décourager, au moins si ça foire, tu seras pas déçu et puis si ça ce trouve, le 78 va prendre cher et le 28 que dal! Les modèles ont des fois tout faux! Allez demain on fait péter le 42.5mm du 20/05/1937 à Chartres et Toussus le Noble le 49mm du 27/05/2008!^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 mai 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 mai 2011 Un nouveau 25 mai 2009? Je ne pense pas, mais les indices resteront à confirmer bien que nous sommes seulement à 40h... En tout cas ça fait depuis Juillet 2010 qu'on a pas eu de dégradation orageuse organisée et forte. Aucune valeur n'arrive à la cheville de celles qu'il y avait le 25 Mai 2009, il faut pas rêver ^^ même si j'y pense encore très souvent à ce fameux 25 Mai 2009 ! Pour l'ouest parisien, Picard, la Normandie,regardez le dernier GFS, il décale encore un peu à l'ouest et renforce les ingrédients ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 il y a de ça 30 min il n'y avait pas un pète de vent et la tout d'un coup ça se leve brusquement, quelqu'un aurait une explication à cela ? Désolé du petit HS... Par ailleurs le dernier GFS semble correct, demain à 17h que se soit pour les VV, la CAP et Li ou encore les PP convective, tout entre en phase, à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Aucune valeur n'arrive à la cheville de celles qu'il y avait le 25 Mai 2009, il faut pas rêver ^^ même si j'y pense encore très souvent à ce fameux 25 Mai 2009 ! Pour l'ouest parisien, Picard, la Normandie,regardez le dernier GFS, il décale encore un peu à l'ouest et renforce les ingrédients ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet c'est encourageant pour l'ouest idf et l'est normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Ne transformez pas ce sujet en T'chat, encore une fois... Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Ne transformez pas ce sujet en T'chat, encore une fois... Merci ! On est dans le bon topic ? On discute à court terme voir même à quelques heures de l'échéance ? alors où est le problème Un peu d'orage détendrait sûrement ton string ( le prend pas mal, je plaisante bien sûr ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Ne transformez pas ce sujet en T'chat, encore une fois... Merci ! pour une fois qu'on a quelque chose à raconter et que le forum prend vie il ne faut pas s'en plaindre quand même lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent-c Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Bonjour, Un grand merci à garry 75 et aux autres qui font vivre se topic qui d'habitude est delaisser en cette saison. Mais attention au flop qui commence deja à pointer le bout de son nez, si on regarde toutes les cartes des modeles que vous avez poster depuis le debut de la semaine, on peut remarquer que Paris qui etait en "plein dedans" au debut de la semaine n'est quasiment plus concerner par cette dégradation suit à des decalages vers l'ouest de la perturbation. Apres je n'ai pas acces aux modeles pour voir ce qu'il en ai reellement, et puis surtout c'est du place au live les orages. Donc méfiance, car les flops ont en à deja connus pas mal! Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 29 mai 2011 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 29 mai 2011 pour une fois qu'on a quelque chose à raconter et que le forum prend vie il ne faut pas s'en plaindre quand même lol Et bien si, si c'est pour lancer une carte GFS (que tout le monde a accès) et jouer des spéculations c'est pas non plus tip top Cyclone a raison, il y a beaucoup trop de messages tchat, hors ceci est hors charte, vous avez donc compris ou nous venons en venir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, ceci dans un soucis de lisibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 il y a beaucoup trop de messages tchat, hors ceci est hors charte Bravo ça rime " " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés