Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

gfs voit du lourd quand même la preuve

38221842590GIF.jpg

57440642505.gif

J'avous que même les VV sont pas mal pour l'IDF est bien en phase avec la carte des PP convective que tu as cité...

39-107pqk1_mini.png

42-107zro9_mini.png

La CAP et Li est quant à elle pas trop mal non plus, on pourrait peut-être espéré un peu d'action demain soir sur la région mais attendons avant de crier de victoire, un retournement de vestes n'est pas impossible une fois de plus, on connaît bien GFS...

• Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La CAPE & LI devrait être plus élevée que ce qu'on voit sur GFS, car les températures sont largement sous estimées, GFS ne voit pas plus de 23-25°c alors qu'on devrait atteindre les 28-30°c, et en plus il y aura beaucoup d'humidité, et ce à tous les étages. On pourrait donc avoir du -3 / -5 en LI et plus de 1500 j/kg, on pourrait même localement aller fleurter avec les 2000 j/kg, mais ça ce ne sont que des estimations, peut être que je surestime légèrement, mais logiquement on devrait pas en être loin.

On va voir le 06z GFS pour vori s'il confirme le léger décalage vers l'ouest des pluies, votre régions comme la mienne sont très bien exposées aux précipitations, ça semble bon default_rolleyes.gif

En deuxième partie d'aprem, des mono devraient aborder l'IDF, avant de se renforcer, de se multiplier, ils pourraient évoluer en cellules largement plus costauds, mais je ne pense pas que des structures supercellulaires soient possibles sur nos régions, ça serait plutôt entre le Limousin et Midi-Pyrénées.

Toutes ces cellules devraient nous concerner durant une grande partie de la soirée, et tout ça pourrait évoluer en un MCS assez électrique qui apporter son lot d'impacts mais surtout de précipitations.

Sous les cellules, un risque de grêle local existera, et il y aura assez souvent des rafales de vent pouvant atteindre 50-70km/h (peut être plus???).

Voilà ce qu'on peut dire.

La CAPE & LI devrait être plus élevée que ce qu'on voit sur GFS, car les températures sont largement sous estimées, GFS ne voit pas plus de 23-25°c alors qu'on devrait atteindre les 28-30°c, et en plus il y aura beaucoup d'humidité, et ce à tous les étages. On pourrait donc avoir du -3 / -5 en LI et plus de 1500 j/kg, on pourrait même localement aller fleurter avec les 2000 j/kg, mais ça ce ne sont que des estimations, peut être que je surestime légèrement, mais logiquement on devrait pas en être loin.

On va voir le 06z GFS pour vori s'il confirme le léger décalage vers l'ouest des pluies, votre régions comme la mienne sont très bien exposées aux précipitations, ça semble bon default_rolleyes.gif

En deuxième partie d'aprem, des mono devraient aborder l'IDF, avant de se renforcer, de se multiplier, ils pourraient évoluer en cellules largement plus costauds, mais je ne pense pas que des structures supercellulaires soient possibles sur nos régions, ça serait plutôt entre le Limousin et Midi-Pyrénées.

Toutes ces cellules devraient nous concerner durant une grande partie de la soirée, et tout ça pourrait évoluer en un MCS assez électrique qui apporter son lot d'impacts mais surtout de précipitations.

Sous les cellules, un risque de grêle local existera, et il y aura assez souvent des rafales de vent pouvant atteindre 50-70km/h (peut être plus???).

Voilà ce qu'on peut dire.

Espérons mes amis ! Une bonne vigilance accompagné d'une vrai dégradation orageuse me manque default_wub.png

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Espérons que l'on passe à travers default_clover.gif

Il ne faut surtout pas de décalage à l'Est, sinon c'est cuit pour le 28! Pas de décalage de 50 bornes!^^

Oui pareil pour la région de Mantes, ça va être tendu et je sens bien que ça va passer un peu plus à l'est et qu'on aura que dalle... default_sneaky2.gif

Posté(e)

Espérons mes amis ! Une bonne vigilance accompagné d'une vrai dégradation orageuse me manque default_wub.png

Pour une vigilance orange je sais pas, c'est quand même assez limite. A part les cumuls qui peuvent être élvés par endroits, provoquand des inondations et des ruissellement vu à quel point la terre est sèche, sinon le risque de grêle devrait être quand même très local alors je sais pas. Maintenant il est vrai que les critères de vigilance orange MF pour l'IDF sont moins élevés que sur grand nombre de régions, au vu de la densité de population, ça reste envisageable, mais après je ne suis pas météorologiste, je travail pas à Toulouse, donc c'est pas à moins d'estimer le risque et de choisir.

Contrairement à toi Jbaf, j'espère sincèrement qu'on va en prendre un paquet, ça fait tellement longtemps et la nature en a tellement besoin ! default_rolleyes.gif tant pis pour les records, toute façon chez moi j'ai plus de pluie qu'en 2007^^ et puis les records de sécheresse, ça ne m'intéresse pas du tout.

la première vigi orange mf de l'année pour l'idf ça serait sympa en effet

Oui pareil pour la région de Mantes, ça va être tendu et je sens bien que ça va passer un peu plus à l'est et qu'on aura que dalle... default_sneaky2.gif

Je crois que l'Ouest Parisien est encore plus limite que le 28! :/

Espérons que l'on passe à travers default_clover.gif

Nous sommes trop de fois passer au travers il faudrait maintenant que la donne change ! La nature à besoin d'eau et les cervelles orageuse en forme de CB comme moi aussi default_laugh.png

Plus sérieusement, j'ai vu kéraunos et il n'est pas vraiment favorable au risque orageux sur l'IDF à moins qu'à l'inverse de ces derniers jours il se trompe et tout joue en notre faveur default_confused1.gif

Nous sommes trop de fois passer au travers il faudrait maintenant que la donne change ! La nature à besoin d'eau et les cervelles orageuse en forme de CB comme moi aussi default_laugh.png

Plus sérieusement, j'ai vu kéraunos et il n'est pas vraiment favorable au risque orageux sur l'IDF à moins qu'à l'inverse de ces derniers jours il se trompe et tout joue en notre faveur default_confused1.gif

En quoi il 'nest pas favorable ? On est bien mis en zone à risque certes pas pour des orages supercellulaires comme c'est le cas pour le Sud Ouest mais le risque est bien évoqué.

Un nouveau 25 mai 2009? Je ne pense pas, mais les indices resteront à confirmer bien que nous sommes seulement à 40h... En tout cas ça fait depuis Juillet 2010 qu'on a pas eu de dégradation orageuse organisée et forte.

Je crois que l'Ouest Parisien est encore plus limite que le 28! :/

Lol merci de me décourager encore plus ! Bon, tu as raison sur le fond, on connait bien cette trajectoire sud-ouest nord-est qui risque d'épargner le nord-ouest de l'IDF... Pour le moment c'est un détail et on verra les réglages fins demain et surtout en live comment ça se présente.

Je me méfie quand meme au niveau du potentiel orageux et pluvieux de cette degradation en effet meteo france n'a pas l'air trés optimiste tout comme guillaume sechet qui voit des orages localisés . Enfin comme il est ecrit plus haut certains modeles ne sont pas trés favorable ( comme keranos par exemple ).

Lol merci de me décourager encore plus ! Bon, tu as raison sur le fond, on connait bien cette trajectoire sud-ouest nord-est qui risque d'épargner le nord-ouest de l'IDF... Pour le moment c'est un détail et on verra les réglages fins demain et surtout en live comment ça se présente.

Nan c'est pas pour te décourager, au moins si ça foire, tu seras pas déçu et puis si ça ce trouve, le 78 va prendre cher et le 28 que dal! Les modèles ont des fois tout faux!

Allez demain on fait péter le 42.5mm du 20/05/1937 à Chartres et Toussus le Noble le 49mm du 27/05/2008!^^

Posté(e)

Un nouveau 25 mai 2009? Je ne pense pas, mais les indices resteront à confirmer bien que nous sommes seulement à 40h... En tout cas ça fait depuis Juillet 2010 qu'on a pas eu de dégradation orageuse organisée et forte.

Aucune valeur n'arrive à la cheville de celles qu'il y avait le 25 Mai 2009, il faut pas rêver ^^ même si j'y pense encore très souvent à ce fameux 25 Mai 2009 ! default_wub.png

Pour l'ouest parisien, Picard, la Normandie,regardez le dernier GFS, il décale encore un peu à l'ouest et renforce les ingrédients ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a de ça 30 min il n'y avait pas un pète de vent et la tout d'un coup ça se leve brusquement, quelqu'un aurait une explication à cela ?

Désolé du petit HS...

Par ailleurs le dernier GFS semble correct, demain à 17h que se soit pour les VV, la CAP et Li ou encore les PP convective, tout entre en phase, à suivre !

Aucune valeur n'arrive à la cheville de celles qu'il y avait le 25 Mai 2009, il faut pas rêver ^^ même si j'y pense encore très souvent à ce fameux 25 Mai 2009 ! default_wub.png

Pour l'ouest parisien, Picard, la Normandie,regardez le dernier GFS, il décale encore un peu à l'ouest et renforce les ingrédients ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet c'est encourageant pour l'ouest idf et l'est normandie

87278333590GIF.jpg

Ne transformez pas ce sujet en T'chat, encore une fois... Merci !

On est dans le bon topic ? On discute à court terme voir même à quelques heures de l'échéance ? alors où est le problème default_thumbup.gif

Un peu d'orage détendrait sûrement ton string default_laugh.png

( le prend pas mal, je plaisante bien sûr ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne transformez pas ce sujet en T'chat, encore une fois... Merci !

pour une fois qu'on a quelque chose à raconter et que le forum prend vie il ne faut pas s'en plaindre quand même lol

Bonjour,

Un grand merci à garry 75 et aux autres qui font vivre se topic qui d'habitude est delaisser en cette saison.

Mais attention au flop qui commence deja à pointer le bout de son nez, si on regarde toutes les cartes des modeles que vous avez poster depuis le debut de la semaine, on peut remarquer que Paris qui etait en "plein dedans" au debut de la semaine n'est quasiment plus concerner par cette dégradation suit à des decalages vers l'ouest de la perturbation.

Apres je n'ai pas acces aux modeles pour voir ce qu'il en ai reellement, et puis surtout c'est du place au live les orages.

Donc méfiance, car les flops ont en à deja connus pas mal!

Vincent

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

pour une fois qu'on a quelque chose à raconter et que le forum prend vie il ne faut pas s'en plaindre quand même lol

Et bien si, si c'est pour lancer une carte GFS (que tout le monde a accès) et jouer des spéculations c'est pas non plus tip top default_innocent.gif

Cyclone a raison, il y a beaucoup trop de messages tchat, hors ceci est hors charte, vous avez donc compris ou nous venons en venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, ceci dans un soucis de lisibilité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...