Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bah ils font leurs prévisions via WRF 08km... Et le flux d'ouest (Nord ouest pour le 64) se met en place dés le départ de la zone de convergence entre 18 et 19h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec sur ce run un flux vraiment d'ouest vers 21/22h (avec du 15 a 20km/h d'ouest, en général de ma petite expérience, Bordeaux n'a jamais rien. Evidemment, les contextes sont toujours différents mais là...).

Pour ce qui est des pyrénées, les modéles appréhendent pas super bien l'orographie... Il faut être un expert comme toi ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui connait le terrain pour savoir quand la situation est favorable...

Enfin je vois ca comme ca...

PS : je parle pas vraiment d'entrée maritime, ni de coup de galerne, mais tout juste un flux d'ouest qui anhile la convection a chaque fois. Cf : hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le flux d'ouest a "évité" a l'ouest de la CUB d'avoir la cumulification..

Edit : quoique t'nas pas tort... Sur les autres WRF et GFS c'est pas si évident que ca ce flux d'ouest en soirée...

Hmm a voir...

Ho la ! lol Je ne suis pas un expert loin de là ! default_rolleyes.gif

Mais un flux de NO faible sur la côte n'a jamais empêché la convection, sauf peut être sur la côte lol. (le flux de No est généralisé à toute l'Aquitaine. Aucun flux d'Ouest).

Les entrées maritimes sont très visibles sur les cartes quand il y en a. On voit un espèce de pincement associée à un net renforcement du vent D'OUEST (non pas de Nord ouest) qui longe la côte nord espagnole avant d'arriver ici.

Le 2 Mai dernier, on avait ce même petit flux de Nord ouest, et pourtant le 64 a été durement touché par de violents orages.

Enfin on verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ho la ! lol Je ne suis pas un expert loin de là ! Mais un flux de NO faible sur la côte n'a jamais empêché la convection, sauf peut être sur la côte lol. (le flux de No est généralisé à toute l'Aquitaine. Aucun flux d'Ouest).

Les entrées maritimes sont très visibles sur les cartes quand il y en a. On voit un espèce de pincement associée à un net renforcement du vent D'OUEST (non pas de Nord ouest) qui longe la côte nord espagnole avant d'arriver ici.

Le 2 Mai dernier, on avait ce même petit flux de Nord ouest, et pourtant le 64 a été durement touché par de violents orages.

Enfin on verra!

Bah tu connais ta région, tu connais quand c'est favorable ou pas. L'expérience sur le terrain, ou la connaissance des situations favorables pour sa région est bien mieux que de savoir parfaitement analyser les modéles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Au fait, au passage, petites photos d'hier de l'orage de Bordeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

282270P5200342.jpg

Cette cellule m'a paru suspecte (pendant 1minute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

909503P5200326.jpg

Le monstre :

738892P5200336.jpg

La face sud ouest du mono default_unsure.png

174579P5200339.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais dans le long terme, mais WAOW ce que GFS nous pond ce matin.

Only for the eyes... :

108-505_efv6.GIF

Pour les termophiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

126-580_xuc4.GIF

Et avec celà un creux dépressionaire sur le sud ouest advectant du -15° a 500hPa... Soit prés de 48° de différence entre 5000 et 0m d'altitude default_scared.gif CE SERAIS JUSTE INCROYABLE ?!

108-21_ksz1.GIF

Des humidex a >45 c'est pas fréquent en mai... :

132-103_krm1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui, les situations orageuses se succèdent rapidement !

Et plus ça va, plus on se rapproche des vrais dégradations d'été avec des indices énormes et de bonne chaleur!

En tout cas, les flux mou d'Est semblent redondant, ce qui est une bonne nouvelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les situations orageuses se succèdent rapidement !

Et plus ça va, plus on se rapproche des vrais dégradations d'été avec des indices énormes et de bonne chaleur!

En tout cas, les flux mou d'Est semblent redondant, ce qui est une bonne nouvelle!

Ouais la c'est impressionant quand même... Enfin pour un moi de mai... (qui se souviens du 25 mai 2009 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif )

En plus sur ce run on a un de ces conflits de masse d'air...

De toute facon, cette année on a eu aucun flux d'ouest zonal humide (c'est rare quand même des années ou l'on ressent pas de depression atlantique... resultat : 110mm/5mois a Bordeaux tu me diras...)

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sa sent tout bon pour mercredi soir et jeudi soir si le modèle gfs telle qu'il est le reste même si c'est dans si c'est dans 4 , 5 jours.

mercredi soir 20h: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/108h.htm default_thumbup1.gif :thumbup1:

jeudi soir 20 h: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/132h.htm default_thumbup1.gif :thumbup1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a totalement changé sa tendance pour ce soir, avec des orages généralisés a tout l'aquitaine (même sur les cotes), avec de la CAPE beaucoup plus élevée (>1600 sur la gironde) et surtout au final des PP° jusque sur les cotes, c'est la bonne nouvelle de la soirée.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais vu comment c'est phasé au sol, ca m'étonne pas, on a du NNE comme flux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS a totalement changé sa tendance pour ce soir, avec des orages généralisés a tout l'aquitaine (même sur les cotes), avec de la CAPE beaucoup plus élevée (>1600 sur la gironde) et surtout au final des PP° jusque sur les cotes, c'est la bonne nouvelle de la soirée.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais vu comment c'est phasé au sol, ca m'étonne pas, on a du NNE comme flux...

Les orages s'il y à ne seront pas généralisés et probablement locaux et essentiellement dans les terres, sous forme de monocellulaires à courtes durées de vie en générales... localement ça pourrait dégénérer en petit amas multicellulaires plus actifs à voir, mais rien de bien intense dans l'absolut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la non dégradation d'hier, nous faisons une journée de pause sous un ciel qui pourra rester assez nébuleux un peu partout et un mercure qui aura du mal à franchir la barre des 25°, sauf peut-être localement sur le nord de nos régions (24, 46, 47) où la nébulosité pourrait être moindre.

Dès demain, on accroche bien sa ceinture pour 3/4 jours de véritable chaleur : les Txx atteintes début avril devraient tomber un peu partout, MF précise d'ailleurs que les 30° pourront être atteints partout dans la région. Pourquoi pas des pointes jusqu'à 32/33° mercredi ?

Au delà, possible dégradation orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ouais la c'est impressionant quand même... Enfin pour un moi de mai... (qui se souviens du 25 mai 2009 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif )

En plus sur ce run on a un de ces conflits de masse d'air...

De toute facon, cette année on a eu aucun flux d'ouest zonal humide (c'est rare quand même des années ou l'on ressent pas de depression atlantique... resultat : 110mm/5mois a Bordeaux tu me diras...)

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir amis sudistes,

On dirait bien là que l'on pourrait avoir la première vraie dégradation pluvio-orageuse de l'année mercredi soir et jusque jeudi soir voir vendredi pour les régions de l'est.

Personnellement je me souviens très bien du 25 Mai 2009 qui est la référence orageuse chez moi, (tornades, grêle, macro et microrafales...) et ça me fait drôle de voir que la première dégradation de 2011 pourrait bien se produire un 25-26 Mai, à suivre, mais je vais un peu surveiller votre topic, car vos régions seront concernées avant la mienne si dégradation orageuse il y a... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

GFS remet en doute la dégradation orageuse de jeudi, et ne voit quasiment plus aucune précipitations pour l'ensemble du SO au moins jusqu'à la semaine prochaine...

A suivre sur les prochaines sorties, mais c'est la seule possibilité d'avoir un peu de pluie sur nos régions en ce mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Il conviendra de surveiller en temps réel la situation à partir de demain soir et au moins pour la première partie de nuit pour l'Ouest de l'Aquitaine et généralement pour le Sud du 40, le 64 et dans une moindre mesure l'Ouest du 32 et du 65 avec un potentiel orageux violent!.

En effet, une advection d'air très chaud, assez humide et très instable se produit par notre Sud-Ouest avec l'orientation net du flux au Sud-Ouest dû au positionnement de la profonde goutte froide au large des îles-britannique.

La chaleur devient intense en cours d'après-midi, avec un mercure dépassant les 30°c surplombé par de l'air assez froid vers -14°c à 500hpa (5300m)... le profil devient donc potentiellement instable avec des valeurs de Cape et des indices de soulèvement très marqués :

938141nmm6430.png

On dépasse pour la première fois de la saison les 3000J/kg associé à des indices de soulèvements (Li) vers -6 à -10, tandis que la MUCAPE semblerait aussi dépasser les 3500 à 4000J/kg pour le Sud de l'Aquitaine et l'extrême Sud-Ouest de Mid-Pyrénées, 500 à 1500J/kg ailleurs jusqu'en première partie de nuit.

962921nmm5440.png

Les TPE à 850hpa (vers 1400M) ne sont pas en restes, signifiant le caractère tropicale de cette onde surchauffée :

Dans le même temps, une petite zone de convergence de basse couche se met en place sur l'Ouest de l'Aquitaine :

631277nmm3430.png

A 700hpa (vers 3500/4000M), on peut noter une intrusion d'air sec, augurant alors d'un risque de grêle marquée sous les plus fortes cellules orageuses :

682650nmm13430.png

Les forçages d'altitudes quand à eux approchent doucement jusqu'en première partie de nuit par le Nord-Ouest, augmentant alors moyennement le cisaillement des vent (de vitesse) plutôt sur l'Aquitaine que sur Midi-Pyrénées.

Pour moi, c'est la zone entourée en bleu qui sera la plus sujette à subir l'influence des forçages d'altitudes, en phase avec un peu d'instabilité restante sur le centre de l'Aquitaine en début de nuit, devrait alors favoriser le déclenchement d'ondées éparses, évoluant localement jusqu'à l'orage.

47676448454.gif

Midi-Pyrénées devrait rester à l'écart pour la nuit, même si le Gers (32) pourrait subir quelques ondées tout comme le 65 avec éventuellement quelques orages locaux, essentiellement sur l'Ouest de ces deux départements.

A noter un indice Thomspon encore jamais atteint avec + de 40 pour le 64 (même vers 45).

Cette dégradation semblerait alors se dérouler en deux ou trois phases :

- Formations de virulentes cellules locales (et j'insiste sur ce " risque "), sur le Nord de l'Espagne et dans l'extrême Sud-sud-Ouest du Golfe de Gascogne plutôt vers la deuxième partie d'après-midi (après 16/17h), débordant facilement jusqu'en début ou fin de soirée surtout sur l'Ouest du 64, le Sud des Landes et dans une moindre mesure sur l'Est du 64, l'Ouest du 65 et du 32, mais aussi sur le reste des Landes.

Ces éventuels orages pourraient être violents, avec un gros risque de grosse grêle, générant de grosses lames d'eaux, de fortes rafales de vents et une forte activité électrique.

Cette activité devrait s’essouffler rapidement en remontant vers le Nord de l'Aquitaine, ou seules quelques rares ondées éparses pourraient subsister de cette grosse activité du soir.

- En cours de nuit, de nouvelles ondées devraient rapidement éclores cette fois-ci sur l'ensemble de l'Aquitaine, partant à la base d'une cumulification à partir des nuages élevés pré-orageux, plutôt éparses et prenant en première partie de nuit un caractère orageux, bien moins marquées qu'auparavant sur le Sud de l'Aquitaine, mais les cisaillements plus profond et marqués, pourraient laisser envisageable que ces éventuelles cellules orageuses puissent revêtir un caractère localement assez intense (risque marginal).

- Jeudi, une ligne d'orages pourraient de nouveau s'organiser après une temporaire accalmie en matinée, du Sud de l'Aquitaine en allant vers Midi-Pyrénées et lus à l'est, mais ceci demande une grosse confirmation vu les divergences marqués à très court terme entre GFS, CEP et UKMO.

Enfin et encore une fois, cette situation s'avère assez complexe et il se peut que rien ne se passe comme prévu... ou qu'au contraire cette dégradation soit plus généralisée qu'initialement envisagé.

Jérôme.

PS : semble confirmer le risque d'orages, surtout pour le Nord de l'Aquitaine dans la nuit... belle divergence donc entre UKMO et CEP apparemment plus favorable que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Même si pas concerné à priori, merci, toujours intéressant à lire.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après si ça se trouve ça ne se passera pas du tout comme je le pressent, et je me répète c'est juste un risque potentiel!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après si ça se trouve ça ne se passera pas du tout comme je le pressent, et je me répète c'est juste un risque potentiel!.

au moins on est prévenu! y vaut mieux prévenir que guérir

merçi pour l'analyse si explicite avec les photos sa nous fait des courts gratuits thumbup1.gif

vais pouvoir présenter bientot la météo à ce rythme làinnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage juice default_confused1.gif

Ton analyse me semble bien optimiste. je ne vois rien dans les modèles (peu ou pas de précipitations) ou dans les prévisions de Météo France (pas d'orages prévu) qui vont dans ton sens pour la soirée de demain dans le Sud Ouest. Tu as sans doute confondu le sud-ouest et le Nord Est default_whistling.gif

On verra demain soir si je dois manger mon chapeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Orage juice default_confused1.gif

Ton analyse me semble bien optimiste. je ne vois rien dans les modèles (peu ou pas de précipitations) ou dans les prévisions de Météo France (pas d'orages prévu) qui vont dans ton sens pour la soirée de demain dans le Sud Ouest. Tu as sans doute confondu le sud-ouest et le Nord Est default_whistling.gif

On verra demain soir si je dois manger mon chapeau.

Non je n'ai pas confondu... je te rassure je ne fume pas encore les cartes de GFS tout droit sortie de l'imprimante et si tu regardes la carte de prévision du site de météo-France il est bien évident que tu ne peux pas y voir d'orages pour demain après-midi, déjà par le faite que ce sont des données brutes et non établies par un prévisionniste (ça fait 1000fois qu'on le répète), et enfin ce risque est surtout envisageable vers la soirée et la première partie de nuit (MF à la TV et sur leur site ne propose pas de prévisions pour la nuit), en fonction de la rotation du vent à l'Ouest associé à un apport de nuages bas (je parle pour le 64 et le Sud du 40 surtout).

Ensuite, je ne pense pas avoir dit que cette dégradation orageuse (ou pluvio-orageuse) plutôt " localisé " à certains départements de l'Aquitaine été avéré mais juste probable, ou possible.... nuance j’émets un risque par rapport à ce que je pressent et entrevoit sur les modèles.

Pour finir, MF est à peu près du même avis dans une moindre mesure si je te cite les passages des centres départementaux (appel téléphonique) :

MF33 et 40 table sur des ondées orageuses en cours de nuit (ondées orageuses = orages).

MF64 table sur une entrée de nuages bas et plutôt des ondées à caractères instables en fin de nuit et durant la journée de Jeudi, ce qui est légitime de leur part car il y à des incertitudes entre les différents modèles que nous utilisons.

Je ne vois pas trop en quoi je suis optimiste, car comme je le dis la situation est très complexe et il peut très bien ne rien se passer...

Je sent une certaine pointe de jugement dans ton message, et je te propose alors de faire une analyse de ton côté si tu penses que j'ai tort, ce que je peux admettre tout à fait!.

Je ne suis pas un pro et pas du genre à me vanter, mais quand on me soumet ce genre de remarque, j'attends un peu plus de développement de la part de la personne concernée, et plus de réflexions...

Édition mise à jours :

11280633454.gif

Cette dernière carte montre tout de même un petit talweeg secondaire à l'avant du gros tourbillon si je puis dire... d'ou la complexité de la situation avec GFS 0.5° qui ne semble pas réagir aux niveaux des " PP ", tandis que WRF va encore probablement prouver que le potentiel est là... un vrai casse-tête.

J'attends s'il en à la possibilité les lumières de RUN999h, car j'arrive bien à mes limites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire, pour déranger a l'habitude (ou pas) que mes analyses sont faiblardes ou incomplétes (elles le sont mais Jerome a tout dit...).

Bah déjà, ce soir on peut discerner véritablement deux scénariis :

- GFS : Tout ou rien, avec ce petit talweg secondaire... Mais malheureusement ce que tu as oublié de voir surement Jérome, c'est que le thalweg principal se rejoin au gros vortex => flux d'ouest nord ouest indéniable a partir de 23h sur ce run (voire NO sur nord aquitaine, là pour avoir des remontées orageuses d'espagne... xD).

Cependant, le 12z est meilleur que le 06z, avec en général 200 a 500 de CAPE supplémentaires en soirée... Hm faut voir...

- WRF/UKMO et cie : Légérement plus instable a beaucoup plus instable, avec de -11° de Li et >3500 de CAPE sur WRF sur le piémont et vite plus rien en remontant jusque sur les charentes... Ce que je comprends pas c'est que sur le nord aquitaine, avec quand même >30°c l'instabilité monte pas plus ? default_confused1.gif J'pense que l'on pourrait avoir des noyaux beaucoup plus instables sur le nord aquitaine - a voir -. Cette version est plus instable...

Ce que je comprends pas en tout cas sur tous les modéles, c'est qu'ils voient une magnifique ligne de convergence tout d'abbord sur la cote puis du centre 33 au nord 40 en nuit et AUCUNE PP° default_confused1.gif Avec l'instabilité, les forcages et les cisaillements en jeu (modérés, voire fort en remontant sur le 33 !) c'est assez bizarre.. Car la avec ces indices, il manque plus qu'une zone de convergence et tous les modéles la voit.

Donc bon, si jamais il y avait un bug niveau modélisation des PP...

En bref, ce que l'on peut retenir je pense c'est ca (2 scénarios) :

- Gros, gros "flop" malgré le soulignement que la prévision est qu'un "risque" avec localement quelques pluies orageuses et au final rien a se mettre sous la dent.

- Un trés gros épisode orageux, si jamais les valeurs de CAPE sont plus fortes dans les terres et sur le nord aquitaine et que les modéles ont été a coté de la plaque niveau PP° car la tout est réuni en nuit pour une convection profonde sur le centre aquitaine (en généralisant) avec des indices montrés sur la pages précédentes par des cartes que Jérome vous a montré et détaile (40% d'humidité a 700hPa => gros risque de grêle). Suivi de fortes cellules a potentiel "potentiellement" ( default_flowers.gif ) supercellulaire (fortement cisaillé là...) en remontant des cantabriques jusque sur les cotes landaises et du 64.

Je pense qu'aucun scénario réelement intérmediaire est envisageable ? Je pense que la c'est du tout ou rien.

On verra aux affinements et prévisions demain de Keraunos qui pourraient nous eclairer ??? Mais mine de rien on a affaire a du lourd :

- pas mal de cisaillement (>150 de SHR et >20m/s de cisaillement 0-6km localement surtout en remontant sur le 33)

- beaucoup de CAPE : >3500 sur le sud aquitaine couplé a -6 a -11 de Li

- convergence au sol et jusqu'au moyen etage trés marqué en soirée puis en nuit des cotes juques dans les terre du 33/40

- forcages trés présents comme on le voit sur la carte de Jerome.

'Faut voir... Si on y croit dur comme fer a cette degradation trés marquée, j'évalue le risque de flop a 7/10... Donc c'est juste un "risque" de trés forte dégradation default_flowers.gif

PS : wrf 12z bien meilleur que 06z, beaucoup plus instable.. On va voir la suite du run mais celui ci part bien en tout cas (jusque 17h...)

Bien ce run, 200 a 500 de CAPE de plus que précédement, on gagne 1 a 2° niveau Pdr, 1°c de plus niveau t°... Classe default_laugh.png

WTF ?! sur ce run on dépasse les 1500 de CAPE sur le 33...

*Blazé*

nmm-3-31-3_oig1.png

Ca + -0 de CIN + 1500 a 3000 de CAPE + 30° = Epic enorme orage non ? default_thumbup.gif

WRF modélise enfin des PP en soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque ...

Les températures d'aujourd'hui sont plus faibles qu'annoncés par MF (7°C de moins chez moi, avec bien plus de vent), notamment à cause de ce flux d'ouest/Nord-ouest persistant.

Ce facteur ne risque-t-il pas de favoriser des manifestations type "nuages bas/ pluies faibles" qu'orages pour demain soir ?? Juste une question, hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pas sûr que l'apport calorifique soit assez important pour cette dégradation pluvio-orageuse, annoncé à grand renfort de grêle et compagnie (par France 2 notamment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On va dire, pour déranger a l'habitude (ou pas) que mes analyses sont faiblardes ou incomplétes (elles le sont mais Jerome a tout dit...).

Bah déjà, ce soir on peut discerner véritablement deux scénariis :

- GFS : Tout ou rien, avec ce petit talweg secondaire... Mais malheureusement ce que tu as oublié de voir surement Jérome, c'est que le thalweg principal se rejoin au gros vortex => flux d'ouest nord ouest indéniable a partir de 23h sur ce run (voire NO sur nord aquitaine, là pour avoir des remontées orageuses d'espagne... xD).

Cependant, le 12z est meilleur que le 06z, avec en général 200 a 500 de CAPE supplémentaires en soirée... Hm faut voir...

- WRF/UKMO et cie : Légérement plus instable a beaucoup plus instable, avec de -11° de Li et >3500 de CAPE sur WRF sur le piémont et vite plus rien en remontant jusque sur les charentes... Ce que je comprends pas c'est que sur le nord aquitaine, avec quand même >30°c l'instabilité monte pas plus ? default_confused1.gif J'pense que l'on pourrait avoir des noyaux beaucoup plus instables sur le nord aquitaine - a voir -. Cette version est plus instable...

Ce que je comprends pas en tout cas sur tous les modéles, c'est qu'ils voient une magnifique ligne de convergence tout d'abbord sur la cote puis du centre 33 au nord 40 en nuit et AUCUNE PP° default_confused1.gif Avec l'instabilité, les forcages et les cisaillements en jeu (modérés, voire fort en remontant sur le 33 !) c'est assez bizarre.. Car la avec ces indices, il manque plus qu'une zone de convergence et tous les modéles la voit.

Donc bon, si jamais il y avait un bug niveau modélisation des PP...

En bref, ce que l'on peut retenir je pense c'est ca (2 scénarios) :

- Gros, gros "flop" malgré le soulignement que la prévision est qu'un "risque" avec localement quelques pluies orageuses et au final rien a se mettre sous la dent.

- Un trés gros épisode orageux, si jamais les valeurs de CAPE sont plus fortes dans les terres et sur le nord aquitaine et que les modéles ont été a coté de la plaque niveau PP° car la tout est réuni en nuit pour une convection profonde sur le centre aquitaine (en généralisant) avec des indices montrés sur la pages précédentes par des cartes que Jérome vous a montré et détaile (40% d'humidité a 700hPa => gros risque de grêle). Suivi de fortes cellules a potentiel "potentiellement" ( default_flowers.gif ) supercellulaire (fortement cisaillé là...) en remontant des cantabriques jusque sur les cotes landaises et du 64.

Je pense qu'aucun scénario réelement intérmediaire est envisageable ? Je pense que la c'est du tout ou rien.

On verra aux affinements et prévisions demain de Keraunos qui pourraient nous eclairer ??? Mais mine de rien on a affaire a du lourd :

- pas mal de cisaillement (>150 de SHR et >20m/s de cisaillement 0-6km localement surtout en remontant sur le 33)

- beaucoup de CAPE : >3500 sur le sud aquitaine couplé a -6 a -11 de Li

- convergence au sol et jusqu'au moyen etage trés marqué en soirée puis en nuit des cotes juques dans les terre du 33/40

- forcages trés présents comme on le voit sur la carte de Jerome.

'Faut voir... Si on y croit dur comme fer a cette degradation trés marquée, j'évalue le risque de flop a 7/10... Donc c'est juste un "risque" de trés forte dégradation default_flowers.gif

PS : wrf 12z bien meilleur que 06z, beaucoup plus instable.. On va voir la suite du run mais celui ci part bien en tout cas (jusque 17h...)

Bien ce run, 200 a 500 de CAPE de plus que précédement, on gagne 1 a 2° niveau Pdr, 1°c de plus niveau t°... Classe default_laugh.png

WTF ?! sur ce run on dépasse les 1500 de CAPE sur le 33...

*Blazé*

nmm-3-31-3_oig1.png

Ca + -0 de CIN + 1500 a 3000 de CAPE + 30° = Epic enorme orage non ? default_thumbup.gif

WRF modélise enfin des PP en soirée !

Bonne analyse, bien résumé et objective!.

Petite remarque sur ça :

" Mais malheureusement ce que tu as oublié de voir surement Jérome, c'est que le thalweg principal se rejoin au gros vortex => flux d'ouest nord ouest indéniable a partir de 23h sur ce run (voire NO sur nord aquitaine, là pour avoir des remontées orageuses d'espagne... xD). "

Aucun flux d'Ouest ou de Nord-Ouest avant Jeudi en matinée, voir vers le début d'après-midi... en soirée et au moins en première partie de Nuit, c'est flux de Sud-Ouest, s'orientant progressivement à l'OSO en cours de nuit, à l'avant des anomalie de tropopause, et pas autre chose en cas d'entrée droite de Jet.

Pour être plus précis, et d'après les radionsondages pour la Gironde vers le début de nuit :

- Flux de SW au niveau de l'étage supérieur

- Flux d'OSO vers l'étage moyen

- Vent de Sud-est au sol.

Pour le vent de Nord-Ouest modélisé à gauche de la zone de convergence, il n'en peu pas être autrement pour générer cette convergence de basse-couche, et n'aura aucune incidence sur la convection.

Le soucis?!Une masse d'air générale trop sèche sur le Nord de l'Aquitaine avec entre 15 et 40% d'hr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A priori cela va à nouveau se passer pour le Sud-Ouest au petit matin de jeudi avec un tout début de convection qui ira en s'amplifiant au fur et à mesure de la journée pour les régions du Centre et Est. Bref mise à part les Pyrénées, pour nous dans le SO vraiment rien à attendre selon moi. A la limite moi dans la Dordogne je serais le plus concerné et je ne m'attend pas à grand chose le jeudi matin (de toute façon je serais pas dispo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De mon coté, je table sur le Nord des Landes ou la partie Sud de la Gironde dès le début de nuit de demain Mercredi à jeudi (pour une chasse)... je passerais outre les déboires des modèles à mailles fines ne modélisant rien ou pas grand chose, alors qu'au final c'était plutôt le feu d'artifice.

J'aimerais avoir tout les paramètres issus de CEP qui d'après météo-france est beaucoup plus prometteur.

Cependant WRF 0.08°c réagit pas mal pour la fin de soirée et le début de nuit, avec de gros noyaux remontant du 64 et de la mer vers le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien compliquée votre histoire dans le sud-ouest ! Je ne suis pas sûr de dire mieux que toi Orage-Juice car les incertitudes sont importantes et ces dernières se situent surtout dans les basses couches et cela fait toute la différence sur la situation convective à venir ! Comme tu le signales, il manque sérieusement à l'appel l'humidité de surface sauf en toute fin de journée par le Golfe de Gascogne et ce par des vents d'ouest : c'est là où le bât blesse...

En gros ce que nous simulent les modèles c'est une masse d'air fortement tropicale à moyenne et haute altitude avec par exemple des valeurs de MUCAPE comprises entre 3500 et 4000 J/Kg, ce qui représente des valeurs assez exceptionnelles. Dans les basses couches c'est chaud mais nettement moins humide et en particulier en allant vers le nord de la région ----> ça c'est dans l'après-midi. Car dans la soirée et début de nuit, tout porterait à croire que le sud de l'Aquitaine a été concerné par un flux d'ouest depuis plusieurs jours ! En effet, la chaleur déclinerait tout d'un coup et le sud de l'Aquitaine passerait de 30° à 33° à 17°/20° en deux temps trois mouvements avec un brusque passage des vents à l'ouest : c'est à priori un coup de Galerne qui se prépare sur le sud de la région.

C'est ainsi l'inversion assurée pour ce secteur de l'Aquitaine mais reste encore les moyennes et hautes altitudes qui resteraient instables et au moment ou arriveront les forçages d'altitude. Cette masse d'air instable essentiellement basée sur l'extrême sud de l'Aquitaine en après-midi devrait d'ailleurs remonter vers le nord de l'Aquitaine en soirée et nuit à moyen et haut étage donc on devrait au final se retrouver avec une masse d'air instable assez généralisée mais beaucoup moins exceptionnelle que dans l'après-midi.

Enfin, la convergence semble se dessiner en soirée par le Pays Basque et remontant ensuite vers le nord de l'Aquitaine en toute fin de soirée et nuit suivante. C'est également en toute fin de soirée voire début de nuit que la convection semble se lancer (soit en présence des premiers foçages) mais le tout dans une dynamique rendue moyenne avec des cisaillements peu profonds en surface comme en altitude et inférieurs à 15m/s. Pas franchement de divergence d'altitude qui se situera nettement plus au nord.

Pour moi on a 3 séquences possibles à attendre durant cette journée de Mercredi :

- Après une journée très chaude à attendre sur l'Aquitaine, un risque orageux de faible ampleur reste possible (mais loin d'être acquis) sur l'extrême sud-ouest de la région avec un risque important de cellule grêligène ( monocellulaires voire petit multicellulaire vers le Pays Basque, les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes).

- Ce risque orageux pourrait rapidement laisser place à une entrée maritime intense (le coup de brouillarta) sur le sud des Landes/Pays Basque et Béarn. Il se traduira par une baisse brutale de la température avec 10° à 15° en moins et ce en quelques minutes et parfois sous de fortes rafales de vent d'ouest (60/70km/h possiblement).

- Une fois les intempéries de surface calmées, la masse d'air devrait être instable de façon homogène sur la région Aquitaine et quelques ondées orageuses pourraient se développer sur toute l'Aquitaine bien que cette fois-ci le nord de la région soit plus concernée par ce risque car plus proche des forçages d'altitude. Toutefois ce risque orageux demeure à priori limité et sans sévérité particulière.

Bref, la seule sévérité orageuse semble restreinte à l'extrême sud-ouest de la région mais avec un risque limité et de courte durée. Voilà ce que j'entrevois sur nos modèles pour la région et c'est finalement l'extrême nord-est du Pays qui aurait le plus gros risque orageux (parfois sévère d'ailleurs vers les frontières Belges et Allemandes) mais pour le lendemain en cours d'après-midi. Maintenant comme on aime dire wait and see ! Pour ma part je serais de nouveau sur Nantes et je n'aurais même pas à scruter le ciel puisqu'il n'y aura... rien de façon certaine! default_thumbup.gif

Edit : comme vous le signalais, le risque orageux est plus important en matinée de Jeudi mais dans une masse d'air très moyennement instable, c'est un front pluvio-orageux qui est à attendre et rien de plus à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien compliquée votre histoire dans le sud-ouest ! Je ne suis pas sûr de dire mieux que toi Orage-Juice car les incertitudes sont importantes et ces dernières se situent surtout dans les basses couches et cela fait toute la différence sur la situation convective à venir ! Comme tu le signales, il manque sérieusement à l'appel l'humidité de surface sauf en toute fin de journée par le Golfe de Gascogne et ce par des vents d'ouest : c'est là où le bât blesse...

En gros ce que nous simulent les modèles c'est une masse d'air fortement tropicale à moyenne et haute altitude avec par exemple des valeurs de MUCAPE comprises entre 3500 et 4000 J/Kg, ce qui représente des valeurs assez exceptionnelles. Dans les basses couches c'est chaud mais nettement moins humide et en particulier en allant vers le nord de la région ----> ça c'est dans l'après-midi. Car dans la soirée et début de nuit, tout porterait à croire que le sud de l'Aquitaine a été concerné par un flux d'ouest depuis plusieurs jours ! En effet, la chaleur déclinerait tout d'un coup et le sud de l'Aquitaine passerait de 30° à 33° à 17°/20° en deux temps trois mouvements avec un brusque passage des vents à l'ouest : c'est à priori un coup de Galerne qui se prépare sur le sud de la région.

C'est ainsi l'inversion assurée pour ce secteur de l'Aquitaine mais reste encore les moyennes et hautes altitudes qui resteraient instables et au moment ou arriveront les forçages d'altitude. Cette masse d'air instable essentiellement basée sur l'extrême sud de l'Aquitaine en après-midi devrait d'ailleurs remonter vers le nord de l'Aquitaine en soirée et nuit à moyen et haut étage donc on devrait au final se retrouver avec une masse d'air instable assez généralisée mais beaucoup moins exceptionnelle que dans l'après-midi.

Enfin, la convergence semble se dessiner en soirée par le Pays Basque et remontant ensuite vers le nord de l'Aquitaine en toute fin de soirée et nuit suivante. C'est également en toute fin de soirée voire début de nuit que la convection semble se lancer (soit en présence des premiers foçages) mais le tout dans une dynamique rendue moyenne avec des cisaillements peu profonds en surface comme en altitude et inférieurs à 15m/s. Pas franchement de divergence d'altitude qui se situera nettement plus au nord.

Pour moi on a 3 séquences possibles à attendre durant cette journée de Mercredi :

- Après une journée très chaude à attendre sur l'Aquitaine, un risque orageux de faible ampleur reste possible (mais loin d'être acquis) sur l'extrême sud-ouest de la région avec un risque important de cellule grêligène ( monocellulaires voire petit multicellulaire vers le Pays Basque, les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes).

- Ce risque orageux pourrait rapidement laisser place à une entrée maritime intense (le coup de brouillarta) sur le sud des Landes/Pays Basque et Béarn. Il se traduira par une baisse brutale de la température avec 10° à 15° en moins et ce en quelques minutes et parfois sous de fortes rafales de vent d'ouest (60/70km/h possiblement).

- Une fois les intempéries de surface calmées, la masse d'air devrait être instable de façon homogène sur la région Aquitaine et quelques ondées orageuses pourraient se développer sur toute l'Aquitaine bien que cette fois-ci le nord de la région soit plus concernée par ce risque car plus proche des forçages d'altitude. Toutefois ce risque orageux demeure à priori limité et sans sévérité particulière.

Bref, la seule sévérité orageuse semble restreinte à l'extrême sud-ouest de la région mais avec un risque limité et de courte durée. Voilà ce que j'entrevois sur nos modèles pour la région et c'est finalement l'extrême nord-est du Pays qui aurait le plus gros risque orageux (parfois sévère d'ailleurs vers les frontières Belges et Allemandes) mais pour le lendemain en cours d'après-midi. Maintenant comme on aime dire wait and see !

Edit : comme vous le signalais, le risque orageux est plus important en matinée de Jeudi mais dans une masse d'air très moyennement instable, c'est un front pluvio-orageux qui est à attendre et rien de plus à priori.

Rien à rajouter de plus, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Il ne reste qu'à suivre ça en Live demain et ne pas se coucher comme les poules en soirée pacque qu'il n'y aura encore rien vers 21 ou 22h... je sent encore que je vais me retrouver seul dans les plaines Aquitaines toute la nuit moi, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdr....

Promis, s'l y à quelque chose je vous rapporterez des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PS : s'il y à un passionné ou un chasseur d'orages motivés, je le prends avec moi demain soir, pour contacter " Orage_juice " --> Storm'Tour'Red'Bull envoyez-moi un MP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...