Cyclone30 Posté(e) 11 mai 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 mai 2011 WRF est juste exceptionnel pour l'Aquitaine dans la nuit de vendredi à samedi en voyant une dégradation orageuse avec des cumuls totaux approchant les 70 voire 80mm sur la Gironde et des signes d'instabilités assez élevés. A suivre lors des prochaines actualisations étant donné que nous sommes encore à 48h d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Bonjour, Finalement et pour une fois, WRF et surtout GFS (et même le modèle à maille fine de MF), ont étaient globalement bon pour l'épisode assez généralisé de cette nuit, même si j'imagine que peu de monde était couché après 23h (trop déprimé à ne pas croire aux orages), pour suivre l'énorme ligne de grains abordant les côtes Landaises et Basques, avec localement de belles cellules... comme quoi les nuages bas peuvent laisser libre cours aux orages Pour demain Vendredi, la journée devrait être calme en général sur notre Sud-Ouest, peu nuageuse en générale (sauf très localement), avec une nouvelle et temporaire advection d'air chaud et humide par le Sud-Ouest en cours de journée, qui fera de nouveau bien grimper le mercure (généralement vers 25°c en moyenne mais localement un peu au-dessus). Ceci devrait être le signe très probable d'une massive dégradation pluvio-orageuse remontant par le Sud-Ouest et touchant une très grande partie du Sud-Ouest durant la nuit, avec une activité certainement marquée, générant des pluies parfois abondantes et sans aucun doute des orages parfois localement intenses et très ponctuellement organisés (surtout en début de dégradation), au vue des différents paramètres mises en jeu. La dynamique devrait être bien plus maquée que ces derniers jours, avec la présence de forçages d'altitudes à l'avant d'un profond Talweeg approchant par le nord-Ouest en cours de la nuit, aidé par la présence d'un petit talweeg secondaire vers la fin de soirée déjà positionné vers le centre-Ouest : L'instabilité à l'avant devrait être marquée mais sans être exceptionnel, plutôt cantonné (pour la plus grosse Cape) sur une bonne partie Sud de l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Pyrénées avec des valeurs de Cape et de MUCAPE > à 500J/kg et compris entre l'après-midi et la première partie de nuit entre 800 et 1750J/kg, voir plus vers le pied des Pyrénées (ça tombe bien je serais à Lahosse demain soir!), et plutôt en phase avec les forçages d'altitudes et l'amorce de la convection donc. Dans le même temps, une timide convergence de basse-couche devrait se mettre en place plutôt vers la fin d'après-midi le long de la côte Aquitaine (augurant peut-être quelques rares amorces d'amas instables peu organisés, marginaux et rarement orageux), avant qu'une seconde convergence bien plus marqué soit effective dès le début de nuit sur vers les Landes (ronde noir), suivit et accompagné même par une invasion de nuages bas (trait rouge) tout d'abord par le pays-basques et pénétrant rapidement dans les terres au cours de la nuit vers l'Est du 64, le 65, l'Ouest du 32 et sur une partie des Landes. Tout en espérant que nos amis --> ennemies les nuages bas ne se pointeront pas trop tôt, mais la présence de TPE à 850hpa vers 44 à 50°c devrait néanmoins autorisé comme la nuit dernière une activité orageuse même en la présence de nuages marins, même si elle serait alors plus diffuse et surtout à durée de vie plus réduite. Les cisaillements de vitesse devraient être franchement marqués dès le début de nuit, avec un petit cisaillement de direction et une SHR (cisaillement de très basse-couche) présente plutôt vers les côtes avec généralement du 40 à 160m2/s2 dans les terres et plus de 200m2/s2 en allant vers la Gironde, les côtes et en mer, ce qui pourrait autoriser la possibilité de quelques rares phénomènes tourbillonnaires (tuba, trombes marines en général). La présence d'assez hauts-géopotentiels dans un premiers temps (vers 8000 à 9000M environ en allant du Nord du Sud-Ouest vers le Sud de la zone) à l'avant des Talweeg d'altitudes, laissant présager alors des sommets de nuages orageux avec des températures vers -50/-55°c en général, pourraient autoriser parfois une forte activité électrique, de grosses rafales de vents descendantes, de grosses lames d'eaux locales sous les foyers les plus vigoureux, tandis que le risque de grêle sera présent mais non significatif avec une intrusion antérieur d'un air un peu plus sec en phase avec le système pluvio-orageux vers 700hpa (un peu plus de 4000m) : Cependant ce risque de glaçons pour l'apéro nocturne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sera plus présent lors des premières formations orageuses en tout début de nuit. L'indice THOMPSON (que je trouve vraiment fiable et à utilisé pour les dégradation orageuses), sera franchement élevé surtout pour la partie Sud de l'Aquitaine avec des valeurs > à 40 ce qui indique un gros risque d'orages forts, s'en allant dans la nuit vers midi-Pyrénées et généralement vers 30 à 35°c ailleurs, indiquant un risque d'orages modérés à fort, plutôt localisé vers l'extrême Nord du Sud-Ouest. La présence de CIN sera plutôt faible sur tout le Sud-Ouest (localement un peu plus présente tout de même) et permettra couplé aux forçages de générés quelques beaux foyers orageux bien vigoureux. Le risque supercellulaire devrait être très peu probable voir inexistant, tandis qu'on peut noter un risque d'organisation en MCS durant la nuit, de l'Aquitaine en progressant vers midi-Pyrénées : Celui-ci devrait être très pluvieux (potentiel en eau précipitable élevé), mais aussi certainement modérément électrique si tel est le cas, avec des noyaux plus intenses à l'avant de ce gros amas et noyés à même ce corps pluvio-orageux. Vers la deuxième partie de nuit, l'activité électrique aura surement cessé en tout cas sur l'Aquitaine lié aux cellules (voir au MCS), et il ne restera plus que des pluies stratiformes à l'arrière, dans un air frais avec des nuages bas par plaques, plus généralisés au Sud de l'Aquitaine. Voilà pour cette analyse. Il faudra en profiter car jusqu'à J+5, on pourra profiter d'une sacrée pause, avec un temps presque automnale associant petit fraicheur et nébulosités avec parfois un peu d'humidité. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 12 mai 2011 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Un grand merci pour tes belles analyses bien détaillées! En espérant que cette fois ci soit la bonne pour MidiPy. J'aimerais enfin pouvoir tester mon nouvel apn en photos d'éclairs. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Eh ben au moins Jérome ca c'est de l'analyse complète Reste plus qu'à voir si elle va tenir le coup des réactualisations... Il me semble que ce matin, le risque s'est encore élevé, mais déplacé sur un axe qui irait grosso-modo du Pays Basque au Tarn via le sud des Landes, le Gers et le midi-Toulousain. En maille de 24 km, WRF modélise d'ailleurs des cumuls qui pourraient dépasser les 100mm entre Biarritz et Auch en soirée, son compatriote à 8 km étant un peu plus modéré, quoique quand même très engageant sur un axe 32 - nord 31 - 81. Sur le papier, peut-être le premier potentiel susceptible de faire sortir le orange à Météo France. EDIT pour Clem : pas l'ombre d'un nuage bas ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 13 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Il est possible que ça se passe exactement comme dans la nuit de Mardi à Mercredi. Une ligne orageuse pourrait traverser une grande partie de l'Aquitaine. Persp, je ne regarde même plus WRF ! PS: T'as des nuages bas ce matin treizevents??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Eh ben au moins Jérome ca c'est de l'analyse complète Reste plus qu'à voir si elle va tenir le coup des réactualisations... Il me semble que ce matin, le risque s'est encore élevé, mais déplacé sur un axe qui irait grosso-modo du Pays Basque au Tarn via le sud des Landes, le Gers et le midi-Toulousain. En maille de 24 km, WRF modélise d'ailleurs des cumuls qui pourraient dépasser les 100mm entre Biarritz et Auch en soirée, son compatriote à 8 km étant un peu plus modéré, quoique quand même très engageant sur un axe 32 - nord 31 - 81. Sur le papier, peut-être le premier potentiel susceptible de faire sortir le orange à Météo France. EDIT pour Clem : pas l'ombre d'un nuage bas ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'espère aussi qu'elle va tenir le coup, car je bave de faire des clichés nocturnes du cimetière de Montfort-en-chalosse ... j'ai un peu en travers les 300bornes pour pas grand chose de l'épisode d'avant hier... mais c'est le jeu!. En effet, risque un peu plus élevé ce matin pour la zone que tu cité, on à légèrement plus de Cape et de MUCAPE pour l'après-midi et surtout la première partie de nuit, un peu mieux phasé encore avec les forçages d'altitudes pour une dégradation qui débuterait un peu plus tôt. A noter aussi quelques cellules potentiellement marquées cet après-midi et ce soir, essentiellement pour le 40, 33, 65 et 32. A suivre, en direct de Lahosse pour ma part d'ici quelques heures!. MF est bon pour les orages et pas de nuages bas en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Bonjour! Je pense qu'il faudra surveiller le risque d'orages potentiellement violents sur le 31, 81, 09, 11, 65 et 32 pour la région midi-pyrénées! A surveiller sur les radars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 13 mai 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 13 mai 2011 A surveiller également le 33, car actuellement on a eu inversion vers 2000m d'altitude, ce qui nous vaut ces nuages plats actuellement. Il suffira d'un seul forçage pour que ça explose, à mon avis. De plus, l'humidité augmente doucement sous ce "couvercle". On peut avoir de bonne surprises en début de soirée je pense, voire même très bientôt, surtout sur la moitié sud du 33. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Surtout que sur le 31 il fait plus chaud que prévu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Quand je vois comment les modèles (et c'est généralisé) sont largués en cette fin d'après-midi, tant sur la nébulosité, que les zones les zones de précipitations, les directions des vents, ou les températures, je n'ai qu'une chose à dire : sur ce coup, le suivi direct sera notre meilleure prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 A surveiller également le 33, car actuellement on a eu inversion vers 2000m d'altitude, ce qui nous vaut ces nuages plats actuellement. Il suffira d'un seul forçage pour que ça explose, à mon avis. De plus, l'humidité augmente doucement sous ce "couvercle". On peut avoir de bonne surprises en début de soirée je pense, voire même très bientôt, surtout sur la moitié sud du 33. Pas faux... La convection prends sur le nord 40 et sur la côte apparement. Le 1er forcage qui apparaitra sera bon (cf GFS vers 23h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A suivre de prés, même si le 33 est plutôt trés écarté du possible MCS et donc du principal risque... Dans tous les cas je veux qu'il pleuve >5mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Il est est plus de 23h et force est de constater que l'hypothétique forçage a du retard. Honnêtement, ça sent le gros flop à plein nez. Peut-être que je me trompe, mais pour ce soir et le début de nuit, on dirait que c'est mort. Il ne reste plus que les incantations et la danse de la pluie, voire inviter Assurancetourix. A priori, si quelque chose doit avoir lieu, il se formera sur place directement, normalement quelque part entre 40, 64, 65 et/ou 32. Difficile d'en dire davantage. Au début quasiment tous les modèles modélisaient la formation d'un noyau sur le pays basque et se décalant vers le Gers, ce soir ce scénario a du plomb dans l'aile puisque niveau modèles certains modélisent la formation d'un noyau directement au niveau du duo 65/32, d'autres ne voient plus rien... En attendant, ca y est, la crasse est arrivée ici avec un vent qui a viré à l'ouest, vent moyen autour de 20 km/h, température en chute libre, mais moiteur en hausse. Bizarre qu'orage_juice n'ait pas posté, soit le net n'arrive plus jusqu'à Lahosse, soit il est posté quelque part en train d'attendre avec son APN une dégradation qui pour le moment reste bien virtuelle. Si tu nous lis, au moins, ramène nous des clichés de l'arrivée des nuages bas nocturnes s'ils arrivent jusqu'à ta position /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 mai 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 13 mai 2011 A priori, si quelque chose doit avoir lieu, il se formera sur place directement, normalement quelque part entre 40, 64, 65 et/ou 32. Difficile d'en dire davantage. Au début quasiment tous les modèles modélisaient la formation d'un noyau sur le pays basque et se décalant vers le Gers, ce soir ce scénario a du plomb dans l'aile puisque niveau modèles certains modélisent la formation d'un noyau directement au niveau du duo 65/32, d'autres ne voient plus rien... En attendant, ca y est, la crasse est arrivée ici avec un vent qui a viré à l'ouest, vent moyen autour de 20 km/h, température en chute libre, mais moiteur en hausse. Bizarre qu'orage_juice n'ait pas posté, soit le net n'arrive plus jusqu'à Lahosse, soit il est posté quelque part en train d'attendre avec son APN une dégradation qui pour le moment reste bien virtuelle. Si tu nous lis, au moins, ramène nous des clichés de l'arrivée des nuages bas nocturnes s'ils arrivent jusqu'à ta position /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici toujours pas de nuages bas donc ça ne devrait plus tarder, seulement 15km nous séparent ! Sinon douce soirée jusqu'à présent et seules quelques faibles averses poussent sur le nord-ouest de l'Aquitaine. Personnellement dans ce flux d'altitude je n'attend pas grand chose car généralement ça va directement pour les Pyrénées et la région Midi-Pyrénées par la suite. Ce n'est qu'une généralité et chaque cas est particulier mais..Edit : Sinon Djwilliamj35, les forçages principaux ne sont pas attendus de toute façon avant 00h00 au plus tôt et ça serait même pour après 02h00 du matin mais avec un apport de MUCAPE encore modérément élevé (500 à 1000 J/Kg). Les Td sont bonnes actuellement puisque comprises entre 15° et 17° sur le sud de l'Aquitaine et 13° à 15° sur la région Midi-Pyrénées donc pour l'instant rien de catastrophique. Maintenant rien n'est garanti, c'est certain ! Le timing est très moyen pour le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 A priori, si quelque chose doit avoir lieu, il se formera sur place directement, normalement quelque part entre 40, 64, 65 et/ou 32. Difficile d'en dire davantage. Au début quasiment tous les modèles modélisaient la formation d'un noyau sur le pays basque et se décalant vers le Gers, ce soir ce scénario a du plomb dans l'aile puisque niveau modèles certains modélisent la formation d'un noyau directement au niveau du duo 65/32, d'autres ne voient plus rien... En attendant, ca y est, la crasse est arrivée ici avec un vent qui a viré à l'ouest, vent moyen autour de 20 km/h, température en chute libre, mais moiteur en hausse. Bizarre qu'orage_juice n'ait pas posté, soit le net n'arrive plus jusqu'à Lahosse, soit il est posté quelque part en train d'attendre avec son APN une dégradation qui pour le moment reste bien virtuelle. Si tu nous lis, au moins, ramène nous des clichés de l'arrivée des nuages bas nocturnes s'ils arrivent jusqu'à ta position /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Héhé je suis bien en directe de Lahosse et je me connecte en effet avec mon PC portable que grâce à mon téléphone qui me sert de modem lol... vive la campagne et ses connexions multiplexés Sinon, avec orageuse en attends patiemment cette dégradation qui à la base était prévue pour la deuxième partie de nuit, donc je ne vois pas encore trop ou est le flop actuellement... les premières amorces commencent à naitre un peu plus au Nord que prévues si je puis dire et le derniers GFS est encore meilleur avec des précipitations sur une bonne partie Ouest de l'Aquitaine vers 1 à 3h du matin, phasé avec une belle petite instabilité restante et les forçages qui pointes déjà le bout de l'heure nez. Avec +19°c sur Lahosse, avec un vent variable faible et pas l'ombre d'un nuage bas, je suis optimiste, surement le seul d'ailleurs PS : tiens ça va commencer à flasher sur le NW des Landes... se serait cool d'attendre demain pour tirer un bilan un peu rapide lol!/. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 mai 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 13 mai 2011 Héhé je suis bien en directe de Lahosse et je me connecte en effet avec mon PC portable que grâce à mon téléphone qui me sert de modem lol... vive la campagne et ses connexions multiplexés Sinon, avec orageuse en attends patiemment cette dégradation qui à la base était prévue pour la deuxième partie de nuit, donc je ne vois pas encore trop ou est le flop actuellement... les premières amorces commencent à naitre un peu plus au Nord que prévues si je puis dire et le derniers GFS est encore meilleur avec des précipitations sur une bonne partie Ouest de l'Aquitaine vers 1 à 3h du matin, phasé avec une belle petite instabilité restante et les forçages qui pointes déjà le bout de l'heure nez. Avec +19°c sur Lahosse, avec un vent variable faible et pas l'ombre d'un nuage bas, je suis optimiste, surement le seul d'ailleurs Oui mais complètement à côté de la plaque jusqu'à présent et ce depuis le début d'après-midi donc peu de crédibilité à lui apporter pour le coup ! Non tu n'es pas le seul optimiste, c'est surtout que c'est le grand flou artistique pour cette dégradation ! Pas un modèle sur la même longueur d'onde sauf sur le début de cette dégradation à peu près prévue vers 00h00/02h00.Edit : La cellule au nord des Landes est électrique et est même très esthétique en l'absence de stratus par chez moi ! Par ailleurs la convergence semble se dessiner plus nettement entre Burgos (en Espagne) et Bordeaux. Toujours un peu éloigné des forçages mais les choses semblent pouvoir se préciser un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 13 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Salut GFS 0.5 (RUN 12H)nous prévoyait de bonnes précipitations pour l'après-midi, la soirée puis la nuit. Certainement de bonnes cellules orageuses comme sur les landes et la gironde mais bon, tout le monde est servi à un moment donnée ainsi que la haute garonne. WRF 5km voyait un déclenchement des précipitations dans l'après-midi [[il semblerait, à la lecture du bulletin keraunos que WRF 24km ait vu la même chose. Par contre la prévision laissait entendre un risque d'orages sérieux sur une grande zone géo..]]par contre toujours pour WRF 5, un arrêt en première partie de nuit pour une reprise vers 2/3 heures, bien timide au début. Le déclenchement des précipitations se fait sur terre à la faveur d'une zone de convergence qui entre par la mer vers 2 heures (ref carte vent 10 mètres) pour traverser la région aquitaine et filer vers l'ENE. Les précipitations sont moins importantes que celles qui étaient vues sur tout le sud et les pyrénées dans l'après-midi. WRF 8km semble avoir le mieux anticipé la situation avec des développements convectifs sur l'ariège, les po mais le triangle toulouse/castre/albi fait défaut. Pour cette soirée, il ne montre rien et il faut attendre deux heures pour le début des hostilités, comme l'indique WRF 5km. On y retrouve des orages sur les landes et la gironde qui prennent de la force en allant vers l'E et une autre zone remontant par le SO. Donc,au bilan, ils semblerait qu'ils sont tous d'accord pour dire que la zone de développement orageux va se décaler vers la france pour entrer par la côte vers deux/trois heures. Ils sont divergants sur l'intensité du phénomène, j'ai quand même une préférences pour WRF 8km. Pour cet après-midi et sur l'aquitaine, ça a été une tendance plutôt "flop total". Une couche d'air plus sec vers 2000 mètres semble avoir formée un couvercle étanche (voir radiosondage de 12h de bordeaux si j'ai pas fait d'erreur). Les développement orageux sont et étaient sur l'Espagne avec des structures orageuses en V. Bon je parle de cet air sec mais ce n'est certainement pas le seul élément qui a été en jeu. Les forçages sont restés sur le nord de l'espagne et les orages finissent leur vie avant de rentrer sur le SO. Le talweg s'est peut-être déplacé moins vite que prévu et nous apportera son lot de précipitations qu'à partir de la fin de nuit et demain comme l'annonce MF. Voili,voila Brazil PS : le temps que j'écrive ce post (et il s'en ait coulé de l'eau sous les ponts...), quelques cellules convectives et orages se manifestent au nord des landes et sud gironde. Bon, faite vos jeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 14 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 14 mai 2011 Afin de compléter le bilan observation/prévision des modèles que j'ai proposé hier soir,et au vue des observations de ce matin (carte précipitations de meteo60), WRF 8km indiquait la naissance de cellules orageuses sur les landes et la gironde qui progressaient vers l'E (dordogne, lot, corrèze et plus loin par la suite) en se regroupant en un amas orageux de forte intensité (au niveau des précipitations) (un Mcs?). Il voyait aussi une cellule orageuse qui rentrait par le pays basque et qui perdait rapidement de l'intensité en pénétrant les terres des pyrénées atlantiques. Bon, j'ai bien conscience que les modèles ont été très disparates dans leur prévision. Le fait que WRF 8 km ait mieux anticipé la situation ne fait pas office de loi puisque lui aussi, il a ses défaillances. L'avenir nous dira si c'est celui qui anticipe le mieux ce type de situation. D'ailleurs, cela me surprend ces divergences, car j'ai lu sur un post d'il y a quelques temps que tout ces modèles (GFS, WRF) faisiant des prévisions à partir des mêmes bases de données. Superbes photos d'orage_juice et son orageuse de leur chasse nocture sur le forum observation. Je vous conseille d'aller les voir. Peut-être en aurons-nous d'autres? Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Sans vouloir contredire... de mon coté et pour résumé la dégradation de cette nuit, je ne m'attendais pas à grand chose hier après-midi et en soirée... il y à quand même eu une belle structure en soirée sur la frontière 33/40 et quelques grosses cellules vers le midi-toulousains... rien à voir avec un gros flop. J'avais bien dit à ma copine que rien ne commencerait avant 00h ou 01h du matin, sans vouloir me vanter, c'est bien ce qu'il c'est produit même si je pensais que la zone d'orages auraient été plus au Sud. Si certains peuvent voir l'accumulation des impacts de foudres durant toute la nuit et les archives radars, ils verront que c'était quand même bien étendu, très actif et bien au-dessus des dernières dégradation orageuses en Aquitaine depuis Avril.... Je peux pas dire que MF ou GFS étaient dans le flou total, car j'ai eu ce que je voulais et surtout à l'heure que j'avais espérer... après ça n'a pas péter sur le Sud de l'Aquitaine, avec une convergence et des forçages une centaine de kilomètres plus au Nord... c'est pour ça qu'il faut encore cracher sur les modèles?! Et après il y à aussi la patience... au lieux de se coucher à 23h comme certains ou un peu avant, je pense qu'en tant que passionné la patience est d'or et l'acharnement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xpressiv Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Moi qui bossais ce matin, je me suis couché à 4h30, je suis claqué, mais au moins j'ai pu admirer les orages de loin, j'ai pas pu bouger C'est çà, une passion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 14 mai 2011 Après la choucroute modélistique d'hier, journée "océanique" qui aura au moins apporté de bonnes précipitations sur la région Midi-Py qui en avait bien besoin. C'est sur que beaucoup auraient préféré quelque chose de plus électrique, mais pour le moment on va faire avec ce que l'on a... En attendant, petite pause de 3/4 jours niveau météo, avec le retour progressif à un temps plus calme mais restant nuageux demain. La masse d'air devrait ensuite s'assécher, et nous garantir de plus en plus de soleil en début de semaine prochaine. On notera la hausse fulgurante possible du mercure : a titre d'exemple, GFS modélise des Tx < 20° sur tout le SO demain dimanche, 20/22° en général lundi, jusqu'à 25° mardi, et localement du 30° mercredi ! Mais d'ici là, on parlera probablement davantage de la dégradation qui pourrait se profiler à compter de jeudi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Après la choucroute modélistique d'hier, journée "océanique" qui aura au moins apporté de bonnes précipitations sur la région Midi-Py qui en avait bien besoin. C'est sur que beaucoup auraient préféré quelque chose de plus électrique, mais pour le moment on va faire avec ce que l'on a... En attendant, petite pause de 3/4 jours niveau météo, avec le retour progressif à un temps plus calme mais restant nuageux demain. La masse d'air devrait ensuite s'assécher, et nous garantir de plus en plus de soleil en début de semaine prochaine. On notera la hausse fulgurante possible du mercure : a titre d'exemple, GFS modélise des Tx < 20° sur tout le SO demain dimanche, 20/22° en général lundi, jusqu'à 25° mardi, et localement du 30° mercredi ! Mais d'ici là, on parlera probablement davantage de la dégradation qui pourrait se profiler à compter de jeudi... Déjà lol?!On peut pas dire que ce mois de Mai ne réserve pas de bonnes surprises!. Oki merci de ton analyse treizevents, car je ne peux pas vraiment consulter les modèles ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 14 mai 2011 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 14 mai 2011 Moi qui bossais ce matin, je me suis couché à 4h30, je suis claqué, mais au moins j'ai pu admirer les orages de loin, j'ai pas pu bouger C'est çà, une passion ! Pareil pour moi, avec fin de la chasse à 4h00 et retour au bercail vers 4h30, et boulot quelques trop courtes heures plus tard. Mais de toute façon il était hors de question de pouvoir dormir sitôt qu'un flash lointain fut aperçu. Et après il y à aussi la patience... au lieux de se coucher à 23h comme certains ou un peu avant, je pense qu'en tant que passionné la patience est d'or et l'acharnement... Ah, passion, quand tu nous tient, les horaires s'envolent et les kilomètres défilent. Il y a aussi un charme particulier à ces retraites tardives, à ces itinérances nocturnes où s'entrevoient le renard et le blaireau (il y a même un chevreuil qui est passé à moins de cinq mètres du trépied !). Heureuses heures indues où l'on trouve le traqueur passionné à sillonner le cœur de la nuit, effleuré un instant par le sentiment que l'orage est là pour lui tout seul, dans une contemplation privilégiée. En tout cas cela m'a permis de réaliser une séquence accélérée assez sympa à partir de 236 photos. Elle rejoint la foule de chose que je n'ai pas encore eu le loisir de publier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Pareil pour moi, avec fin de la chasse à 4h00 et retour au bercail vers 4h30, et boulot quelques trop courtes heures plus tard. Mais de toute façon il était hors de question de pouvoir dormir sitôt qu'un flash lointain fut aperçu. Ah, passion, quand tu nous tient, les horaires s'envolent et les kilomètres défilent. Il y a aussi un charme particulier à ces retraites tardives, à ces itinérances nocturnes où s'entrevoient le renard et le blaireau (il y a même un chevreuil qui est passé à moins de cinq mètres du trépied !). Heureuses heures indues où l'on trouve le traqueur passionné à sillonner le cœur de la nuit, effleuré un instant par le sentiment que l'orage est là pour lui tout seul, dans une contemplation privilégiée. En tout cas cela m'a permis de réaliser une séquence accélérée assez sympa à partir de 236 photos. Elle rejoint la foule de chose que je n'ai pas encore eu le loisir de publier ... Me tarde de voir tout ça! En faite je me suis mal exprimé sur le faite que je pense qu'il faut toujours y croire quand les éléments ne se sont pas encore déclenchés et si les dernières observations et ressenties permettent d'espérer quelque chose... malheureusement pour ceux qui bossent le le lendemain, le doute n'est par trop permis!. En conclusion si tu veux avoir quelque chose, il ne faut pas lâcher l'affaire, enfin c'est mon point de vue!. Sinon à notre retour bien matinale, je ne compte pas non plus le nombre de lièvres croisés aux bord des routes nationales entre Mont-de-marsan et Captieux!. Sinon, remonté du mercure net dès Lundi ou Mardi sur le Sud-Ouest avec une tendance orageuse dès Mercredi soir, se poursuivant dans une moindre mesure pour Jeudi!. Quel moi de Mai, vraiment très riches en émotions même si dans une moindre mesure par rapport au mythique Mai 2000. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour, A partir de Mardi, l'instabilité devrait revenir pour une durée encore indéterminée. D'abords réservés au Pyrénées, les orages pourraient de jour en jour se faire plus présents en plaine mais bon, on connait la tendance à surestimer les précipitations chez GFS donc tout cela devrait progressivement se réduire, on verra à quel point ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2011 Partager Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour, A partir de Mardi, l'instabilité devrait revenir pour une durée encore indéterminée. D'abords réservés au Pyrénées, les orages pourraient de jour en jour se faire plus présents en plaine mais bon, on connait la tendance à surestimer les précipitations chez GFS donc tout cela devrait progressivement se réduire, on verra à quel point ! Se réduire, se maintenir et progresser vers le haut, difficile à dire par le faite qu'il y à 48 à 72h, la tendance sur GFS n'était pas à la remonter du mercure avant Dimanche prochain, sans aucun risque d'orages auparavant!. Une tendance de ce type qui apparait à J+2 ou +3 est de bonne augure, car moins sujette à des modifications de dernières minutes ou des retournements de veste!. En tout cas, sacré mois de Mai 2011 qui débute, tenant ses promesses en terme d'orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés