Kyrion Posté(e) 3 mai 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 mai 2011 GFS 0.5° c'est même pas la peine de regarder dans ce genre de situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les cartes n'étant archivés sur météociel je les poste ici pour pouvoir comparer demain matin : WRF 0.05°(6Z) : WRF 0.08° (12Z) : Sinon je suis d'accord avec les zones à risques mentionnés par Alex, pas de bol je suis dedans ^^. J'espère juste que mes fraises ne prendront pas trop cher /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 mai 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 mai 2011 Surla seconde carte tu as meme l'effet urbain d'Anvers Au final, je trouve les temperatures de cette derniere carte credibles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y aura un peu de bise et potentiellement du brouillard ou elle sera absente. Je ne pense pas qu'on tappe les -2°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 3 mai 2011 Partager Posté(e) 3 mai 2011 Non, pas une maladresse mais du réalisme, que ça nous plaise ou non, les coups de gel tardifs ne sont pas si rare et, la nature a pris de l'avance cette année... alors oui, le gel est dommageable mais nous sommes encore que début mai et jusqu'au 15, les fameuse Saintes glace, le gel est courant. Ainsi soit il. Quoi qu'on en dise, pour le gel, c'est loin d'être confirmé demain matin. c' est pas les "Saintes glaces", mais les "saints de glace" fêtés les 11,12 et 13 mai;mais dans l' est le 14, 19 et 20 mai ....Mais on dit aussi que quand les lilas sont fleuris ça gêle plus ... Donc ça gêlera pas point barre .... 10.3 degrés ici ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 mai 2011 Partager Posté(e) 3 mai 2011 GFS 0.5° c'est même pas la peine de regarder dans ce genre de situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les cartes n'étant archivés sur météociel je les poste ici pour pouvoir comparer demain matin : WRF 0.05°(6Z) : WRF 0.08° (12Z) : Sinon je suis d'accord avec les zones à risques mentionnés par Alex, pas de bol je suis dedans ^^. J'espère juste que mes fraises ne prendront pas trop cher /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ciel clair ton explication (euuh c'est clair), je suis bien d'accord, on devrait à priori y échapper par ici, après un juste retour des choses, bon , bah ça fait partie de la météo printanière plus rare en mai mais tant redouté et pour les vignes c'est la floraison qui serait mortelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 mai 2011 Toulouse Partager Posté(e) 4 mai 2011 Sinon, pour toujours parler températures mais au niveau de l'extrême inverse, il semble qu'on puisse titiller les 30° en plaine d'Alsace ce week-end. Samedi sur GFS : Ou Dimanche chez CEP : Pour ce qui est des orage, apparemment GFS s'est rallié à l'option plus anticyclonique de CEP, pour reprendre le message de Kyrion d'hier ... mais ça n'exclut pas quelques développements isolés notamment sur les reliefs, le potentiel étant là au cours du week-end et du début de semaine. A préciser bien sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 mai 2011 Oui Arkus... Selon le resserrement des tubes sur le diagramme de GFS, la chaleur semble acquise. Par contre GFS est à nouveau dans la courbe la plus haute. 28°, je pense que c'est bon, pour les 30°, ça demande confirmation. J'espère que les développements orageux seront présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 mai 2011 Who who who ! Ça a bien bougé, je suis parti 3 jours et GFS a bien évolué, il s'est enflammé et c'est le cas de le dire ! En tout cas oui niveau ciel rien à dire même si ça devrait commencer à bouger pour samedi/dimanche avec les premiers bourgeonnements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 4 mai 2011 Partager Posté(e) 4 mai 2011 Who who who ! Ça a bien bougé, je suis parti 3 jours et GFS a bien évolué, il s'est enflammé et c'est le cas de le dire ! En tout cas oui niveau ciel rien à dire même si ça devrait commencer à bouger pour samedi/dimanche avec les premiers bourgeonnements. il me semble que les zones les plus exposées aux orages sont l'ouest , le centre, le Nord, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 mai 2011 il me semble que les zones les plus exposées aux orages sont l'ouest , le centre, le Nord, non? Ouais enfin si l'on se réfère au derniers modèles personne ne devrait échapper à cette perturbation orageuse dans la nuit de samedi à dimanche.Ça reste à affiner et à détailler mais il y a un bon potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 4 mai 2011 Partager Posté(e) 4 mai 2011 Ouais enfin si l'on se réfère au derniers modèles personne ne devrait échapper à cette perturbation orageuse dans la nuit de samedi à dimanche. Ça reste à affiner et à détailler mais il y a un bon potentiel. samedi à dimanche??????????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 mai 2011 samedi à dimanche??????????? Baah...http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/84-574.GIF?04-12 http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/90-574.GIF?04-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 mai 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 mai 2011 Ouais enfin si l'on se réfère au derniers modèles personne ne devrait échapper à cette perturbation orageuse dans la nuit de samedi à dimanche. Ça reste à affiner et à détailler mais il y a un bon potentiel. Hum "personne ne devrait échapper à cette perturbation orageuse dans la nuit de samedi à dimanche", ca me parait être bien optimiste tout de même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je pense que se fier aux PP modélisé par GFS n'est pas très révélateur, on voit que ces PP ont pour origine un décrochage d'une anomalie de BT en marge de la dép Atlantique, je doute que ce décrochage plutôt aléatoire reste modélisé dans les prochains runs. Pour ma part, je pense que les orages resteront orographiques au moins le w-e, avant un débordement en plaine de plus en plus plausible en cours de semaine, à partir de lundi et même plutôt mardi. Cela dit la trajectoire de la goutte froide au large des Balkans ne semble pas encore totalement calé, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 4 mai 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 4 mai 2011 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. La température remontera (Tn : 2°C ; Tx : 21°C). Faible vent sud-est. Vendredi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux du Sud de plus en plus chaud. Après la matinée bien ensoleillée, le temps sera agréable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 3°C et 24°C. Faible vent du Sud. Samedi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’éloignera progressivement. Le temps restera bien agréable avec les Cumulus inoffensifs et le ciel légèrement voilé. La température sera estivale (Tn : 10°C ; Tx : 27°C). Faible vent du Sud. Dimanche: matin: ; après-midi: Pour la Victoire du 8 mai, on sera dans le marais barométrique. Le temps sera variable avec les Cumulus. Il fera bien chaud (Tn : 12°C ; Tx : 25°C). Faible vent du Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2011 Prévision de Joel Collado sur France Info ce matin où il confirme une dégradation orageuse dimanche sur le NE du pays, bien organisé selon lui et personne ne devrait passer à travers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Prévision de Joel Collado sur France Info ce matin où il confirme une dégradation orageuse dimanche sur le NE du pays, bien organisé selon lui et personne ne devrait passer à travers. mais bon sang, d'accord je ne suis pas fort en cartes, mais pouvez vous me montrer à l'aide des cartes cette dégradation???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 5 mai 2011 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 5 mai 2011 mais bon sang, d'accord je ne suis pas fort en cartes, mais pouvez vous me montrer à l'aide des cartes cette dégradation???? Je doute fort, comme toi soprano, qu'une dégradation orageuse marquée ou au moins généralisée se produise dans le NE. GFS est le seul modèle à faire remonter aussi haut la petite anomalie secondaire entre samedi et dimanche. On peut espérer quelques orages orographiques avec débordements localisés en plaine, mais vu le manque de dynamisme (on se retrouvera dimanche sous un col anticyclonique sans véritable flux), les chances d'une dégradation orageuse digne de ce nom est selon moi très faible. Et en effet en début de semaine, la situation sera plus propice à de la convection orographique profonde, éventuellement aussi en plaine si les conditions sont réunies (convergence en BC notamment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Prévision de Joel Collado sur France Info ce matin où il confirme une dégradation orageuse dimanche sur le NE du pays, bien organisé selon lui et personne ne devrait passer à travers. ah bon? ce n'est pas plutôt le NO du pays? Certes, des orages isolés éclateront l'après-midi et en soirée sur le NE, en particulier du Jura à la Lorraine, mais en aucun cas une dégradation généralisée. Le NO, l'IdF et la frontière belge sont les mieux placés dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2011 Je doute fort, comme toi soprano, qu'une dégradation orageuse marquée ou au moins généralisée se produise dans le NE. GFS est le seul modèle à faire remonter aussi haut la petite anomalie secondaire entre samedi et dimanche. On peut espérer quelques orages orographiques avec débordements localisés en plaine, mais vu le manque de dynamisme (on se retrouvera dimanche sous un col anticyclonique sans véritable flux), les chances d'une dégradation orageuse digne de ce nom est selon moi très faible. Et en effet en début de semaine, la situation sera plus propice à de la convection orographique profonde, éventuellement aussi en plaine si les conditions sont réunies (convergence en BC notamment). Oui Crack, tout à fait. Mais le bulletin de Collado était clair pour les orages sur le NE dès dimanche et ce qui m'a étonné c'est ça certitude du caractère généralisé. Bref, je pense que d'ici ce soir il changera son fusil d'épaule car à la lecture des cartes, hormis le caractère orographique pour dimanche, je ne vois pas de dégradation orageuse s'étendre sur la plaine. A moins que Aladin propose quelque chose comme GFS. D'ici là, le doute persiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Je doute fort, comme toi soprano, qu'une dégradation orageuse marquée ou au moins généralisée se produise dans le NE. GFS est le seul modèle à faire remonter aussi haut la petite anomalie secondaire entre samedi et dimanche. On peut espérer quelques orages orographiques avec débordements localisés en plaine, mais vu le manque de dynamisme (on se retrouvera dimanche sous un col anticyclonique sans véritable flux), les chances d'une dégradation orageuse digne de ce nom est selon moi très faible. Et en effet en début de semaine, la situation sera plus propice à de la convection orographique profonde, éventuellement aussi en plaine si les conditions sont réunies (convergence en BC notamment). ah, donc je peux dire que je commence à comprendre les cartes perso je te fais confiance Crack car je lis tout le temps tes prévisions régionales et franchement tu es vraiment excellent encore une question et je sors pouvez vous m'expliquer ce que veux dire orographique? sans pluie, c'est ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 5 mai 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 5 mai 2011 pouvez vous m'expliquer ce que veux dire orographique? sans pluie, c'est ça? Orographique viens du terme "oro" qui signifie Montagne, orographique = relatif à la montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 5 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 5 mai 2011 Faut arrêter de ce concentrer sur ce week-end sérieusement! Ce week-end c'est relativement beau et chaud, avec quelques bourgeonnements! Point barre. Comme je le dis depuis Lundi, la situation va réellement ce débloquer à partir de Lundi 09, voir Mardi 10 avec des orages un peu plus corrects dans l'après-midi . C'est tous ce qui a à dire pour le moment ! Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 5 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 5 mai 2011 Orographique viens du terme "oro" qui signifie Montagne, orographique = relatif à la montagne Tout à fait, de plus un orage orographique n'a pas besoin d'instabilité particulières ou du moins très marqué ! Un orage orographique, découle d'une advection chaude et humide venue de la plaine en général, qui ce déplace et vient percuter du relief, ce qui fait qu'il va être contraint de s'élever dans une ambiance d'altitude plus fraîche et donc permettre de la convection localisé ! On en obtient des monocellulaires d'une durée de vie de 30min à 1h environ, avant que cela décline. Ca s'appelle orage orographique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Tout à fait, de plus un orage orographique n'a pas besoin d'instabilité particulières ou du moins très marqué ! Un orage orographique, découle d'une advection chaude et humide venue de la plaine en général, qui ce déplace et vient percuter du relief, ce qui fait qu'il va être contraint de s'élever dans une ambiance d'altitude plus fraîche et donc permettre de la convection localisé ! On en obtient des monocellulaires d'une durée de vie de 30min à 1h environ, avant que cela décline. Ca s'appelle orage orographique. merci pour ces précisions très claires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2011 Faut arrêter de ce concentrer sur ce week-end sérieusement! Ce week-end c'est relativement beau et chaud, avec quelques bourgeonnements! Point barre. Comme je le dis depuis Lundi, la situation va réellement ce débloquer à partir de Lundi 09, voir Mardi 10 avec des orages un peu plus corrects dans l'après-midi . C'est tous ce qui a à dire pour le moment ! Bye Et pourquoi Fahrenheit ? Tu pense que le sort de ce WE est scellé ? Nous sommes que jeudi et, le moindre décalage de timing peut donner le résultat de ce que tu vois lundi pour ce dimanche. A noter qu'une toute petite anomalie est de passage dimanche sur la frange NE avec un petit peu de CAPE et d'hélicité. Bref, je pense que dimanche peut surprendre et la possibilité orageuse n'est pas à exclure pour le moment. Et pis tu sais, on se concentre sur ce WE parcequ'on se trouve aussi sur un sujet météo qui traite surtout le CT Comme tu le sais, les orages à plus de 4 jours... c'est pas facile à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 5 mai 2011 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 5 mai 2011 Tout à fait, de plus un orage orographique n'a pas besoin d'instabilité particulières ou du moins très marqué ! Un orage orographique, découle d'une advection chaude et humide venue de la plaine en général, qui ce déplace et vient percuter du relief, ce qui fait qu'il va être contraint de s'élever dans une ambiance d'altitude plus fraîche et donc permettre de la convection localisé ! On en obtient des monocellulaires d'une durée de vie de 30min à 1h environ, avant que cela décline. Ca s'appelle orage orographique. La convection orographique n'est pas consécutive à une advection d'air chaud et humide venu de la plaine, là tu parles de convergence de la plaine vers la montagne, ayant pour conséquence de forcer l'air à s'élever. Elle est simplement due, grâce au rayonnement solaire, à un échauffement en vallée ou sur les premières pentes, l'humidité étant déjà présente dans l'air ambiant (via la végétation, les lacs et rivières). Ensuite l'air plus chaud s'élève naturellement (= convection), et s'en suit la condensation pour donner naissance aux cumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés