Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai regardé la météo à la télé ce midi est pour demain apparament les pluies seront que vers la CA et rien sur la provence avec un vent de nord de 90 Km/h default_confused1.gif

C'est un peu ça. Sauf que ce que ne disent pas les prévisions télés, c'est que le mistral devrait se cantonner dans la VDR demain et tomber plus à l'est.

Du coup l'est des Bouches-du-Rhône pourrait aussi recevoir et pourquoi pas un peu plus à l'ouest vers la Camargue. Mais le plus gros est attendu sur le Var dans l'après midi et soirée.

C'est une situation à retour d'est mais pas très classique en cette saison default_flowers.gif

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Vu la situation de demain matin une petite analyse s'impose!

Durant la fin de nuit de mardi à mercredi une profonde anomalie de tropopause vient toucher la cote d'azur, ceci est du à l'isolement d'une goutte froide sur le sud de la France, celle-ci apporte une brusque chute des températures à 850hPa(de 12°c dans la nuit à 4/6°c au petit matin).

24-45410.gif

La région se retrouve temporairement en sortie gauche de jet en fin de nuit, de forts tourbillons sont advectés directement sur la Cote d'Azur:

24-18910.gif

Ceci favoriserait une convection parfois profonde entre le Var et les Alpes-Maritimes. Maintenant regardons un peu plus en détail la situation:

L'instabilité est vue faible à modérée mais suffisante pour déclencher dès la fin de nuit une convection parfois profonde dans une région entre Cannes et Fréjus(la localisation est très difficile à déterminer et le sera surement jusqu'au live):

nmm-6-12.png

En même temps une convergence entre vent d'est/sud-est et nord-ouest s'établie près de l'Esterel(là encore la localisation est à confirmer), le vent de sud-est apporte l'humidité favorable à la convection:

nmm-3-12.png

nmm-1910.png

Toujours dans le même laps de temps, les crêtes de Theta-E sont vues assez hautes, élément là encore favorables aux orages:

nmm-5-12.png

En conclusion:

Tous ces éléments sont favorables à la formation d'orages dès la fin de nuit de mardi à mercredi et ce jusqu'a la fin de matinée dans une région entre Fréjus et Cannes, ces orages devraient se montrer généralement modérés mais parfois forts avec un risque de grêle, de fortes précipitations mais surtout de trombe près du littoral et pourquoi pas de tornade, MF06 et MF83 comme dit précédemment réagissent en émettant un risque d'orage fort, de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes précipitations, il conviendra d'être prudent dans cette zone. Ce risque orageux s'évacue vers le sud-ouest durant la matinée touchant potentiellement la région Toulonnaise avant de reprendre en fin d'après-midi et soirée près des littoraux.

Enfin j'ai fait une carte retransmettant, selon moi, ce risque orageux:

carte_10.jpg

La zone en jaune

se retrouve soumise à un risque orageux faible à modéré principalement par débordement, on pourra rencontrer sur cette zone de fortes précipitations, quelques impacts de foudre et localement de la grèle.

La zone en orange

se retrouve quand à elle soumise à un risque orageux modéré à fort avec des orages possiblement forts, de fortes précipitations, de fortes rafales de vent de la grêle et un risque de trombe près du littoral.

La zone en marron

est soumise au risque orageux le plus fort, dès la fin de nuit des orages parfois forts pourront s'y développer et y donner les mêmes conditions que dans la zone en orange, mais le risque de trombe voir de tornade et de grêle parfois supérieure à 2cm justifie le placement de cette zone en risque maximal

Cette carte est à prendre à titre indicatif bien sur.

Voilaflowers.gif

A pardon Paul j'ai oublié de préciser que cette carte était pour la situation jusqu'en début d'après-midi.wink.gif

Posté(e)

Belle analyse Tristan default_flowers.gif

Je suis assez d'accord avec ta carte sauf en ce qui concerne l'est13. En effet, en soirée l'instabilité devrait y gagner et des averses orageuses pourraient traverser l'est des Bouches-du-Rhône.

Les modèles de MF ainsi que de Keraunos vont dans ce sens également.

Mais ton analyse résume bien la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympathique analyse Tristan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour récapituler :

L'instabilité sera sur le 06 et l'est Varois en fin de nuit et s'évacuera par la suite en direction du sud ouest .

En fin d'après midi/soirée, l'instabilité concernera le reste du Var et l'est 13 .

Voilà tout

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Merci pour l'analyse belle situ orageuse en effet sur PACA

Plus à l'ouest il faudra attendre que le mistral se calme dans l'aprés midi sur les Bouches du Rhône et le Vaucluse et en soirée en VDR.

Le retour d'est devrait se propager ensuite plus facilement vers l'ouest avec des pluies en provenance des Hautes Alpes à priori pour le Gard en soirée et nuit de mercredi à jeudi.

Grosse fraicheur attendue aussi sur toute la région.

MF30 annonce des pluies faibles à modérées à partir du milieu de matinée et neige sur le sommet de l'Aigoual.

Merci pour l'analyse belle situ orageuse en effet sur PACA

Plus à l'ouest il faudra attendre que le mistral se calme dans l'aprés midi sur les Bouches du Rhône et le Vaucluse et en soirée en VDR.

Le retour d'est devrait se propager ensuite plus facilement vers l'ouest avec des pluies en provenance des Hautes Alpes à priori pour le Gard en soirée et nuit de mercredi à jeudi.

Grosse fraicheur attendue aussi sur toute la région.

Il faudra en profiter de cette "fraicheur" sur la région, parce que après, il faut pas se voiler la face..

Les modèles et les cartes récentes s'accordent pour un retour en force de la chaleur avec une jolie remontée progressive !

A suivre

Posté(e)

Sympathique analyse Tristan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour récapituler :

L'instabilité sera sur le 06 et l'est Varois en fin de nuit et s'évacuera par la suite en direction du sud ouest .

En fin d'après midi/soirée, l'instabilité concernera le reste du Var et l'ouest 13 .

Voilà tout

L'est 13 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ah oui désolé je dis souvent ouest13 en pensant à l'est13

Je rectifie ça de suite default_rolleyes.gif

C'est comme pour la droite et la gauche

Fin du HS

Toujours un risque de neige sur les plus hauts sommets méditerranéens (Cévenols mais surtout sur le Ventoux, mieux placé pour ces retours d'est) demain matin, au-dessus de 1200/1300m dans un premier temps puis 1500/1600m à la mi-journée. La pluie prendrait le relais l'après-midi. J'irai sûrement faire un tour au Ventoux demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pas pour les photos, vu que ce sera brouillard tout le jour, juste pour vivre le froid et peut-être la neige une dernière fois avant l'été).

En plaine, mistral très fort et froid, temps maussade avec risque d'averses.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Fréjus et sa baie, secteur visé par le max de convergence demain, comme souvent.

Toujours un risque de neige sur les plus hauts sommets méditerranéens (Cévenols mais surtout sur le Ventoux, mieux placé pour ces retours d'est) demain matin, au-dessus de 1200/1300m dans un premier temps puis 1500/1600m à la mi-journée. La pluie prendrait le relais l'après-midi. J'irai sûrement faire un tour au Ventoux demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pas pour les photos, vu que ce sera brouillard tout le jour, juste pour vivre le froid et peut-être la neige une dernière fois avant l'été).

Je vais aussi voir la neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pensé aux 1699m du Mont Lozère mais niveau RR c'est limite. Tu le sens bien sur le Ventoux ? Si oui, on monte ensemble.

A la vue du dernier GFS, le plus gros des RR éviterait les contreforts sud du MC (c'est plutôt la Haute-Loire, le Nord Lozère et l'Aubrac qui recevrait des quantités non-négligeables) et le Ventoux ne serait pas très bien placé (qui plus est soumis à un bon redoux dès la fin de matinée d'après WRF). Je suis un peu dans l'expectative, les modèles ont parfois du mal à prévoir précisément la localisation des plus fortes précipitations même à moins de 24h). Peut-être que je verrai demain matin d'après le radar et les T° observées (il ne me faut que 1h15min pour accéder au Chalet Reynard sur le versant sud du Ventoux, donc je peux aviser au dernier moment, je suis vite rendu).

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Moloch se démarque des autres en voyant une cellule intesement pluvieuse (RR>80mm en 1h) partant du relief des AM descendant jusqu'à Cannes et faisant un total de 100mm et + localement :

%5CMappe%5Cbolam2011%5Cmoloch%5C2011%5C20110531%5Cmol02ar_TP_2011060106.png%5CMappe%5Cbolam2011%5Cmoloch%5C2011%5C20110531%5Cmol02ar_TP_2011060109.png

PS : Très belle analyse Tristan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

effectivement, cette goute froide va nous amuser pendant une semaine default_thumbup.gif

concernant demain, à part du mistral, y-a-t-il des chances qu'il pleuve dans la région d'Avignon?

hé Ced30, fait quelques photos, brouillard ou pas qu'on est un souvenir de cette éventuelle neige du 1er juin qui suit un printemps exceptionnellement chaud et un hiver ******** default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment impressionnant cette synoptique, il y a une semaine je n'aurais vraiment pas parier un euros !

En tout cas profitez bien et savourez les varois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , nous sommes vraiment dans une région atypique.

Sinon çà j'espère tout de même que l'été reviendra très vite...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...