Canicule-95 Posté(e) 10 mai 2011 Partager Posté(e) 10 mai 2011 Bonsoir à tous, Quelques averses se sont produites la nuit dernière en apportant pas plus de 0.3 mm (vraiment minable pour une sécheresse de plus en plus inquiétante !). Le début de journée (matinée) a été assez bien ensoleillé malgré quelques passages nuageux notamment en fin de celle-ci. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, les nuages sont devenues de plus en plus nombreux et parfois menacants au fil des heures avec un soleil de moins en moins présent, le temps a d'ailleurs été un peu lourd cet aprem. L'impression est rester néanmoins bonne car lumineuse et assez chaude. Justement les températures ont encore été une nouvelle fois très agréable pour la saison avec des valeurs comprises aujourd'hui entre 13.7°C en début de matinée et 24.0°C l'après-midi. Ce soir, le ciel est partiellement nuageux mais a tendance à se dégager par le nord-ouest, il fait encore assez doux avec 18.9°C. Bonne soirée à tous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 10 mai 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 10 mai 2011 2 Pauvres gouttes voila ce qu'il viens de tomber. Tout passe au SUD EST comme d'hab quoi... Sinon, Tx : +24,4°C. Actu : +20,4°C sans vent. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 10 mai 2011 Partager Posté(e) 10 mai 2011 Soirée un peu agitée dans le sud de la Seine-et-Marne, avec le développement de quelques averses à l'étage moyen (depuis une belle couche d'Ac cas/flo). Certaines de ces averses ont produit une activité électrique, mais c'est resté très faible et complètement anarchique. De retour chez moi : ciel couvert et sol sec. 14°C au thermomètre, vent de nord modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Salut, Journée assez agréable hier devenant quand même plus nuageuse et de plus en plus lourde dans l'après-midi et malgré la présence de ce vent d'ouest. Ce matin, ciel assez dégagé dans l'ensemble mais la présence de nuages d'altitude non menaçant malgré tout. IL fait légèrement plus frais mais c'est anecdotique. Actu 13°. Bonne journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 mai 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 mai 2011 question ironique, mais à quand remonte votre dernière pluie? je parle de pluie, pas deux trois gouttes. Je suis passé au travers fin avril moi, malgré un ciel illuminé d'éclair, il n'était tombé que quelques gouttes, ca fait une éternité qu'il n'a plus à Montsouris Ah oui il a bien plu le 2 mai c'est vrai mais je dormais. SI tu compte 0,5mm moi c'est le 2 Mai. Sinon, vrai pluie : 5mm le 3 Avril ! Voila ! Sinon, +20,7°C actuellement. Eclaircies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 11 mai 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 11 mai 2011 Ha alors la dernière vrai pluie date de début avril??? ca devient quasiment désertique alors! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 11 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 11 mai 2011 Ici, les dernières pluies ont été à l'occasion d'orages... Le 24 avril avec 4.6mm et une intensité de 31mm/h Le 26 mars avec 11mm et une intensité de 57.4mm Il faut remonter à Février pour retrouver des pluies sur un laps de temps plus long Pas loin de 20°C sous quelques cumulus... Pression en légère baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 mai 2011 Au sud du département la température dépasse allègrement les 20° puisqu'il fait +22.6° actuellement! Quelques rares cumulus, plus nombreux vers le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 11 mai 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 11 mai 2011 Au Bourget, pour avoir une journée qui dépasse les 5mm de précipitations, il faut remonter au 18 Mars... Sinon pour aujourd'hui, la routine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 11 mai 2011 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 11 mai 2011 Bonjour J'apporte ma contribution à ce bilan pluviomètrique La dernière grosse pluie remonte au 23 avril à la suite d'un orage ou j'ai relevé 13,4mm. Bilan mars: 31,6mm Bilan d'avril: 17,6mm Pour mai, j'en suis à 1,6mm Tn de 11,3°C Tx de 23,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 11 mai 2011 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 11 mai 2011 Quand on pense qu'il y a 1 an jour pour jour, il faisait 7 °C au plus chaud de la journée sous une pluie continue… Comment a-t-on fait ? En espérant ne pas avoir à offrir le tome 2012 en cadeau de Noël …ni le roman Une saison chi.ante et sèche inspiré d'une histoire vraie. Bon comme d'hab, tout pour météo78 même si ce n'est pas grand chose ! Ici, à Combs-la-Ville, toujours la sécheresse. Une photo prise en bas de chez moi cet aprèm : Bref c'est la cata et pas de pluie prévue ! Bonne soirée. Ah ouais quand même… /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez moi, ça commence également à être sec de chez sec, archi sec. Si je fais un petit bilan : -3 avril : 5 mm -23 avril : 1 mm -28 avril : 0,2 mm -2 mai : 1 à 2 mm J'ai aussi fait un graphique comparatif des 4 premiers mois de l'année avec les relevés d'Orly pour la période 1946-2011 afin de voir si la situation actuelle est si préoccupante que ça ou si c'est les météophiles dépressifs et névrosés du forum qui en font des caisses. Au départ, j'étais parti pour faire un graphe en répertoriant seulement les précipitations mais je me suis dit ensuite qu'il valait mieux rajouter une composante « température » car plus il fait chaud, plus l'humidité dans les sols s'évapore vite. J'ai calibré les échelles pour que la température moyenne normale de cette période de l'année (6 °C) soit au même niveau que le cumul pluviométrique normal de cette période de l'année (185 mm). On apprécie donc l'intensité des périodes sèches en regardant l'écart entre la courbe rouge et son bâtonnet bleu. Plus la courbe rouge et au-dessus du bâtonnet bleu, plus la sécheresse est intense. À vous de juger… J'en profite pour dire qu'en faisant cette petite étude, je me suis rendu compte qu'a Orly, la quantité de pluie annuelle n'avait pas augmenté, contrairement à la température moyenne : 10,9 °C et 615 mm pour la période 1961-1990. 11,3 °C et 615 mm pour la période 1971-2000. 11,7 °C et 615 mm pour la période 1981-2010. Quant à la journée d'aujourd'hui : encore du beau temps ; Tn de 14,6 °C et Tx de 21,9 °C sur mon balcon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Bonsoir, La matinée de ce mercredi fut dominer par un léger voile nuageux (cirrus), avec un soleil assez présent. En cours de journée, ces nuages d'altitudes se sont progressivement dissipées, remplacer par des cumulus innofensifs. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le temps de l'après-midi fut donc plus ou moins nuageux avec de belles éclaircies et une impression plutot favorable. A noter que le ciel s'est bien dégagé en début de soirée... Une certaine douceur s'est fait de nouveau sentir aujourd'hui avec des températures de l'ordre de 11.3°C relevé en tout début de matinée et jusqu'à 22.2°C en fin d'après-midi. Ce soir, le temps est redevenu un peu plus nuageux avec une température de 16.6°C actuellement. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 mai 2011 À vous de juger...… En gros, c'est bien 1949 l'année torride, qui ressemble le plus à notre début 2011... Cool ce post climato, ça faisait longtemps ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai posté /topic/68182-quelle-station-atteindra-les-100-mm-annuels-le-plus-tard/page__st__40__p__1556064#entry1556064'>ICI quelques éléments concernant cette sécheresse à Montsou. 13.5° / 23.3° aujourd'hui au parc, 31ème Tx >20° ! Au passage, je viens seulement de m'en rendre compte, mais la station de Guillaume Séchet est à nouveau sur météociel et les mois précédant l'arrêt ont été complétés: http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=2&mois=5&annee=2011. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Quand on pense qu'il y a 1 an jour pour jour, il faisait 7 °C au plus chaud de la journée sous une pluie continue...…Comment a-t-on fait ? Tiens j'ai pensé exactement la même chose aujourd'hui, j'en deviendrais presque nostalgique de l'an dernier. J'ai le sentiment que pour avoir une nouvelle année de cet acabit, il faille attendre le prochain cycle des 23 ans. Quoiqu'avec la vitesse du réchauffement... on se retrouvera en 2033 avec une année bien excédentaire par rapport aux normes 1971-2000, mais cette année paraîtra bien fraîche comparé aux normes 2001-2030. Intéressant le graphique, cela confirme ma pensée : le changement climatique concerne uniquement les températures, et n'affecte pas les précipitations. Car bon c'est sûr que depuis 2003, c'est pas la joie au niveau des pluvios, mais on oublie vite les années 90 (et surtout de 1999 à 2001) qui furent très pluvieuses. D'ailleurs, préférant les saisons marquées, je trouve personnellement que depuis 2003, le temps est plus intéressant que durant la décennie précédente, avec des épisodes neigeux plus marqués et des vagues de chaleur fréquentes, mais ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Salut, Journée encore assez belle hier et un peu moins chaude également, plus de nébulosité dans le ciel. Ce matin, le ciel est nuageux mais ayant tendance à s'éclairicir comme d'habitude.le vent s'oriente au NO et souffle modérement. Toujours la douceur au programme. Actu 13°. Bonne journée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 mai 2011 D'ailleurs, préférant les saisons marquées, je trouve personnellement que depuis 2003, le temps est plus intéressant que durant la décennie précédente, avec des épisodes neigeux plus marqués et des vagues de chaleur fréquentes, mais ce n'est que mon avis. +1 Dans les années 2000 les perturbations ultra pluvieuses se succédaient au rythme de parfois plusieurs par jours et à l'automne 2002 je stressais car voir tomber la pluie en continu pendant 3mois ça me donnait envie de vomir mais l'hiver 2002 a été moins humide et depuis c'est plutôt l'inverse, j'aime bien voir tomber la pluie mais sans plus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre avoir des hivers froids et neigeux puis des étés chauds et assez orageux avec des intersaisons d'une semaine voire moins c'est... Petite fraîcheur sinon ce matin avec +4.7° de Tn... Enfin c'est une minimale normale pour un mois de mai Le ciel se charge de petits cumulus vaporeux type traîne dans un vent de NO présent et rafraichissant, +13.1° actuellement. Demain matin une gelée semble possible voire probable selon l'ami GFS EDIT: pour les questions pluvio, j'ai rajouté quelques valeurs dans ma signature /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 mai 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Bonjour à tous, Belle journée encore hier un peu moins chaude (Tx = +23,0°C) Ce début de journée comme comme d'habitude, plein soleil mais il fait clairement plus frais (moins chaud). A priori, quelques gouttes semblent possible dimanche, je croise les doigts car ça va bientôt faire 1 mois et demi avec 0,5mm, c'est quand même incroyable (a garder dans les relevés ça) surtout pour des mois d'avril et mai... Mais au fond c'est pas plus mal, imaginez la même chose en juillet - Aout avec 30 degrés, la végétation aura plus que souffert. La c'est jaune donc imaginez la même chose en plein été... Sur ce, bonne journée à vous et stp dame nature : de l'eauuuuu on a soif ! . Rien que 2-3mm je prend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Salut ! A l'inverse ici, il fait nettement moins chaud (plus frais). /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle luminosité et une Tn de 7.6°C ce matin Ces derniers jours ont été d'ailleurs de plus en plus frais, hier une Tx 21.1°C En pluvio mars: 31.6mm avril: 7.2mm mai: 1.6mm sur la 1ère décade Au passage, je viens seulement de m'en rendre compte, mais la station de Guillaume Séchet est à nouveau sur météociel et les mois précédant l'arrêt ont été complétés: http://www.meteociel...is=5&annee=2011. A+ J'avais aussi remarqué depuis peu Clément, Je suis en attente d'intégration dans la base climato également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 mai 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Pour ma pluvio, je vous rajoute le mois de mars : Mars : 18,5mm Avril = 5mm Mai = 0,5mm. Actuellement, éclercies avec 18 degrés et vent frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 12 mai 2011 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 12 mai 2011 je vous donne aussi la pluvio de ces derniers mois, je me considère quand même assez chanceux... Mars : 20,5 mm (4 jours de pluie) Avril : 22,7 mm (2 jours de pluie seulement) Mai : 10 mm a ce jour tout ça fait 159,2 mm sur l'année ce qui est déficitaire, mais relativement humide par rapport au endroits alentours... en tout cas, les cerises poussent bien, elles sont déjà prêtes pour certaines, on les ramassera certainement a la fin du mois... 17,5°C actu Soleil avec des cumulus de beau temps Tn 8,2°C Tx 17,9°C bonne fin de journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Le gel est confirmé cette nuit par GFS... Comme si on avait besoin de ça en plus de la sécheresse pour le potager et en général tout type de cultures dans la vallée L'air fraîchit avec la descente du Soleil mais le vent soutient un peu la courbe de température qui a tendance à s'effondrer sur elle-même. +11.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 12 mai 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 12 mai 2011 J'ai retrouvé mes rafales fraîches à la Défense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, contraste assez marqué entre l'air assez doux, voire chaud au Soleil, et le vent frais qui soufflait. Pour demain, petite curiosité : Meteo-Paris et Meteociel prévoient 19° demain après-midi, et TF1 vient d'annoncer 22. 3 degrés d'écart, je ne pense pas que ce soit si courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Il a pas fait bien chaud aujourd'hui Tn 7.6°C et... tout juste 17.8°C de Tx Difficile de ne pas penser aux fameux saints de glace?? Le ciel est complètement dégagé ce soir et le vent est retombé 13.8°C avec une HR de 58% 1022.4 hPa stable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 mai 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Il a pas fait bien chaud aujourd'hui Tn 7.6°C et... tout juste 17.8°C de Tx Difficile de ne pas penser aux fameux saints de glace?? Le ciel est complètement dégagé ce soir et le vent est retombé 13.8°C avec une HR de 58% 1022.4 hPa stable Oui, iln'a pas fait très chaud ! Mais c'est juste qu'aujourd'hui on était dans les normales saisonnières et non pas 10 degrés au dessus comme depuis 2 mois. Ici à Combs, on est même encore au dessus des normales aujourd'hui avec +20,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Oui, iln'a pas fait très chaud ! Mais c'est juste qu'aujourd'hui on était dans les normales saisonnières et non pas 10 degrés au dessus comme depuis 2 mois. Ici à Combs, on est même encore au dessus des normales aujourd'hui avec +20,3°C Et ça va faire tout drôle de se retrouver avec des écarts de 5°C... en moins les jours prochains On s'y habituait à ces températures de +20.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés