Mica Posté(e) 22 mai 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Hum question un peu plus compliquée. Je ne veux pas dire de bêtise donc je n'affirmerai rien, mais je crois que parfois, les fleuves ont un rôle dans le développement ou la progression des nuages et de la pluie. Pour les forêts c'est certain, on a un bel exemple avec le forêt de St-Arnoult, mais pour les fleuves, l'impact est beaucoup plus faible, à mon avis. Sinon je viens de regarder les autres topics sur les phénomènes lumineux, et j'ai déjà ma réponse pour mon arc, c'était bien un morceau de halo. J'avais oublié à quel point l'arc circumzénithal était coloré. Sinon : développement assez conséquent en ce moment, j'ai même un bon gros nuages gris qui me cache le Soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mai 2011 Bonne réponse pour l'éclair mais mauvaise pour l'irisation, la tienne est une parhélie. D'ailleurs j'en ait aussi observé une hier soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'influence des cours d'eau sur les orages il y en a pas ou très peu. A la limite des fleuves comme la Loire ont beaucoup de zones humides autour ce qui permet peut-être un renforcement local mais en général c'est trop petit pour générer un apport d'humidité modifiant les caractéristiques de l'orage. Les fleuves sont par contre de grandes limites géographiques qui servent de repère, quant on dit "orages au nord de la Seine" c'est que les orages ne se développeront que dans ces régions où l'instabilité le permet et non que la Seine bloquera leur formation plus au sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Il fait déja 21.5° avec Tn de 15.3°. Ciel nuageux. 1.5 mm hier Le cumul mensuel est maintenant de....... 2.0 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 22 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 22 mai 2011 Salut ! Sans trop y croire, j'avais tout de même nettoyé le pluvio, mais il est resté bien sec. De toutes façons, on restait un peu trop en limite déjà sur les modèles... alors finalement, pas de déception. On restera avec le dernier relevé datant du 7 mai et un cumul du mois de 1.6mm Ce matin, le ciel est umineux avec le passage de cumulus Un peu plus de 19°C avec un peu de vent La pression est repartie à la hausse 1018.8 hPa Tn 12.4°C EDIT : Le ciel se couvre complètement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mai 2011 Toutes les photos d'hier: Le ciel est mi nuageux ce midi et ceux-ci se déplacent rapidement contrairement aux jours précédents. +21.8° au thermomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Salut, Après une matinée assez ensoleillé avec la présence de quelques nuages innofensifs, le temps de cette mi-journée est devenu plus nuageux (flux de nord-ouest océanique) accompagnée par moment de nuages menaceants. Le temps reste et restera néanmoins sec ce dimanche. L'air est plus frais et moins lourd qu'hier (air plus océanique) avec une température de 19.6°C actuellement. Bon Dimanche à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 22 mai 2011 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 22 mai 2011 Salut ! j'étais à une fête à Bierville ( ), à quelques kilomètres au sud d'Etampes, non loin de la frontière avec le 45 hier soir, et ma foi, très belle soirée : Bel orage sur le coup de 21h, avec pas mal d'eau, de petits ruissellements, une belle activité electrique, le tout dans un décor enflammé. Plus tard dans la nuit, pas mal de flash vers le sud et l'est, un nouvel espoir, mais finalement rien. Déçu que Paris n'ait pas été touché quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 22 mai 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Merci Met' pour la réponse. En effet c'est ce que je me suis dit après réflexion. Une irisation ne ressemble pas du tout à ce que j'ai vu. Ciel décoré de pas mal de Cu Médiocris, sensation ma foi pas désagréable. Je trouve même qu'il fait un peu chaud. Mais ça c'est peut-être le stress de l'oral de l'ENM de demain qui fait son effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent-c Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Merci pour vos réponses mais alors comment expliquer vous le faite, que quand nous sommes en regimes d'averses, celle ci nous contournent, meurent ou nous sautent litteralement? Le dernier exemple en date: hier soir, rien que de voir le radar c'est flagrant, une belle masse pluvieuse arrive droit sur nous, puis se scindant en deux juste au dessus de Sainte-Aulde! En tout cas ce n'est pas pour rien si Sainte-Aulde s'appellai le petit Nice à l'époque! Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 22 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 22 mai 2011 Pas mal de vent finalement, surement la journée la plus venteuse du mois... Sur le soir, le ciel est dégagé, il fait 15.7°C - 1024.0 hPa En chiffres, Tn 12.4°C - Tx 21.4°C Ciel décoré de pas mal de Cu Médiocris, sensation ma foi pas désagréable. Je trouve même qu'il fait un peu chaud. Mais ça c'est peut-être le stress de l'oral de l'ENM de demain qui fait son effet Tu sais ce qu'on dit dans ce cas Mica ... M.E.R.D.E /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 22 mai 2011 Partager Posté(e) 22 mai 2011 Bonsoir La matinée a été assez ensoleillé avec la présence de quelques nuages innofensifs, en revanche le temps est devenu plus nuageux à la mi-journée (flux de nord-ouest océanique) accompagnée par moment de nuages menaceants. Ce temps plus ou moins nuageux mais sec s'est poursuivie en cours d'après-midi avec un ciel souvent partagé entre belles éclaircies et nuages. L'impression fut globalement assez agréable et printanière meme si le vent de nord-ouest a été sensible, notamment cet après-midi avec des raffales qui ont atteind les 40 km/h. L'air a également été plus frais et moins lourd qu'hier (air plus océanique) avec des températures tout simplement de saison, oscillant entre 13.7°C en matinée et 21.6°C l'après-midi. Ce soir, le ciel s'est légèrement voilé accompagnée aussi de quelques cumulus... Il fait plus frais qu'hier avec 15.6°C. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 22 mai 2011 Vincennes Partager Posté(e) 22 mai 2011 Pas mal de vent finalement, surement la journée la plus venteuse du mois... D'ailleurs avec ça le Td a fait le grand écart entre les 15°C de ce matin et les 0°C de ce soir (relevés d'Orly). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 22 mai 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 22 mai 2011 Bonsoir, Belle journée ici, bien agréable malgré un vent sensible (50km/h). +21,9°C de Tx. A demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Salut, Belle journée de dimanche en effet, malgré de fréquents passages nuageux assez gris par moment vers la mi-journée et en début d'après-midi. Il a fait plus frais aussi en raison d'un vent d'ouest modéré et suite au pasa ge des orages de samedi soir. Ce matin, le ciel est de nouveau dégagé sans l'ombre d'un nuage, le vent est nul et par contre, il fait frais comparé aux autres matinées. Actu 11°. Bonne journée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 mai 2011 Je crois que c'est bon, il ne gèlera plus à 1m75 avant septembre. légère gelée blanche au sol donc par +1.4° ce matin. La rivière est bien basse voire même quasi inexistante: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 23 mai 2011 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 23 mai 2011 Salut, J'ai regardé les relevés de Météo France ici: Montsouris La dernière pluie digne de ce nom date du 19 Février avec 10 mm . A part un 7 mm le 23/02, il n'est jamais tombé plus de 5mm dans Paris avec seulement 11 jours de précipitations pour un total de 30 mm (soit moins de 3mm à chaque fois en moyenne). Le tout cumulé à des températures et un ensoleillement plus qu'excédentaire. Certains arbustes par chez moi commencent à donner des signes de fatigue, signe que la terre est sèche désormais sur une bonne profondeur. C'est plutôt de mauvaise augure pour les 3 prochains mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 23 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 23 mai 2011 Salut ! la petite "fraicheur" de ce début de journée est vite oubliée. Tn 6.4°C ici vers 6h20. Heureusement qu'on a un peu de rosée matinale pour réhydrater un peu la végétation, HR94% au réveil.... Sous un ciel recouvert par un voile blanc, il fait pas loin de 14°C à présent Pression stable 1025.8 hPa MF prévoie 27°C de maxi dans mon coin Ca commence à chauffer dans le plâtre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 23 mai 2011 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Bonjour à tous, Matinée moins fraîche que dans l'ouest parisien de Mash et Meteo78 avec une tn de 8.3°C à 6h30 Le vent, nul cette nuit, senble reprendre d'un souffle très léger, glissant du SO au SE. Actuellement, 19.3°C,Ciel clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 23 mai 2011 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 23 mai 2011 Ca commence à chauffer dans le plâtre 5 mois plus tôt, on disait l'inverse : « Ça commence à geler et ça plâtre ! » /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, pour ceux qui ne seraient pas au courant, sachez qu'en plus d'être remarquablement sec, ce printemps 2011 est le plus chaud depuis qu'on a inventé la météo ! C'était quand déjà la dernière fois qu'on a eu le printemps le plus chaud jamais enregistré ? Ah oui, c'était il y a quatre ans, en 2007. Tout va bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 23 mai 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 23 mai 2011 Bonjour, Actu plein soleil avec +22,5°C déja. Vent sensible de Sud. Cepenant, j'ai une question, pourquoi GFS est tant à l'ouest ? En effet, GFS n'annonce que 21 pour cet aprem alors qu'il devrait faire 25-26°C. On me dit : Il sous estime : Ok. Mais alros pourquoi dans le Sud Ouest il ne sous estime pas, voir même il sur estime ? Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 23 mai 2011 Vincennes Partager Posté(e) 23 mai 2011 Je ne saurais dire pourquoi mais GFS a toujours tendance à surestimer le T° dans le Sud-Ouest et à les sous-estimer dans le nord. Les autres années il allait régulièrement taper dans les 40°C pour le SO. Après, pourquoi ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 23 mai 2011 Stains (93) Partager Posté(e) 23 mai 2011 Phénomène assez étrange qui vient de se passer ici. Je crois qu'un Dust devil vient de passé dans mon jardin . Tout était calme jusqu'a que je me retourne et que je voit mon saule pleureur se déchainé comme dans certains jours de grands vents , puis de nombreuses feuilles se sont envolés pour ensuite se diriger vers le jardin voisin... Enfin bref, a part ça, Journée PARFAITE tant niveau temperature que au niveau du ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 23 mai 2011 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 23 mai 2011 Temps chaud de 26° et bien ensoleillé avec juste quelques cotras, et encore, ils ne durent pas longtemps aujourd'hui car il fait trop sec Pour la pluie prévue jeudi, c'est rapé alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 23 mai 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Tu sais ce qu'on dit dans ce cas Mica ... M.E.R.D.E /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'avais pas encore répondu à ton message mais je l'avais vu, et il m'a fait plaisir Ca s'est pas trop mal passé. Verdict le 3 Juin ^^ Pour la pluie prévue jeudi, c'est rapé alors? Comme d'habitude quoi Il chauffait bien le Soleil aujourd'hui ! Ciel entièrement dégagé, rien de bien nouveau quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 23 mai 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 23 mai 2011 Belle et chaude journée, 19.8°C d'amplitude Aucun nuage, juste un léger voile le matin J'ai installé une "piscine à oiseaux" pour qu'il puissent se rafraichir... Sympa de les voir les pieds dedans /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température stable à présent, 24.1°C Tn 6.4°C - Tx 26.2°C EDIT: Je n'avais pas encore répondu à ton message mais je l'avais vu, et il m'a fait plaisir Ca s'est pas trop mal passé. Verdict le 3 Juin ^^ A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés