Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Oui! Il doit être très photogénique celui-là, il est tout seul! PS: merci pour vos comm' Et hop c'est en Dordogne maintenant qu'un énorme mono se forme, lui aussi seul au monde ou presque ! A qui le tour ? ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 1 mai 2011 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 1 mai 2011 J ai l impression que la cellules a SSE se renforce par l est ici a libourne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
filman33 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 deuxieme orage ici a cardan (33) situé entre cadillac(33) et créon(33) le premier a laissé une grosse quantité d'eau sans grele avec une forte activité electric majoritairement intra nuageuse et du vent le seconde qui arrive sur moi venan de langon a l'air d'etre beaucoup plus virulante et arrive pile poil sur moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 mai 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Et hop c'est en Dordogne maintenant qu'un énorme mono se forme, lui aussi seul au monde ou presque ! A qui le tour ? ^^ Oui belle cellule visible depuis Bergerac en forme de champignon atomique. Je n'irais pas la chasser, dommage, mais elle est pour les chasseurs de Perigueux, ca sent le supercellulaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Oui belle cellule visible depuis Bergerac en forme de champignon atomique. Je n'irais pas la chasser, dommage, mais elle est pour les chasseurs de Perigueux, ca sent le supercellulaire... En effet, cela doit être bien sérieux la dessous... Pendant ce temps, l'activité est en nette régression sur le reste de l'Aquitaine, que ce soit en Gironde, dans les Landes ou dans les Pyrénées Atlantiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 1 mai 2011 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 1 mai 2011 C'est de plus en plus instable ici. 3 congestus: 1 vers le SW et 2 vers le Lot. La T° est passé de 27 à 24 en 30 min. Un voile épais a envahit le ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Oui belle cellule visible depuis Bergerac en forme de champignon atomique. Je n'irais pas la chasser, dommage, mais elle est pour les chasseurs de Perigueux, ca sent le supercellulaire... La cellule ne dévie pas du flux mais à part cela elle a bien les caractéristiques d'une supercellule en effet. A voir ! A priori cela ne va pas aboutir en supercellule mais on a eu une amorce je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 La cellule du 24 est magnifique au radar /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, bah je (et Bordeaux en général, malgrés les deux pétards mouillés entendus toute a l'heure) suis passé au travers... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour changer Bref, on verra demain... Ce soir je pense que c'est mort. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Une petite vue sur la cellule à l'ouest de Tarbes Clem ? Elle grossit assez rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 1 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 1 mai 2011 La cellule ne dévie pas du flux mais à part cela elle a bien les caractéristiques d'une supercellule en effet. A voir ! A priori cela ne va pas aboutir en supercellule mais on a eu une amorce je pense. En effet, elle n'a pas dévier du flux, la forme est suspect a un moment, je pense aussi a une amorce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 mai 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Un second champignon atomique se forme plus au sud de la première (qui a fait flop, enfin flop niveau supercellulaire je veux dire). La seconde est plus proche de moi mais encore trop loin pour que j'aille la chasser. Je ne pourrais malheureusement pas trop bouger ce soir, ayant quelques autres priorités personnelles à devoir régler (ce qui d'ailleurs me fait ch...) PS : les deux avaient et ont une enclume rétrograde, voir une succession d'empilement d'enclume, mais çe ne ressemble pas à du monocellulaire proprement dit (pulsion - cyclique), plutôt du multicellulaire cluster très compacte, enfin c'est limite entre les 2 car ça commence par le stade calvus entouré de nombreux congestus (mono-multi). Dans les 2 cas, le potentiel supercellulaire reste le même, avec un léger avantage pour le cluster (+ de cisaillement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Un second champignon atomique se forme plus au sud de la première (qui a fait flop, enfin flop niveau supercellulaire je veux dire). La seconde est plus proche de moi mais encore trop loin pour que j'aille la chasser. Je ne pourrais malheureusement pas trop bouger ce soir, ayant quelques autres priorités personnelles à devoir régler (ce qui d'ailleurs me fait ch...) J'imagine bien ! Il y a vraiment de belles cellules à ce jour sur le sud-ouest dont 3 vraiment importantes : La première sur la Dordogne, la seconde sur l'Ariège puis de nouveau une autre sur la Dordogne et peut-être une quatrième dans le secteur de Tarbes (elle commence à avoir belle allure aussi celle-là). Egalement une belle ligne orageuse sur tout l'ouest de l'Aquitaine jusqu'au nord Médoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Un second champignon atomique se forme plus au sud de la première (qui a fait flop, enfin flop niveau supercellulaire je veux dire). La seconde est plus proche de moi mais encore trop loin pour que j'aille la chasser. Je ne pourrais malheureusement pas trop bouger ce soir, ayant quelques autres priorités personnelles à devoir régler (ce qui d'ailleurs me fait ch...) Je m'en vais me l'intercepter en remontant en allant vers le NNO du 24... je ne peux pas m'arrêter après une journée aussi fructueuse.. j'attend quand même 15minutes, mais de là, je la vois et elle est énorme et très cumuliforme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 1 mai 2011 canéjan Partager Posté(e) 1 mai 2011 Et bien plus rien a la house , j'admire le reste du temps les belle celleues qui passe au large . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mai 2011 C'est du lourd au Nord de Tarbes! D'ici, je vois un gros bouillonnement, et actuellement de bon rideeaux de grêle! (alors que c'est pas tout près...) voici une photos de la cellule: Ca bourgonne plus au Sud aussi, tonnerre incessant bien que lointain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mai 2011 voici une photos de la cellule: Clem, ca, c'est de la superbe prise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Félicitations Clem : très belle prise ! Tu as fini de manger quand il fallait car elle perd de son intensité désormais et ça se régénère plus au nord. Sinon me tarde aussi de voir les clichés de la cellule du 24 qui doit bouillonner depuis quelques temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Clem, ca, c'est de la superbe prise ! J'ai été gâté aujourd'hui! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je suis un peu blasé parce qu'avant d'aller mangé j'avais repéré que ça commençait à bourgeonner mais bon voilà c'était rien de très excitant. Puis à la fin du repas j'ai regardé par la fenêtre et là je vois un gros CB! Je pense que dix minutes avant, il n'y avait aucun nuages parasites et on voyait le Cb en entier! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, ça explose localement mais méchamment ce soir dans tout le SO! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 mai 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Je m'en vais me l'intercepter en remontant en allant vers le NNO du 24... je ne peux pas m'arrêter après une journée aussi fructueuse.. j'attend quand même 15minutes, mais de là, je la vois et elle est énorme et très cumuliforme! A mon avis tu seras pas déçu, il commence à atteindre sa maturité, mais il reste de l'alimentation cumuliforme derrière et même s'il fait flop encore derrière lui plus au sud il semble qu'il y ait de la réserve. J'enrage de ne pas pouvoir me déplacer. (j'aurais dû resté célibataire ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Très intéressante cette cellule en Dordogne vraiment. On voit qu'elle aspire également la convection qui peut se former autour d'elle dont un départ de convection qui s'est fait aspirer à l'arrière de la première cellule puis à l'avant de la cellule qui suivait au sud. Ca doit vraiment être esthétique à photographier ! Tout cela étant franchement bien électrique ! Edit : Tout cela est en train de produire un petit complexe convectif tout à fait sympathique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 1 mai 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Impossible de prendre une photo de la cellule Ariégeoise malheureusement. Il y avait trop de crasse nuageuse Un peu dégouté, mais j'espère avoir d'autres occasions d'ici demain ou après demain.Pour ce soir ça semble un peu mort, ici en tout cas ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titoy Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonsoir, Une belle journée ici avec une Tx de 25.1°c. On continue sur la lancée d'avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 mai 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bon finalement j'ai pas résisté, je suis allé m'approcher de ces cellules dans l'Est Dordogne. Pas déçu même si ça commençait à s'éssoufler quand je suis arrivé, réussi quand même quelques photos sympas. J'en posterais 1 demain dans le photolive. Là dodo, pour la petite info, je me lève tout à l'heure à 3h pour inventaire (comme chaque début de mois) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bon finalement j'ai pas résisté, je suis allé m'approcher de ces cellules dans l'Est Dordogne. Pas déçu même si ça commençait à s'éssoufler quand je suis arrivé, réussi quand même quelques photos sympas. J'en posterais 1 demain dans le photolive. Là dodo, pour la petite info, je me lève tout à l'heure à 3h pour inventaire (comme chaque début de mois) . Bon courage alors ! En tout cas le sud-est de la Dordogne ne partage pas beaucoup car ça se reforme bien actuellement au même endroit ! Doit y avoir de sacrées cumuls pluviométriques dans certains secteurs comme Rouffignac (quel joli nom de village au passage ^^).La station de Belves (24) pourtant pas la mieux placée relève près de 15mm sur la journée. A noter aussi un cumul pluviométrique assez sympa sur la station du Houga (32) à la frontière des Landes avec 18.9mm sur la journée puis en Gironde du côté de Pauillac avec 27mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 A mon avis tu seras pas déçu, il commence à atteindre sa maturité, mais il reste de l'alimentation cumuliforme derrière et même s'il fait flop encore derrière lui plus au sud il semble qu'il y ait de la réserve. J'enrage de ne pas pouvoir me déplacer. (j'aurais dû resté célibataire ) En effet, pas déçu d'avoir pris la route au bon moment, en compagnie de ma p'tite femme elle aussi dans le coup, avec en partant de Créon, vraiment... un orage comme on aime les voire, avec une structure impressionnante, une énorme enclume épaisse et un peu boursouflé, une concavité cumuliforme à la limite de ce qu'on peut voir lors d'une supercellulle, et une ligne d'alimentation à l'arrière, allant même jusqu'à l'orage... Nous nous sommes arrêtez dans la montée du château de Mobazillac pour observer le spectacle vers l'est, et nous avons été bien content de ramené une quinzaine de clichés, plus ou moins lointain, avec foudre et éclairs en nappe en pagaille... une bonne chasse (et peu de kilomètre en faite, avec 140km allé/retour), mais un poil déçu par le potentiel de la bête qui c'est rapidement assoupit... dès que nous avons posés le trepied!. Rencontre éclair aussi avec Baptiste, maxime et deux autres du site chasseurs d'orages, vraiment par le fruit du hasard et sans rendez-vous au préalable Gros gros dossier demain soir, en commençant par les monstres des Landes!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés