Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir,

ici sur moissac dans louest du 82 ca commence a bouger mais les cannons a grele en marche depuis 30 min sont en train de tout faire capoter com dab!

Ca semblais bien perti sur le radar.

Cela m'étonnerait que les cannons à grêle est la moindre efficacité contre les orages. Un orage est tellement puissant qu'il ne doit pas beaucoup réagir à ce genre de choses.

Je ne suis même pas sure que leurs efficacité est déjà été prouvé d'ailleurs.

Cela m'étonnerait que les cannons à grêle est la moindre efficacité contre les orages. Un orage est tellement puissant qu'il ne doit pas beaucoup réagir à ce genre de choses.

Et pourant!

dans mon secteur c'est largement prouvé depuis quelques années, s'ils agissent suffisement tot ils arrivent a limiter la puissance des orages.

Ils ont donc mauvaise reputation.

Pour en avoir déjà discuté et lu quelques papiers, les canons seraient efficaces à condition de les lancer 4h (sic) avant l'orage. Sans compter que le réseau doit être dense pour avoir une quelconque efficacité... Autant injecter de l'iodure d'argent avec une paille en soufflant vers les nuages...

Cela aurait au moins le mérite d'augmenter le nombre de noyaux de condensation et favoriser la multiplication des grêlons au détriment des gros qui s'avèrent parfois dévastateurs. Enfin, c'est ce qu'on en dit!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et pourant!

dans mon secteur c'est largement prouvé depuis quelques années, s'ils agissent suffisement tot ils arrivent a limiter la puissance des orages.

Ils ont donc mauvaise reputation.

Pour en avoir déjà discuté et lu quelques papiers, les canons seraient efficaces à condition de les lancer 4h (sic) avant l'orage. Sans compter que le réseau doit être dense pour avoir une quelconque efficacité... Autant injecter de l'iodure d'argent avec une paille en soufflant vers les nuages...

Cela aurait au moins le mérite d'augmenter le nombre de noyaux de condensation et favoriser la multiplication des grêlons au détriment des gros qui s'avèrent parfois dévastateurs. Enfin, c'est ce qu'on en dit!

Merci pour les infos. En effet on peut quand même douter d'un tel système. Si cela peut réduire les dégâts au culture c'est déjà pas mal mais l'homme ne devrait pas jouer au petit chimiste avec la nature je trouve.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci de pas lancer un débat là-dessus ici, il y a d'autres rubriques pour en parler. Etudes scientifiques-statistiques à l'appui bien sûr, le ressenti -->

Bon pour la Dordogne, ça sent le flop en tout cas. Mise à part quelques cumulus humilis disséminés, je vois rien venir.

En tout cas l'activité électrique est au RDV : cette cellule bombarde sévère ! Puis pour la petite anecdote pour reprendre les propos de TreizeVents : Il y a environ 5/6 ans, un orage surprise et surtout surprenant m'a réveillé en plein sommeil (pendant les férias de Dax). Il devait être 8H00 du matin quand une bombe a explosé sur Dax. Je me suis réveillé en sursaut me demandant ce que c'était car ça avait l'air de tout sauf d'un bruit de coup tonnerre. J'ai ouvert les volets me demandant réellement ce qu'il s'était passé et en ayant aperçu le ciel, ni plus ni moins une petite cellule, sans pluies et avec seulement 2 coups de tonnerre. Très surprenant !

Ça s'énerve un peu à l'est de Bordeaux on dirait....

Oui effectivement

Coup de tonnerre vers 19h ou 19h30

Mais ensuite :

Forte averse de grêle (diamètre 1/2cm), suivi par de très fortes pluies (intensité maxi de 118.9 mm / h à 20h00). Environ 5.1 mm en 10 minutes.

héhéééé a la house ou Canéjan pas une goutte est tombé au jourd'hui le ciel est nuageux mais inofancif default_thumbdown.gif

Oui rien au moins d'Avril et je sens que Mai sera pareil, on manque beaucoup d'eau ici et les orages passent à l'est ou l'ouest ! Encore ce soir...dry.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Par ici , c'est passé .. Je crois..

Clem des news pour nay?

Il repleut bien actu, mais bon rien à voir avec ce qu'on a eu:

quelques chiffres:

30mm en 10 minutes, 65mm en 1h. Je finis de traiter les photos et j'ouvre un sujet.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Une petite cellule approche par l'ouest. Quelques grondements sans plus. Bof, bof.

Le complexe béarnais continue de reculer vers l'ouest, si cela continue ainsi il va finir par revenir jusque par ici... default_blink.png

Les bouillonnements sont intenses en direction du SO.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Sur le 64 la cellule continue à contre courant tout en perdant de son intensité.

Elle semble se séparer de sa zone de départ où de nouveau des pluies modérées tombent. Peut-être pour chez toi clem ou c'est déjà le cas.

Bon, c'est un superbe orage rétrograde.

p1020816.jpg

p1020817o.jpg

Désolé pour la piètre qualité d'image, je ne suis pas particulièrement bien équipé niveau APN et je ne suis pas non plus expert en réglages, mais cela donne une idée...

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Merci pour ces photos TreizeVents. C'est sympa de pouvoir voir "la bête" qui nous a concernés.

Ici, dans le secteur de Lasseubetat, l'orage a déversé 30,7 mm (info de météo-nord).

Flop magistral donc ce soir pour 33/47/24. Il ne reste plus que quelques cellules modérées sur le Lot, surtout aux alentours de Cahors, et un petit monocellulaire solitaire et stationnaire du côté de St Sever (40) qui commence à montrer des signes de faiblesse.

Bel épisode orageux dans le Béarn, pour le reste notre Sud-Ouest n'aura pas été particulièrement bien servi. Un coup de chapeau a Kéraunos qui n'avait pas placé nos régions dans les zones actives, bien vu car ce n'était pas si évident encore ce matin.

Et encore une fois je passe à côté je n'ai eu droit qu'à de la crasse toute la journée, toujours pas eu, ni vu de véritables orages en cette année 2011, pourtant la situation y a été propice à plusieurs reprises mais les cellules se sont soit désagrégés ou n'ont pu arriver jusqu'à ma position. Du coup, la sécheresse continue...(110mm pour une normale de 250mm au 1er mai)

demain peut être de la pluie mais j'y crois qu'à moitié.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...