Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle et chaude journée malgré des voiles nuageux par périodes, 3éme tx supérieur à 25° pour cette année en cours

Température actu 25,1°c sous abri

Hr 37% (31% à 18h30)

Vent de secteur sud-est en rafales cette ap-midi (assez rare le secteur là par ici) de l'ordre de 30 km/h

Pa 1015,2 hpa

Tx 26,3°c à 17h20

Bonne soirée

Pour infos, article paru dans le RL de ce jour

La sécheresse partie pour durer

L'Europe est entrée dans une période sèche qui pourrait persister plusieurs semaines, voire plusieurs mois. En France, les restrictions d'eau se multiplient.

La situation anticyclonique, qui s'est installée sur l'Europe centrale et occidentale et engendre une sécheresse depuis janvier 2011, risque de durer encore « quelques semaines, ou même quelques mois », indique l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM). « La raison de cette longue période sèche est un front de hautes pressions atmosphériques très persistant sur l'Europe occidentale et centrale », écrit l'OMM. « Cette situation est très stable et peut persister encore plusieurs semaines, ou même plusieurs mois », poursuit l'organisation.

Une sécheresse sévit depuis janvier sur une grande partie de l'Europe, avec un « déficit pluviométrique considérable » de février à avril. Durant ces trois mois, les précipitations ont représenté de 40 à 80 % de la moyenne mesurée entre 1951 et 2000, et dans certaines parties d'Europe centrale, elles ont été inférieures à 40 %.

Au Royaume-Uni, par exemple, la sécheresse a provoqué des feux de forêts ou de landes inhabituels dans un pays réputé pour son climat humide.

En France, dix-sept départements sont concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau, principalement autour de la région Poitou-Charentes, selon le point hebdomadaire publié hier par le ministère de l'Ecologie. Ce chiffre a presque doublé depuis le dernier bilan du ministère, le 29 avril. Un « comité sécheresse » se réunira le 16 mai, à la demande de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, afin de faire le point.

cette article est issu de l'OMM en premier lieu et ce genre de sécheresse en europe n'est pas du tout extraordinaire, depuis 1900, il y a eu beaucoup d'année où c'était beaucoup plus sec ( 1921 par exemple) mais comme souvent, ce genre d'article est quelques peu exagérer ce qui est pas nouveau, c'est comme si le monde allait s'écrouler lol. Article également publié dans un autre topic ce matin

sinon pour en revenir au temps, plein soleil et chaleur d'été, Tx 25,9°, bien loin des 28/29° d'alsace

actu 22,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

cette article est issu de l'OMM en premier lieu et ce genre de sécheresse en europe n'est pas du tout extraordinaire, depuis 1900, il y a eu beaucoup d'année où c'était beaucoup plus sec ( 1921 par exemple) mais comme souvent, ce genre d'article est quelques peu exagérer ce qui est pas nouveau, c'est comme si le monde allait s'écrouler lol. Article également publié dans un autre topic ce matin

sinon pour en revenir au temps, plein soleil et chaleur d'été, Tx 25,9°, bien loin des 28/29° d'alsace

actu 22,9°

C'est sûr Mike, les médias sont toujours là pour exploiter un fait, mais forçe est de constater que pour l'instant il ne pleut plus de trop. Alors c'est vrai aussi que nous bénéficions dans le NE d'une végétation , de sols et d'un réseau hydrologique qui permettent de resister mais par rapport à il y a un mois ou deux, on a toujours dit que si la situation durait ça commençerait quand même à être contraignant, pour l'instant pas de sonnette d'alarme mais à surveiller quand même, les sols sont bien sec et même sur une petite profondeur. donc de la pluie devient necessaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette article est issu de l'OMM en premier lieu et ce genre de sécheresse en europe n'est pas du tout extraordinaire, depuis 1900, il y a eu beaucoup d'année où c'était beaucoup plus sec ( 1921 par exemple) mais comme souvent, ce genre d'article est quelques peu exagérer ce qui est pas nouveau, c'est comme si le monde allait s'écrouler lol. Article également publié dans un autre topic ce matin

sinon pour en revenir au temps, plein soleil et chaleur d'été, Tx 25,9°, bien loin des 28/29° d'alsace

actu 22,9°

Ben en 1921 j'étais encore pas né alors je sais pas, mais ce que je sais c'est que les pluies ne sont pas abondantes depuis le début d'année et celà commence à se faire ressentir au niveau du sol et à mon avis l'on est dans la même tendance que 1976, là je m'en souviens.L'avenir nous le dira et pour l'heure c'est une belle soirée d'été qui se présente (oups de printemps)

Actu encore 21,1°c sous abri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore 21,8°C sous abri, c'est l'été avant l'heure. Il faisait bon manger dehors ce soir ! Qu'est-ce que c'est bon les journées comme celle-là ! default_rolleyes.gif

Et dites voir je sais pas si c'est un hasard mais depuis le début du printemps j'ai déjà vu une bonne douzaine de scarabées dans le jardin contrairement aux années précédentes ou on en voit que 2-3 sur tout l'été. C'est signe de quelque chose ça vous croyez ? Signe de sécheresse ?

Bon ok là j'arrête je crois que je vais me faire rouspéter par Mike ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quelle chaleur avec 29,1° de Tx cet A-M default_blushing.gif (actu encore 27,6° sous abri).

Jolie ! J'ai trouvé une seule Tx supérieure à la tienne : 29.2° à Stattmatten pas très loin de chez toi d'ailleurs. default_flowers.gif

D'ailleurs ca doit être la Tx la plus élevée de France aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Rien à dire, journée estivale !

Tn 7.0°C

Tx 24.9°C ! l'année dernière, jour pour jour il faisait que 11.4°C de Tx, mais 22.2 en 2009 et 23.2 en 2008.

J'ai été pique niquer ce midi du coté de chez Count88 ! dans les dessus, et c'etait tip top !

222252_1866548575915_1007043485_31912412_5525904_n.jpg

Actu le soleil est couché, il fait 16.5°C

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu serais pas allé au chalet de Beluet Ludo par hasard ? default_tongue_smilie.gif

Sinon ici encore 18°C et ciel clair. Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Jolie ! J'ai trouvé une seule Tx supérieure à la tienne : 29.2° à Stattmatten pas très loin de chez toi d'ailleurs. default_flowers.gif

D'ailleurs ca doit être la Tx la plus élevée de France aujourd'hui !

Oui, la station MF de Stattmatten est à environ 20-25km au Nord-Est de chez moi, tout près du Rhin, à une altitude de 121m default_flowers.gif .

Je pense que l'on est dans les Tx les plus élevées de France, sur météociel la Tx nationale est à Strasbourg-Entzheim avec une Tx de 28,5°.

Sinon actu ciel dégagé légèrement voilé et il fait encore très bon avec 20,8° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Tu serais pas allé au chalet de Beluet Ludo par hasard ? default_tongue_smilie.gif

Sinon ici encore 18°C et ciel clair. Vent nul.

si c'est ça, Chalet de Bélué, coin bien sympatique, je ne connaissais pas ! altitude du coin 855 mètres ça doit bien etre sympa là haut l'hiver !

Température qui baisse toujours ici en ce moment, il fait 13.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Ciel voilé, vent nul et grande douceur avec encore + 18,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Hello les infoclimatéens! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle chaleur aujourd'hui avec un beau ciel bleu, légèrement voilé.

Tx : 27.6°C

, énorme pour un début mai!

Très sec dehors, il faut de l'eau...

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Attention, les valeurs de la station de la Petite France ne sont pas très fiable dès que le soleil tape un peu.

A 13h, on relève de manière plus réaliste, mais déjà bien élevée 24,7°C au Jardin Botanique (contre 23,4° hier à la même heure).

C'est vrai que je me doutais de cette "surchauffe" mais ça représente pas mal une impression en milieu très urbain!

Où peut-on consulter les relevés de la station du Jardin Botanique?

Grande douceur encore ce soir en ville!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair et douceur malgré tout avec une légère bise qui se renforce et fait un peu remonter la température actuellement.

Il fait 14,8° sous abri (Tn provisoire 14,4°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Chaud aujourd’hui sur Nancy avec une maxi de 28°C

, A 20h il faisait encore 24°C

! actu c'est encore bien doux avec 15°C

Sinon aujourd’hui j'ai pu observer un Dust Devil sur une zone en travaux a Nancy, Malheureusement le temps de sortir l'APN, qu'il s'est dissous sur une voiture default_sneaky2.gif , mais c'est toujours sympa a voir ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques bancs de nuages élevés au sud-est

Température 10,4°c sous abri

Hr 85%

Vent nul

Pa 1018,5 hpa

Tn 8,6°c à 4h30

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Bonjour à tous

Ambiance nuageuse ce matin..... ciel couvert mais temps sec.

On me signale una bonne averse de pluie à la Bresse0

Tn 7.6°C

Actu 14.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Grand beau temps ce matin avec juste quelques fins voiles de nuages élevés.

Tn:11.1° Tact:17.7° PA:1018hPa en hausse HR:40% Vent faible de secteur Est.

Bonne dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé à peine légèrement voilé mais les nuages ne sont pas loin vers le Sud d'après l'image satellite, espérons qu'il reste là-bas.

Température mini 11,9°, actu il fait déjà 19,6° sous abri.

Il fait près de 2° de plus qu'hier à la même heure (Tx 29,1°), mais les nuages vont venir jouer les troubles-fêtes je pense dommage on aurait eu une belle Tx... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

si c'est ça, Chalet de Bélué, coin bien sympatique, je ne connaissais pas ! altitude du coin 855 mètres ça doit bien etre sympa là haut l'hiver !

Température qui baisse toujours ici en ce moment, il fait 13.8°C

Ah oui c'est exceptionnel l'hiver là-haut ! J'y monte assez souvent en raquette, il y a de beaux clichés à faire et puis j'ai mes petits coins à moi ou c'est toujours magique mais je les garde pour moi ceux-là ! default_rolleyes.gifSinon ce matin, petit changement de temps avec 2-3 gouttes qui sont venus s'écraser sur mon velux vers 6h.

Actu c'est assez couvert malgré de faibles éclaircies, il fait 15,1°C après la minima assez élevée de 9,8°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ciel dégagé à peine légèrement voilé mais les nuages ne sont pas loin vers le Sud d'après l'image satellite, espérons qu'il reste là-bas.

Température mini 11,9°, actu il fait déjà 19,6° sous abri.

Il fait près de 2° de plus qu'hier à la même heure (Tx 29,1°), mais les nuages vont venir jouer les troubles-fêtes je pense dommage on aurait eu une belle Tx... default_unsure.png

Arf... Je viens dans tes coins et lrs nuzges arrivent! Pas de bol pour la fete des asperges.

Ici, 11.2°C de Tn et Tact de 15.3°C, le soleil commence a poindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Arf... Je viens dans tes coins et lrs nuzges arrivent! Pas de bol pour la fete des asperges.

Ici, 11.2°C de Tn et Tact de 15.3°C, le soleil commence a poindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui où ça à Hoerdt? Ou Gries car il y a également beaucoup d'asperges ici.

Sinon pas sur pour les nuages, ils semblent bloquer plus au Sud et se rétracter donc à voir s'ils vont finalement venir ou non.

Actu soleil avec quelques cirrus et déjà 21,2° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui ça chauffe !

Sur Strasbourg grand ciel bleu et déjà 24,0°C à midi, soit 1° de plus qu'hier à la même heure, pour une Tx de 28,7°C. A suivre ...

Concernant la sécheresse, la baisse des débits des rivières se poursuit. D'après vigicrue, l'Ill a Kogenheim ne serait plus qu'à 2 m3/s !

Hier je suis passé sur le Pont de l'Europe et malgré les barrages, le Rhin est drôlement bas. Autour de 600 m3/s en courant libre à Lauterbourg d'après vigicrue, toujours (moyenne de mai à 1530 m3/s).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah oui où ça à Hoerdt? Ou Gries car il y a également beaucoup d'asperges ici.

Sinon pas sur pour les nuages, ils semblent bloquer plus au Sud et se rétracter donc à voir s'ils vont finalement venir ou non.

Actu soleil avec quelques cirrus et déjà 21,2° sous abri.

Hoerdt... J'suis rempli default_laugh.png

Sinon le tres leger voile de cirus semble se dechirer et un petit vent limite l'impression de chaleur. Et pourtant ca cogne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...