Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en flux de NE


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Hier, une partie du nord du pays a connu une dégradation orageuse assez marquée dans un flux de NE, avec la formation d'un système dans le centre du pays et qui a balayé un bon nombre de départements avant de s'évacuer sur l'Atlantique.

Aujourd'hui, c'est au tour de la moitié sud d'essuyer une dégradation en flux de NE, avec d'une part une ligne orageuse qui s'est formée sur le Massif Central et qui a balayé tout le midi toulousain jusqu'aux contreforts des Pyrénées, et d'autre part en Languedoc avec un système multicellulaire particulièrement virulent qui s'est formé dans les parages de l'Aigoual pour tout balayer jusqu'aux Corbières.

Dans la moitié nord de la France, les dégradations orageuses dans des flux d'E/NE ne sont pas exceptionnelles, surtout dans le NE du pays d'ailleurs, même si elles restent peu fréquentes. Mais dans le sud du pays et particulièrement côté Languedoc, de mémoire, jamais je n'ai vu un tel épisode orageux circuler du Gard à l'Aude default_blink.png D'habitude c'est plutôt l'inverse...

Donc la question est la suivante : est-ce que quelqu'un connaitrait un antécédent à ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans le Languedoc ? Je me souviens à la limite de l'épisode du 3/4 décembre 2003, avec cet orage en V qui s'était formé vers la Camargue et qui avait traversé l'Hérault d'Est en Ouest, mais ce n'est absolument pas le même genre de dégradation et la comparaison est hasardeuse.

Et pour les plaines du SO, je ne connais pas suffisamment la climatologie locale, est-ce courant de voir Toulouse touchée par des orages formés sur le Cantal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut treize , de mémoire je n'ai jamais vu d'orages venant du sud ouest du massif central allant vers toulouse et pyrennées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ce qui est assez rare, c'est la distance parcourut par ces orages, plus que le sens de déplacement.

Il est fréqent que des orages se forment en début d'après midi sur le Sud Ouest du massif central ( Aveyron,Lot, Tarn), puis qu'ils s'étendent en soirée vers la plaine (Albi, Montauban).

Etant limitrophe avec le Lot, j'observe souvent ce phénomène. Un coup ça reste sur le reliefs, un coup ça déborde et là c'est top default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ce qui est assez rare, c'est la distance parcourut par ces orages, plus que le sens de déplacement.

Il est fréqent que des orages se forment en début d'après midi sur le Sud Ouest du massif central ( Aveyron,Lot, Tarn), puis qu'ils s'étendent en soirée vers la plaine (Albi, Montauban).

Etant limitrophe avec le Lot, j'observe souvent ce phénomène. Un coup ça reste sur le reliefs, un coup ça déborde et là c'est top default_rolleyes.gif .

Salut , j'ai vécu 19 ans dans l'aveyron jusqu'en 2004 et je n'ai jamais vu cela , par contre des orages qui eclatent d'abord sur le relief dans l'aprem et puis qui se forment en plaine le soir ,là oui , mais une ligne qui descent du relief et qui va vers la plaine là je dis non .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonsoir, dans le sud de la drome, cela n'est egalement pas banal d'avoir des orages venant des alpes ou du vercors (excepté par debordements)

néanmoins lors de la canicule de 2003 j'avais été frappé par ce type de trajet pris par les cellules mais leur deplacement etaient lent et n'atteignaient la vallée que sous forme tres atténué)

La situation de ce cet aprem s'en rapproche mais le flux etait beaucoup plus vigoureux. le petit mistral que l'on observé meme en journée a été neutralisé par l'arrivée des cellules en fin d'aprem ce qui est tres rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque, 13vents.

La multiplication des cellules et leur organisation fait penser à une sorte de traîne active, ce qui indique un rôle sans doute important de l'air froid d'altitude avec des intrusions stratosphériques.

En soi c'est normal d'avoir une petite convection qui explose de partout à cette saison. Ce qui est moins courant c'est d'avoir une telle intensité et une telle organisation, surtout en flux de NE, normalement assez sec.

Ici, la synoptique n'est pas banale il faut dire. Flux de NE associé à une tendance dépressionnaire qui a son apogée sur l'Afrique du Nord. Ce n'est pas une simple dépression dans le golfe de Lion ou de Gênes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Bonsoir, dans le sud de la drome, cela n'est egalement pas banal d'avoir des orages venant des alpes ou du vercors (excepté par debordements)

néanmoins lors de la canicule de 2003 j'avais été frappé par ce type de trajet pris par les cellules mais leur deplacement etaient lent et n'atteignaient la vallée que sous forme tres atténué)

La situation de ce cet aprem s'en rapproche mais le flux etait beaucoup plus vigoureux. le petit mistral que l'on observé meme en journée a été neutralisé par l'arrivée des cellules en fin d'aprem ce qui est tres rare.

idem pour le Diois, de voir tant d'eau arrivé du Vercors en début d’après midi n'est pas un phénomène banal d'habitude ce flux est mistraleux et sec.

habituellement a Die les orages viennent du Justin donc du SO, un ami qui habite ici depuis 9 ans était assez étonner de la configuration d'aujourd'hui.

sur la moitier nord c'est effectivement moins rare d'ailleurs les orages de fin Mai 1992 qui avait déverser plus de 100 mm en 6h sur le nord IDF était bien pris dans un flux d'ENE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas fréquent mais ça arrive quand même assez régulièrement.

En supposant un faible cyclonisme orienté NE (lié au placement du minimum d'altitude), les brises marines parviennent à humidifier considérablement les basses-couches pour autoriser une convection profonde sur de vastes zones.

Le flux de NE a emporté des Cévennes vers l'Aude avec probablement des courants descendants froids à l'avant - boostant l'activité "préfrontale".

Généralement ça se limite à quelques cellules qui descendent depuis les Cévennes Héraultaises vers l'Aude avec une orientation davantage NNE-SSO, là c'était orienté NE-SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas une simple dépression dans le golfe de Lion ou de Gênes.

Oui. C'est de la convection diurne.

En cas de minimum sur Gênes, tempête de mistral et tramontane avec assèchement sur quasiment toute la colonne atmos pour le LR.

En cas de minimum sur le golfe du Lion, ça aurait remonté de la mer.

Ces types de déplacements -certes étonnants- du NE vers le SW ne sont autorisés qu'en cas de convection diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Avril 2009 (le 20 du mois pour être précis) j'ai souvenir d'orages (forts) nés sur le Ventoux (Vaucluse), ayant balayé le 84 et le 30 (ainsi que l'extrême Est du 34) jusque dans les parages de la Grande Motte (donc en flux de NE) en fin d'après-midi.

67931200420091919.jpg

Mais c'est vrai qu'hier c'était assez généralisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dans le Pays d'Aix il n'y a rien de plus commun que des orages qui arrivent par le NE par contre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...