Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#553. Jinghong

 

Aujourd'hui nous commençons une série sur la province Chinoise du Yunnan: cette province possède une géographie complexe ainsi qu'une grande variété de climats et de biomes, lui conférant ainsi la plus grande biodiversité parmi toutes ses autres homologues chinoises. La distance entre les différents stations étudiées sera donc plus réduite que d'habitude, les climats variants pas mal en fonction de l'altitude, la latitude mais aussi de l'exposition des vallées et des abris offert par certaines chaines de montagnes.

Nous commençons à l'extrême sud, Jinghong est une ville de 205 000h, à la même latitude que Nanning (environ 22°N). Historiquement, culturellement et ethniquement cette région du sud-Yunnan nommé Xishuanbanna tient plus des montagnes du Laos et du nord de la Thaïlande, et l'on va aussi retrouver un climat qui s'apparente plus à celui de ces régions plutôt qu'aux climats Chinois précédemment étudiés.

Lao Cai est à 330kms, Son La 335kms, Kunming 380kms, Chiangmai 405kms, Nanning 770kms.

56959_map0.jpg

 

Jinghong est au bord du Mékong (appelé Lancang en Chine), qui coule vers le sud. Cette région est bien ouverte aux influences venues du sud, alors que les montagnes du Yunnan ferment le nord de la région et la protègent de la plupart des invasions d'air polaire en provenance de Chine continentale.

56959_map1.jpg

 

Nous sommes à environ 580m d'altitude dans cette haute vallée du Mékong.

56959_dem.jpg

 

Vue vers le nord-ouest: la station étudiée est 2.5kms du centre ville.

56959_map2NW.jpg

 

56959_Jinghong_A.png

 

 

Selon les critères de Köppen on n'est qu'à 0.2°c (en Tm hivernale) de la limite des climats tropicaux, et ce en raison de l'altitude qui refroidit un peu ce climat. Les régimes de précipitations de de température sont tropicaux, avec notamment une hausse précoce de la température en fin d'hiver (février est 2°c plus chaud que décembre), et un maximum thermique du printemps si l'on ne considère que les tx. On rompt ici nettement avec les régimes d'insolation du sud-est de la Chine: ici la saison la plus claire est en fin d'hiver et début de printemps, tout le contraire avec la grisaille qui règne plus à l'est autour du Golfe du Tonkin et en Chine continentale.

Ce climat est donc au final bien plus proche de celui de Chiang Mai que de celui de Nanning, et l'on retrouve d'ailleurs même ce maximum secondaire de RR en mai.

 

Les roses des vents sont peu lisibles, on retrouve probablement beaucoup de brises tout au long de l'année, notamment une brise de vallée diurne de sud plus présente en hiver.

On devine qu'en été le flux de mousson est orienté au sud-est.

56959_Jinghong_C.png

 

 

Sur les tableaux horaires on remarque une forte tendance à la grisaille matinale en toutes saisons: même en saison sèche l'hygrométrie reste assez forte, du moins le matin.

NB: pas d'observation à 15hTU, certaines valeurs moyennes sont interpolées.

56959_Jinghong_B.png

 

 

Voici un hiver normal: c'est donc une saison assez sèche, mais en plus de la grisaille matinale on observe de temps en temps quelques faibles perturbations.

La fin de l'hiver est très belle, avec moins de grisaille matinale, de fortes amplitudes thermiques et des chaleurs plutôt agréables.

56959_DEC01-FEB02.png

 

 

Voici le pic thermique (en tx) d'avant la saison des pluies. Grace à l'altitude la chaleur n'est pas aussi forte et humide que dans les plaines et vallée du Laos ou de Thaïlande.

Les plus fortes chaleurs annuelles s'approchent des 40°c en avril et mai, mais cette barre est rarement atteinte.

Dès le mois de mai les pluies deviennent assez fréquentes, avec la  mousson d'été naissante.

56959_APR-MAY08.png

 

 

La saison des pluies se partage entre chaleur tropicale ponctuées d'averse orageuses, et entre journées de pluie continue. Pas de long break sec et chaud comme plus à l'est en Chine continentale.

56959_JUL-AUG09.png

 

 

L'humidité et le mauvais temps sont long à partir durant l'automne et la fin de la saison des pluies. Là encore nous somme bien en opposition avec les climats vus précédemment, où cette saison était souvent la plus agréable de l'année.

56959_OCT07.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, mottoth a dit :

Selon les critères de Köppen on n'est qu'à 0.2°c (en Tm hivernale) de la limite des climats tropicaux, et ce en raison de l'altitude qui refroidit un peu ce climat. Les régimes de précipitations de de température sont tropicaux, avec notamment une hausse précoce de la température en fin d'hiver (février est 2°c plus chaud que décembre), et un maximum thermique du printemps si l'on ne considère que les tx. On rompt ici nettement avec les régimes d'insolation du sud-est de la Chine: ici la saison la plus claire est en fin d'hiver et début de printemps, tout le contraire avec la grisaille qui règne plus à l'est autour du Golfe du Tonkin et en Chine continentale.

Ce climat est donc au final bien plus proche de celui de Chiang Mai que de celui de Nanning, et l'on retrouve d'ailleurs même ce maximum secondaire de RR en mai.

Salut !

Il est vrai que la physionomie globale de ce climat fait penser en bien des points au climat tropical. Tu as - comme d'habitude - bien résumé la situation, donc je n'ai pas grand-chose à rajouter.

Je viens d'éprouver l'indice de tropicalité pour cette station : j'obtiens IT = -8 environ, ce qui signifie que l'on n'atteint pas le seuil tropical. Même si ça ne passe pas loin. L'altitude (près de 600 m tout de même) est effectivement responsable de cet état de fait. Il faudrait (selon l'indice IT) se trouver seulement 100 à 200 m plus bas pour être en climat tropical.

 

Je parlerais donc d'un climat subtropical chaud sans hiver de la montagne tropicale. Appellation non coulée dans le béton...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour cette dernière fiche de Jinghong. En hiver, la protection des montagnes vis à vis des invasions d'air polaire s'avère bien plus efficace que la proximité de la mer : par rapport à Hong Kong qui est à une latitude proche, on gagne 1,6°C en Tm de janvier et ceci malgré une altitude de 579 m.

Curieusement, l'ICA de 1,04  est plus faible que sur le littoral, 1,14 à Xiamen, mais nous sommes à une latitude déjà basse  où cet indice perd un peu son sens.

 

Par rapport aux climats plus à l'est, l'altitude permet de s'affranchir un peu de la moiteur des nuits d'été mais ça doit être encore bien pénible.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 23 heures, Yves38 a dit :

. En hiver, la protection des montagnes vis à vis des invasions d'air polaire s'avère bien plus efficace que la proximité de la mer.

 

Oui, et cela va être un constat récurrent pour les autres climats du Yunnan.

 

#554. Yuanjiang.

 

On va rencontrer à plusieurs reprises sur les prochaines fiches des problèmes de dénomination des lieux avec les index de l'OMM: la station étudiée aujourd'hui est référencée sous le nom de 'Yuanjiang', mais ce nom est en fait partiellement celui du département ('county') dans lequel elle se situe. Il est souvent un peu délicat de trouver le véritable nom de la ville lorsque l'on s'éloigne des grands centres de population. Pour cette fiche nous sommes dans une zone tribale regroupant 4 ethnies, et la ville principale (et chef lieu) - qui est celle où se trouve la station - s'appelle en fait Lijiang (à ne pas confondre avec la grande ville du Yunnan portant le même nom).

Du coup je ne sais pas combien d'habitants sont regroupés à Lijiang, probablement quelques dizaines de milliers.

Kunming est à 170kms, Jinghong 215kms et Lao Cai 235kms.

56966_map0.jpg

 

Nous sommes dans la vallée très reconnaissable du Fleuve Rouge, qui ne nous est pas inconnue dans ce fil: les villes de Hanoï et surtout Lao Cai ont déjà été étudiées. Et malgré les 235kms de distance le long d'une vallée quasi-rectiligne nous allons constater que le climat de Yuanjiang/Lijiang est à certains égards très différent de celui de Lao Cai.

56966_map1.jpg

 

Nous nous intéressons donc au fond de vallée, à une altitude d'environ 400m. Nous sommes donc ici dans les parties les plus basses du Yunnan.

56966_dem.jpg

 

Vue vers le sud-est. Le fond de vallée est un peu plus large ici, mais de part et d'autre le relief s'élève vite jusqu'à 2000m d'altitude.

56966_map2SE.jpg

 

56966_Yuanjiang_A.png

 

Ce climat est un peu unique pour la Chine: on est pas loin d'un climat tropical humide et sec classique (ça se joue à environ 1°c sur les t° hivernales), assez loin du climat de Lao Cai qui est typiquement "Tonkinois":

- ici la saison sèche (hiver et début de printemps) est bien plus sèche, et surtout c'est la saison la plus lumineuse alors qu'à Lao Cai la grisaille semble parfois infinie de décembre à avril.

- on distingue un maximum thermique dès le mois d'avril, avec en cette saison des périodes caniculaires que l'on ne retrouve nulle par ailleurs en Chine.

- l'été et la saison des pluies sont plus conformes à ce que l'on trouve plus à l'est en Chine continentale, avec une chaleur marquée (Tm proches de 29°c) et une humidité quasi-tropicale. Cependant c'est plus supportable qu'au Vietnam: Lao Cai souffre d'une hygrométrie nettement plus sensible (on passe de 22°c à 25°c de Td moyen, et chaque degré compte à ces niveaux de chaleur) et d'une pluviométrie également plus violente.

 

Les roses des vents sont identiques à celles de Lao Cai: plein sud-est toute l'année, c'est le même courant thermique qui remonte la vallée du Fleuve Rouge.

56966_Yuanjiang_C.png

 

 

On retrouve la même tendance à la grisaille matinale durant la saison sèche qu'à Jinghong, mais bien sur rien de comparable avec Lao Cai.

Petite bizarrerie: le vent - qui tombe d'habitude à la tombée de la nuit partout dans le monde - se maintient jusqu'en milieu de nuit durant la saison sèche.

56966_Yuanjiang_B.png

 

 

Voici un hiver normal. Le vent souffle toujours de la même direction quelque soit le régime de temps: difficile d'y voir clair à première vue. Cependant on constate que les séquences perturbées et fraiches sont accompagnées d'un vent plus fort: le flux polaire, lorsqu'il déferle sur le sud est de la Chine, finit par contourner les reliefs du Yunnan par l'est et remonte ensuite la vallée du fleuve Rouge. Nous sommes donc ici bien plus à l'abri du mauvais temps que les parties les plus basses de la vallée, au Vietnam.

Notez les fortes amplitudes thermiques en fond de vallée lorsqu'il le vent est faible et qu'il fait beau.

56966_DEC03-FEB04.png

 

 

Voici  un autre exemple de mois de janvier avec un comparatif entre Yuanjiang et Lao Cai: si le temps peut parfois être aussi gris et frais qu'à Lao Cai, c'est rare et cela dure peu.

56966_48803_JAN05.png

 

 

BONUS: Je n'ai pas beaucoup insisté sur la variabilité du climat en hiver, et de façon assez surprenante cette variabilité est forte dans cette vallée plutôt enclavée. Voici donc deux exemples de mois de février que tout oppose.

- février 2008, le plus froid et gris de ma période d'étude (-8°c d'anomalie sur les tx!). Et aussi donc le plus venté.

56966_FEB08.png

 

- février 2013, le plus chaud:

56966_FEB13.png

 

 

Place au printemps, ici la chaleur monte rapidement pour atteindre en avril un palier typique des climats tropicaux. La canicule qui s'abat alors sur cette vallée est souvent bien isolée par rapport aux reste du pays, je vous invite à constater cela quotidiennement sur Ogimet durant les semaines qui arrivent, où cette station sera souvent le point chaud de la Chine.

Puis en mai les pluies deviennent régulières, et la chaleur lourde.

56966_MAR-MAY02.png

 

 

Encore un comparatif avec Lao Cai, en avril 2008:

56966_48803_APR08.png

 

 

BONUS: juin 2015, le mois le plus chaud de ma période d'étude tous mois confondus. Parfois la saison des pluies tarde à démarrer et une forte canicule perdure, comme en 2015.

56966_JUN15.png

 

 

Mais généralement un temps bien plus humide s'installe en juin avec des averses fréquentes. La régularité des pluies est d'ailleurs bien meilleure que dans le sud-est de la Chine, ici c'est la même mousson que celle qui arrose les pays voisins (Laos, Thaïlande, Birmanie).

La chaleur reste forte, souvent aussi forte qu'au printemps mais encore plus difficile à supporter à cause de l'humidité.

56966_JUN-AUG05.png

 

 

Enfin un exemple d'automne: une chaleur plus agréable arrive en octobre, mais la nébulosité post-saison des pluies reste importante et il faut souvent attendre novembre pour retrouver de belles séquences de beau temps.

56966_SEP-NOV11.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

On n'est pas perdu mon @Fanfoe63 : que vis-je en direction de la station ?

https://j.map.baidu.com/4lr8G

 

Punaise mais oui Michelin est partout (j'en suis un enfant ^_^) ... et puis ce sont les meilleurs :)

(désolé @mottoth pour l'aparthé ;))

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#555. Lincang.

 

Lincang est une ville d'environ 300 000h, au sud-est du Yunnan.

Yuanjiang est à 195kms, Jinghong 215kms et Kunming 290kms.

56951_map0.jpg

 

56951_map1.jpg

 

Nous sommes entre le fleuve Rouge à l'est et le fleuve Salween à l'ouest (en Birmanie): les chaines de montagnes qui séparent ces deux bassins sont grossièrement orientées sud/nord, et entre Lincang et Yuanjiang on dénombre 3 chaines  qui abritent d'autant plus la région vis à vis des descentes polaires qui se produisent l'hiver plus à l'est.

Lincang est dans une cuvette à 1500m d'altitude, quasiment cernée de montagnes.

56951_dem.jpg

 

Vue vers l'ouest. La station étudiée est au milieu de la ville.

56951_map2W.jpg

 

56951_Lincang_A.png

 

A 1500m d'altitude les températures sont loin des climats tropicaux des plaines de la région, mais cependant l'hiver ne connait pas le gel (sauf cas exceptionnel) malgré les fortes amplitudes thermiques diurnes de la  saison sèche et une Tn moyenne de l'ordre de 5°c en janvier: ici nous allons constater que les températures sont en effet d'une grande régularité toute l'année, à mille lieux des variations souvent brutales en Chine du sud-est ou même du temps encore assez variable de la vallée du Fleuve Rouge.

 

Difficile d'exploiter les roses des vents vu la situation dans une cuvette en isolement des flux de mousson saisonniers. En hiver des vents thermiques diurnes d'ouest se manifestent souvent, en été ils sont plutôt du nord-nord-est.

56951_Lincang_C.png

 

On ne retrouve plus la tendance à la grisaille matinale en hiver que l'on observait encore à Jinghong ou Yuanjiang: la saison sèche hivernale est généralement très lumineuse, dès les premières heures.

56951_Lincang_B.png

 

 

Voici un hiver normal: il est dominé par une majorité de belles et calmes journées, avec une fraicheur nocturne marquée et une douceur diurne agréable. Les températures varient peu d'un jour à l'autre, c'est une saison d'une très grande quiétude à par quelques épisodes faiblement perturbés.

56951_DEC02-FEB03.png

 

 

Voici le printemps 2007:

- mars fut particulièrement sec et stable, avec une belle collection de magnifiques journées et une chaleur diurne qui progresse lentement mais surement au cours du mois.

- avril marque le début de l'agitation pré-mousson, avec des averses fréquentes et de journées plus fraiches, mais des lames d'eau encore faibles.

- en mai la saison des pluies démarre vraiment, elle fut même particulièrement arrosée cette année là. Les pics de chaleurs paraissent bien modérés et très supportables grâce à l'altitude, on dépasse difficilement les 30°c.

56951_MAR-MAY07.png

 

 

La saison des pluies est très régulière, ça ne manque jamais d'eau. On continue avec l'année 2007 sur cet exemple.  C'est aussi une saison très grise, avec des amplitudes thermiques diurnes souvent faibles donnant un bon confort thermique jour et nuit. Les quelques journées de beau temps donnent généralement les plus grosses chaleurs annuelles, un peu lourdes certes mais loin de l'enfer tropical des plaines.

56951_JUN-AUG07.png

 

 

Enfin on termine par l'automne 2006, quasi normal à l'exception de l'épisode très pluvieux de début octobre. Il faut souvent attendre novembre pour que la nébulosité s'en aille vraiment, et l'on retrouve alors rapidement un régime de temps "hivernal".

56951_SEP-NOV06.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 06/04/2019 à 11:59, mottoth a dit :

Lincang

A 1500m d'altitude les températures sont loin des climats tropicaux des plaines de la région, mais cependant l'hiver ne connait pas le gel (sauf cas exceptionnel) malgré les fortes amplitudes thermiques diurnes de la  saison sèche et une Tn moyenne de l'ordre de 5°c en janvier: ici nous allons constater que les températures sont en effet d'une grande régularité toute l'année

Bien que la station soit très mal située (!), j'ai tout de même calculé l'indice de subtropicalité. Celui-ci atteint 16830, càd qu'on peut assez aisément décréter que ce climat est subtropical. Il y a donc fort à parier que les températures (été comme hiver) de la campagne environnante (à même altitude) sont sans doute 1 à 2°C plus fraîches. Mais même en enlevant ces 1 ou 2°C, l'indice atteindrait encore 14000 environ.

En prenant encore un peu d'altitude, d'après mes calculs, nous quittons là-bas le milieu subtropical au-dessus de 1900 m environ.

 

S'agissant de l'indice hydrique : 

- indice estival (Ihe) = 104  (étés évidemment très humides, exempts de toute sécheresse, même superficielle).

- indice annuel IhA = 99,7  =>  on est donc ici à la limite entre les climats humides et per-humides.

 

Bref, je parlerais d'un climat subtropical humide continental à été très long de la montagne tropicale.

Plus communément appelé « submontane tropical climate » dans la langue de Shakespeare.

 

Le 06/04/2019 à 11:59, mottoth a dit :

à mille lieux

à mille lieues...  ;)

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 03/04/2019 à 08:50, mottoth a dit :

#554. Yuanjiang

Je viens de faire les calculs pour cette station (je me demandais si elle était tropicale ou non).

Il s'avère que l'indice IT atteint +7,3. Autrement dit, le climat (du site de la ville, en tout cas) y est bien tropical ! La campagne environnante doit être vraiment à la limite.

 

Indice hydrique :

- Ihe (saison estivale, ou encore saison des pluies) = 43 => l'été est bien pluvieux et humide, mais pas tant que ça.

- Ihsec (saison sèche) = -15 => saison sèche peu marquée, mais bien présente.

- indice annuel IhA = +16  => le climat correspond à un type de végétation naturelle subxérique.

 

En somme, j'irais pour un climat tropical humide et sec subxérique continental, juste en-dessous du climat subtropical chaud continental subxérique sans hiver.

La végétation tropicale de ce coin ne doit pas être très dense.

On atteint donc ici probablement la limite septentrionale (et en altitude) de l'incursion du climat tropical dans cette vallée du Fleuve Rouge.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 20/02/2019 à 10:22, mottoth a dit :

#545. Haikou.

Je reviens donc sur Haikou avec des calculs d'indices précis.

 

L'indice de tropicalité y atteint 17,6 => le climat y est, selon moi, pleinement et indubitablement tropical. Il semblerait qu'il faille devoir monter vers 500 m d'altitude environ pour sortir du bioclimat tropical.

S'agissant de l'indice hydrique, maintenant. Une surprise arrive...!

 

- Ihe (indice de la saison des pluies) = 117,9 => l'été est bien évidemment très humide.

- Ihsec  = +3,8 =>  il n'y a pas de saison sèche à proprement parler ! Elle n'est en tout cas pas suffisante pour empêcher les arbres sempervirents de pousser : ils ne doivent quasiment pas perdre leurs feuilles à cause d'une sécheresse quasi-inexistante. En effet, même si les pluies sont faibles pendant cette saison (décembre-mars), elles ne le sont toutefois pas suffisamment pour contrer l'humidité relative très élevée qui y règne, ni pour contrer la faiblesse de l'ensoleillement hivernal. Par ailleurs, les températures ne montent pas très haut.

 

- indice annuel IhA = 129 => climat per-humide.

 

Bref, contre toute attente, je me vois obligé de parler d'un climat tropical pseudo-équatorial d'influence moussonnique.

Le biome dominant là-bas semble être la forêt ombrophile.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Haikou (changement d'appellation climatique)

 

ps : peut-être est-il pertinent de modérer le terme « équatorial » que j'avais noté initialement pour la station de Haikou. En effet, la physionomie climatique (trahie par l'amplitude thermique de même que par le régime ombrothermique) ne correspond pas à celle des climats équatoriaux au sens strict : l'amplitude thermique de 11°C présentant par ailleurs un minimum clairement marqué en hiver et un maxi en été, ainsi que le régime pluviométrique polarisé de la même façon sont caractéristiques des climats « purement » tropicaux. Cela dit, les seuils bioclimatiques équatoriaux sont atteints, et cela me semble important de le mentionner.

Par conséquent, il m'apparaît nécessaire de tenir compte de tous ces éléments pour moduler l'appellation précédente.

 

Je proposerais donc plutôt d'appeler un tel climat : subéquatorial d'influence moussonnique ou même plutôt pseudo-équatorial d'influence moussonnique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Boomslang47 a dit :

Les minimas hivernaux relativement bas en Tnn mais également en Txn ne sont-ils pas également rédhibitoires pour un climat "équatorial" (au niveau de la mer), qu'on imagine chaud en permanence ?

C'est une très bonne remarque !

Effectivement, il semble nécessaire de tenir compte de ce paramètre.

J'ai donc effectué (approche visuelle approximative) une corrélation entre les limites de la présence de la forêt équatoriale (dite forêt ombrophile) et les zones de rusticité (« hardiness zones » en anglais). Vraisemblablement, cette limite correspond à la limite inférieure de la zone 12. C'est à dire qu'il ne faut pas que la Tnn moyenne annuelle soit inférieure à 10°C environ.

Alors à Haikou, selon les données de Mottoth (et le record absolu donné sur la page Wiki : 3,2°C), ce sont tout de même 10 % des Tn qui sont inférieures à 11,7°C en janvier.

Il est donc possible que la Tnn moyenne annuelle soit de l'ordre de 7-8°C environ (Mottoth, tu crois que tu pourrais vérifier ?). Ce qui est effectivement un peu faiblard.

C'est donc bien la raison pour laquelle j'ai modifié l'appellation en pseudo-équatorial. Reste à savoir si l'on intègre de tels climats dans la zone bioclimatique équatoriale, ou non...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 20 heures, dann17 a dit :

Alors à Haikou, selon les données de Mottoth (et le record absolu donné sur la page Wiki : 3,2°C), ce sont tout de même 10 % des Tn qui sont inférieures à 11,7°C en janvier.

Il est donc possible que la Tnn moyenne annuelle soit de l'ordre de 7-8°C environ (Mottoth, tu crois que tu pourrais vérifier ?). Ce qui est effectivement un peu faiblard.

 

 

Cette donnée est présente dans chacune de mes fiches, en bas du tableau principal: pour Haikou, "Tnn annuelle médiane" = 9.0°c. Elle est "accompagnée" d'une txn annuelle médiane particulièrement fraiche de 12.3°c, ce qui est en effet très loin de l'image des climats équatoriaux (Mais souvenez vous, dans l'ouest de l'Amazonie, près des Andes, on avait constaté des tx "hivernales" parfois invraisemblables comme 16°c à Porto Velho (8°42'S) ou 8.3°c à Santa Cruz (17°40'S) qui n'est plus vraiment en Amazonie mais reste plus proche de l'équateur que Haikou).

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Cette donnée est présente dans chacune de mes fiches, en bas du tableau principal: pour Haikou, "Tnn annuelle médiane" = 9.0°c. Elle est "accompagnée" d'une txn annuelle médiane particulièrement fraiche de 12.3°c, ce qui est en effet très loin de l'image des climats équatoriaux (Mais souvenez vous, dans l'ouest de l'Amazonie, près des Andes, on avait constaté des tx "hivernales" parfois invraisemblables comme 16°c à Porto Velho (8°42'S) ou 8.3°c à Santa Cruz (17°40'S) qui n'est plus vraiment en Amazonie mais reste plus proche de l'équateur que Haikou).

Oups, c'est vrai ! J'avais oublié, et pas bien regardé...

Je pense qu'on est donc d'accord pour dire que si la Tnn annuelle moyenne est inférieure à 10°C (12°C ? il faudrait regarder plus précisément), alors on ne peut pas inclure un tel climat dans le sous-domaine équatorial.

Ainsi, le climat pseudo-équatorial d'influence moussonnique fait-il partie des climats tropicaux, et non équatoriaux.

 

Les types de temps présentant ces Tx particulièrement basses qui surviennent de temps en temps en Amazonie sont appelés friagem. Et on est pourtant bel et bien en climat équatorial. En fait, les plantes des climats équatoriaux craignent les températures trop basses, c'est à dire les Tn. Une Tx de 15°C (même de 12°C !) ne constitue pas une menace pour ces plantes. En revanche, une Tn de 5 ou 6°C est effectivement problématique. Je pense donc que l'on doit s'en tenir aux Tnn moyennes annuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 18 heures, dann17 a dit :

Les types de temps présentant ces Tx particulièrement basses qui surviennent de temps en temps en Amazonie sont appelés friagem. Et on est pourtant bel et bien en climat équatorial. En fait, les plantes des climats équatoriaux craignent les températures trop basses, c'est à dire les Tn. Une Tx de 15°C (même de 12°C !) ne constitue pas une menace pour ces plantes. En revanche, une Tn de 5 ou 6°C est effectivement problématique. Je pense donc que l'on doit s'en tenir aux Tnn moyennes annuelles.

 

Les plantes sont sensibles aux tnn annuelles moyennes/médiane (appelées souvent "rusticité" / "hardiness" en anglais mais n'oublions pas que c'est de la simplification et qu'un indice  de rusticité complet demanderais de prendre en compte plus que cette seule tnn annuelle), les humains à mon sens plus sensibles aux tx les plus fraiches: l'humain est est effet un animal plutôt diurne qui contrairement aux plantes se réfugie au chaud la nuit.

 

#556. Ruili.

 

Ruili est une ville frontalière avec la Birmanie, elle compte 140 000h.

Lincang est à 230kms, Jinghong 375klms, Yuanjiang 430kms, Kunming 500kms et Guwahati 630kms.

56838_map0.jpg

 

56838_map1.jpg

 

Le début des plaines Birmanes n'est qu'à 50kms. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir faire une série sur ce pays, la qualité des données me parait bien trop faible pour l'instant donc cette fiche sur Ruili est probablement l'une des seules qui nous permettra d'approcher le climat de ce pays, et notamment celui de la région des Shan Hills et de la ville de Lashio sensiblement à la même altitude (environ 750m).

56838_dem.jpg

 

Vue vers le sud-ouest: la ville est bâtie dans une vallée plate d'environ 6kms de large, où coule la Schwell, un affluent de l'Irradawy. La station étudiée est en lisière immédiate de la ville, à seulement 1.5kms du centre.

56838_map2SW.jpg

 

56838_Ruili_A.png

 

C'est un climat subtropical qui plus bas en plaine tend vers le tropical (c'est apparemment limite à Bhamo). Le gel semble proscrit même à cette altitude avec une tnn de 3.1°c sur la période d'étude et une tnn annuelle médiane de 5°c. Le régime de précipitation est sans nuance, il montre une saison modérément sèche et une saison des pluies d'une grande régularité avec une maximum en juillet. Fait nouveau par rapport aux autres vallées du Yunnan: on retrouve un timide maximum secondaire de t° en septembre, qui rappelle les courbes en "dos de chameau" de certains climats tropicaux comme ceux d'Afrique du Nord.

 

Il est difficile de déceler les flux de mousson dans les roses des vents, on a affaire à une majorité de vents locaux, surtout des "vents de vallées" qui remontent celle ci en provenance de la plaine de l'Irrawady.

56838_Ruili_C.png

 

NB: les valeurs de 15hTU sont interpolées.

On retrouve une forte tendance à la grisaille matinale en hiver, comme dans les plaines de Birmanie: l'ancien nom Dai de Ruili est Mengmao et signifie "foggy place"; nous constaterons en effet la régularité des brouillards matinaux sur les exemples de saisons.

56838_Ruili_B.png

 

 

L'hiver est une saison très agréable, ou l'on navigue la plupart du temps entre douceur et chaleur modérée une fois la fraicheur matinale passée. Les brouillards sont quasi quotidiens en décembre, beaucoup mois fréquents à partir de février où les températures repartent à la hausse et les amplitudes thermiques diurnes deviennent importantes.

56838_DEC03_FEB04.png

 

 

Le relatif pic de chaleur au printemps et le début de la saison des pluies ressemble à ce que l'on a vu à Lincang: après un mois de mars souvent dominé par le soleil, le temps devient souvent instable en avril avec de petites averses orageuses. Puis le mois de mai est déjà un mois humide qui fait partie de la saison des pluies, avec des ondes pluvieuses de quelques jours accompagnées de tx moins chaudes. L'altitude modère les plus fortes chaleurs: on dépasse rarement 35°c (c'est d'ailleurs la txx annuelle médiane), alors que les plaines se retrouvent souvent proches de 38°c à 40°c.

56838_MAR-MAY02.png

 

 

La saison des pluies est d'une grande régularité, on se retrouve rarement avec plus de quelques jours secs. On distingue bien les successions d'ondes pluvieuses de plusieurs jours entrecoupées de périodes moins maussades et plus chaudes. Cette mousson humide provient du golfe du Bengale et l'on avait déjà constaté sa caractérisation on ondes successives sur la fiche de Ranong, en ThaÏlande.

56838_JUN-AUG07.png

 

 

Il peut encore faire chaud en septembre avec le pic secondaire de tx annuelle, en voici un bel exemple en 2005. Puis il faut là aussi attendre novembre pour un retour radical aux conditions de mousson d'hiver, avec une rapide stabilisation du temps et l'apparition de brouillards matinaux quasi-quotidiens.

56838_SEP-NOV05.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Les plantes sont sensibles aux tnn annuelles moyennes/médiane (appelées souvent "rusticité" / "hardiness" en anglais mais n'oublions pas que c'est de la simplification et qu'un indice  de rusticité complet demanderais de prendre en compte plus que cette seule tnn annuelle), les humains à mon sens plus sensibles aux tx les plus fraiches: l'humain est est effet un animal plutôt diurne qui contrairement aux plantes se réfugie au chaud la nuit.

Oui, je suis bien d'accord sur ce que tu dis s'agissant des perceptions humaines.

Mais, comme tu le sais, je base mon analyse essentiellement sur le lien entre le climat et la végétation naturelle (ou potentielle).

C'est pour cette raison que, dans cette approche bioclimatique que j'utilise, le climat équatorial ne peut pas être circonscrit par un seuil sur les Txn.

 

La rusticité selon le modèle américain ne tient compte que de la Tnn moyenne annuelle : celle-ci est valable partout dans le monde.

Alors que le modèle canadien (qui tient compte de pas moins de 7 paramètres !) n'est valable que dans les contrées tempérées et froides.

https://forestcityplants.com/growing-zones/

 

Je pense donc qu'il est nettement préférable de tenir compte de la rusticité USDA (modèle américain) pour déterminer si tel climat peut êtr econsidéré équatorial ou non.

Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 22 heures, dann17 a dit :

Je pense donc qu'il est nettement préférable de tenir compte de la rusticité USDA (modèle américain) pour déterminer si tel climat peut êtr econsidéré équatorial ou non.

Non ?

 

Oui bien sur, l'approche américaine a le mérite d'être globale, et le lien entre climat et biome est plus pertinent que le ressenti humain. J'essaye malgré tout de ne jamais oublier ce dernier, et mes présentations tournent souvent autour de cela.

 

#557. Dali.

 

Dali est l'une des destination touristique les plus prisées du Yunnan, il convient de distinguer la vieille ville (80 000h environ) de la ville nouvelle appelé officiellement Xiaguan (235 000h). Lincang est à 200kms, Kunming 260kms, Ruili 300kms, Yuanjiang 295kms.

56751_map0.jpg

 

56751_map1.jpg

 

Avec cette fiche nous aurons couvert une bonne moitié sud du Yunnan, l'occasion de revenir sur la géographie de la région avec une carte topographique plus large.

La région au nord-ouest de Dali est unique au monde, on y trouve 3 fleuves majeurs qui coulent parallèlement les uns aux autres:

- L'Irrawady, plus grand fleuve Birman, qui se jette dans le Golfe du Bengale.

- Le Salween, qui se jette dans la mer des Andamans.

- Le Mékong, fleuve majeur de l'Indochine qui se jette dans la mer de Chine Méridionale.

Cette zone montagneuse (les montagnes Hengduan) qui marque la transition entre les plaines d'Asie du Sud-Est et le plateau Tibétain voit également naitre ou passer deux autres fleuves majeurs:

- Le Fleuve Rouge, qui se jette dans le Golfe du Tonkin et le long duquel on a déjà fait plusieurs étapes.

- Le Yangtzé, plus grand fleuve Chinois, qui arrose Chongqing ou Wuhan et qui se jette dans la mer de Chine Orientale pas très loin de Shanghaï.

56000_SudYunnan_dem.jpg

 

Dali est à environ 2000m d'altitude, au bord du lac Erhai.

56751_dem.jpg

 

Vue vers le NNO: la station étudiée est 2.5kms du centre de Old Dali et 2.1kms du lac. La ville nouvelle est invisible sur cette vue, elle est à environ 13kms vers le sud.

56751_map2NW.jpg

 

56751_Dali_A.png

 

Nous sommes à la même altitude que Kunming, est au final ce climat est quasiment une copie conforme de celui de Dali. Les étés sont trop rafraichis par l'altitude pour faire rentrer ce climat dans la famille subtropicale: on n'atteint pas les 22°c de Tm estivale. L'hiver coïncide avec une saison "sèche" pas si sèche que cela, et l'été est copieusement arrosé.

 

C'est assez rare pour être signalé: les vents dominants ne sont pas parallèles à la vallée. Encore une fois ce sont essentiellement des brises (de montagne, de lac, de vallée...) car les roses des vents ne mettent pas en évidence de grosse évolution d'une saison à l'autre, et notamment aucun renversement des moussons d'hiver/d'été.

56751_Dali_C.png

 

 

56751_Dali_B.png

 

 

Voici un exemple d'hiver au bilan normal. C'est une majorité de belles journées, agitées dans l'après midi par des vents thermiques parfois violents.

Quelques rares dégradations viennent donner quelques jours maussades, et parfois nettement plus frais. Les refroidissements occasionnels sont moins marqués qu'à Kunming, plus à l'est et donc moins bien abritées des masses d'air froides qui arrivent par les plaines Chinoises. La neige est possible mais elle est donc encore plus rare qu'a Kunming.

56751_DEC10-FEB11.png

 

 

En mars on retrouve pas mal de journées secouées par de forts vents thermiques avant la mise en place d'une faible instabilité venue du sud. Ces vents les plus forts sont souvent d'ouest, comme à Kunming, excités par le courant zonal d'altitude (le jet stream se positionne plus au nord mais pas très loin d'ici en hiver, on en reparlera bientôt).

56751_MAR-MAY03.png

 

 

La saison des pluies est moins régulière que dans les stations plus méridionales étudiées ces dernières semaines (Jinghong, Yuanjiang, Lincang, Ruili...). C'était déjà visible sur l'exemple ci-dessus de mai 2003, et la suite de la saison humide de cette année là semble confirmer le fait que la majorité des précipitations tombe durant une poignée d’épisodes.

En dehors de ces journées très pluvieuses et parfois fraiches, l'été est au final une saison agréable où la pluie est souvent discrète et la chaleur très supportable.

56751_JUN-AUG03.png

 

 

En automne les précipitations tombent surtout lors de longues phases de mauvais temps, et là par contre on rejoint ce qui est observé plus au sud du Yunnan. Cet exemple est donc au global normal, les pluies prolongées de la fin octobre ayant compensé le beau temps durable et sec de septembre. Et généralement on retrouve rapidement en novembre un (beau) temps d'hiver typique.

56751_SEP-NOV08.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci beaucoup pour ces dernières fiches, passionnante la région avec d'innombrables vallées et massifs reculés ! :o 

Que des villes qui m'étaient inconnues, on doit se sentir au bout du monde...

 

Les hivers sont vraiment des superbes saison pour s'y rendre. Et globalement, pour cette dernière fiche à 2000 m, le climat est agréable toute l'année.

 

En tout cas, à nouveau merci pour toutes ces années à me faire voyager et découvrir tant de zones improbables ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mottoth a dit :

#557. Dali.

 

[...]

 

Vue vers le NNO: la station étudiée est 2.5kms du centre de Old Dali et 2.1kms du lac. La ville nouvelle est invisible sur cette vue, elle est à environ 13kms vers le sud.

56751_map2NW.jpg

 

[...]

 

Vue de la station sur Baidu :

https://j.map.baidu.com/VaqHG

(ou https://j.map.baidu.com/ZaqHG ou continuer à faire le tour)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 20 heures, mottoth a dit :

Nous sommes à la même altitude que Kunming, est au final ce climat est quasiment une copie conforme de celui de Dali. Les étés sont trop rafraichis par l'altitude pour faire rentrer ce climat dans la famille subtropicale: on n'atteint pas les 22°c de Tm estivale. L'hiver coïncide avec une saison "sèche" pas si sèche que cela, et l'été est copieusement arrosé.

Salut !

Je voudrais apporter un petit bémol si tu me le permets. En effet, je viens de regarder ce que donne l'indice de subtropicalité (E).

Pour les données 2000-2019, j'obtiens E = 11850, et pour les données 1981-2010, on obtenait déjà 11470. C'est à dire que, bien que ça ne le soit que de peu, nous dépassons le seuil de 11000, ce qui signifie selon moi que le climat de cette ville rentre bien, de justesse, dans la catégorie subtropicale. En fait, si la chaleur estivale reste plutôt modérée, elle est cependant présente et elle est en plus accompagnée de pluies « bienfaitrices » si j'ose dire. Par ailleurs, l'hiver reste bien doux et surtout malgré tout passablement sec et bien ensoleillé (ce qui est un point important pour les climats subtropicaux).

J'ai ensuite voulu en avoir le coeur net, et il s'avère que la végétation naturelle (ou potentielle) des environs de Dali est bel et bien subtropicale, comme en témoigne ce passage : 

« Relict stands of subtropical evergreen broadleaf forest still occur in the West Hills near Kunming, on the slopes of Jizu Mountain near Dali, and in small temple forests throughout the region. »

Source : https://www.worldwildlife.org/ecoregions/pa0102

 

Encore une fois, la prise en compte de la limite de 22°C pour le mois le plus chaud n'est ni tout à fait pertinente ni suffisante pour déterminer la « subtropicalité » d'un climat.

Il semble donc que, dans le coin, l'altitude de 2000 m (environ) constitue la limite supérieure du domaine subtropical.

 

Indice hydrique estival : Ihe = 84 => étés évidemment très humides et exempts de sécheresses

Indice hydrique annuel : IhA = 98,6 => quasiment à la limite entre humide et per-humide.

 

Je parlerais donc d'un climat tout juste tempéré subtropical humide à été long et à influence moussonnique, de la montagne tropicale.

Encore un « submontane tropical climate » en plus bref...

 

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#558. Dêqên.

 

Dêqên est le nom du comté et Shengping le nom de la ville principale de celui-ci, où se situe la station étudiée dans cette fiche. Le comté compte 62000h, la ville elle même probablement quelque dizaines de milliers. Attention: ne pas confondre cette ville avec celle de Diqing / Shangri-La, parfois aussi orthographiée Deqen, 108kms vers le sud-est.

Dali est à 330kms, Nyingchi 460kms, Zhaotong 480kms.

56444_map0.jpg

 

Nous sommes dans cette fameuse zone où 3 voire 4 fleuves majeurs coulent parallèlement (d'est en ouest: le Yangtzé, le Mékong, le Salween et l'Irrawady). Les plissement de la plaque Indienne s'enfonçant dans la plaque Eurasienne sont évidents ici, et le début du plateau Tibétain n'est plus très loin au nord.

56444_map1.jpg

 

Dêqên / Shengping est coincée dans la vallée étroite d'un court affluent du Mékong, la confluence n'étant qu'à 13kms. Un sommet de 6740m d'altitude, le Kawagarbo, se trouve à 22kms à l'ouest, entre le Mékong et le Salween.

 56444_dem.jpg

 

Vue vers le SSO, et complètement à droite le Mt Kawagarbo. La station étudié est dans les hauteurs de la ville, à environ 3300m d'altitude. Les parties basses de la ville sont à 2900m d'altitude, et la vallée du Mékong n'est qu'à 1990m d'altitude 13kms plus loin.

56444_map2SSW.jpg

 

Cette petite vallée en V à la pente importante n'est donc pas du tout propice à la stagnation d'air froid, on retrouvera d'ailleurs des brises incessantes et des amplitudes thermiques diurnes plus modérées que dans les fonds de cuvettes et de vallées de la région. Ici une vue vers le nord-ouest.

56444_map3NW.jpg

 

56444_Deqen_A.png

 

La nouveauté de ce climat par rapport à ceux vus plus au sud, en dehors du refroidissement important du à l'altitude, c'est l'apparition d'un maximum secondaire de précipitations au printemps. A l'autre bout de l'Himalaya, au Cachemire, on trouve également ce maximum et il est même par endroit le plus important de l'année. En Inde du nord également on retrouve une certaine instabilité au printemps avec des perturbations (les "nor'westers") qui suivent une trajectoire privilégiée le long du relief, et terminent dans l'Assam (voir fiche de Guwahati où la mousson semble arriver dès avril). Ici aussi une instabilité importante se développe au printemps, probablement excitée par ces nor'westers en fin de course.

Du coup il semble que la neige fasse souvent son apparition en mars, entre fin de la saison froide et début de l'instabilité du printemps. J'ai peu de recul sur l'enneigement (depuis octobre 2016 uniquement), mais à priori cette ville et cette région sont parmi les plus enneigées de ces montagnes du Yunnan: plus bas il ne fait pas assez froid, plus haut en allant vers le Tibet il fait trop sec.

Le gel est quotidien en hiver - un gros changement par rapport aux villes plus basses de Dali ou Kunming -, et il peut occasionnellement être sévère avec du -10°c voir du -15°c. Cependant je l'ai déjà dit la topographie n'est pas favorable à l'accumulation de froid, et la ville voisine de Shangri-La (3160m) qui est dans une cuvette à fond plat peut connaitre des tn bien plus rigoureuses (jusqu'à -27°c d'après le wiki dont les données issues de la CMA semblent dignes de confiance).

 

Les roses des vents se partagent toutes l'année entre brise de montagne d'ouest (nocturnes) et brises de vallée d'est (diurnes).

56444_Deqen_C.png

 

L'alternance de ces brises est évidente sur les tableaux horaires, et la nuit le vent "tombe" beaucoup moins que dans les vallées et cuvettes à fond plat.

56444_Deqen_B.png

 

 

Voici un hiver au bilan équilibré, cependant son déroulé est un peu "caricatural" avec un final plus gris et instable que la normale en février. Décembre et janvier offrent de belles semaines avec un ciel d'un bleu profond et du froid sec semblable à celui du Tibet.

56444_DEC02-FEB03.png

 

 

Le printemps devient rapidement assez gris et très instable. Dommage qu'en 2006 les hauteurs de neige n'étaient pas encore diffusées, il y a surement eu un cumul intéressant le 06/04. Les gelées s'arrêtent fin avril, mais il ne fait pas vraiment chaud.

56444_MAR-MAY06.png

 

 

La chaleur n'est jamais vraiment présente en fait, la txx annuelle médiane étant juste de 25°c. La saison de la mousson est grise, souvent fraiche, et il ne s'arrête jamais de pleuvoir très longtemps.

56444_JUN-AUG10.png

 

 

Comme dans le reste du Yunnan le temps reste assez variable durant l'automne, avant un rapide basculement en régime "hivernal" en novembre.

56444_SEP-NOV13.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#559. Xichang.

 

Voici une ville de 480 000h, dans la province chinoise du Sichuan. Zhaotong est à 155kms, Dêqên 335kms, Dali 320kms, Kunming 325kms et Chongqing 450kms.

56571_map0.jpg

 

56571_map1.jpg

 

Xichang est un peu à l'écart d'une vallée assez large d'un affluent du Yangtze. La vallée est orientée nord-sud mais paradoxalement elle est bien isolée des conflits de masse d'air méridiens qui se produisent en fait plus à l'est, derrière la chaine du Daliang. La ville de Zhaotong est relativement proche (155kms), mais bien plus exposée aux descentes polaires qui arrivent par le bassin du Sichuan et au mauvais temps associé. Nous verrons en détails comment ces deux climats diffèrent profondément en hiver.

56571_dem.jpg

 

Vue vers le sud-est et la plaine lacustre dans laquelle est implantée Xichang, quelques kilomètres à l'écart de la vallée principale et à environ 1600m d'altitude. La station étudiée est au nord de la ville,  à moins de deux kilomètres du centre.

56571_map2SE.jpg

 

Vue vers le nord-ouest. Vers le nord, à une soixantaine de kms dans la vallée, se trouve la base de lancement de Xichang, centre aérospatial Chinois important.

56571_map3NW.jpg

 

56571_Xichang_A.png

 

Ce climat subtropical est nettement plus sec et ensoleillé en hiver que celui de Zhaotong (qui n'est probablement pas subtropical, d'ailleurs, en raison d'étés pas si chauds).

Cette saison sèche ne sera pas aussi paisible que vers la Birmanie, où les intrusions polaires pénètrent très rarement, mais on est loin de la froide grisaille qui domine souvent un peu plus à l'est sur le plateau de Yungui et dans les plaines et bassins du Yangtze / Sichuan.

Le maximum pluviométrique de juin coïncide avec le pic de grisaille associé au Meiyu front, ce front de mousson que l'on avait un peu perdu de vue dans le Yunnan. Le climat de cette vallée est donc un climat de transition, entre les climats typiquement tropicaux (plus ou moins refroidis par l'altitude) au voisinage de la Birmanie et de la Thaïlande et ceux du sud est de la Chine largement passés en revue au début de cette série (Guiyang, Guilin, Ji'an, etc...), marqués par une forte variabilité hivernale et le maximum pluviométrique de juin.

 

Les roses des vents suivent logiquement l'orientation nord-sud de la vallée.

56571_Xichang_C.png

 

 

Ces vents sont essentiellement des brises: de montagne (nord) la nuit, de vallée (sud) en journée.

56571_Xichang_B.png

 

 

Voici un hiver au bilan normal: l'excédent de grisaille froide de décembre est bien compensé par le beau temps chaud de février. Février à début un vrai air de printemps sur cet exemple. Ce n'est donc pas le grand calme des région du sud-ouest du Yunnan, avec des périodes de temps gris et froid. Même le beau temps de février est souvent un peu agité avec des variations importantes de tx d'un jour à l'autre.

56571_DEC11-FEB12.png

 

Voici une comparaison avec Zhaotong, pour janvier 2012. Zhaotong n'est que 350m plus haute, ce qui ne justifie en rien de telles différences de température: il y fait constamment nettement plus froid, et aussi la plupart du temps bien plus mauvais. On observe bien tout au long de cet exemple le rôle des montagnes qui séparent les deux villes, et l'on comprend comment en progressant encore plus vers l'ouest à travers d'autres chaines de montagnes on se retrouve avec des hivers aussi stables et paisibles dans les zones frontalières de la Birmanie.

56571-56586_JAN12.png

 

 

Si en hiver les conflits de masse d'air concernent donc surtout les plaines et plateaux de l'est en basse troposphère, l'épaisseur verticale de cette agitation augmente avec l'avancée du printemps et les montagnes sont de moins en moins un obstacle: le temps devient donc de plus en plus contrasté au fur et à mesure de l'avancée de la saison, avec notamment des "douches écossaises" où l'on peut perdre 15°c voire 20°c sur les tx en 24h.

56571_MAR-MAY13.png

 

 

En été aussi le temps ressemble un peu plus à celui rencontré plus à l'est, avec parfois des périodes de beau temps sec assez durables et vraiment chaudes. On a perdu la régularité de la saison de pluie du sud du Yunnan.

56571_JUN-AUG09.png

 

La comparaison d'un mois d'été avec Zhaotong confirme que le temps est bien plus semblable en cette saison de part et d'autre des montagnes: celles ci doivent surement donner ici et là un surplus de pluies orographiques mais elles ne contrarient pas du tout la circulation estivale globale.

56571-56586_JUL09.png

 

 

Voici un automne bien normal (à part un petit excédent de tx en septembre). Le dégradations pluvieuses sont de plus en plus timides en fur et à mesure que l'automne progresse et que les montagnes redeviennent un obstacle aux mauvais temps qui semble se "contracter" dans les plus basses couches de la troposphère.

56571_SEP-NOV05.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Merci pour toutes ces fiches @mottoth, cette région du monde est vraiment fascinante !

Et les cartes topo qui vont avec :x

 

Hâte de voir la suite !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#560. Chengdu.

 

Chengdu est une très grande ville d'environ 10 millions d'habitants, à l'ouest du bassin du Sichuan et capitale de la province du même nom.

Chongqing est à 280kms, Xichang 350kms, Zhaotong 370kms, Dali 660kms et Guiyang 535kms.

56187_map0.jpg

 

56187_map1.jpg

 

Nous somme pas loin de la nette cassure entre les plaines du bassin Rouge et les montagnes qui plus à l'ouest font transition vers le plateau du Tibet.

La ville est à une altitude moyenne de 500m en terrain plat, la station météo est bien excentrée au nord-ouest à 550m. Les premiers reliefs des chaines Longmen et Qionglai sont à une quarantaine de kms de la station.

56187_dem.jpg

 

La station étudiée a ouvert en janvier 2004, dans un site rural bien à l'écart de la ville au nord du district de Wenjiang (qui est son nom dans les index OMM). Le centre ville est à 22kms.

56187_map2v2.jpg

 

Vue vers le nord-ouest et les premiers reliefs à environ 40kms.

56187_map2NWv2.jpg

 

56187_Chengdu_A.png

 

On avait déjà parlé de cette région hyper-grise du bassin du Sichuan à propos de Chongqing. Ici on trouve une variante de ce climat subtropical à peine moins grise et globalement moins chaude: par rapport à Chongqing on perd 1.5°c sur les tx et 2.9°c sur les tn, en raison de l'altitude (+290m) et de la nature bien plus campagnarde de Chengdu/Wenjiang.

Ici les précipitations hivernales sont plus basses, en raison d'un effet d'abri plus important des montagnes; cependant je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de saison sèche en raison de l'hygrométrie et de la nébulosité importante. On a un maximum pluvio en juillet plutôt qu'en juin comme escompté, qui est peut-être du à la période d'étude différente et plus courte (4 années de moins).

 

Les vents sont vraiment faibles, en toutes saison. Difficile de décrypter les roses des vents, tout juste peut-on déceler une mousson de nord-est en hiver.

56187_Chengdu_C.png

 

 

56187_Chengdu_B.png

 

 

Difficile de trouver une exemple neutre d'hiver sur les 15 années en ma possession, ils ont en effets tous été soit au moins 1°c au dessus des normes de tx soit au moins 1°c sous ces normes. Voici donc 2005/2006, plutôt frais, mais normal sur le bilan de RR.

C'est bien sur souvent gris, parfois faiblement pluvieux, et les températures évoluent peu d'un jour à l'autre. Les quelques journées de beau temps donnent lieu soit à des nuits plus froides (le gel est légèrement franchi 13 jours par an) soit à une douceur agréable l'après midi. L'enclavement de ce bassin  lui garantie cette faible variabilité et piège durablement les nuages bas.

56187_DEC05-FEB06.png

 

 

Au printemps le temps devient plus variable, sans atteindre les excès rencontrés plus à l'est (à commencer par Chongqing). C'est globalement toujours aussi gris, avec des changement de temps de plus en plus francs et arrosés au fur et à mesure que la saison progresse.

56187_MAR-MAY12.png

 

 

Voici un exemple d'été normal, où la chaleur d'aout a compensé le mois de juillet plus respirable. L'altitude (550m) a ceci de bénéfique que cette ville n'est pas aussi caniculaire que les "trois fournaux" plus à l'est le long du Yangtzé (Chongqing, Wuhan et Nankin). Les séquences chaudes un peu prolongées comme celle de mi-aout 2011 restent bien pénibles par rapport à nos standards français, bien entendu.

56187_JUN-AUG11.png

 

 

L'automne arrive souvent assez subitement dans ce bassin, après des dernières chaleurs plus ou moins accentuées en septembre. Donc sur cet exemple le tournant de la saison se fait entre le 22/09 et le 26/09: après cette grosse dégradation un régime plus hivernal s'installe, avec moult grisaille et des arrosages moins conséquents.

56187_SEP-NOV08.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...