Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 7 heures, mottoth a dit :

Voilà, pour finir malgré toute cette pluie (3.2m annuels !) les iles Marshall ont un petit air de paradis évident, avec tout de même pas mal de soleil et des plages qui n'ont pas encore été envahies par le tourisme de masse. Voici donc quelques photos pour terminer en beauté - garanties sans bidons rouillés !

 

 

J'imagine qu'avec toute cette humidité, un bidon non abrité serait rapidement oxydé, d'autant plus avec le sel sans doute omniprésent; les Micronésiens font l'effort de cacher leurs bidons, alors que les peuples sibériens ont d'autres chats à fouetter (la différence s'appelle le tourisme?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(à supprimer)

Modifié par dann17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, je vois que mon dernier post n'a pas vraiment fait rire grand-monde...

Et je peux le concevoir, car moi-même je ne le trouve pas si drôle en fin de compte : en effet, je n'avais absolument pas l'intention de me moquer des gens vivant dans ces villes russes des îles Kouriles. Parce que c'est l'impression que ça peut donner. Au contraire, j'ai une grande estime pour les Russes en général, notamment pour ceux qui, comme eux (ci-dessus), vivent dans des coins reculés et souvent assez miséreux.

Mais en réalité, les îles Kouriles sont certainement beaucoup plus belles que ce que les photos des villes russes laissent apparaître. Je vous laisse juger.

Mottoth, ne t'inquiète pas, après cela, d'ici peu, j'effacerai mes derniers messages qui n'ont peut-être pas leur place dans ce fil de discussion.

 

h-8515.jpg

 

%D0%A5%D1%80%D0%B5%D0%B1%D0%B5%D1%82_%D0

 

a8ma.jpg

 

15029286672_55062bf118_k.jpg

 

f12434d4aa171b7ee1689b9beabbff21.jpg

 

volcano-Kamchatka-Russia-97c3b00e1bd6.jp

 

?cat=travel&name=5111.jpg

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2020 à 17:45, mottoth a dit :

Avec toute cette eau et à cette latitude (7°N) voici un exemple parfais de climat équatorial hyperocéanique pur. Les températures et l'hygrométrie sont d'une régularité (et d'une monotonie) parfaite, avec une amplitude annuelle absolue d'à peine 9°c en moyenne  (23°c à 32°c) !!!

 

Merci @mottoth pour le voyage, mais moi j'aurais appelé ça un climat à EP (encéphalogramme plat). Mon dieu que je trouverais déprimant de vivre à un endroit où tu as à quelques pouillèmes près la même température toute l'année ... mais peut-être que les locaux s'en accommodent très bien ?

 

Ah au fait, en allant faire une visite virtuelle, j'ai trouvé des bidons rouillés. :ph34r:

 

 

Marshall.thumb.png.cdcbc4f82b58903c9240f31b9b077843.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon ben voilà un coin en Russie Nord Orientale qui est l'exact opposé de l'encéphale plat concernant le climat et les temératures:

Verkhoyansk

2 choses à dire pour moi exceptionnelles:

- les températures actuelles et pour les jours qui viennent là bas , Oh Bon sang ! entre 12 et 15° de plus que la moyenne de Juin !!!

image.png.d8e07fad311c893b65a3656a167103e4.png

 

 

- A mettre en rapport avec les températures moyennes de Janvier: -45° !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 49 minutes, jt75 a dit :

Bon ben voilà un coin en Russie Nord Orientale qui est l'exact opposé de l'encéphale plat concernant le climat et les temératures:

Verkhoyansk

 

 

La tx de 38.0°c d'hier commence à être reprise par certains médias, mais j'aimerais bien une confirmation officielle que je n'ai pas encore trouvé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mottoth a dit :

 

La tx de 38.0°c d'hier commence à être reprise par certains médias, mais j'aimerais bien une confirmation officielle que je n'ai pas encore trouvé.

 

La presse russe cite le tweet d'Étienne Kapikian xD

 

Sur un forum météo russe même questionnement :

http://www.pogodaiklimat.ru/mf/index.php?topic=258.msg48118#msg48118

 

Edit: blague à part, sites institutionnels :

obs : http://ugms14.ru/index_a.php

contact : http://ugms14.ru/index_8.php

vigi : https://meteoinfo.ru/hdmapsmeteoalarmdv

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Sur un forum météo russe même questionnement :

http://www.pogodaiklimat.ru/mf/index.php?topic=258.msg48118#msg48118

 

Si j'ai bien compris ce 38°c serais confirmé par l'observateur lui même en poste à Verkhoyansk, avec comme "preuve" une capture d'écran d'un dialogue sur le messenger/facebook russe (vk.com) où celui-ci confirme l'observation. La T850 aurait atteint 22°c, entre les 19°c du radiosondage de 0hTU (10h locale) et les 21.2°c de celui de 12h TU (22h locale).

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mottoth a dit :

Si j'ai bien compris ce 38°c serais confirmé par l'observateur lui même en poste à Verkhoyansk, avec comme "preuve" une capture d'écran d'un dialogue sur le messenger/facebook russe (vk.com) où celui-ci confirme l'observation. La T850 aurait atteint 22°c, entre les 19°c du radiosondage de 0hTU (10h locale) et les 21.2°c de celui de 12h TU (22h locale).

 

Vieux reportage à Verkhoyansk où est interviewé un météo, Anatoli Perfiliev.

Puis sur le VK de ce même Anatoli Perfiliev un échange avec demande de confirmation du 38°C.

Confirmé sobrement par cette personne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 20/06/2020 à 15:09, TreizeVents a dit :

Mon dieu que je trouverais déprimant de vivre à un endroit où tu as à quelques pouillèmes près la même température toute l'année ... mais peut-être que les locaux s'en accommodent très bien ?

 

Je prends le risque de répondre pour eux....je pense que ces températures constantes ne les traumatisent pas d'un poil 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

@dann17, je n'ai pas vu le premier message en question mais le second, avec les photos des îles Kouriles, tu ne devrais pas l'effacer, non seulement elles sont magnifiques, mais elles illustrent aussi ces régions souvent associées au gris polaire : des paysages ravagés par des vents violents et froids sans couleurs, des paysages de désolation. D'autres photos ont essaimé durant les parcours de mottoth et celles-ci ont toute leur place ici !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2020 à 12:44, mottoth a dit :

 

La tx de 38.0°c d'hier commence à être reprise par certains médias, mais j'aimerais bien une confirmation officielle que je n'ai pas encore trouvé.

 

Sans intérêt... mais je transmets quand même.

 

La dépêche de RIA Novosti avec commentaire de la directrice du centre régional :

https://ria.ru/20200622/1573277889.html

 

Petit point :

https://meteoinfo.ru/novosti/17258-na-severe-dal-nego-vostoka-zharko-na-yuge-prolivnye-dozhdi-pavodki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Sans intérêt... mais je transmets quand même.

 

Si, il a fallu attendre que le weekend passe mais désormais ce record semble validé par l'organisme russe.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#677. Weno.

 

Nous faisons aujourd'hui étape dans les Etats fédérés de Micronésie, un état indépendant du Pacifique Nord. Weno n'en est pas la capitale, mais deuxième ile la plus peuplée (14 000h) et elle se trouve à peu près au centre géographique de cette fédération.

Majuro est à 2135kms, Jayapura 1670kms.

91334_map0.jpg

 

La fédération de Micronésie s'étend sur 2800kms d'est en ouest le long des iles Carolines. Weno est dans le lagon de Chuuk, dans l'Etat du même nom qui est l'un des quatre membres de la fédération.

91334_map0b.png

 

Le lagon de Chuuk mesure 66kms dans sa plus grande dimension, et englobe quelques dizaines d'iles dont celle de Weno qui culmine à 370m d’altitude.

91334_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à la pointe nord ouest de l'ile, qui mesure 8.5kms dans sa plus grande longueur.

91334_map1.jpg

 

Vue vers le sud est:

91334_map2SW.jpg

 

91334_Weno_A.png

 

Nous sommes à la même latitude que Majuro, et toujours au milieu de l'océan, donc le climat est très similaire: c'est un climat équatorial hyper océanique très, très humide. Encore plus humide que Majuro (3.2m de pluie par an) avec plus de 3.7m de RR annuelles !

L'année est ici aussi découpée de deux saisons:

- la saison des alizés, de décembre à mai, avec un relatif creux de précipitations et des amplitudes thermiques diurnes minimales (environ 4.5°c) du fait du vent constant de nord-est.

- la saison du pot au noir, de juillet à octobre, au plus près ou sous la convergence intertropicale, avec un vent moins fort et qui s'inverse même temporairement au sud-ouest. Les amplitudes thermiques diurnes sont un peu plus fortes (environ 5.5°c ) en raison du vent plus faible et des averses plus fréquentes qui refroidissent l'air ambiant. Cette saison est propice aux développements d'ondes qui dégénèrent de temps en temps en typhons, et l'ile de Weno a subi quelques tempêtes tropicales bien formées durant ma période d'étude.

- juin et novembre sont des mois de transition entre ces deux régimes.

 

Les roses des vents confirment bien ces deux régimes de vents qui ponctuent l'année, avec l'alizé roi en "hiver" et le vent qui s'inverse au sud-ouest en "été" lorsque la convergence intertropicale passe au nord de l'ile.

91334_Weno_C.png

 

Cette station souffre du même problème qui beaucoup d'autres en zone tropicale: les cirrus prennent une importance démesurée dans l'évaluation de la nébulosité, et le temps présent est souvent bien plus agréable et lumineux que ce que laissent penser les reports de l'état du ciel.

91334_Weno_B.png

 

 

Voici un exemple de saison des alizés, de janvier à mars. Vent constant, averses fréquentes... c'est assez monotone. Les tn évoluent en fonction de la violence des précipitations, on peut avoir autour de 27°c lors d'une journée sans pluie à 23°c voire moins sous les pluies les plus intenses.

91334_JAN-MAR08.png

 

 

Voici maintenant un exemple de saison sous la convergence intertropicale, de juillet à septembre.

L'évolution du vent reflète des passages de cette convergence: on retrouve temporairement l'alizé de nord-est lorsque la convergence est plus au sud, le vent bascule au sud ouest lorsqu'elle est plus au nord, et il devient vraiment faible et variable lorsque la zone de pot-au-noir est pile sur les Carolines.

91334_JUL-SEP09.png

 

BONUS: le typhon Chataan fin juin/début juillet 2002. Au début une simple dépression tropicale qui s'est formée sur place durant les dernier jours de juin (avec déjà 265mm de RR du 27/06 au 30/06), il se renforça en tempête tropicale début juillet (avec un record de 506mm/24h glissantes à Weno) puis fut officiellement déclaré typhon le 3 juillet à 18hTU en s'éloignant de Weno.

91334_JUN-JUL02_Chataan.png

 

J'ai trouvé deux autres tempêtes majeures pour l'ile sur ma période d'étude, le typhon Pongsona encore en 2002 (le 6/12), et le super-typhon Maysak le 29/03/2015 (pression min 977 hPa !).

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et pour la Micronésie. Je vous laisse avec quelques photos de la région du lagon de Chuuk:

91334_photo1.jpg

 

91334_photo3.jpg

 

91334_photo4.jpg

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, mottoth a dit :

#677. Weno.

 

91334_photo1.jpg

 

91334_photo3.jpg

 

91334_photo4.jpg

 

Encore des photos immondes et des paysages déprimants.

 

c'est un climat

équatorial hyper océanique très, très humide. Encore plus humide que Majuro (3.2m de pluie par an) avec plus de 3.7m de RR annuelles !

Je calculerai tout à l'heure l'indice hydrique pour voir ce que ça donne.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

#677. Weno.

 

Nous sommes à la même latitude que Majuro, et toujours au milieu de l'océan, donc le climat est très similaire: c'est un climat équatorial hyper océanique très, très humide. Encore plus humide que Majuro (3.2m de pluie par an) avec plus de 3.7m de RR annuelles !

L'année est ici aussi découpée de deux saisons:

- la saison des alizés, de décembre à mai, avec un relatif creux de précipitations et des amplitudes thermiques diurnes minimales (environ 4.5°c) du fait du vent constant de nord-est.

- la saison du pot au noir, de juillet à octobre, au plus près ou sous la convergence intertropicale, avec un vent moins fort et qui s'inverse même temporairement au sud-ouest. Les amplitudes thermiques diurnes sont un peu plus fortes (environ 5.5°c ) en raison du vent plus faible et des averses plus fréquentes qui refroidissent l'air ambiant. Cette saison est propice aux développements d'ondes qui dégénèrent de temps en temps en typhons, et l'ile de Weno a subi quelques tempêtes tropicales bien formées durant ma période d'étude.

- juin et novembre sont des mois de transition entre ces deux régimes.

 

Les roses des vents confirment bien ces deux régimes de vents qui ponctuent l'année, avec l'alizé roi en "hiver" et le vent qui s'inverse au sud-ouest en "été" lorsque la convergence intertropicale passe au nord de l'ile.

L'océan et l'alizé océanique et la ZCIT sont effectivement omniprésents ici.

Voici donc les valeurs de l'indice hydrique : 

- indice « estival » ou de la « saison des pluies » (vous aurez compris que la saison des pluies dure évidemment toute l'année, en fait) : Ihe = 157,0 => la sécheresse écologique n'est donc pas trop marquée...  :D

- indice « hivernal » ou de « saison sèche » : Ihh = 118,7 => no comment !

- indice annuel : IhA = 208  =>  le climat est évidemment hyper humide. 

 

Bref, je confirme ce qu'a écrit Mottoth encore un climat équatorial hyper océanique hyper humide.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 22 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les goûts et les couleurs...

 

Il plaisante :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mottoth a dit :

 

Il plaisante :)

 

Il fallait comprendre : tout le monde n'aime pas.

Perso 🤮 (c'est moins plat et plus d'espace qu'à Majuro mais on pourrais me payer très cher pour y passer plus d'un jour.)

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Il fallait comprendre : tout le monde n'aime pas.

Oui, c'est vrai, tout le monde n'aime pas. Mais l'écrasante majorité des gens est attirée par ces endroits qu'il est tout de même difficile de trouver laids ou même d'y être indifférent. Les deux dernières photos qu'a postées Mottoth ne sont quand même  vraiment pas dégueu : elles donnent envie de passer au moins quelques jours là-bas, en principe ce sont des paysages de rêve. Il est concevable qu'on puisse éventuellement s'y ennuyer au bout de quelques jours, certes, mais du point de vue esthétique, l'ambiance, les couleurs, la lumière sont sublimes et méritent le détour. Enfin, il me semble.  

 

Après, c'est sûr, tout comme toi, les zones hyper touristiques, même modernes et « classes », comme cette photo de Majuro (on voit la vue d'ensemble de la ville qu'on pressent très touristique), ce n'est pas du tout ma tasse de thé non plus ! 

91376_photo2.jpg&key=d7482b1129a16b9396a

 

Et que dire de ça, ces plages de Floride bondées avec toutes ces bagnoles dessus (quel truc de cinglés !) et que, pourtant, des millions de gens adorent. Je ne sais pas comment on peut aimer ça ! En même temps, les nord-américains n'ont pas du tout les mêmes standards que nous en matière de tourisme.

Moi, il faudrait me payer cher pour espérer me voir passer ne serait-ce qu'une après-midi là ! 

4th of July in Daytona Beach

 

Modifié par dann17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Moi j'aime les deux types de tourisme:

- le tourisme "voyage" ou "aventure" où l'on pourrait classer les iles Kouriles, le Kamtchatka et en fait n'importe quel lieu de Siberie couvert ces derniers mois ici; l'ai écumé les Andes, je suis parti au Ladakh, en Mongolie... donc les grands espaces et la rudesse de la nature j'en ai un peu vu, ça m'attire énormément, et cela reste mes plus grands souvenirs de voyage.

- le tourisme "farniente" ou "plage/festif": j'en ai fait aussi, mais jamais dans des villes-resort bondées comme Cancun, Miami ou Surfer's Paradise (Australie)... Ah ça non, pas question en effet ! Mais se retrouver avec sa chérie ou en bande de pote (ou les deux !) dans des petits bungalows au bord d'une plage déserte de Thaïlande j'ai apprécié aussi, et même sur une durée assez longue. Vivre lentement, au rythme de l'ile, regarder le couché du soleil en buvant une bière bien froide dans un hamac, se faire la pêche du jour au bbq...

(- bon y'a un troisième type de tourisme, que j’appellerais le tourisme culturel et/ou "urbain"  - genre un weekend à Londres -, j'aime aussi mais c'est pas le sujet !)

 

Et même le climat tropical me plait dans le contexte des vacances; je ne pourrais probablement jamais vraiment apprécier y vivre mais j'aime la claque de chaleur moite que tu te prends en sortant de l'avion. Le première nuit tu prend une chambre avec la clim pour y aller en douceur, et au bout de deux jour cette chaleur lourde est apprivoisée et tu te contente d'un ventilateur dans ton bungalow. Mais bien sur l'ennui météo doit très vite arriver.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#678. Guam.

 

J'ai bien galéré sur cette fiche qui présentait énormément d'incohérences sur les cumuls de RR avant 2016, il m'a fallu plus d'une semaine pour trouver le courage de la finir en allant trancher les valeurs de RR douteuses avec les données de la NOAA. La NOAA ? Oui, en effet Guam est un territoire etats-unien, et c'est une ile qui fait partie de l'archipel des Mariannes, sous ensemble de la Micronésie dont c'est la plus grande ile. Environ 170 000h vivent à Guam. Les Iles Marianne du Nord, dont Saipan est la capitale, sont également un territoire américain.

Weno est à 1020kms, Cebu 2290kms, Naha 2270kms.

91212_map0.jpg

 

L'ile de Guam mesure 53kms dans sa plus grande dimension, et son relief culmine à 407m au Mt Lamlam dans le sud ouest de l'ile.

91212_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport international, à peu près au centre géographique de l'ile. Voici une vue vers le sud-ouest:

91212_map1SW.jpg

 

91212_Guam_A.png

 

Par rapport à Weno ou Majuro nous sommes ici environ 6° plus au nord, et cet accroissement en latitude a des effets très visibles sur le régime de précipitations (bien plus tranché) ou aussi même sur celui de température (avec pas loin de 2°c d'écart entre les Tm des mois le "plus froids" et le plus chaud). On retrouve les même mécaniques, à savoir une saison des alizés plus ventée et moins arrosée, puis une saison du "pot au noir" moins ventée et très pluvieuse en relation avec la présence des la ZCIT dans la zone. La saison des alizés est ici plus stable qu'à Majuro ou Weno, et la saison des pluies encore plus pluvieuse en raison de la présence régulière à cette latitude de systèmes tropicaux arrivés (ou pas) à maturité . Un léger maximum thermique se dégage donc durant la transition entre ces deux saisons en mai et juin, un peu à la manière des climats tropicaux plus continentaux.

 

On retrouve les deux principales saisons de ce climat sur les roses des vents, avec un alizé en forme de novembre à avril - avec une composante de nord visible -, et des vents plus hésitants entre juillet et octobre.

91212_Guam_C.png

 

Contrairement aux stations vues dernièrement (Weno et Majuro), la nébulosité est ici sous-estimée, l'aéroport de Guam faisant partie des aéroports américains tout automatisés qui ne reportent pas les couches nuageuses dont la base est à une altitude supérieure à 3600m (12 000 pieds). Au moins cette discrimination permet de bien mettre en évidence le régime diurne de convection dans l'étage inférieur:

91212_Guam_B.png

 

 

Voici un exemple de saison des alizés. On ne peut vraiment pas parler de saison sèche, la pluie reste fréquente malgré les lames d'eau souvent faibles. Les t° sont évidemment d'une grande monotonie. Au tout début de cet exemple on a une rare incursion d'air plus sec et plus frais avec un alizé temporairement à forte composante nordique.

91212_FEB-APR12.png

 

 

Voici maintenant un exemple de saison pluvieuse, pris en 2009, assez proche des normales malgré le mois d'aout pluvieux (excédent de +14% sur ces trois mois).

La période de vent d'ouest et de forte précipitations prolongée de début aout a favorisé plus au nord la formation de deux des typhons les plus meurtriers de cette saison, Morakot pour Taïwan et Etau pour le Japon. Paradoxalement il a fallu attendre ici septembre pour avoir des systèmes tropicaux dans les parages de l'ile, avec Choi-Wan le 15/09 (indolore pour Guam, mais plus critique pour les iles Mariannes du Nord), et le combo 18W/Parma en fin de mois (qui toucha durement les Philippines).

91212_JUL-SEP09.png

 

BONUS: décembre 2002 et le typhon Pongsona, le plus violent de ma période d'étude. La pression descendit à 941hPa, et les mesures de vent ont été indisponibles au pire de la tempête: j'ai une dernière rafales à 189km/h avant la coupure; dans le nord de l'ile la base d'Andersen aurait atteint 278 km/h et 935hPa.

C'est également la plus forte lame d'eau de ma période d'étude, 489mm affectés à la journée et 8 et 520mm au total dont 340mm en 6 heures !

91212_DEC02.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère ne pas avoir autant de difficultés sur les prochaines fiches, mais je navigue vraiment à vue depuis de début de cette série insulaire et j'ai parfois des mauvaises surprises (j'ai déjà du laisser tomber deux fiches potentielles: Adak dans les Aléoutiennes et l'atoll de Midway). Si tout se passe bien la prochaine étape sera encore du top niveau dans la catégorie "photo de carte postale de paradis tropical".

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, mottoth a dit :

top niveau dans la catégorie "photo de carte postale de paradis tropical".

Mais qui n'est pas un paradis pour l'un de nos confrères... (il s'est reconnu !   :D)

 

Il y a 3 heures, mottoth a dit :

un territoire etats-unien

Nooooon, ste plaît !  Pas de québécisme ! C'est encore pire que  les anglicismes ! :cry:

« un territoire américain » est tout à fait approprié, et tout le  monde comprend ce que cela signifie puisque c'est ce que tout le monde dit, mis à part quelques Québécois.

L'adjectif correspondant aux Etats-Unis est bien « américain », alors que celui lié au continent est « nord-américain ».

Merci, vieux ! :)

 

Sinon, encore merci pour avoir compilé toutes ces données !

Je ne calcule pas mes indices, puisque la catégorie climatique est évidente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Dans ces climats on peut sauter la partie températures du tableau , ils ne se passe rien !  Ça change de la Sibérie...
 

Le 07/07/2020 à 15:23, dann17 a dit :

alors que celui lié au continent est « nord-américain ».

Et si on parle de l'Amérique dans son ensemble on est censé dire quoi ? Le pays s'appelle les Etats-Unis, l'adjectif étatsunien me semble approprié, ça ne se dit pas qu'au Québec. On trouve d'ailleurs des gentilés équivalents en Italien, Espagnol et même en anglais : "Usonian".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...