Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D'accord avec toi Jonathan pour la journée du vendredi: le vent sera de terre le matin, mais plein large et au maxi en fin d'après-midi, on peut avoir la marée plus haute demain soir que demain matin, mais c'est bien la marée du samedi matin qui l'emportera sur celle du vendredi soir (les samedi et dimanche, le niveau moyen de la mer bougera peu avec de plus en plus de houle, mais de plus en plus de pression et de moins en moins de vent le tout assez progressivement, en tout cas peu de variation sur douze heures du soir au lendemain matin).

Le timing est loupé de peu pour un déferlement spectaculaire de l'océan demain matin, l'impact se fera vraisemblablement en fin de marée descendante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une amplification des tendances précédentes: le dimanche matin serait bien le moment de plus forte houle avec la dernière marée véritablement majeure; la houle serait jusqu'à 7 mètres au large atlantique dimanche toute la journée. La coïncidence de la plus grande houle avec le pic de marée du samedi matin semble écartée. Mais la mer devrait rester encore bien formée pour la vive eaux moyenne du lundi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus grosse valeur de surcote, c'est indéniablement pour vendredi après-midi (cf. PREVIMER, carte des niveaux)

La plus grosse valeur de run-up, c'est en effet pour dimanche si on combine l'amplitude et la période de la houle.

Sachant que l'une prépare le terrain pour l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et sachant qu'il faudra sans doute garder un oeil sur le lundi matin car la houle pourrait finalement n'atteindre son maximum qu'à cette date (c'est qu'elle vient de très très loin). Or on peut encore parler de vive eaux moyenne notamment de Brest à Penmarch où l'écart entre une 100 et une 91 n'est pas significatif face à des creux dépassant les 5 mètres à la cote vraisemblablement. Et là il fera enfin jour à la pleine. Mais c'est un lundi, snif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sachant qu'il faudra sans doute garder un oeil sur le lundi matin car la houle pourrait finalement n'atteindre son maximum qu'à cette date (c'est qu'elle vient de très très loin). Or on peut encore parler de vive eaux moyenne notamment de Brest à Penmarch où l'écart entre une 100 et une 91 n'est pas significatif face à des creux dépassant les 5 mètres à la cote vraisemblablement. Et là il fera enfin jour à la pleine. Mais c'est un lundi, snif!

Compte sur moi pour te faire un compte rendu live! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la surcote, ca sera finalement un petit 30cm qui viendra s'ajouter à la hauteur théorique.

A saint Malo, ca sera donc la marée de l'année, ce dimanche 16 Décembre, 1 an jours pour jours avec la tempete joachim, au passage il y avait eu un sacré zonal cette semaine la.

A dimanche bruno! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hors-sujet, mais je suis à la recherche de photos de la plage de Vert-Bois (érosion) pendant la tempête Joachim (mi-décembre 2011). Je n'ai pas pu me rendre sur place et je ne voudrais pas avancer de bêtises dans mes écrits du moment...

Par contre, j'ai dépêché quelqu'un pour faire un avant (aujourd'hui) et un après (la semaine prochaine) Nicki... si ça peut intéresser flowers.gif

Il y avait au musée de saint pierre des photos de la plage de vert entre 1990 et maintenant. Je peux te les envoyer. De plus sur Google earthlink, tu peux voir l évolution du trait de côté, qui a reculé de plus de 50 m en 7 ans. Contacté moi en MP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Compte sur moi pour te faire un compte rendu live! wink.png

Pour la surcote, ca sera finalement un petit 30cm qui viendra s'ajouter à la hauteur théorique.

A saint Malo, ca sera donc la marée de l'année, ce dimanche 16 Décembre, 1 an jours pour jours avec la tempete joachim, au passage il y avait eu un sacré zonal cette semaine la.

A dimanche bruno! wink.png

Hé rêve pas tu n'auras pas 5 mètres à st malo!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé rêve pas tu n'auras pas 5 mètres à st malo!

Certes pas 5m, je compte sur des sériez régulieres a 2m, 2m50 Pour les plus grosses.

Mais ca restera la plus belle marée de l'année, avec les 8 Et mars, et le 17 octobre.

A voir si le 17 Octobre sera battue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vigilance vent pour ce vendredi, c'était justifié. Par contre, à l'actualisation de 16h, toujours pas le moindre signe d'un mouvement vers une vigilance vagues/submersion.

Pourtant, demain samedi, la marégraphie et la houlographie sont au moins comparables à celles du 17 octobre, qui avait conduit à placer deux départements bretons sous vigilance orange.

Nous avons certes quelques unités de moins côté coefficients de marée (108 vs 103)... Mais le cortège amplitude/période/direction de la houle est d'un niveau objectivement supérieur (sans parler de l'emprise spatiale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vigilance vent pour ce vendredi, c'était justifié. Par contre, à l'actualisation de 16h, toujours pas le moindre signe d'un mouvement vers une vigilance vagues/submersion.

Pourtant, demain samedi, la marégraphie et la houlographie sont au moins comparables à celles du 17 octobre, qui avait conduit à placer deux départements bretons sous vigilance orange.

Nous avons certes quelques unités de moins côté coefficients de marée (108 vs 103)... Mais le cortège amplitude/période/direction de la houle est d'un niveau objectivement supérieur (sans parler de l'emprise spatiale).

Les côtes atlantique sont actuellement sous vigilance jaune Vague submersion.

Un passage en orange demain ?? La houle atteindrait son apogée dimanche donc peut etre qu'il faudra attendre demain 16h pour voir la flamme orange se hisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La plus grosse valeur de surcote, c'est indéniablement pour vendredi après-midi (cf. PREVIMER, carte des niveaux)

La plus grosse valeur de run-up, c'est en effet pour dimanche si on combine l'amplitude et la période de la houle.

Sachant que l'une prépare le terrain pour l'autre...

Selon les dernières prévisions et les secteurs, la plus grosse valeur de run-up pourrait être samedi.

http://www.previmer.org/previsions/vagues/modeles_atlantique_nord/%28variable%29/hs/%28typevisu%29/temporal/%28zoneid%29/6990/%28geoid%29/oleron/%28date%29/20121212_000000/%28type%29/flash#appTop

Première attaque du cordon dunaire cet après-midi, sur Biscarrosse plage (40), pour ceux qui connaissent, certaines vagues atteignaient les rochers sous l'hôtel de la plage, et le bunker... Début de constitution de "falaise vive" semble-t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les dernières prévisions et les secteurs, la plus grosse valeur de run-up pourrait être samedi.

http://www.previmer....e)/flash#appTop

Première attaque du cordon dunaire cet après-midi, sur Biscarrosse plage (40), pour ceux qui connaissent, certaines vagues atteignaient les rochers sous l'hôtel de la plage, et le bunker... Début de constitution de "falaise vive" semble-t-il.

C'es kif kif. La marée haute du dimanche matin c'est 20 cm de plus avec un peu de période en plus également. De toute manière, c'est l'accumulation des heures de matraquage qui risque d'être la caractéristique de cet évènement. Et à la longue, ça risque de faire de l'effet !

Si on a déjà une falaise en constitution, je ne vois pas comment MF ne peut pas lâcher de vigilance demain, le plus logique étant avant l'arrivée du swell et non pendant. Perso, j'ai diffusé par canal alternatif un BMS dès mercredi et je ne regrette pas. Mais bon, on n'est pas là pour se substituer aux pros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant à suivre tout cela...

A ce propos, l'un d'entre vous sait-il se qui s'est passé concrètement sur le littoral atlantique (en terme de houle et éventuelles surcôtes) suite à la terrible tempête qui secoua l'ensemble de l'atlantique nord au début du mois de janvier 1933 ??

Rrea00119330103.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Jolie carte, mais a priori la tourmente est très loin des terres, à part de Malin Head aux Ile Feroe, littoraux peu peuplés et où on construit peu les pieds dans l'eau. Le golfe de Gascogne a sûrement été bien surfable le lendemain. Espérons qu'il n'y avait pas de navire entre Islande et Irlande au moment de ta carte, ça donne largement 15 mètres de creux en arrivant au plateau continental...

Je n'ai pas le logiciel SHOMAR du SHOM qui permet de retrouver la marée du jour, il semble qu'on était 5 jours après la nouvelle lune et en solstice seule une lune sur deux donne une vraie vive-eau (et encore parfois aucune!), je pense qu'on peut exclure une marée de tempête avec ces paramètres, en tout cas sur la France. Les dernière grosses casses que j'ai repérées rapidement sur le net sont pas loin de cette époque (1937 sur Noirmoutiers, le curé d'un village touché le premier a eu le réflexe d'envoyer une alerte sous forme de tocsin relayé par ses collèguessorcerer.gif !), 1941 (super y avait pas assez de problèmespinch.gif !) en Charente Maritime.

La houle a bien commencé son travail d'arrosage du Sillon à Rochebonne sur St Malo ce matin, mais c'est sans excès aucun, en revanche la surcote pour une mi-décembre est spectaculaire. On est pas passé loin. La houle devrait maintenant monter en régime juqu'à 5/6 mètres sur l'atlantique mais le pic est vu dans la nuit de dimanche à lundi sans vent ni pression calamiteuse et avec des marées qui seront en net déclin, le littoral sera érodé sévèrement par endroits sur la cote landaise, mais pas au point de justifier une alerte submersion (enfin c'est facile à dire dans mon fauteuil!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie carte, mais a priori la tourmente est très loin des terres, à part de Malin Head aux Ile Feroe, littoraux peu peuplés et où on construit peu les pieds dans l'eau. Le golfe de Gascogne a sûrement été bien surfable le lendemain. Espérons qu'il n'y avait pas de navire entre Islande et Irlande au moment de ta carte, ça donne largement 15 mètres de creux en arrivant au plateau continental...

Je n'ai pas le logiciel SHOMAR du SHOM qui permet de retrouver la marée du jour, il semble qu'on était 5 jours après la nouvelle lune et en solstice seule une lune sur deux donne une vraie vive-eau (et encore parfois aucune!), je pense qu'on peut exclure une marée de tempête avec ces paramètres, en tout cas sur la France. Les dernière grosses casses que j'ai repérées rapidement sur le net sont pas loin de cette époque (1937 sur Noirmoutiers, le curé d'un village touché le premier a eu le réflexe d'envoyer une alerte sous forme de tocsin relayé par ses collèguessorcerer.gif !), 1941 (super y avait pas assez de problèmespinch.gif !) en Charente Maritime.

La houle a bien commencé son travail d'arrosage du Sillon à Rochebonne sur St Malo ce matin, mais c'est sans excès aucun, en revanche la surcote pour une mi-décembre est spectaculaire. On est pas passé loin. La houle devrait maintenant monter en régime juqu'à 5/6 mètres sur l'atlantique mais le pic est vu dans la nuit de dimanche à lundi sans vent ni pression calamiteuse et avec des marées qui seront en net déclin, le littoral sera érodé sévèrement par endroits sur la cote landaise, mais pas au point de justifier une alerte submersion (enfin c'est facile à dire dans mon fauteuil!).

1933 : coefficients entre 50 et 60.

1937 : référence parmi d'autres et dégâts centrés sur le nord 85 et 44.

1941 : sujet à caution, la thèse du tsunami n'a pas été totalement écartée en raison de conditions dynamiques peu probantes.

1957 : coefficients > 110 (!) et jolie dépression (surcote comparable à Xynthia mais trajectoire différente).

Pour la vigilance, l'intitulé étant "vagues/submersion" prend-il en compte aussi un cas de simple déferlement dangereux ou faut-il que ça déborde de partout ? Le précédent breton du 17 octobre était plutôt "soft" lui aussi : un coefficient un peu plus élevé certes mais une surcote du même ordre et une houle moins longue et moins massive.

Rrea00119570215.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je n'ai rien à ajouter à ta rétrospective jonathan merci! dans les Landes, je pense que c'est en effet plus élevé qu'à la mi-octobre mais en dehors des dunes, quels secteurs habités sont menacés? Je n'y connais rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

salut "ciel d'encre," et merci: on voit très bien la différence entre le clapot du havre et la mer calme au large sur Etretat, c'est pour ça que je ne comprenais pas que tu parle de clapot hier. Pour faire du bateau, il vaut mieux être sur Etretat que sur le Havre par ce vent là!

Ce genre de houle est plus spectaculaire sur un pied de falaise, mais peu sont observables sans couler il faut les voir d'en haut ce qui limite les effets! Pas énorme en effet, en revanche sur trois-quatre jours, c'est une houle qui risque de bien décaler le galet vers la droite, même si sur une des photos, on voit qu'il reste encore une marge en falaise d'aval.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bruno et Yann, je me suis permis de citer vos messages dans le suivi du nord-ouest, afin d'y ajouter ma contribution :

/topic/80907-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page__st__620#entry1983735'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80907-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page__st__620#entry1983735

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de compléter les prévisions, voici un tableau intéressant dans le sens où il donne une estimation de l'énergie incidente (en kJ). Je ne sais pas précisément quelle équation est utilisée pour ce faire (il y en a plusieurs) mais ce paramètre permet de distinguer clairement la journée d'aujourd'hui de celle de dimanche. De ce strict point de vue, on obtient un bon allant du simple (5 à 6000) au double (> 10 000) entre la marée de ce soir et celle de demain matin.

http://www.surf-forecast.com/breaks/Lacanau-Ocean/forecasts/latest

Je vais voir avec l'équipe de PREVIMER si ce paramètre peut éventuellement être ajouté au panel de données en 2013. C'est en théorie très faisable puisque des cartes de déplacement sur le fond, qui dérivent des mêmes formules "mères", sont déjà disponibles.

Rendez-vous pour le bilan, les vagues m'attendent wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je n'ai rien à ajouter à ta rétrospective jonathan merci! dans les Landes, je pense que c'est en effet plus élevé qu'à la mi-octobre mais en dehors des dunes, quels secteurs habités sont menacés? Je n'y connais rien.

A ma connaissance sur le Nord des Landes (Biscarrosse, Mimizan), aucune habitation n'est menacée.

En effet, les stations balnéaires sont situées derrières les dunes, donc à l'abri a priori de tout risque.

Le secteur est encore très sauvage, les habitations sont situées dans ces stations, et entre elles, la forêt de pins a encore une place ce choix.

Nous ne sommes pas dans la situation du littoral charentais et vendéen, qui est plus plat, avec un cordon dunaire plus irrégulier, et est davantage peuplé.

Le problème du littoral landais et girondin est surtout lié à l'érosion. Les nombreuses études disponibles sur le net par exemple montrent que le trait de côte va reculer dans les prochaines années : l'océan grignote vers les terres.

Ce phénomène est particulièrement remarquable sur la côte médocaine, Soulac par exemple.

Le seul risque de submersion est pour le bassin d'Arcachon, comme ce fut le cas pour Xynthia en 2010. Mais l'exemple est très particulier, et le Bassin pourrait être complètement fermé dans les prochaines décennies, et deviendrait un simple lac, phénomène similaire des lacs comme Cazaux, Biscarrosse.

Désolé par avance du HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Allez on va faire un post "houle + houle" pour finir l'année, simple coef 80 ces jours-ci mais avec 4 mètres de houle sur la façade atlantique sur plusieurs jours. Après un mois de décembre qui aura vu quand même un bon travail en profondeur de la mer, on s'achemine vers une pause sérieuse début janvier avec des pressions élevées et des vents faibles qui permettront au littoral de souffler! en espérant une nouvelle offensive atlantique vers le 13 janvier (au hasard!), mais le "Gros" (l'AA) pourrait faire de la résistance. Bonne année à tous les amateurs de spectacle maritime et merci à tous ceux qui ont posté de biens jolies vagues sur photolive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

merci bruno de m'avoir renvoyé vers ce theme que je n'avais jamais eu la curiosité de trouver mais il est tres interessant.

en tant qu'amateur j'essaie de me livrer à un suivi de l'erosion du secteur ou je passe mes étés dans le 17 a proximiter de royan et ce sujet sur les surcotes et le suivi m'interesse particulierement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je pensais qu'on allait faire une croix sur la 106 de janvier, mais depuis hier les runs font brutalement dans l'agitation avec finalement une possible situation dépressionnaire complexe dans le golfe de Gascogne notamment (GEM et cep surtout). Les trajectoires et les creusements sont à surveiller difficile d'en savoir plus pour l'instant, mais le seul fait que l'AF déserte finalement le secteur en fin de semaine prochaine est en soi un petit bouleversement. A suivre, sans illusion mais avec attention, notamment de la côte basque aux Charentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La houle qui quittera terre-neuve entre demain et mercredi a de bonnes chances d'arriver en pas trop mauvais état quand on voit certaines sorties de windguru qui persistent à mettre du 4 mètres voire plus en Bretagne sud vendredi soir et samedi. Ces plus de 4 mètres ne seraient sûrement pas le fait des dépressions émettant du vent de 5/7 dans les runs les meilleurs ce soir en deuxième partie de semaine.

Il faut noter d'ailleurs que durant toute la première moitié de la semaine, malgré un léger flux d'Est dans un temps de poisse, la houle ne disparaît jamais sur le littoral atlantique, de 1.5 à 2m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...