Virgile Posté(e) 31 mars 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 mars 2011 En revanche, quand on voit comment ce début d'hiver dentesque s'est soldé ( hiver inexistant des début janvier ), espérons que la conclusion ne sera pas la même face a cet été précoce qui s'annonce . C'est vrai. Pas de neige en plaine depuis janvier même dans l'est, ce qui doit être très rare. Aucune descente d'air froid depuis début janvier même pas au printemps avec les giboulées, ca doit pas être courant dans les archives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 mars 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 31 mars 2011 C'est vrai. Pas de neige en plaine depuis janvier même dans l'est, ce qui doit être très rare. Aucune descente d'air froid depuis début janvier même pas au printemps avec les giboulées, ca doit pas être courant dans les archives. Pourtant 3 à 4cm de neige sur la végétation ici dans le Nord de la plaine d'Alsace (143m d'altitude) le 21 Février après une nuit de bonnes chutes de neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et pas loin d'une journée sans dégel le 21 avec une Tx de 0,4°. En tout seulement 3 jours de neige en Février et aucun en Mars, il est vrai que ça c'est assez remarquable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 31 mars 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 31 mars 2011 La récurrence actuelle est extraordinaire, non pas qu'elle me plaise mais par la synoptique. En effet quelque soit la manière dont elle est "attaquée" (au moins sur les modèles), elle finit toujours par "l'emporter" en se rétablissant de la même manière c'est à dire par une poussée des hauts géopotentiels depuis le centre Atlantique qui semblent pousser vers les hautes latitudes puis se heurtent à une ceinture dépressionnaire vigoureuse pour finalement s'avachir sur l'Europe occidentale pour faire jonction avec leurs compères positionnés vers le nord de la Scandinavie ou le NE européen (en gros). Très franchement, la lassitude me gagne et j'en suis maintenant à souhaiter une deuxième partie de printemps bien pourrie (à mort la récurrence ) juste pour em..... les gens bien béats au bureau qui se gargarisent de ces températures délirantes et de l'absence de pluie /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 31 mars 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 31 mars 2011 A noter un magnifique système dépréssionnaire sur les Acores. http://images.meteociel.fr/im/5919/gfs-0-180_ixy2.png Sinon rien à redire de plus les hauts géopotentiels semble se plaire à proximité ou sur la France.(c'est de l'amour) Quand aux températures le Nord et l'Est de la France risque de battre des records de chaleur. http://images.meteociel.fr/im/6079/gfs-1-192_eqk2.png Cette dépression açorienne (mais que fout-elle là?!) pourrait donner en fin d'échéance un renforcement de la pompe à chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 31 mars 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 31 mars 2011 Flux de sud à sud ouest très doux et anticyclonique pour les 10- 15 prochains jours! des moyennes de juin à prévoir. Un mois d'avril historique? En tout le cas, le printemps météorologique s'annonce fortement excédentaire concernant les températures. Mais pas du tout: l'ensembliste GEM donne un splendide zonal à plus de 240 heures OK je sors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 31 mars 2011 Partager Posté(e) 31 mars 2011 La récurrence actuelle est extraordinaire, non pas qu'elle me plaise mais par la synoptique. En effet quelque soit la manière dont elle est "attaquée" (au moins sur les modèles), elle finit toujours par "l'emporter" en se rétablissant de la même manière c'est à dire par une poussée des hauts géopotentiels depuis le centre Atlantique qui semblent pousser vers les hautes latitudes puis se heurtent à une ceinture dépressionnaire vigoureuse pour finalement s'avachir sur l'Europe occidentale pour faire jonction avec leurs compères positionnés vers le nord de la Scandinavie ou le NE européen (en gros). Très franchement, la lassitude me gagne et j'en suis maintenant à souhaiter une deuxième partie de printemps bien pourrie (à mort la récurrence ) juste pour em..... les gens bien béats au bureau qui se gargarisent de ces températures délirantes et de l'absence de pluie /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au risque de te décevoir, le temps pluvieux et certainement venteux que tu souhaite avoir n'aura pas lieu d'ici l'automne prochain et encore si cette récurrence persiste Bref moi je dis vive l'été et vive la chaleur, et pour couronner le tout, vive les orages :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 31 mars 2011 fontainebleau Partager Posté(e) 31 mars 2011 Mais pas du tout: l'ensembliste GEM donne un splendide zonal à plus de 240 heures OK je sors... ha le GEM... quoique même CEP est pas mal niveau " pétage de plomb " .pour ce que dit tintin et milou, je suis d'accord avec ton point de vue concernant le manque d'eau qui n'est absolument pas réjouissant, mais comment ne pas être content de cette récurrence, aussi mole qu'elle puisse être du moment qu'on a un temps estival ? Au mois de janvier, avec cette synoptique a record de douceur embéterai tout le monde la c'est sur par contre . Tout cas pour dire, que suite a l'hiver tellement maussade qu'on a eu, et faut le dire, un été 2010 aux 3/4 pourri, on l'attend celui ci ( niveau orages aussi ! ) . Sinon je pense qu'il faut rester prudent sur cette dépression vers les 170h sur l'atlantique, qui sur CEP est inexistante . C'est quand même incroyable cette regeneration permanante des HP sur l'atlantique . Ni sur CEP et GFS les HP cédent sur la france ! aïe, aïe les nappes phréatiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2011 Partager Posté(e) 31 mars 2011 Cela m'aurait étonné que le CEP ne se distingue pas de GFS, Il décale à l'Ouest le bloc d'HP. http://images.meteociel.fr/im/1471/ECM1-168_daz6.GIF http://images.meteociel.fr/im/7723/ECM1-192_ble0.GIF De toute les facons c'est chaud quand mème, mais moins dans le Nord et l'Est que GFS. http://images.meteociel.fr/im/1135/ECM0-192_lli1.GIF Impréssionnant quand mème cette synoptique pour un 7 Avril. http://images.meteociel.fr/im/8358/ECH1-168_xhb9.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 31 mars 2011 fontainebleau Partager Posté(e) 31 mars 2011 De toute les facons c'est chaud quand mème, mais moins dans le Nord et l'Est que GFS. http://images.meteociel.fr/im/1135/ECM0-192_lli1.GIF c'est claire, mais bon, maintenant j'ai du mal a " accorder ma confiance " a CEP, surtout dans les mailles larges ( situ a 196h ) avec ce trés trés hypothétique flux de nord En tout cas philippe, toujours agréable de lire tes analyses, qui malgré la situation molle et pas forcément interessante depuis 3 mois, restent quotidiennes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 31 mars 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 31 mars 2011 c'est claire, mais bon, maintenant j'ai du mal a " accorder ma confiance " a CEP, surtout dans les mailles larges ( situ a 196h ) avec ce trés trés hypothétique flux de nord En tout cas philippe, toujours agréable de lire tes analyses, qui malgré la situation molle et pas forcément interessante depuis 3 mois, restent quotidiennes ! Le run de ce soir le moins chaud ou le plus frais selon les goûts est JMA. A suivre tout de même, il n'y a plus que cela à examiner de toute façon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2011 Partager Posté(e) 31 mars 2011 Merci Alexandre pour tes encouragements. Une autre carte démente pour un début Avril, à savoir la position très nordique du Jet. http://images.meteociel.fr/im/2719/gfs-5-180_dvx6.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 31 mars 2011 Brest Partager Posté(e) 31 mars 2011 Quelques cartes de moyenne sur les 7 prochains jours (bonne fiabilité) Z500 : Dorsale très nette sur l'Europe (aidée par des anomalies vers la Mer Noire) détruisant la baroclinie. T850 : L'air chaud remonte bien sur l'Europe, surtout en comparant avec les USA. Remontée du courant-jet au nord de l'Europe en lien avec la remontée de l'air chaud anticyclonique. Pour la curiosité, voici ce que donne GFS sur les 7 jours suivants : T850 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 1 avril 2011 Partager Posté(e) 1 avril 2011 Je sais que c'est hors topic mais le nouveau modèle Norvégien F.I.N.S.E., sue sa dernoère mise à jour entrevoit un anticyclone qui se visserait sur le Nord de l'Europe et qui apporterait un temps froid pour la saison ainsi que des chutes de neige surtout sur le Sud du pays. Cette, dernière, vague de froid durerait une dizaine de jours et aucun département de la Métropole ne sera épargné. C'est vraiment un retournement spectaculaire au regard de GFS ET CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 1 avril 2011 Partager Posté(e) 1 avril 2011 Bonsoir je me demande une chose en regardant cette situation météorologique assez inhabituel : Si cette récurrence perdure ainsi jusque dans les mois les plus chaud qui reste seulement a venir, que se passera t-il ?!, nous retrouverons nous dans un blocage infernal comme il s'est passé cet été en Russie ?! . En voyant cette répétition systématique de synoptique, je me pose sérieusement la question, surtout si cela continue durablement comme ça, sa fait 4 mois quasiment que sa dur, donc on est en droit de s'interroger je crois... . C'est sûr que si cela dure, cela ne sera pas bon. Mais on ne peut pas prévoir que ça va durer. Le Sud de la France ne risque que très peu de sécheresse vu les précipitations qu'ils ont reçu ces derniers temps. Quand au Nord, la situation est largement déficitaire mais les pluies de ces derniers jours peuvent quand même apaiser les craintes. Une dégradation orageuse est prévue ce dimanche et cela pourrait donner beaucoup de pluis là ou ça claque. Si chacune de ces vagues de chaleurs sont entrecoupées d'au moins une ligne de pluie conséquente, ça ne risque pas de ressembler à la Russie. Par contre si aucun cut-off ou front froid n'est épargné par le HP durant des semaines, oui ça ressemblera à ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 1 avril 2011 Partager Posté(e) 1 avril 2011 Je sais que c'est hors topic mais le nouveau modèle Norvégien F.I.N.S.E., sue sa dernoère mise à jour entrevoit un anticyclone qui se visserait sur le Nord de l'Europe et qui apporterait un temps froid pour la saison ainsi que des chutes de neige surtout sur le Sud du pays. Cette, dernière, vague de froid durerait une dizaine de jours et aucun département de la Métropole ne sera épargné. C'est vraiment un retournement spectaculaire au regard de GFS ET CEP. Wahhh, ah oui effectivement une véritable tempête de neige ! et moi qui croyait l'hiver finit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2011 Pratiquement des moyennes de juillet! Un preuve du RC? (je parle pas de l'intensité mais de la longueur de la période de la douceur/chaleur pour la saison). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 avril 2011 moi, c'est la grandeur du système de HP qui m'impressionne sur le dernier GFS... Rarement vu aussi vaste vissé sur le pays... 4000 Km ? 5000 km ? le tout maintenant sur le pays des niveaux de T° assez remarquable mais, ce ne sont pas des moyenne de Juillet Virgile (en TX) mais plutôt de Juin // Ensuite on sait que les cartes de T° de ce type sont souvent un peu sur estimées. Ceci dit.. comme dit Virgile, la durée de l'épisode pourrait être remarquable. De ce fait, à l'issue de cette situation durable, les probabilités de giboulées tardives prennent un gros coup dans l'aile. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2011 Partager Posté(e) 1 avril 2011 Bonsoir à tous, Que voulez rajouter à la situation, pas grand chose si ce n'est que la pulsion chaude en haute latitude décroche bien une coulée polaire, mais comme d'habitude dans notre récurrence, elle va finir en Russie. http://images.meteociel.fr/im/1268/gfs-0-162_efn3.png http://images.meteociel.fr/im/5935/gfs-0-186_dmq7.png http://images.meteociel.fr/im/3787/gfsnh-0-192_djz2.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 avril 2011 Brest Partager Posté(e) 1 avril 2011 A part le fait qu'on se dirige vers un régime net de hautes pressions, l'orientation du vent conditionnera quand même les températures. La fin de semaine prochaine n'est pas très bien cernée. Il y a l'influence d'anomalies cut-off qui réussissent à passer (ou pas) par la Méditerranée pour renforcer (ou pas) la dynamique dépressionnaire sur le proche-Atlantique subtropical et donc le flux de sud le plus chaud. Le risque de sécheresse préoccupe parce que dans tous les cas, ce sera globalement calme. GFS nous prévoit ce soir ai mieux un cumul de 20mm pour les 7 prochains jours, sous la perturbation de dimanche-lundi. Et pas pour tout le monde, donc pas très cher payé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2011 Partager Posté(e) 1 avril 2011 En ce qui concerne la coulée, elle est plus importante sur le CEP qui la voit descendre plus au Sud en direction des balkans. http://images.meteociel.fr/im/594/ECM1-168_pnd6.GIF Les HP seraient moins présentes sur la France, l'anti des Acores rentrerait chez lui pour le Week end prochain selon le CEP. http://images.meteociel.fr/im/9659/ECM1-192_rvf6.GIF http://images.meteociel.fr/im/4298/ECM1-216_egy7.GIF Les températures serait toujours chaudes jusqu'a samedi et baisserait logiquement dimanche sur l'Ouest. http://images.meteociel.fr/im/7749/ECM0-192_dco7.GIF http://images.meteociel.fr/im/4758/ECM0-216_qzm5.GIF A confirmer au fil des runs, car c'est encore loin. Un élément important à signaler nos 2 modèles sont d'accord pour la position du cut off, à savoir proche des acores donc trop loin pour nous influencer.(pas de pompe à chaleur de ce coté la) http://images.meteociel.fr/im/4716/gfs-0-144_ndr3.png http://images.meteociel.fr/im/988/ECM1-144_nnf1.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2011 Partager Posté(e) 1 avril 2011 C'est un puissant blocage en Oméga qui se profile pour la semaine prochaine; lequel se centrerait sur la France en milieu d'échéance, avant de se décaler en tendance légèrement vers les îles Britanniques ou le très proche Atlantique en fin de semaine. Ce léger déplacement pourrait réorienter le flux et faire déborder un peu d'humidité (nébuleuse) de mer du Nord vers le Nord-Est; tandis que l'Ouest et le Sud resteraient très ensoleillés sous un flux d'air continentalisé. Ces détails restent à confirmer, bien que le temps calme et anticyclonique soit assuré... Au niveau des températures, la hausse serait graduelle et généralisée jusqu'en milieu d'échéance (temps devenant très doux pour la saison), avant une baisse peut-être plus sensible à l'Est qu'à l'Ouest et au Sud (où les valeurs seraient plus stables) en seconde partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 avril 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 avril 2011 Oui cette configuration apporterait la canicule en été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 avril 2011 Oui cette configuration apporterait la canicule en été. Tout à fait virgile ! Mais Avril va déjà bien chauffer avec de telles cartes.Espérons que cette nouvelle récurrence ne dure pas trop parce que là, faudra préparer les ventilos à partir de la mi mai ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 avril 2011 Tout à fait virgile ! Mais Avril va déjà bien chauffer avec de telles cartes. Espérons que cette nouvelle récurrence ne dure pas trop parce que là, faudra préparer les ventilos à partir de la mi mai ! C'est clair que parti comme ça je sais pas où on va mais bon perso ça me fait un peu peur... Comme tu dis Judd j'espère qu'on va pas être obligé de sortir les ventilos trop tôt et que cette récurrence ne va pas durer des semaines sinon ça deviendrait problématique mais visiblement c'est peut-être parti pour durer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 2 avril 2011 Partager Posté(e) 2 avril 2011 Excepté un rafraichissement lundi, dans une moindre mesure mardi, la douceur reprendrai le relais dès mercredi avec à nouveau des 23-25 dès mercredi dans le Sud-Ouest, s'amplifiant durant le reste de la semaine. Toutefois, les tx de lundi vont, à mon sens, tout de même dépasser les 18-20 dans le Sud-Ouest, mais plutôt 8-10 dans le Nord-Est en raison de la masse d'air 850 à 0°C. Au niveau du milieu de ces deux zones, c'est à dire le Massif Central, l'Est de la France, la Suisse, ce serait du 15-17°C au maximum qui nous attends pour la journée de lundi, plutôt 18-20°C pour mardi, et ensuite, on repartirai avec des maximums de 23-24°C Côté précipitations, le front attendu lundi, ne sera pas très actif, et devrait donner probablement le maximum sur le Jura et les Vosges avec des cumuls de 10-15mm. Voilà mon analyse sur les modèles jusqu'à mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés