Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Le préfet d’Ille-et-Vilaine doit prendre un arrêté ce jeudi pour placer son département en vigilance sécheresse !

Quand j'ai lu l'info sur internet je suis allé vérifier sur plusieurs sites d'actualité pour être sûr que l'info était bien d'aujourd'hui : le 24 novembre default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

242 m3/s pour la Loire à Montjean, on perd 10 m3/s par jour... default_pinch.gif

Va-t-on réussir l'exploit de repasser sous les 200 m3/s, alors qu'on arrive en Décembre? default_scared.gif

La dernière fois que le débit est passé sous 200 m3/s en Décembre, ce fut en 1989! Et c'est arrivé seulement 5 fois depuis 1900... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

242 m3/s pour la Loire à Montjean, on perd 10 m3/s par jour... default_pinch.gif

Va-t-on réussir l'exploit de repasser sous les 200 m3/s, alors qu'on arrive en Décembre? default_scared.gif

La dernière fois que le débit est passé sous 200 m3/s en Décembre, ce fut en 1989! Et c'est arrivé seulement 5 fois depuis 1900... default_cat.gif

C'est presque comme les titres de champion de France de Nantes default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, ici comme sur une grande partie des régions méditerranéennes, nous venons de vivre un des mois de novembre les plus arrosés depuis le début des mesures!

Espérons que la tendance s'inverse, qu'on retrouve une situation plus classique avec une atmosphère sèche, et que le reste de la France retrouve de l'eau... Car bien souvent la pluie chez nous coïncide avec le soleil ailleurs en France, et vice-versa, enfin heureusement que c'est plus souvent nous qui sommes au sec, j'ai atteint mes limites de "supportage" de flotte là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Le préfet d'Ille-et-Vilaine doit prendre un arrêté ce jeudi pour placer son département en vigilance sécheresse !

Quand j'ai lu l'info sur internet je suis allé vérifier sur plusieurs sites d'actualité pour être sûr que l'info était bien d'aujourd'hui : le 24 novembre default_ermm.gif

C'est en effet aujourd'hui qu'à annoncé, le préfet d'Ille-Et-Vilaine, des restrictions d'eau..Qui pourraient encore s'accentuer si la pluie ne tombe pas dans les semaines à venir.

L'article: Ouest France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà ce 25 Novembre la 37ème journée consécutive sans précipitation à ma station de Gries (record de 36 jours du printemps 2007 battu) default_wacko.png .

Seulement 2,8mm depuis le 19/10 et 1,2mm en Novembre.

A mon autre station de Niederbronn (Vosges du Nord), c'est la 31ème journée sans RR>1mm, pas de vraie pluie depuis le 25/10 (et encore, 1,4mm ce jour-là).

Cumul de 3,4mm depuis le 25/10 et 2,4mm pour Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce 25 novembre représente le 17ème jour consécutif sans précipitations. La série commence à être longue et c'est même très rare dans les Vosges et ça l'est d'autant plus en cette période de l'année.

Seulement 13,6mm pour ce mois de novembre pour une norme de 205,1mm... default_sick.gif

J'irai reprendre des photos de la Moselle demain matin, celle-ci continue sa baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 jours sans pluie, 0 mm pour nombre, qui dit mieux default_mellow.png

default_laugh.png :lol: je ne peux que m'incliner mon cher Ju' !

Ici 23ème jour sans pluie, pas mal non plus pour un mois de novembre, cela dit dans 2 jours la série pourrait se terminer default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

40 jours sans pluie, 0 mm pour nombre, qui dit mieux default_mellow.png

La série s'est finalement arrêtée à 19 jours à cause des 1mm de bruine d'hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement le pic de crue le plus important de l'année 2011 se situe pour l'instant en juillet pour les cours d'eau des Préalpes du Nord (du moins les Guiers (Chartreuse) et la Leysse (Chambéry)) ; ce qui est habituellement le mois des plus petites crues et débits), mais en plus le minimum journalier est pour l'instant en novembre, ce qui doit être j'imagine, inédit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

242 m3/s pour la Loire à Montjean, on perd 10 m3/s par jour... default_pinch.gif

Va-t-on réussir l'exploit de repasser sous les 200 m3/s, alors qu'on arrive en Décembre? default_scared.gif

La dernière fois que le débit est passé sous 200 m3/s en Décembre, ce fut en 1989! Et c'est arrivé seulement 5 fois depuis 1900... default_cat.gif

Salut,

Avec 213 m3/s ce matin, il est fort probable que le débit de la Loire à Montjean repasse sous les 200 m3/s entre le 30 novembre et le 1er décembre.

Comme ça ça fera une statistique incroyable de plus dans cette année 2011 marquée par la sécheresse. Là où un record absolu a peut-être été battu (parce que l'année 1949 est une sacrée concurrente à la sécheresse 2011), c'est le nombre de mois où le débit est passé sous les 200 m3/s à Montjean. Idem au niveau du pic de crue qui a été vraiment faible. Et ce sont des statistiques que l'on peut appliquer à d'autres stations (notamment Orléans).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

40 jours sans pluie, 0 mm pour nombre, qui dit mieux default_mellow.png

Faux !

Dernière pluie : 1,0mm à Strasbourg-Entzheim et 1,0mm également à Strasbourg jardin botanique le 25 octobre donc à ce jour je ne comptabilise "que" 34 jours (au 28 novembre)...

Et le cumul de novembre : Strasbourg-Entzheim: 2,4mm ; Strasbourg jardin botanique : 1,0mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Faux !

Dernière pluie : 1,0mm à Strasbourg-Entzheim et 1,0mm également à Strasbourg jardin botanique le 25 octobre donc à ce jour je ne comptabilise "que" 34 jours (au 28 novembre)...

Et le cumul de novembre : Strasbourg-Entzheim: 2,4mm ; Strasbourg jardin botanique : 1,0mm !

Oui mais Julien parle sans doute de sa station personnelle, il suffit qu'il n'ait eu que 0,8mm et ce n'est pas comptabilisé comme un jour de pluie.

Après c'est vrai qu'il précise carrément 0mm ce qui est assez étonnant.

Mais en tout cas plus au Nord c'est également la 40ème journée sans précipitations à ma station de Gries (25km au Nord de Strasbourg), avec 2,8mm depuis le 19/10 et 1,2mm pour Novembre.

Le record de 36 jours du printemps 2007 (de fin Mars à début Mai) est battu et il ne devrait pas pleuvoir avant jeudi/vendredi au moins, exceptionnel en automne tout de même... default_unsure.png

A mon autre station à Niederbronn (Vosges du Nord), c'est la 34ème journée consécutive sans précipitation (RR>1mm) avec 2,6mm en Novembre et 3,6mm depuis le 25/10.

En effet, il était tombé 1,4mm le 25/10 là-bas ce qui avait retardé le démarrage des jours sans pluie.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

40 jours sans pluie, 0 mm pour nombre, qui dit mieux default_mellow.png

En Suisse c'est également le cas sur une grande partie du pays, selon météo suisse, pas de précipitations depuis le 19 octobre sur tout le nord-est, et en novembre 0.0 mm relevés à Engelberg, Davos, au Säntis et au Moléson, et 0.1mm à Zurich ou Sion. default_blink.png Il semble probable que cela ne change pas d'ici demain soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En Suisse c'est également le cas sur une grande partie du pays, selon météo suisse, pas de précipitations depuis le 19 octobre sur tout le nord-est, et en novembre 0.0 mm relevés à Engelberg, Davos, au Säntis et au Moléson, et 0.1mm à Zurich ou Sion. default_blink.png Il semble probable que cela ne change pas d'ici demain soir.

Je confirme. Depuis le 18 octobre nous n'avons plus vu de pluie significative (Sup à 0.9mm) chez moi (Sion) et la synoptique de vendredi n'est pas favorable à des précipitations !

Sion enregistre 302mm depuis le 1er janvier et ce cumul risque de ne pas augmenter du tout ces prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voici la 41ème journée consécutive sans précipitation à ma station de Gries. Tous les records de la station sont explosés.

On en est à 1,4mm pour Novembre et 3,0mm depuis le 19 Octobre.

A Niederbronn (Vosges du Nord), c'est la 35ème journée avec RR<1mm.

Cumul de 2,8mm en Novembre et 3,8mm depuis le 25/10.

A voir si la série s'arrêtera demain (pas sur qu'on dépasse 1mm) ou si il faudra encore attendre quelques jours supplémentaires. Autant continuer si déjà c'est du pipi de chat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette sécheresse automnale est particulièrement sévère sur le NE du pays en raison d'un mois de novembre exceptionnel

Il s'agit du mois de novembre le plus sec depuis le début des relevés pour

Strasbourg

Saint-Dizier

Reims

il s'agit du mois de novembre le plus sec depuis 1920 soit 90 ans pour

Nancy

Bâle-Mulhouse

il s'agit du mois de novembre le plus sec depuis 1953 pour

Besançon

Luxeuil

Il s'agit du mois de novembre le plus sec depuis 1978 pour

Metz

edit : merci Kyrion default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut Thib,

J'allais poster le même message, d'ailleurs tu peux ajouter à ta liste Luxeuil dont c'est le moins de novembre le plus sec depuis 1953.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonsoir à tous

A Strasbourg-Entzheim le pluvio n'a pas bronché sous les quelques gouttes de ce matin... donc cumul définitif de novembre:2,6mm (0 jour de précipitation supérieur ou égal à 1,0mm).

Le record de 1945 (4,4mm) est tombé...(pour mémoire les normales 71/00 sont de 49,8mm et 9jours de précipitations)

Jamais un mois de Novembre aura été aussi sec depuis le début des relevés en 1921 .

Le cumul pour les 11 premiers mois = 452,5mm (normale 587,3mm) = déficit de 23%

A Strasbourg ville (jardin botanique) le constat est pire : au 29 novembre 1,0mm de cumul... j'ai fouillé dans les archives jusqu'à 1890 : record battu également ! (6,2mm en 1955)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png :lol: je ne peux que m'incliner mon cher Ju' !

Ici 23ème jour sans pluie, pas mal non plus pour un mois de novembre, cela dit dans 2 jours la série pourrait se terminer default_rolleyes.gif

Fin de série hier avec 1.5mm.

24 jours consécutifs sans pluie ici ! Pas mal pour un mois de Novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Genève, 18.9mm en novembre. 474.2mm depuis le début de l'année. Depuis 1864 et le début des mesures, seule 1921 était plus sèche.

Cependant, l'année calendaire ne fait pas tout. Plutôt que de regarder depuis le début de l'année, j'ai pris les données mensuelles de Météo Suisse, et fait la somme des précipitations des 12 derniers mois depuis décembre 1864, mois par mois.

Le résultat est là :

last12p.png

Les pires dates sont : juin 1870 (439.5mm) ; décembre 1921 (459.3mm) ; août 1942 (492.7mm) ; janvier 1885 (511.4mm) ; juillet 1905 (551.7mm) ; février 1907 (565.5mm) ; novembre 2011 (569.6mm).

Plus près de nous, mars 1972 (589.8mm) et octobre 1989 (616.7mm) étaient pas mal non plus. Surtout, le "trou" autour de 1972 est assez impressionnant. De manière assez surprenante, 1976 n'était pas une grosse sécheresse à Genève, avec un minimum à 788.9mm en août. À l'opposé, on notera les 1548.9mm d'août 1977 !

Conclusion : on est bien dans la pire sécheresse (à 12 mois) des 70 dernières années. Mais plus loin de nous, avant les années 1950, ce genre d'épisode semblait plus fréquent. Bien sûr, je n'ai pas pris en compte les températures, qui jouent un rôle important dans une sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 43ème jour sans précipitations à ma station de Gries ce jeudi 01 Décembre (il est tombé seulement 0,4mm hier) default_blushing.gif . La série a débutée le 19 Octobre.

Seulement 1,4mm en Novembre et 3,4mm depuis le 19/10! Ça craint.

A mon autre station à Niederbronn (Vosges du Nord), la série s'est arrêtée de justesse hier avec 1,0mm au pluvio. Elle avait débutée le 25/10 soit 35 jours consécutifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...