Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hé je viens de remarquer un truc ! Si on rajoute 2011 aux 3 grandes années de sécheresse que j'ai cité précédemment (les autres années ont davantage connu des sécheresses "régionales"), on trouve une répartition chronologique presque logique :

1921 à 1953 : 32 ans

1953 à 1989 : 36 ans

1989 à 2011 : 22 ans

Donc en moyenne une grande sécheresse tous les 30 ans.

C'est le même phénomène que les grandes canicules : 1949, 1976 et 2003 (je crois qu'il y en a eu d'autres avant).

Je ne sais pas si mon observation est pertinente professionnellement mais on observe quand même une récurrence chronologique des grands phénomènes nationales (pas à l'année près mais bon...).

Je voudrais votre avis là dessus... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai trouvé sur le site de Géo Portail une carte interactive de toutes les stations MF répertoriées avec les dates d'ouverture de ces stations, alors voilà pour ceux que cela intéresserait, afin de pouvoir établir des comparatifs de la valeur des statistiques de plusieurs stations.

Je mettrais dans ma liste seulement les 73 stations disponibles sur le site climat de MF mais on trouve aussi toutes les autres stations.

Ouverture avant 1940 :

1872 : Paris

1893 : Châteauroux

1895 : Mont Aigoual

1904 : Trappes

1920 : Bordeaux, Marignane, Montélimar

1921 : Nancy, Strasbourg, Abbeville, Chartres

1922 : Clermont-Ferrand

1924 : Perpignan

1929 : Toulouse, Metz

1933 : Saint-Quentin

1936 : Auxerre

1939 : Agen, Montpellier

Ouverture entre 1940 et 1950 :

1940 : Grenoble

1941 : Vichy

1942 : Nice

1943 : Mâcon

1944 : Mont de Marsan, Tarbes, Dijon, Lille, Beauvais, Caen, Le Mans, Rennes, Cognac

1945 : Bourg Saint-Maurice, Bourges, Alençon, Nantes

1946 : Orléans, Lyon, Saint-Étienne, Nevers

1947 : Melun

1948 : Carcassonne, Orange

Ouverture entre 1950 et 1970 :

1951 : Lorient

1953 : Biarritz

1954 : Cambrai, Saint-Auban

1959 : Tours

1961 : Gourdon

1964 : Millau

1968 : Toulon, Rouen, Évreux

Ouverture après 1970 :

1973 : Limoges

1976 : Aurillac

1983 : Le Puy

1984 : La Roche sur Yon

1985 : Saint-Brieuc

1987 : Brive

1988 : Bergerac

1989 : Albi

1990 : Charleville Mézières

2000 : La Rochelle

Pour la station de La Rochelle vu que les records sont antérieurs à la date d'ouverture, j'en conclue logiquement que la station existait déjà avant mais qu'elle a été déplacée à cette date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Après avoir subi une sécheresse printanière exceptionnelle et un répit en été, voilà que j'ai subi une sécheresse atmosphérique automnale assez significative... default_ermm.gif

Je vous montre ci joint mes indices d'aridités de De Martonne...

111204015509394519.jpg

Alors certes grâce à l'été clément que j'ai connu, les prairies sont redevenues vertes, mais les fossés ne ruissellent pas, les rivières, les mares et les étangs sont à des niveaux assez bas, et La Loire présente en aval,un déficit de 85% pour un mois de décembre... default_blink.png

Ci joint un lien pour le débit de La loire au 2 décembre 2011, très proche de son niveau du 10 juin dernier après la sécheresse printanière...

Mon lien

Les pluies de l'été n'ayant que compensé l'énorme déficit du printemps, celles ci n'ont eu que très peu d'impact sur le ruissellement des cours d'eau, même si la pression de l'irrigation agricole s'est amoindri durant l'été.

Avec un printemps chaud et sec, un été pluvieux mais impactant peu le niveau des cours d'eau, et un automne à nouveau chaud et sec, j'ai réalisé un petit état des lieux du barrage hydraulique le plus proche de chez moi, pour mettre des images à toutes ces données...

Il s'agit du Lac du Verdon situé à 7 km au sud-est de Cholet, dans le Maine et Loire. Il est étendu sur 220 ha et a une capacité maximale de 14 millions de M3.

111204021347405216.jpg

Arrivé sur les lieux le 26 novembre 2011, je peux déjà constater la baisse significative du niveau de l'eau en marchant sur de grandes étendues de plages dégagées...

111204021728245487.jpg

Normalement à la fin de l'automne ces endroits devraient être recouvert d'eau...

111204021946202478.jpg

111204022206901370.jpg

111204022400109962.jpg

J'ai pu constater ce jour là, grâce à des graduations situées sur le barrage, que sur 220 Ha , le niveau de l'eau était 6.50 mètres plus bas que sa capacité maximum...

111204022552684722.jpg

111204022932786095.jpg

Donc une situation hydrique assez délicate sur notre région...

J'ai réalisé également un suivi de la ville de Saint-Brieuc, qui est souvent citée... default_online2long.gif

Et c'est effectivement assez impressionnant...Il n'y a pas eu de répit depuis le 10 mars...

111204023810570670.jpg

Enfin, ayant une amie à Lille, j'ai réalisé le graphe de cette ville également... default_191769.gif

111204024210218423.jpg

Enfin cette sécheresse automnale continue de dégrader le niveau des nappes phréatiques sur le territoire national, où la situation est également délicate...voire préoccupante...

111204024719873491.jpg

Avec encore des restrictions d'eau dans plusieurs départements, au 4 décembre 2011:

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après avoir subi une sécheresse printanière exceptionnelle et un répit en été, voilà que j'ai subi une sécheresse atmosphérique automnale assez significative... default_ermm.gif

Je vous montre ci joint mes indices d'aridités de De Martonne...

111204015509394519.jpg

Avec quel logiciel réalises-tu tes graphiques si ce n'est pas indiscret ? default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller un peu au delà du titre du topic (suivi de la sécheresse en France), le temps de poster la carte de l'anomalie des précipitations de ce mois de novembre 2011 en Europe :

1cpnp1.gif

Personnellement, je n'avais jamais vu une telle aire "rouge" sur ces cartes de la NOAA jusqu'à présent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon voilà j'ai moi aussi calculé l'indice d'aridité de 2011 chez moi et voilà ce que ça donne :

Vous m'excuserez pour les quelques approximations pour les niveaux d'aridité n'ayant pas réussi à intégrer des graduations par 5 dans mes graphiques... default_blushing.gif

indicearidit2011.jpg

Voilà la situation normale :

indiceariditnormal.jpg

Et à titre de comparaison voilà la situation en 2010 :

indicearidit2010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Avec quel logiciel réalises-tu tes graphiques si ce n'est pas indiscret ? default_innocent.gif

Je les réalise avec Microsoft PowerPoint 2010! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien cette méthode pour évaluer l'intensité d'une sécheresse...

Et je trouve la carte européenne de TreizeVents...Incroyable... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je les réalise avec Microsoft PowerPoint 2010! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien cette méthode pour évaluer l'intensité d'une sécheresse...

OK Merci ! Moi je suis encore à la version 2007 faudra que je vois si y'a moyen, en attendant je les ai fait sur Excel...

Oui c'est une bonne méthode car les températures moyennes étant prises en compte dedans, des températures élevées comme cette année ont une incidence importante sur la sécheresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Salut à tous

Message à Acrid 33

Juste une petite rectification suite à ton tableau des cumuls 2011 / moyens / bas ; les données "records" de Colmar sont fausses : il faut lire 405.3mm (1962) et non 392.6mm (données records de Strasbourg en 1949).

Sinon super boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous

Message à Acrid 33

Juste une petite rectification suite à ton tableau des cumuls 2011 / moyens / bas ; les données "records" de Colmar sont fausses : il faut lire 405.3mm (1962) et non 392.6mm (données records de Strasbourg en 1949).

Sinon super boulot !

Oui en effet je viens de voir qu'on avait 2 fois la même valeur default_blushing.gif Du coup pour Colmar le record est encore + largement battable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je pense que Décembre va rattraper en partie puisqu'au 5 on en est déjà à 20 ou 30 mm sur quasiment toutes les régions au nord d'une ligne Biarritz-Lyon, à condition que Décembre ne fasse pas comme Novembre c'est à dire toutes les pluies concentrées sur les premiers jours du mois et plus rien après !

Aux vues des prévisions actuelles, la moitié nord pourrait encore être assez arrosée dans la semaine à venir mais ça devrait déjà s'estomper sur la moitié sud...A partir du weekend prochain les scénarios divergent, mais à priori retour de l'anticyclone (pas le même positionnement qu'à l'Automne donc il pourrait faire frais, une fraîcheur de saison...retour des gelées ? Sur pas mal de régions ce serait les premières gelées de la saison !)

On verra... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici le suivi hydrologique : bilan au 1er décembre est disponible sur le site de météo france :

http://climat.meteof...o?page_id=15143

Comme d'habitude, la région toulousaine est l'une des plus sèche de France en terme d'indice d'humidité des sols.111205104522202061.jpg

Je me suis aussi amuser à faire la courbe d'indice d'aridité pour la station de Toulouse Blagnac.

111205104945860893.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je vais aller un peu au delà du titre du topic (suivi de la sécheresse en France), le temps de poster la carte de l'anomalie des précipitations de ce mois de novembre 2011 en Europe :

TreizeVents, est ce que ce style de carte existe pour le cumul de la période automnale (septembre, octobre, novembre 2011)?

Cela m'intéresserait de la voir, si jamais elle existe... default_online2long.gifdefault_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

TreizeVents, est ce que ce style de carte existe pour le cumul de la période automnale (septembre, octobre, novembre 2011)?

Cela m'intéresserait de la voir, si jamais elle existe... default_online2long.gifdefault_blush.png

Y a celle d'Août-Septembre-Octobre sur IC :

3cpnp1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme d'habitude, la région toulousaine est l'une des plus sèche de France en terme d'indice d'humidité des sols.111205104522202061.jpg

Je vois une belle poche orange sur le Médoc ! Et pourtant c'était le coté de la Gironde qui se portait le mieux (ou plutôt le moins mal) au début de l'été ! A croire que l'automne y a été encore + sec qu'ici... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les pluies de ces derniers jours n'ont pour l'instant que trop peu d'impact sur le niveau de la Loire. Le débit affiché à Montjean ce matin est de 221 m3/s. Une hausse de 16 m3/s seulement en 4/5 jours. Bref la situation est toujours bloquée de ce côté là. Il faut dire que les pluies ont nettement épargné le bassin versant du fleuve royal car c'est surtout le Nord-Est du pays qui mange depuis la fin de semaine dernière... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois une belle poche orange sur le Médoc ! Et pourtant c'était le coté de la Gironde qui se portait le mieux (ou plutôt le moins mal) au début de l'été ! A croire que l'automne y a été encore + sec qu'ici... default_blushing.gif

Cet indice d'humidité des sols c'est la sécheresse de surface, ça dépend des toutes dernières pluies et des conditions associées (bon à cette saison, pas de canicule). Mais ça n'est pas proportionnel à la sécheresse marquée par les déficits pluviométriques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit point sur la situation hydrométrique de ma région (Diois, 26) en cette triste année 2011 :

Les débits des deux stations de la Drôme et de son principal affluent (le Bez) sont en dessous du dernier record absolu (1989 pour la Drôme et 1964 pour le Bez) du plus petit débit sur la période janvier-novembre. Sur l'année, le déficit record est de 41% pour ces trois stations, alors qu'en 2011 il est pour l'instant de :

  • 34% pour la Drôme à Luc-en-Diois (26 ; sur la période 1907-2006)
  • 37% pour le Bez (sur la période 1963-2006)
  • 41% pour la Drôme à Saillans (26 ; sur la période 1966-2006)

Pour ne pas battre le record de 1989 à la station de Luc-en-Diois (plus de 100ans de mesure) par exemple, il faudrait un débit mensuel de 1.9m3/s pour le mois de décembre or sur cette première semaine de décembre, le débit à été inférieur à 1 demi m3/s. Les averses de ces derniers jours et les potentiels 30mm à venir d'ici le 15 décembre d'après GFS, répartis sur plusieurs journées, ne devraient pas avoir d'incidence sur le débit de la Drôme. Ainsi, s'il n'y a pas de crue dans la seconde moitié de décembre, nous battrons sans problème le record de 1989 et nous pourront dire que nous avons connu la pire sécheresse du siècle (de mesure) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon nous avons aussi parmi les quelques rivières dont j'ai jeté un œil sur la période janvier-novembre 2011 :

Toulourenc (Baronnies (26, 84)) : 56% de ses normales

Adouin (Vercors (26)) : 58% de ses normales

Guiers Mort (Chartreuse (38)) : 65% de ses normales

Leysse (Chambéry (73)) : 43% de ses normales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A priori et avec le retour du zonal la semaine prochaine, la sécheresse devrait s'atténuer dans pas mal de régions.

Et les nappes phréatiques pourront enfin se remplir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

A priori et avec le retour du zonal la semaine prochaine, la sécheresse devrait s'atténuer dans pas mal de régions.

Et les nappes phréatiques pourront enfin se remplir.

Salut , ce n'est pas avec une semaine de pluie que les nappes vont se remplir , quand les sols seront saturés là ça commencera .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A priori et avec le retour du zonal la semaine prochaine, la sécheresse devrait s'atténuer dans pas mal de régions.

Et les nappes phréatiques pourront enfin se remplir.

Il faudra déjà remplir les rivières, puis les sols, et ensuite on pourra parler de remplir les nappes phréatiques. Mais ce moment n'est pas encore venu (pour les régions centrales et du sud-ouest notamment)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il faudra déjà remplir les rivières, puis les sols, et ensuite on pourra parler de remplir les nappes phréatiques. Mais ce moment n'est pas encore venu (pour les régions centrales et du sud-ouest notamment)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur qu'il y a encore du chemin à faire mais comparé aux mois précédents c'est déjà mieux.

Mais il est vrai que la situation dans le sud-ouest de la France ne devrait pas beaucoup pas s'améliorer.

Reste à savoir combien de temps va durer ce zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...